Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration switch Nortel 470 pour VoIP et Data.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration switch Nortel 470 pour VoIP et Data.

n°69310
bono123
Posté le 29-06-2010 à 13:35:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je me lance donc sur le forum car je n'ai pas trouvé de réponses pour résoudre mon problème.
 
Je vous explique, sur un site distant, nous avons commandé un accès Orange business faisant accès Internet et VoIP (centrex Orange).
 
Nous avons donc sur notre business livebox un switch de 4 ports avec un port pour la VoIP et un port pour la Data. Orange a paramétré des vlans pour chacun des ports (100 pour la VoIP et 101 pour la Data).
 
Ensuite, nous avons un switch Nortel 470 qui accueillera nos stations de travails et nos téléphones IP.
 
Ma question est :
- Comment dois-je paramétrer les ports de mon switch ?
           -> Pour chaque accès au routeur (quel vlan, que tagger, etc.)
           -> Mon but est de pouvoir brancher mon téléphone sur un port du switch et de brancher mon pc sur le téléphone.
 
Pour le moment, je ne sais pas comment je dois paramétrer mes ports pour réaliser cela, je suis un peu perdu avec les notions de PVID et de tag de port.  :pt1cable:  
 
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2010 à 13:35:08  profilanswer
 

n°69312
bono123
Posté le 29-06-2010 à 14:54:06  profilanswer
 

Bon j'avance petit à petit, voici déjà quelques rappels intéressants trouvés sur le post Ports tagged et untagged sur VLANt :
 
Pour rappel :  
- la notion de port untagged concerne le trafic sortant du switch (le switch fera sortir les trames appartenant au VLAN considéré au format Ethernet standard)
- la notion de PVID concerne le trafic entrant et ne concerne que les trames non tagguées (ie trames au format Ethernet standard), toute trame entrant dans le switch et qui est non tagguée sera mise dans le VLAN indiqué par le PVID.
- la notion de port tagged indique au switch que les trames appartenant au VLAN considéré sortiront du switch au format 802.1Q. De même les trames arrivant au format 802.1Q (tagguées donc) seront autorisées à entrer dans le switch si elles appartiennent au VLAN considéré. Contrairement aux trames non tagguées, le switch ne touche pas à la trame.
- sur beaucoup de switch basique, la notion de PVID et de port untagged est confondue (ils se reconnaissent aisément car un port ne peut alors être untagged pour plusieurs VLAN à la fois).
 
Ensuite, j'ai trouvé un autre post qui me résout presque mon problème, voici le lien Pb vlan Switch Nortel 5510-48t Niveau 3
 
Port 1 trunk (tag all) pvid 1  
port 2-6 (untag all)   pvid 100    
port 7-48 (untag all) pvid 101  
 
si tu veux un fonctionnement voix et data sur un même port:  
untag pvid only     pvid 101  
 
 
Voilà, en gros, j'ai déjà mon switch configuré comme ceci, à la différence ou dans mon cas, je n'ai pas qu'un seul accès sur ma box qui passe à la fois la voix et la data. Dans mon cas, sur le routeur, j'ai un port dédié à la voix (vlan 100) et un port dédié à la data (vlan 101).
 
Mon problème et donc (je suppose) au niveau des configurations des ports venant du routeur, si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Merci beaucoup.

n°69357
bono123
Posté le 30-06-2010 à 12:00:53  profilanswer
 

Et bien écoutez, merci à tous pour votre participation, j'ai résolu mon problème.
 
Pour résumé, j'ai un accès Orange Business, avec Data + VoIP Centrex.
Ces deux accès se font sur des ports différents sur le routeur (Business Livebox).
 
Bref, Orange a configuré le port eth0 pour la Data et sur le VLAN 101.
Le port eth1 sert à la VoIP et est sur le VLAN 100.
 
Ensuite, j'ai un switch Nortel 470, sur lequel je dois pouvoir brancher un téléphone IP et un PC sur le téléphone.
 
Voici donc le paramétrage à faire pour ce fonctionnement.
 
- Pour le port venant du port Data routeur, l'affecter au VLAN 101 uniquement, avec un PVID 101 et en Tag All.
 
- Pour le port venant du port Voice routeur, l'affecter au VLAN 100 uniquement, avec un PVID 100 et en Tag All.
 
- Pour mes autres ports devant accueillir un PC connecté au téléphone, affectation aux 2 VLAN 100 et 101, un PVID à 101 et Untag PVID Only.
 
Voilà, tout est OK après ça.
 
Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer l'histoire du Tagging sur les Nortel, ce serai super, merci. (En gros ça marche comme ça mais je ne sais pas pourquoi au niveau du tag)
 
Merci à tous, en espérant que cela serve à quelqu'un.

n°69716
Pandinus2k​4
Posté le 08-07-2010 à 00:02:18  profilanswer
 

Salut,
 
Regarde le post de Zostere à cette adresse : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 8055_1.htm, l'explication y est fournie en détails :)


Message édité par Pandinus2k4 le 08-07-2010 à 00:06:25

---------------
Le blog des nouvelles technologies réseaux, télécoms et du domaine de la sécurité

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration switch Nortel 470 pour VoIP et Data.

 

Sujets relatifs
Mettre en "trunk" un switch Cisco et un HPTeaming 2cartes réseau sur un switch non manageable
Topologie réseau pour redondance de switch (failover, loadbalancing)Script de configuration automatique de proxy (PAC)
routage intervlan nortelTéléphones Alcatel - Switch Cisco
Alternative reseau data Orange / EquantConfiguration Switch
Plus de sujets relatifs à : Configuration switch Nortel 470 pour VoIP et Data.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR