Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Quelqu'un s'y connait en routeur cisco 851?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelqu'un s'y connait en routeur cisco 851?

n°70435
hhgrouik26
Posté le 30-07-2010 à 17:01:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis étudiant en bts ig et je dois relier 2 réseaux distinct pour faire des sauvegardes d'un  
réseau vers un autre avec un routeur. Les 2 réseaux on leur propre ligne.
Tout les serveur sont stocké dans notre salle serveur dans l'entreprise mais non actuellement aucun moyen de communiquer entre  eux (pas de liaison physique).
 
http://lsda26.free.fr/NAS%20ROUTEUR.pdf
 
Sur la page 1 c'est l'état actuel
Sur la page 3 et 4 c'est les solution envisagées (la 4 serais privilégiée si réalisable)
Sur la page 5 c'est l'ajout d'un vpn sur qui passera peut-etre par le routeur si l'utilisateur se connecte par la ligne adsl du réseau 2.
 
 
Bon, nous avons un cisco 851 et j'ai commencé à essayer de paramétrer le 851 et déjà quand j'essaie de paramétrer les ip, il me dit que les ports switch sont de niveau 2 et j'ai lu sur ce forum que l'on devait déclarer le vlan1 pour pouvoir attribuer les ip au port.
 
Plusieurs question se posent:
1) Est-ce que quelqu'un peu être plus précis concernant cette histoire de port niveau 2? Car je ne comprend pas en quoi le vlan peut-il aider!
P.S. le 851 ne gère qu'un seul vlan (vlan 1).
 
2) Peut-on brancher nos 2 réseaux distinct sur le switch du routeur est limiter l'accès entre les ces réseaux avec les ACLs?
 
3)D'après ce que je comprends, j'ai l'impression que l'on ne peut gérer qu'un seul réseau sur le switch du routeur.
 
4) Si il gérait plusieurs vlan, on aurait pus créer un vlan pour le réseau 1 et un autre pour le réseau 2 c'est bien ça?
 
5) Si on n'arrive pas à gérer 2 réseaux sur le switch est-il possible de raccorder le réseau 1 sur le port wan (et donc l'utiliser comme une interface routeur) et brancher le réseau 2 sur le switch.
J'ai essayé essayé d'entrer une ip appartenant au réseau 1 (192.168.1.2) sur le port Fe4 et on y arrive.
 
docs du routeur:
http://lsda26.free.fr/ds_850.pdf
http://lsda26.free.fr/guide_produits_2007.pdf
 
Merci pour votre aide!!!

mood
Publicité
Posté le 30-07-2010 à 17:01:35  profilanswer
 

n°70444
snorky59
Posté le 30-07-2010 à 19:36:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord avant de parler de ton routeur, quel est le modèle de tes switch?
Si j'ai bien compris tout est dans le même local technique, avec un peu de chance si tu as des switchs CISCO Layer2/3 tu n'auras pas à utiliser ton routeur !
 
Merci pour ta réponse
 
______________________________________________________________________________
 

Citation :

1) Est-ce que quelqu'un peu être plus précis concernant cette histoire de port niveau 2? Car je ne comprend pas en quoi le vlan peut-il aider!
P.S. le 851 ne gère qu'un seul vlan (vlan 1).


 
La couche 2 ça veut dire que tu utilises les adresses MAC pour communiquer, la couche 3 utilise les IP pour communiquer.
 

Citation :

2) Peut-on brancher nos 2 réseaux distinct sur le switch du routeur est limiter l'accès entre les ces réseaux avec les ACLs?


 
Non, le switch du routeur est un switch niveau 2, pas de distinction VLAN possible !
 

Citation :

3)D'après ce que je comprends, j'ai l'impression que l'on ne peut gérer qu'un seul réseau sur le switch du routeur.


 
oui, idem qu'au dessus, c'est un simple switch niveau 2, pas de VLAN possible et encore moins de routage !
 

Citation :

4) Si il gérait plusieurs vlan, on aurait pus créer un vlan pour le réseau 1 et un autre pour le réseau 2 c'est bien ça?


 
Oui, mais il faudrait quand même que tu puisses router les informations entre tes VLANs, donc il te faut un routeur ou un switch Layer3 genre CISCO 3650 par exemple.
 

Citation :

5) Si on n'arrive pas à gérer 2 réseaux sur le switch est-il possible de raccorder le réseau 1 sur le port wan (et donc l'utiliser comme une interface routeur) et brancher le réseau 2 sur le switch.
J'ai essayé essayé d'entrer une ip appartenant au réseau 1 (192.168.1.2) sur le port Fe4 et on y arrive.


 
OUI ! C'est la fonctionnalité de ton routeur, router !


Message édité par snorky59 le 30-07-2010 à 19:48:13
n°70449
hhgrouik26
Posté le 31-07-2010 à 01:26:41  profilanswer
 

"Si j'ai bien compris tout est dans le même local technique"
oui c bien ça. Alors pour les switchs, laissons tomber car c'est du netgear de base.
 
 
"La couche 2 ça veut dire que tu utilises les adresses MAC pour communiquer, la couche 3 utilise les IP pour communiquer."
 
couche 2 = mac ok ca je sais (vive la theorie), mais en pratique, concretement, ca veut dire quoi? Si tu branche 2 pc avec des adresses ip qui sont pas dans le meme sous reseau il vont bien se trouver en pingant l'ip de l'autre? et pourtant il est pas de niveau 3.
En branchant 2 pc sur un routeur de niveau 2 ou 3 qu'est-ce qe l'on peut faire avec l'un que l'on ne peut pas faire avec l'autre?
 
 
"Non, le switch du routeur est un switch niveau 2, pas de distinction VLAN possible !"
A partir du moment ou sur une doc routeur on te dit "ports manageable, ça veut dire directe de niveau 3?  
 
"oui, idem qu'au dessus, c'est un simple switch niveau 2, pas de VLAN possible et encore moins de routage !"  
Sans parler de routage inter vlan, on peut pas brancher 2 pc dans des sous réseau différent et les faire communiquer? à quoi ça sert du switch de niveau 2 alors?
 
"Oui, mais il faudrait quand même que tu puisses router les informations entre tes VLANs, donc il te faut un routeur ou un switch Layer3 genre CISCO 3650 par exemple."
pourtant un cisco 870 peut gérer 4 vlan par exemple, il ne peut pas gérer du routage inter vlan?
 
"5) Si on n'arrive pas à gérer 2 réseaux sur le switch est-il possible de raccorder le réseau 1 sur le port wan (et donc l'utiliser comme une interface routeur) et brancher le réseau 2 sur le switch.
J'ai essayé essayé d'entrer une ip appartenant au réseau 1 (192.168.1.2) sur le port Fe4 et on y arrive."
"OUI ! C'est la fonctionnalité de ton routeur, router !"
Oui mais je pensais que du coté du port Fe4 réservé au wan normalement, on ne pouvait pas attribuer une ip interne type 192.168.1.1! je pensais qu'on pouvais seulement brancher un modem et qu'ils dialoguer avec un protocole different et qu'il ne fallait mettre que des ip publiques.
 
Donc si je raccordais le réseau 1 sur le port wan en lui attribuant par exemple l'adresse 192.168.1.2, et le réseau 2 sur le switch je pourrais autoriser le traffic avec des acls? faudrat-il attribuer un ip au vlan 1ou pas? qu'est-ce que ça apportera ou permettra de faire avec ou sans vlan1?
 
J'ai aussi refait le montage sur packet tracer avec un routeur 1841 avec 3 cartes réseau et j'ai tout faire communiquer avec trois réseaux différenst et sans utiliser le port wan. pourtant ce n'est pas un 3650...
 
Comme quoi la théorie c'est bien mais j'ai vraiment du mal à me représenter en pratique l'influence et les conséquences des couches 2 et 3 sur le dialogue entre materiel! j'arrive pas voir ce que ca engendre d'avoir un switch de niveau 2 ou 3 ou un routeur de niveau 2 ou 3. Je doit être un peu neuneu désolé

n°70450
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 31-07-2010 à 14:05:38  profilanswer
 

hhgrouik26 a écrit :


1) Est-ce que quelqu'un peu être plus précis concernant cette histoire de port niveau 2? Car je ne comprend pas en quoi le vlan peut-il aider!
P.S. le 851 ne gère qu'un seul vlan (vlan 1).


 
A la base le switch c'est du niveau 2, tu ne peux donc pas lui mettre d'adresse IP (comme sur un bête switch quoi, tu ne peux pas mettre différentes IP sur ses ports). Si tu veux quand même avoir des adresses IP différentes sur chacun des ports (ou pourquoi pas une adresse IP identique sur les 4 ports), tu vas devoir faire un truc du genre :
 

Code :
  1. vlan database
  2. vlan 1 name LAN
  3. exit


 
(ça se fait en mode général, pas en mode config. Cette méthode est depréciée, tu peux le faire en mode config, mais la syntaxe est un peu différente et j'ai la flemme de chercher  :whistle: )
 
Tu peux vérifier que ça s'est bien fait en faisant un sh vlan-switch. Tu devrais alors voir ton vlan1.
 
Tu peux maintenant aller lui mettre une adresse IP. Pour ça tu vas en mode conf, et tu fais simplement interface vl1. Tu devrais arriver dans la configuration de l'interface, après tu peux mettre un adresse IP ou ce que tu veux, tu connais. Si tu fais un sh ip int brie tu vas également voir ta nouvelle interface vlan1.
 
 

hhgrouik26 a écrit :


2) Peut-on brancher nos 2 réseaux distinct sur le switch du routeur est limiter l'accès entre les ces réseaux avec les ACLs?


 
Si tu arrives à faire ce que j'ai montré, alors oui.
 

hhgrouik26 a écrit :


3)D'après ce que je comprends, j'ai l'impression que l'on ne peut gérer qu'un seul réseau sur le switch du routeur.
 
4) Si il gérait plusieurs vlan, on aurait pus créer un vlan pour le réseau 1 et un autre pour le réseau 2 c'est bien ça?


 
idem.
 
 

hhgrouik26 a écrit :


"La couche 2 ça veut dire que tu utilises les adresses MAC pour communiquer, la couche 3 utilise les IP pour communiquer."
 
couche 2 = mac ok ca je sais (vive la theorie), mais en pratique, concretement, ca veut dire quoi? Si tu branche 2 pc avec des adresses ip qui sont pas dans le meme sous reseau il vont bien se trouver en pingant l'ip de l'autre? et pourtant il est pas de niveau 3.


 
Ce qu'il se passera c'est que la connectivité au niveau ethernet sera OK entre les deux postes, donc par exemple d'un poste tu pourras voir les broadcasts ethernet émis par l'autre, mais par contre ils ne pourront pas communiquer en IP puisqu'ils ne seront pas sur le même réseau. Voilà comment ça va se passer. Mettons que les postes A et B sont reliés par un switch mais sont dans deux réseaux IP différents, avec des adresses IP qui seraient 10.0.0.1 /24 et 10.0.1.1/24. L'utilisateur sur A veut pinguer B, il tappe sa commande. Le système d'exploitation voit que le destinataire du ping est dans un sous-réseau différent et en déduit donc qu'il va devoir consulter sa table de routage. La table de routage ne contient pas de route vers le réseau de B, le poste A renvoit donc à l'utilisateur l'erreur "no route to host".
 
 

hhgrouik26 a écrit :


En branchant 2 pc sur un routeur de niveau 2 ou 3 qu'est-ce qe l'on peut faire avec l'un que l'on ne peut pas faire avec l'autre?


 
Un routeur c'est forcément de niveau 3 ;)
Si tu voulais parler de switch, la différence entre niveau 2 et 3 est qu'avec le niveau 3 tu vas pouvoir justement avoir des interfaces avec des adresses IP, et faire du packet forwarding. Donc faire communiquer différents réseaux IP entre eux.
 
 

hhgrouik26 a écrit :


"Non, le switch du routeur est un switch niveau 2, pas de distinction VLAN possible !"


 
Je pense que si, cf ma manip du début. Je me trompe peut-être, mais essaye, c'est pas dur à vérifier.
 
 

hhgrouik26 a écrit :


A partir du moment ou sur une doc routeur on te dit "ports manageable, ça veut dire directe de niveau 3?


 
Manageable c'est un mot assez générique, ça peut vouloir dire ça ou simplement que ça gère le 802.1q par exemple. Mais en général quand un switch fait niveau 3, le constructeur le dit clairement  ;)  
 
 
 

hhgrouik26 a écrit :


Sans parler de routage inter vlan, on peut pas brancher 2 pc dans des sous réseau différent et les faire communiquer? à quoi ça sert du switch de niveau 2 alors?


 
Le principe des sous-réseaux c'est justement que deux PC dans deux sous-réseau différents ne peuvent pas communiquer en IP sans passer par un routeur (ou un switch niveau 3 du coup).
Le switch niveau 2 sert juste à relier des postes au niveau de la couche ethernet, pas IP. Ce sont deux choses distinctes même si dans les réseaux locaux de la vie de tous les jours on est tenté de confondre les deux vu qu'on a quasiment toujours IP sur ethernet.
 
 

hhgrouik26 a écrit :

 
Oui mais je pensais que du coté du port Fe4 réservé au wan normalement, on ne pouvait pas attribuer une ip interne type 192.168.1.1! je pensais qu'on pouvais seulement brancher un modem et qu'ils dialoguer avec un protocole different et qu'il ne fallait mettre que des ip publiques.


 
Il n'a de WAN que le nom, après c'est un port comme les autres. Tu peux en faire ce que tu veux.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°70453
snorky59
Posté le 31-07-2010 à 15:29:44  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Je vais essayer de t'éclairer sur les commutateur niveau 2/3 et leurs différences.
 
Un switch niveau travail grâce aux adresses MAC uniquement. Si tu as un PC en 192.168.1.X/24 et que tu veux communiquer vers 192.168.2.X/24, même si les PC sont sur le même switch, ça sera impossible, ton paquet sera détruit dés le départ !
La notion de VLAN permet juste de segmenter ton switch, tu peux ainsi faire cohabiter sur un même switch plusieurs réseaux sans qu'ils ne se voient. Cependant, ça s'arrête là pour un switch niveau 2. Quand tu veux pinger une machine dans un autre sous réseau, ton PC va aller voir du coté de sa gateway pour savoir s'il connait le réseau de PC2 et s'il sait comment l'atteindre.
 
Dans un switch niveau 3, tu ajoute la couche IP et la notion de routage. Et là c'est beaucoup plus simple, tu prend un switch 3560, tu crées un VLAN5 avec pour IP sur l'équipement 192.168.1.254 et un VLAN 10 avec IP 192.168.2.254
Tu actives ip routing et hop, tu pourra faire communiquer tes VLAN ! et celà sans passer par un routeur, car ton routeur est intégré au switch.
 
Moi ce que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi tu te prends autant la tête ? Ton routeur fait ce que tu veux faire, tu branche une patte vers ton réseau 1 sur le port "WAN" et tu branche l'autre patte sur un des port du mini switch 4 port.
Pourquoi vouloir compliquer les choses avec des VLAN ?  
 
Dernier point, un CISCO 1841 c'est autre chose qu'un CISCO 851, c'est pas le même prix surtout :)

n°70459
hhgrouik26
Posté le 01-08-2010 à 14:13:10  profilanswer
 

Bon si je comprend bien, quand on branche 2 pc sur un switch de N2 alors il faut qu'ils ai la même adresse réseau pour pouvoir communiquer.
Si ils n'ont pas la meme adresse reseau il faut avoir un switch N3 et activer l'ip routing pour que les 2 pc communique.
 
 
- Par contre a ce momment là je ne vois plus trops l'interet d'un routeur si les switch font du routage.
- Je ne vois pas trops non plus a quoi sert les vlan puisseque que l'on peut déjà empecher la liaison entre 2 sous réseaux différents!
Car par exemple si je met 4 pc sur le switch du routeur 851 avec 2 ayant l'adresse reseau 192.18.1.0 et 2 autre avec 192.168.2.0, les 2 reseau ne pourraont pas communiquer de toute facon! alors aquoi ca sert de les mettre dans 2 vlan differents?
 
"Moi ce que je ne comprend pas trop, c'est pourquoi tu te prends autant la tête ? Ton routeur fait ce que tu veux faire, tu branche une patte vers ton réseau 1 sur le port "WAN" et tu branche l'autre patte sur un des port du mini switch 4 port.
Pourquoi vouloir compliquer les choses avec des VLAN ? "
Ben en fait je voudrait faire 3 reseaux en T avec le 851 à la jonction des 3 branches.
- un pour le serveur de l'entreprise
- un pour le serveur de sauvegarde (seule dans sont reseau)
- 1 pour les serveur clients
 
Mais si j'ai bien tout compris ce que vous m'avez dit,le soucis c'est que comme il ne peut gérer qu'un seul vlan (donc une seul adresse reseau) et une ip sur le port "wan" fe4 je ne pourrait pas gérer 3 reseaux! c'est bien ça?
Il faudrait au moin un 870 qui gère 4 vlan et j'aurais donc fait un reseau sur chaque vlan ou 1 sur le port wan et 2 dans 2 vlan sur le switch. C'est bien ça?
Dans ce ca je laisserai le serveur de sauvergarde dans le reseau de l'entreprise.
 
Autre chose: quelles commande ios utiliser pour activer le routage:
Je m'explique, en effet je ne comprend pas quoi entrer dans la route statique:
ppour l'instant j'ai essayé avec çà:
 
routeur_sauvegarde(config)#ip route 192.168.1.0 255.255.255.0 fastethernet 4
routeur_sauvegarde(config)#ip route 10.255.255.0 255.255.255.0 fastethernet 0
routeur_sauvegarde(config)#exit
 mais ca n'a pas l'air de marcher!
ce qui me gène c'est que dans les table de routage il doit y figurer l'adresse reseau de destination, le masque, et l'adresse reseau du prochain saut.
Hors si on a des pc directement branché sur le routeur sant avoir d'autre routeur entre je n'ai pas de prochain saut? alors quelle commande saisir dans la creation de la route statique dans l'ios?
 
En tout cas merci beaucoup pour votre aide!!!

n°70460
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-08-2010 à 14:53:30  profilanswer
 

hhgrouik26 a écrit :


- Je ne vois pas trops non plus a quoi sert les vlan puisseque que l'on peut déjà empecher la liaison entre 2 sous réseaux différents!
Car par exemple si je met 4 pc sur le switch du routeur 851 avec 2 ayant l'adresse reseau 192.18.1.0 et 2 autre avec 192.168.2.0, les 2 reseau ne pourraont pas communiquer de toute facon! alors aquoi ca sert de les mettre dans 2 vlan differents?

 

Ce sont deux choses différentes, si tu veux séparer deux réseaux il faut le faire un niveau ethernet et IP. Sinon il suffit de changer d'adresse IP et on a accès à l'autre réseau.

 


hhgrouik26 a écrit :


Mais si j'ai bien tout compris ce que vous m'avez dit,le soucis c'est que comme il ne peut gérer qu'un seul vlan (donc une seul adresse reseau) et une ip sur le port "wan" fe4 je ne pourrait pas gérer 3 reseaux! c'est bien ça?

 

Si ton routeur ne permet de faire qu'un vlan et a une interface ethernet séparée, alors effectivement tu ne pourras avoir que 2 vlans. Par contre après si tu veux tu peux mettre plusieurs adresses IP par vlan, mais les réseaux ne sont plus séparés niveau ethernet.

 


hhgrouik26 a écrit :


Autre chose: quelles commande ios utiliser pour activer le routage:

 

La commande est ip routing tout simplement. Mais sur un routeur c'est déjà activé par défaut.

  
hhgrouik26 a écrit :


Je m'explique, en effet je ne comprend pas quoi entrer dans la route statique:
ppour l'instant j'ai essayé avec çà:

 

routeur_sauvegarde(config)#ip route 192.168.1.0 255.255.255.0 fastethernet 4
routeur_sauvegarde(config)#ip route 10.255.255.0 255.255.255.0 fastethernet 0
routeur_sauvegarde(config)#exit
 mais ca n'a pas l'air de marcher!
ce qui me gène c'est que dans les table de routage il doit y figurer l'adresse reseau de destination, le masque, et l'adresse reseau du prochain saut.
Hors si on a des pc directement branché sur le routeur sant avoir d'autre routeur entre je n'ai pas de prochain saut? alors quelle commande saisir dans la creation de la route statique dans l'ios?

 

Tu as bien compris. Les routes directly connected sont normalement aujoutées automatiquement dans la table de routage, tu n'as pas besoin de le faire. Fais un sh ip route, tu va voir normalement elles y sont déjà une fois que tu as attribué les adresses IP à tes interfaces.


Message édité par Misssardonik le 01-08-2010 à 14:54:02

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°70798
hhgrouik26
Posté le 12-08-2010 à 10:54:04  profilanswer
 

Bon, après une semaine de courte vacances me revoilà sur ce routeur et voici ce que j'ai entré comme commande ios pour le configurer:
router> enable (ou en)  
router# conf t  
router(config)# hostname routeur-sauvegarde
routeur-sauvegarde (config)# enable secret xxx  
routeur-sauvegarde (config)# line con 0  
routeur-sauvegarde (config)# password xxx
routeur-sauvegarde (config)# login  
 
routeur-sauvegarde (config)# line vty 0 4  
routeur-sauvegarde (config-line)# password xxx
routeur-sauvegarde (config-line)# login  
routeur-sauvegarde (config-line)# exit  
routeur-sauvegarde (config)#service password-encryption
 
routeur_sauvegarde(config)#int fastEthernet 4
routeur_sauvegarde(config-if)#ip address 192.168.1.2 255.255.255.0
routeur_sauvegarde(config-if)#no shutdown
 
routeur_sauvegarde(config)#int vlan1
routeur_sauvegarde(config-if)#ip address 10.255.255.2 255.255.255.0
routeur_sauvegarde(config-if)#no shutdown
routeur_sauvegarde#show vlan-switch (affiche l’état des vlan et les ports attribute)
-------------------------------------------------------------------------------------
ajout route statique sur le pc branché sur le réseau 192.168.1.0 car il est en même temps branché sur le net grâce à un autre routeur:
route -p add 10.255.255.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.2 metric 20
 
alors maintenant le soucis, c'est que du routeur, quand je lance un ping sur un pc du reseau 10.255.255.0 (vlan1 du switch du routeur) ça fonctionne mais quand je le pc sur l'interface fe4 je n'ai pas de réponse! pourquoi? alors que si je ping l'interface 192.168.1.2 du routeur depuis le pc branché dessus j'ai un retour.
 
voilà ce que j'ai comme config des interfaces:
routeur_sauvegarde#sh ip int brief
Interface                  IP-Address      OK? Method Status                Prot
ocol
FastEthernet0              unassigned      YES unset  up                    up
FastEthernet1              unassigned      YES unset  up                    down
FastEthernet2              unassigned      YES unset  up                    down
FastEthernet3              unassigned      YES unset  up                    down
FastEthernet4              192.168.1.2     YES manual up                    up
Vlan1                      10.255.255.2    YES manual up                    up
 
routeur_sauvegarde#sh vlan-switch
 
VLAN Name                             Status    Ports
---- -------------------------------- --------- -------------------------------
1    default                          active    Fa0, Fa1, Fa2, Fa3
1002 fddi-default                     act/unsup
1003 token-ring-default               act/unsup
1004 fddinet-default                  act/unsup
1005 trnet-default                    act/unsup
 
VLAN Type  SAID       MTU   Parent RingNo BridgeNo Stp  BrdgMode Trans1 Trans2
---- ----- ---------- ----- ------ ------ -------- ---- -------- ------ ------
1    enet  100001     1500  -      -      -        -    -        1002   1003
1002 fddi  101002     1500  -      -      -        -    -        1      1003
1003 tr    101003     1500  1005   0      -        -    srb      1      1002
1004 fdnet 101004     1500  -      -      1        ibm  -        0      0
1005 trnet 101005     1500  -      -      1        ibm  -        0      0
 
 
Bon ca y est, Au bout d'un certain temps j'ai réussi à pinger le poste 10.255.255.41 à partir du pc 192.168.1.108.
Pourquoi à t'il fallut attendre 5 à 10mn pour que le routage se face? Si c'était un problème de table arp, lors du ping elle devrait se remplir tout seul et fonctionner tout de suite. J'ai remarqué ce problème chez des client où on installe du matériel derrière un routeur avec des règles nat. Il faut attendre  parfois 4h pour arriver enfin à joindre le matériel depuis le net!!! est-ce le même soucis dans mon cas?
 
 
Une autre chose que je ne comprends pas encore: Pourquoi sur le 851 les interface se nomment fastethernet 0 1 2 3 et sur d'autre router elle se nomment fastethernet 0/0 0/1 0/2 0/3 ?


Message édité par hhgrouik26 le 12-08-2010 à 14:24:49
n°73883
aspegic500​mg
Posté le 22-11-2010 à 00:13:41  profilanswer
 

Au final, est-ce que sur du 870 il est possible de définir 4 vlans (un pour chaque port du switch) et de faire du routage entre les machines des différents vlan ? (si tant est bien sûr que chaque machine est sur un sous-réseau différent, par exemple 192.168.1.0/24, 192.168.2.0/24, 192.168.3.0/24, 192.168.4.0/24)
 
J'ai déjà passé du temps sur le problème il y'a environ 1 an de ça, mais du coup je ne sais plus si c'était avec un 851 ou 877, mais en tous cas le routeur me brayait que je ne pouvais définir qu'un seul vlan par interface ou quelque chose comme ça, comme si il traitait les 4 ports du switch un peu comme une seule interface, bref je ne sais plus :o
 
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :jap:

n°73893
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 23-11-2010 à 09:33:46  profilanswer
 

hhgrouik26 : Ca irait quand même mieux si demandant aux profs... (ils sont la pour ça, petit rappel)

mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 09:33:46  profilanswer
 

n°73938
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 23-11-2010 à 18:43:03  profilanswer
 

En passant, vite fait :
avec un switch L2 on peut faire des VLAN par port, on peut mettre des ports trunk et tagguer les VLAN sur les interfaces de machines derrière, mais on ne peut pas faire de routage.
Et ouai, vos prof, ainsi que la doc cisco, sont là pour vous.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°73946
aspegic500​mg
Posté le 24-11-2010 à 02:20:23  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

En passant, vite fait :
avec un switch L2 on peut faire des VLAN par port, on peut mettre des ports trunk et tagguer les VLAN sur les interfaces de machines derrière, mais on ne peut pas faire de routage.
Et ouai, vos prof, ainsi que la doc cisco, sont là pour vous.


 
Oui, évident, un switch n'est pas fait pour router, les L3 le font, mais c'est plus une exception qu'autre chose (... une fonction de routage incluse dans un switch)
 
Ce que je me demande encore, et je n'ai pas envie de repasser des heures à essayer (et puis je n'ai plus le matériel sous la main :na: ), c'est si un 870, qui est bien un routeur , est capable de faire du routage entre les différents vlan (jusqu'à 4 vlan supportés pour les cisco série 870) de son switch L2 ?! :??:
J'insiste sur la distinction entre la partie routeur et la partie switch, les vlans sont configurés sur le switch, mais le produit est bien un routeur, d'où mes doutes après des essais infructueux.
 
Si quelqu'un à la réponse :jap:

n°73948
dreamer18
CDLM
Posté le 24-11-2010 à 08:10:09  profilanswer
 

oui ça route bien les vlans locaux


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°73951
aspegic500​mg
Posté le 24-11-2010 à 08:38:22  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

oui ça route bien les vlans locaux


 
Ok merci, dans ce cas je tenterai dès que j'aurai un 877 sous la main :wahoo:

n°74000
hhgrouik26
Posté le 25-11-2010 à 09:05:58  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

En passant, vite fait :
avec un switch L2 on peut faire des VLAN par port, on peut mettre des ports trunk et tagguer les VLAN sur les interfaces de machines derrière, mais on ne peut pas faire de routage.
Et ouai, vos prof, ainsi que la doc cisco, sont là pour vous.


 
Désolé, mais comme je suis en alternance, les profs concernés, je les vois pas toute les semaines... et par mail, il sont parfois pas préssé de répondre.
De plus, en entreprise, c'est démerde toi tout seul car personne ne s'y connait en réseau à ce niveau... Ça ce limite à brancher des switch ou des routeur en interface graphique.

n°74149
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 28-11-2010 à 22:13:30  profilanswer
 

hhgrouik26 a écrit :


 
Désolé, mais comme je suis en alternance, les profs concernés, je les vois pas toute les semaines... et par mail, il sont parfois pas préssé de répondre.
De plus, en entreprise, c'est démerde toi tout seul car personne ne s'y connait en réseau à ce niveau... Ça ce limite à brancher des switch ou des routeur en interface graphique.


Bah, lis la doc cisco, c'est la mieux foutu devant le man unix...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Quelqu'un s'y connait en routeur cisco 851?

 

Sujets relatifs
Cisco Slot GBIC, plus de place[Routage]indiquer à un routeur de s'utiliser lui meme comme passerelle
Cherche référence de routeurConseil pour routeur
Changer de routeur pppoeMettre en "trunk" un switch Cisco et un HP
Redondance routeur[Conseil d'achat] Routeur gérant le Load Balancing
Je cherche un routeur firewall 
Plus de sujets relatifs à : Quelqu'un s'y connait en routeur cisco 851?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR