Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Déménagement d'une salle serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déménagement d'une salle serveur

n°60275
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 13-11-2009 à 18:22:06  profilanswer
 

Salut à tous !
 
   Voici ma problématique du jour : je dois déménager ma "salle serveur" qui comporte donc 6 serveurs en rack ainsi qu'une unité de sauvegarde en LTO3. Je déménage ce matériel depuis une salle serveur (dans une usine) vers un Datacenter (chez l'opérateur qui me fournit mon VPN). Etant seul (enfin seul informaticien) pour réaliser ce déménagement, je souhaite bénéficier de vos expériences éventuelles quant à une telle opération.
 
4 étapes selon moi :
 
1) La préparation des serveurs au déménagement :
 
- Prévision de l'incidence sur les utilisateurs du déménagement de ces serveurs (interruption des services, reconfiguration des postes clients si nécessaire etc.)
- Sauvegarde des fichiers
- Sauvegarde totale des systèmes
- Images disques (peut être pratique pour une restauration accélérée en cas de gros pépin)
- Prévision du temps nécessaire à la reconfiguration des serveurs si nécessaire (adressage réseau etc.)
- Prévoir tous les CD/clefs de licences/numéros de téléphone des prestataires des logiciels en cas de redémarrage laborieux.
 
2) Démontage et transport :
 
- Eteindre les serveurs 1h ou 2 avant le déménagement pour limiter un éventuel "choc thermique"
- Faire gaffe à l'électricité statique
- N'oublier aucun câble/rail/vis/etc.
- S'assurer que tout le matériel est bien protégé et bien calé à mort (dans mon cas transport dans une simple voiture).
 
3) Remontage physique :
 
Pour cette partie-là, un mec du DataCenter m'assistera pour tout remonter et organiser dans la baie, donc je ne me fais pas trop d'inquiétude à ce sujet.
 
4) Redémarrage et tests :
 
Bah là pas grand chose à dire, si ça marche, c'est cool, si ça fonctionne pas, c'est moins cool, et je peux prévoir un mauvais week-end en perspective  [:ddr555] .
- Retester chaque application en local, puis à distance s'il y a des utilisateurs distants (TSE, WEB etc.)
- Vérifier que la sauvegarde va redémarrer correctement, pour que dès la première nuit tout se passe bien.
 
5) Divers :
- Dans le cas de garanties constructeur (par exemple dans mon cas la garantie Gold 4H des serveurs Dell), il y a un formulaire à remplir sur le site de Dell pour indiquer que les serveurs ont été déplacés, pour que Dell puisse approvisionner son stock de pièces détachées dans la zone la plus proche.
 
Bon ce n'est qu'une première ébauche de ce que je ne dois pas oublier, et j'ai sûrement oublié pas mal de points, et c'est bien pour cela que je poste ça ici, vous aurez probablement des retours d'expériences intéressants à ce sujet  :D .
 
Merci d'avance !


Message édité par Zboss le 17-11-2009 à 10:09:25

---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 13-11-2009 à 18:22:06  profilanswer
 

n°60279
akabis
.
Posté le 13-11-2009 à 21:14:59  profilanswer
 

une assurance

n°60290
mrbebert
Posté le 14-11-2009 à 13:00:55  profilanswer
 

C'est le problème des machines qui n'ont pas redémarré depuis longtemps, personne n'est sur que tout fonctionnera normalement après reboot.
Si j'avais un peu de temps, je prévoierais une séance de reboot généralisé. Ca permettrait de vérifier que tout fonctionne encore, indépendamment de la problématique "déménagement" :)

n°60293
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 14-11-2009 à 15:08:22  profilanswer
 

Effectivement ça peut être intéressant, à noter que dans mon cas les serveurs sont redémarrés de temps en temps, donc je n'ai pas trop de crainte là-dessus :D .


---------------
Mario Kart for Ever
n°60300
Tikia
Posté le 14-11-2009 à 19:20:16  profilanswer
 

Les services supportés par tes serveurs sont ils redondants ?
Si non, il faudrait créer des machines virtuelles pour avoir une redondance des services.
Si oui, tu peux faire un déménagement en trois étapes :
1. Tu migres les serveurs primaires après avoir désactivé la réplication.
2. Tu configures les postes de travail pour accéder aux serveurs déménagés.
3. Tu migres les serveurs secondaires, et réactives la réplication (il faudra vérifier comment se fait la réplication des données pour être sur de ne rien perdre).
 
Cette procédure offre deux avantages pour les utilisateurs :
1. Pas d'interruption de services (mais si tu fais ça un weekend, c'est pas très grave).
2. Si tu rencontres un problème insolvable en un weekend, le lundi, tes utilisateurs pourront quand même travailler, puisque tu n'auras pas encore migrer tous les serveurs internes !
 
Sinon, tes étapes me semble bien :)
Commencer un vendredi soir me semble une bonne option, mais il faut rien prévoir pour le weekend...


---------------
Alternative Information Technology (AltIT) : http://www.altit.fr
n°60301
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 14-11-2009 à 19:37:50  profilanswer
 

Non, pas de redondance sur ces serveurs, et pas de virtualisation  :( . Sinon c'est clair que ta solution permet un déménagement "sans stress", mais il faut avoir des serveurs d'avance, ou un bon gros serveur de virtualisation suivant le quantité de machines à virtualiser.


---------------
Mario Kart for Ever
n°60302
Tikia
Posté le 14-11-2009 à 19:48:56  profilanswer
 

Dommage...
Tu penses que la mise en place d'un virtualPc (ou virtualBox) dégraderait trop la qualité de service ?
Perso, je ferai un test pour voir si les serveurs tiennent la charge, sinon, tu risques une grosse prise de tête et une bonne dose de stress lors du déménagement... Faudra croiser les doigts ;)


---------------
Alternative Information Technology (AltIT) : http://www.altit.fr
n°60303
mrbebert
Posté le 14-11-2009 à 21:57:50  profilanswer
 

Petite idée en passant : préparer une sorte de jeu de test pour t'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble. Ca peut te faire gagner du temps (et moins réfléchir :o ), toujours appréciable si l'opération s'éternise :)  
(ca évite aussi de te rendre compte le lundi matin que, zut alors, t'as oublié de vérifier le bon fonctionnement d'une appli :whistle: )

n°60353
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-11-2009 à 10:08:41  profilanswer
 

J'ai mis à jour le premier post avec quelques idées (éteindre les serveurs 1h ou 2 avant déménagement), les tests poussés, la sauvegarde etc.
 
Il est vrai que si mes serveurs étaient virtualisés il y aurait une procédure légèrement différente pour le déménagement, mais comme ce n'est pas le cas et que je ne maîtrise pas le sujet, je ne vais rien détailler là dessus ;).


---------------
Mario Kart for Ever
n°60366
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 11:26:27  profilanswer
 

C'est marrant que l 'hébergeur ne s occupe pas de tout ça !

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 11:26:27  profilanswer
 

n°60367
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-11-2009 à 11:43:44  profilanswer
 

L'hébergeur va m'assister dans le remontage et la reconfiguration éventuelle au DataCenter, je ne pense pas qu'il propose ce genre de prestation, mais effectivement peut être que certains le font.


---------------
Mario Kart for Ever
n°60368
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 11:45:46  profilanswer
 

ça serait la moindre des choses

n°60369
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-11-2009 à 11:46:38  profilanswer
 

C'est marrant moi ça ne me choque pas du tout. Tu aurais voulu que le prestataire prenne en charge le transfert du début à la fin ?


---------------
Mario Kart for Ever
n°60371
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 12:23:02  profilanswer
 

Bah si il veut l affaire, c'est le genre de service qu il pourrait proposé pour te faire trancher ton choix.
 
là on dirait que t'étais déja chez eux et que soit t avais pas le choix , soit tu ne les a sollicité que eux en leur tendant le pognon.
 
enfin bref

n°60372
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-11-2009 à 12:23:41  profilanswer
 

Eho tu ne connais pas non plus les conditions du déménagement hein, ni le contexte, faut pas exagérer  [:ddr555] .


---------------
Mario Kart for Ever
n°60376
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-11-2009 à 14:30:11  profilanswer
 

sincèrement tu te t'embête pour bcp pour pas grand chose. C'est une offre commerciale pour les petits parc et une prestation pour les gros


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Déménagement d'une salle serveur

 

Sujets relatifs
serveur de fichier et sauvegarde . nas?Choix serveur et systeme
Partage fichier entre pc malgré que le serveur est éteintServeur qui swap
Récupération emails sur serveurServeur de liste de diffusion SYMPA
Quel logiciel de ghost de serveur ?[résolu] problème de Ping via une connexion VPN vers un serveur win2k3
[vmware] ESXi sur serveur pentium 3 ? 
Plus de sujets relatifs à : Déménagement d'une salle serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR