Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Diffusion de vidéo via le réseau - HDMI over IP, etc.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diffusion de vidéo via le réseau - HDMI over IP, etc.

n°121833
bartinoob
Nope.
Posté le 19-06-2014 à 10:22:59  profilanswer
 

Salut,  
 
Ma boite dispose actuellement de TV dans divers emplacements de l'entreprise, diffusant des diapos/vidéos de présentation ou d'information. Actuellement, ils posent des vidéos sur clé USB, les connectent aux TV, et lancent le bouzin. Sauf que ça les emm*rde de devoir faire le tour des TV pour changer une vidéo, et voudraient centraliser le truc et le gérer à distance. J'étais parti au début sur une solution type "on colle un pc derrière chaque tv et on utilise un soft du style Xibo" (j'ai testé rapidement en VM, ça marche pas trop mal) mais ils sont pas trop emballés par l'idée.
 
Du coup, pour éviter de rajouter trop de matos derrière les tv, j'ai regardé du côté de la transmission de signal vidéo par le réseau : HDMI sur Ethernet, HDMI sur IP, HDMI sur fibre. Seul problème : j'arrive pas à trouver de tests "réels" concernant les produits, juste la théorie tout belle tout propre sur les fiches constructeur :o
 
De ce que j'ai lu :  
 
HDMI sur Ethernet : ~30 mètres de portée, ne passe pas les switchs/routeurs (donc réseau dédié).
HDMI sur fibre : ~300/400m de portée, pas pu vérifier pour de bon mais ça semble être comme le premier : du signal HDMI qui passe sur un autre type de câble, réseau dédié, ne passe pas les routeurs, etc.
HDMI sur IP : apparemment, même distance que pour du signal réseau "classique" : 100m sur du 5e, 120 sur du 6. Passe les switchs/routeurs, qui servent en gros de répéteur et "prolongent" la distance de 100/120m de plus. A première vue, c'est celui qui semblerait le plus simple à intégrer, mais j'ai des doutes sur la distance, (étant donné que le HDMI "de base" tient sur 10-20 mètres avant de perdre le signal). J'arrive pas à savoir si c'est une vraie encapsulation qui peut donc être transmise comme un "vrai" signal réseau, ou si c'est juste du blabla pour faire vendre.
 
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces trucs ? H4lp :bounce:

mood
Publicité
Posté le 19-06-2014 à 10:22:59  profilanswer
 

n°121837
PsYKrO_Fre​d
Posté le 19-06-2014 à 11:30:15  profilanswer
 

Pourquoi tu as un doute sur la distance HDMI sur IP...
 
vu que ca passe sur de l'ip... la distance est de 90m entre chaque répéteur si c'est du RJ45.
 
maintenant le câble HDMI effectivement ne doit pas dépasser la norme.
Tu vas surrement avoir un boitier qui fait la conversion HDMI <--> IP.
Donc entre la télé et ce boitier... il ne faut pas que ça dépasse 10-20 mètres.

n°121840
bartinoob
Nope.
Posté le 19-06-2014 à 11:46:36  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

Pourquoi tu as un doute sur la distance HDMI sur IP...
 
vu que ca passe sur de l'ip... la distance est de 90m entre chaque répéteur si c'est du RJ45.
 
maintenant le câble HDMI effectivement ne doit pas dépasser la norme.
Tu vas surrement avoir un boitier qui fait la conversion HDMI <--> IP.
Donc entre la télé et ce boitier... il ne faut pas que ça dépasse 10-20 mètres.


 
Le boitier (si on choisit ça) sera sûrement planqué derrière la tv donc pas de problème de ce côté-là. J'ai aussi trouvé quelques tests qui semblent aller dans ton sens (genre http://www.hdfever.fr/2013/06/01/t [...] p-hdelite/, mais j'ai toujours quelques doutes avec ce genre de site qui est parfois simplement une vitrine publicitaire sous couvert de tests).

n°121842
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-06-2014 à 11:59:06  profilanswer
 

il n'y a pas à douter pour le hdmi sur IP, si c'est de l'IP ça passe dans le câble ethernet comme n'importe quel autre paquet IP et ça peut donc passer dans un câble de 100m, être routé etc.
 
moi je me poserais plus la question du débit nécessaire, en effet le hdmi dans ses dernières versions permet de faire passer plusieurs gigabits/s, donc avec un adaptateur IP en ethernet gigabit (ou pire, 100Mb/s) certains profils de vidéo ne pourront logiquement pas être diffusés.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°121843
bartinoob
Nope.
Posté le 19-06-2014 à 12:09:25  profilanswer
 

Apparemment (toujours cette belle théorie :bounce: ), ça fait passer du 1080p sans problème sur du Gigabit ethernet. J'ai vu que le signal HDMI en lui-même est plus de l'ordre de 10 voire 18 pour les dernières normes, j'imagine qu'on doit avoir de la perte malgré tout en encapsulant le tout. Après, je reste dans la supposition, d'où le fait qu'un retour d'expérience m'aiderait pas mal :o
 
Dans le pire des cas, on pourrait câbler de la fibre 10 Gbps au lieu de cat.6 si vraiment ça coince (mais vu que le boitier est fait pour passer du signal sur du Gigabit, je suis pas sûr que la capacité du lien change vraiment la donne).


Message édité par bartinoob le 19-06-2014 à 12:11:17
n°121844
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-06-2014 à 13:32:42  profilanswer
 

j'ai trouvé les débits nécessaires pour les différents profiles ici :
http://www.audioholics.com/audio-v [...] es-bitrate
(rien trouvé de plus officiel :/ )

 

on voit que sur 1Gb/s on peut faire passer du 720p ou 1080i, tout ce qui est au dessus dépasse le gigabit (le 1080p c'est déjà 1,5Gb/s). Donc si tes adaptateurs sont limités au Gigabit ethernet, soit ils seront limités à ces modes, soit ils bricolent le signal d'une manière ou d'une autre et ce n'est plus vraiment du HDMI.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 19-06-2014 à 13:34:37

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°121845
bartinoob
Nope.
Posté le 19-06-2014 à 13:54:53  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

j'ai trouvé les débits nécessaires pour les différents profiles ici :
http://www.audioholics.com/audio-v [...] es-bitrate
(rien trouvé de plus officiel :/ )  
 
on voit que sur 1Gb/s on peut faire passer du 720p ou 1080i, tout ce qui est au dessus dépasse le gigabit (le 1080p c'est déjà 1,5Gb/s). Donc si tes adaptateurs sont limités au Gigabit ethernet, soit ils seront limités à ces modes, soit ils bricolent le signal d'une manière ou d'une autre et ce n'est plus vraiment du HDMI.


 
Le truc que j'ignore, c'est s'il y a une compression lors de l'encapsulation et du coup c'est pour ça qu'ils disent que ça passe :/ Sur le lien que j'ai mis plus haut (même s'il est possible que ce soit du pipeau), ils ont testé sur du Cat.6 et mentionnent ça :

Citation :

Transfert d’image 1080p sans dégradation sur plus de 100 mètres


 
Au pire, si on part là-dessus à l'aveugle, je ferai un petit feedback après-coup.

n°121849
sohiermdp
Posté le 19-06-2014 à 14:36:43  profilanswer
 

je vais peut être dire une bêtise... mais pourquoi s'embêter avec des raccords de raccords et ne pas remplacer les TV avec prise RJ45 ? comme ça plus besoin de raccord...

n°121850
bartinoob
Nope.
Posté le 19-06-2014 à 15:15:25  profilanswer
 

sohiermdp a écrit :

je vais peut être dire une bêtise... mais pourquoi s'embêter avec des raccords de raccords et ne pas remplacer les TV avec prise RJ45 ? comme ça plus besoin de raccord...


 
Les TV dont on dispose ont déjà du RJ45 mais il sert au mieux à aller chercher une vidéo sur un NAS. Il faut quand même repasser devant chacune pour relancer une vidéo après modif, par exemple.

n°121866
bartinoob
Nope.
Posté le 20-06-2014 à 10:24:12  profilanswer
 

Petit bonus amusant : après vérif, les PC dont on dispose ont des sorties en DisplayPort et pas HDMI. J'ai vu qu'il y a des convertisseurs qui existent, mais j'ignore si le signal DisplayPort-transformé-en-HDMI peut ensuite devenir du DisplayPort-transformé-en-HDMI-transformé-en-ethernet sans que ça foire complet :bounce:  
 
Wait&see.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2014 à 10:24:12  profilanswer
 

n°121870
still_at_w​ork
Posté le 20-06-2014 à 11:16:19  profilanswer
 

Une carte graphique avec sortie HDMI, ça coute dans les 30€. Donc c'est pas un vrai problème ça.
 
A moins qu'on ne puisse pas en rajouter dans les PC que tu as.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°121872
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-06-2014 à 11:22:46  profilanswer
 

c'est juste un adaptateur passif en général donc oui ça passe

n°121878
bartinoob
Nope.
Posté le 20-06-2014 à 11:48:19  profilanswer
 

still_at_work a écrit :

Une carte graphique avec sortie HDMI, ça coute dans les 30€. Donc c'est pas un vrai problème ça.
 
A moins qu'on ne puisse pas en rajouter dans les PC que tu as.


 
Yep, mini station, donc pas vraiment de possibilité de rajouter du HW dedans.
 

Je@nb a écrit :

c'est juste un adaptateur passif en général donc oui ça passe


 
Ah, bonne nouvelle. Je ferai le test avec l'adaptateur, et au pire on changera de machine source.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Diffusion de vidéo via le réseau - HDMI over IP, etc.

 

Sujets relatifs
reseau mobile sfr et equipements huawei[RESOLU] Connaitre l'@IP d'un DHCP
mappage lecteur reseauAgrégation carte réseau Vmware
Création Vlan - séparation réseauInstaller une borne wifi sur un réseau pro
Dimensionnement d'une ligne reseaucomment optimiser un reseau wifi
Changement adresse IP Controleur de Domaine ADConfig IP et VPN
Plus de sujets relatifs à : Diffusion de vidéo via le réseau - HDMI over IP, etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR