Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conseil de livre sur les réseaux.

n°92237
ichizoguiz​o
Posté le 24-02-2012 à 16:23:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

typhoon006 a écrit :

Je trouve les conseils WTF....
Pour "faire" du réseau faut quand même commencer par les base ....
IPv4 / adressage / trame / CDMA-CD / cablage / duplex / fdpx / modèle osi / @Mac / arp / LAN/WAN etc...  
quand on maitrise ça on peut commencer à étudier les différents protocole de routages
 
le FW c'est de l'applicatif on s'en branle faut commencer par les base


 
+1 !
 
Je ne vois pas pourquoi il devrait partir sur du iptable.. il vaux mieux qu'il réserve cela une fois qu'il aura de bonne notions / base en réseaux.
 
Lui faire faire du routage dès le début c'est un coup à le dégoûter du réseaux..
 
Prend toi un bouquin avec des exercices corrigés, met tout ça en pratique sur une machine test et après, tu te redirigera tout seul (sans vouloir faire de jeu de mots <.< ) vers des choses plus complexes et "abstraites" de ton plein gré :jap:


---------------
mon feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2671_1.htm
mood
Publicité
Posté le 24-02-2012 à 16:23:20  profilanswer
 

n°92298
PsYKrO_Fre​d
Posté le 27-02-2012 à 09:45:28  profilanswer
 

Citation :

"Je ne vois pas pourquoi il devrait partir sur du iptable..il vaux mieux qu'il réserve cela une fois qu'il aura de bonne notions / base en réseaux. "


 
Moi j'ai commencé ma carrière professionnelle avec iptable... c'est juste un retour d'expérience et cela m'a beaucoup aidé...  
De plus, l'intéressé demande "(configuration mais aussi sécurité)".
 
Mais si tu as lu tout le topic, on lui a déjà proposé ton conseil.
 
le FW c'est de l'applicatif? un joli abus de langage... ^^


Message édité par PsYKrO_Fred le 27-02-2012 à 09:50:35
n°92315
tibodu43
Posté le 27-02-2012 à 15:48:53  profilanswer
 

Salut,
Si tu veux des bonnes bases en réseaux, je te conseille ce livre :
Architecture des réseaux : Cours et exercices corrigés de Bertrand Petit.
C'est mon prof de réseaux et il a créé un livre pour les formations BTS/DUT et licences.
C'est un livre de synthèse qui te donnera des bases solides ;)

n°92318
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 16:03:31  answer
 

Merci à tous, pour les conseils  :jap:  
 
J'ai décidé de découvrir le monde du réseau avec ce livre: "Cours réseaux et télécoms : Avec exercices corrigés de Guy Pujolle" que j'ai emprunté à la médiathèques de ma ville. C'est une vieille édition par contre :/
Il y a pas mal de trucs que je connaissais déjà par ma formation en électronique ( tous les aspects théoriques du traitement du signal - Shannon - code correction d'erreurs etc...). Il y a vraiment que la partie 100% réseau que j'ignorais.
 
Pour bricoler, j'ai relié un vieux PC sur lequel je compte installer une autre version de Linux (Débian squeeze ramait trop sur ce Celeron M).
L'idée c'est de m'en servir pour taper des requêtes qui me permettront de rendre tout cela plus concret (j'ai également emprunté un livre sur Linux qui n'a pas l'air mal)
 
qq questions:
Dans mon ancien boulot, il y avait l'administrateur m'avait dit qu'il y avait windows server 2008. Mais aussi 1 serveur sous Linux.

  • Quelle version de Linux mettent-ils en général ?
  • Les ordinateurs qu'on utilisait n'avaient pas de CPU, ni DD, juste un écran, un clavier souris, et qq entrés (USB notamment). Tout était assuré par Windows Server 2008. Comment transitent les signaux vidéos jusqu'aux ordinateurs ? Si c'est par une prise DVI/VGA, ça signifie que le serveur a plein de sortie DVI/VGA, ça me parait étrange  :??:


Si qq connait une version de Linux qui va assez vite sur un Celeron M, ça m’intéresse aussi :o . red hat linux sera-t-il aussi lent ?
 

n°92319
typhoon006
Posté le 27-02-2012 à 16:15:58  profilanswer
 

pour le training tu peux essayer de récup "Packet Tracer" de Cisco ....
y'a plein d'exo à faire du plus basique jusqu'à des trucs plus complexes

n°92323
intrus34
Posté le 27-02-2012 à 17:46:09  profilanswer
 


 
c'est des terminaux, et ils ont des CPU, ils traitent eux même la vidéo, donc aucun signal vidéo ne transite sur le réseau, un signal video sur un réseau c'est beaucoup trop lourd!
Bref moi je t'ai donné mes conseils tu ne semble pas vouloir les voir donc, ben débrouille toi :D

n°92324
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 18:05:15  answer
 

intrus34 a écrit :


 
c'est des terminaux, et ils ont des CPU, ils traitent eux même la vidéo, donc aucun signal vidéo ne transite sur le réseau, un signal video sur un réseau c'est beaucoup trop lourd!
Bref moi je t'ai donné mes conseils tu ne semble pas vouloir les voir donc, ben débrouille toi :D


 
OK, donc l'administrateur réseau de mon ancien boulot était à la ramasse :lol: Je m'en doutais.
ils ont de la mémoire, mais pas de disque dur, et ils boutent sur le serveur, je suppose  :??:  
 
Sinon, j'écoute tes conseils :)

n°92411
intrus34
Posté le 28-02-2012 à 18:23:44  profilanswer
 


 
Ils ont un mini OS, embarqué, un peu comme un BIOS, ou presque, c'est du sur mesure pour utiliser les services RDP windows ou un client X pour Unix, après toutes les applic sont sur le serveur.
http://www.itechno.com/fr/pro_cl_itium2910.php
 
genre des petits trucs comme ça.Enfin je crois, à mon époque tout était terminaux texte encore, et pesaient plus de 20kg!
Les terminaux en mode page textuels demandent une bande passante très réduite c'est pour ça que c'est encore d'actualité pour les banques et les assurances...Avec un bon réseau moderne faire des terminaux graphique doit être possible sur du LAN voir plus grande échelle, mais pas sur internet je pense.
 
http://www.itechno.com/fr/pro_cl_archi.php


Message édité par intrus34 le 28-02-2012 à 18:33:13
n°92450
PsYKrO_Fre​d
Posté le 29-02-2012 à 09:43:52  profilanswer
 

Si des terminaux graphique par internet cela fonctionne, je confirme.(Tout dépend toujours de ta ligne et du nombre de connexion)
 
Lecture de PDF, Utilisation de l'ERP, ....  
Maintenant les terminaux pèses rien du tout.
A peine plus grand que la taille d'une souris.  
 

n°92458
intrus34
Posté le 29-02-2012 à 10:01:57  profilanswer
 

Oui je parlais pas pour une connexion isolée mais plutôt avoir un serveur central d entreprise sur lequel un parc important devrait se connecter

mood
Publicité
Posté le 29-02-2012 à 10:01:57  profilanswer
 

n°92465
PsYKrO_Fre​d
Posté le 29-02-2012 à 10:50:36  profilanswer
 

oui oui je parle de ca, maintenant moi j'ai que 70 utilisateurs qui se connectent sur le site central.
Ce n'est pas non plus énorme...  
 
J'ai une ferme de serveur TSE, et j'ai plusieurs usines meme dans les pays d'afrique et ils se connectent en TSE en graphique

n°92517
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2012 à 17:34:09  answer
 

Mais il y a quand même une carte graphique sur les terminaux ? non ?

n°92523
intrus34
Posté le 29-02-2012 à 19:55:24  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

oui oui je parle de ca, maintenant moi j'ai que 70 utilisateurs qui se connectent sur le site central.
Ce n'est pas non plus énorme...

 

J'ai une ferme de serveur TSE, et j'ai plusieurs usines meme dans les pays d'afrique et ils se connectent en TSE en graphique

 

C'est sûr que si on a 70 clients WAN doit falloir une bonne ligne
nous c'était 70 sur une connection dial up 56K, puis RNIS, ça ramait un peu mais rien de catastrophique, mais pas graphique evidemment, du moins que des codes de controles, quelques menus rudimentaires pas plus lol

 

et oui fredisback, enfin carte c'est pas le mot mais sortie graphique oui

Message cité 1 fois
Message édité par intrus34 le 29-02-2012 à 19:58:21
n°92544
PsYKrO_Fre​d
Posté le 01-03-2012 à 09:03:10  profilanswer
 

intrus34 a écrit :


 
C'est sûr que si on a 70 clients WAN doit falloir une bonne ligne
nous c'était 70 sur une connection dial up 56K, puis RNIS, ça ramait un peu mais rien de catastrophique, mais pas graphique evidemment, du moins que des codes de controles, quelques menus rudimentaires pas plus lol
 
et oui fredisback, enfin carte c'est pas le mot mais sortie graphique oui


 
Oui on parle bien de sortie graphique :).
Mes liaisons : SDSL 4Mo sur le central + SDSL 2Mo + ADSL 4Mo + SDSL 2Mo.
C'est sur que dialup 56k :)... je te comprends :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Interfaces réseaux multiples sur serveur HP ProliantConseil Augmenter sa plage d'adresse IP
Faire communiquer 2 réseaux à 2 FAItesteurs réseaux : mauvais produit et marchés niches...
Conseil achatBesoin d'aide pour une estimation de materiels reseaux
Lecteurs réseaux permanent (même après fermeture de session)[Conseil] Solution de proxy web gratuit ou payant.
Conseil pour un switch avec dhcp, capable de linker 2 box adsl 
Plus de sujets relatifs à : Conseil de livre sur les réseaux.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR