Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide pour déploiement Fibre Optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour déploiement Fibre Optique

n°132319
sunken_dj
Posté le 09-07-2015 à 09:52:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à m'orienter vers les bons produits en fibre optique.
 
J'ai une entreprise dont les deux concentrations d'ordinateurs et autres périphériques reliés au réseau sont distants d'environ 120m.
Jusque là, j'utilisais du cable ethernet cat 5e avec un switch au milieu pour renouveler le signal.
Depuis cette première installation, le nombres de périphériques reliés au réseau a fortement augmenté (caméras, automates, ordinateurs etc.) et je recherche quelque chose de plus rapide et fiable. J'ai regardé du côté des cables cat 6a et 7 mais je me dis pour quoi pas la fibre optique...
Par contre, si je connais pas mal de trucs en ethernet, la fibre optique je connais quedalles....
Est-ce que cela vaut le coup pour vous, vers quel type de cable faut-il s'orienter, des bonnes adresses à recommander?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 09:52:29  profilanswer
 

n°132324
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-07-2015 à 12:04:42  profilanswer
 

plus fiable, plus rapide..
j'ai du mal a comprendre.
En 5e tu peux facilement atteindre 1Gbit/s si la longeur de câble est inférieur a 100métres.
Quel debit as tu ?
Ne faut il pas mieux changer/adapter tes commutateurs ?
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°132366
sunken_dj
Posté le 10-07-2015 à 09:24:20  profilanswer
 

je suis en travaux actuellement dans une des zones, je ne peux pas faire de test débit mais ce que je sais c'est que quand je tente de regarder le flux de mes 10 caméras ip, ca a tendance à ramer pour le reste.
Après effectivement, peut etre que la fibre c'est un peu surdimensionné mais au moins y'a de la marge.
Sinon faut rester sur un Cat 6a ou 7

n°132403
aekanta
Posté le 13-07-2015 à 14:08:35  profilanswer
 

Salut,
 
tu devrais te baser sur les stats de tes switchs : paquets corrompus ? stats d'utilisation du lien en question ?
 
La fibre n'est pas forcement une solution. Si tu as déjà 1Gbps, tu peux passer sur un lien fibre 10Gbps mais il faudrait savoir si c'est réellement utile ... Cela représente un cout.
 
La deuxième solution serait de mettre du LACP entre tes deux "concentrations d'ordinateurs". Simple, efficace et peu cher.


Message édité par aekanta le 13-07-2015 à 14:09:16
n°132412
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-07-2015 à 08:26:34  profilanswer
 

sunken_dj ce n'est pas un probléme  
tu peux trés bien faire du 10Gbit sur de l'ethernet.
Mais c'est des debit pour des serveurs ou pour le stockage.
Tes cameras doivent faire du 2Mbit/s
Donc si tu calcule (10*2Mbit) 20Mbit/s, si tu es en 100Mbit/s tu ne dois pas avoir de problèmes. Sauf si tu as un commutateurs qui a un defaut.
Essaye de tester avec iperf, ping, log de tes commutateurs.
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°132439
filoox
Posté le 16-07-2015 à 08:43:19  profilanswer
 

Moi je dirais, c'est toujours mieux la fibre, ça évite notamment le switch au milieu et les éventuelles interférences sur le trajet. Mais bien sûr, il faut voir le prix pour la pose de la fibre et l'achat (éventuel) de switch à ports fibres (à mon avis, environ < 5KE l'ensemble s'il n'y a pas de génie civil à faire).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide pour déploiement Fibre Optique

 

Sujets relatifs
connection point a point par fibre optiqueModem Huawei HG8240 et Fibre orange
problemes reseau: aide pour analyze wiresharkDeploiement WIN7 l'administrateur est un administrator
Aide sur le principe d'agrégation des liens[Aide] Mettre en place un serveur Linux de déploiement d'images
[SCCM 2012] Aide pour mise en place d'un Primary site standalone 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour déploiement Fibre Optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR