Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionner un Terminal Server 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dimensionner un Terminal Server 2003

n°36569
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 21-04-2008 à 09:52:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement mon Terminal Server est une machine virtuelle.
Le serveur hôte : Xeon 1.6GHz, 4GB RAM, DD 3x 300GB SAS (10.000 RPM) en RAID 5.
J'ai aloué 80 Go de disque et 2 Go de RAM à la MV. OS (hôte et MV) = Win2K3 ST ED SP2
Il supporte 9/10 users. Au delà, le svr sature, je dois faire sortir tout le monde et rebooter.
A noter que la machine hôte est bien sollicité car il héberge la messagerie Exch 2K3.
 
Maintenant je veux plus de clients TSE. Je pense à un Xeon 2.5GHz, 4GB RMA et DD 2x 160GB en RAID 1.
Vu que je supporte une dizaine de users sur la MV je subodore pouvoir en supporter 15 avec celle-ci. Avec l'optimisme de porter le nombre à 20 maximum.
 
Et c'est là que je souhaiterai vos avis et conseils, pensez-vous que cela tienne ? Les disques en RAID 1 c'est peut être moyen car cela rallenti les perfs, peut être mieux vaut du RAID 5 ? La limitation à 4 GB c'est pour Win2K3 Std Ed car au-delà il faut une version enterprise. Mais peut être là encore cela vaudrait-il mieux le coup de passer à 8 Gb si le gain du nombre d'utilisateur possible est considérablement augmenté.
L'idée est de ne pas prendre trop grand car au départ il ne sera pas à charge maxi, prévision de croissance mais les users ne sont pas recrutés !
 
En plus je pourrais tjrs utiliser la MV pour les users actuels. Bref, je me prend un peu la tête surtout que mon conseillé doit être à la plage car impossible de le joindre depuis la semaine dernière. De toute façon je le soupçonne d'essayer de me refiler la config la mieux mais aussi la plus cher  :D
 
Le serveur actuel et le nouveau seront tout 2 d'un grand constructeur à 4 lettre, une commençant par D et la dernière par L, sachant que l'avant dernière et aussi la même que la dernière.
 
D'avance merci au courageux qui auront lu mon poste jusqu'au bout (me suis pas rendu compte de la tartine écrite)

mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 09:52:13  profilanswer
 

n°36570
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-04-2008 à 10:01:31  profilanswer
 

Ca dépend des softs utilisés en fait et du type d'utilisation.
 
Le mieux à mon avis est de regarder par rapport aux utilisateurs actuel, leur consommation cpu/mémoire/disque et d'extrapoler ça.
 
Par exemple un utilisateur léger utilisera 30mo de ram, tant de go, l'utilisation cpu est à X%, la disk queue à tant etc.
 
MS a un doc sur le sizing et par exemple sur le site d'HP tu as des sizers pas mal.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Dimensionner un Terminal Server 2003

 

Sujets relatifs
Sécurisation de 2003 pour installer Firewallprobléme internet & windows server 2008
Sessions Terminal Server !!restructuration architecture Mac Os X sur Win Server 2000 + AD
VPN win2003 server + FW Netasq F200 + Router Cisco 1700[Win 2003 Serveur] Ajout imprimante impossible
Ads Windows 2003 --» Samba + kerberos (Home directory)[Virtual Server 2005] Retour de l'état de mise en mémoire ?
Mise a jour 2003 SP2 vers R2 
Plus de sujets relatifs à : Dimensionner un Terminal Server 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR