Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Compatibilité connecteurs RJ45 cat6/câble cat5e

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité connecteurs RJ45 cat6/câble cat5e

n°51402
MoonDust
Posté le 27-03-2009 à 00:11:52  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai récemment serti quelques câbles réseaux SFTP cat5e avec des connecteurs blindés RJ45-cat6. La connectivité est bonne mais malheureusement bridée à 100 Mbits/s sur mon LinkSys WRT610N (entièrement compatible Gbit).
Je crains en effet d'avoir sous-estimé la différence entre les connecteurs RJ45-cat5e et RJ45-cat6.
La connectivité sur le routeur fonctionne quant-à-elle parfaitement avec un simple câble UTP cat5e (connecteurs cat5 également).
 
Existe-t-il une différence réelle entre ces connecteurs et si oui laquelle ? Comment expliquer l'effet négatif engendré sur la connectivité ( limité à 100 Mbits/s).
Je suis dans le doute... :whistle:  
Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 27-03-2009 à 00:11:52  profilanswer
 

n°51409
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 27-03-2009 à 09:24:17  profilanswer
 

Normalement sur du 5e du doit pouvoir monter en gigabit sans problème :jap:
 
maintenant est-ce que la masse sur le système câblage est correctement installés ? J'ai déjà vu le cas dans une usine où la masse n'était pas correcte et ça créait des interférences électromagnétique avec l'environnement :/

n°51443
MoonDust
Posté le 27-03-2009 à 18:22:03  profilanswer
 

Oui, en fait le problème vient du câble blindé qui, s'il n'est pas serti correctement (blindage non altéré et en contact avec le connecteur blindé) agit comme une antenne et donc fait pire qu'un simple câble UTP (max d'interférences).
C'est assez difficile à sertir en fait, je vais me contenter d'un bon vieux système UTP ça devrait suffire dans mon cas  :) .


Message édité par MoonDust le 27-03-2009 à 18:22:29
n°51446
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 27-03-2009 à 21:36:59  profilanswer
 

C'est etrange, dans un débat récent ici on a parlé de ces pbs.
En pratique l'autoneg teste pas le support, c'est un simple echange d'annonces de capacité des terminaisons réseaux à faire ou pas du giga.
Après avoir creusé le sujet j'ai pas vu de reelle difference dans un mecanisme d'autoneg a 100mb ou a 1gb (mise a part qu'on decide qu'il y aura un maitre d'horloge donc nego obligée en gb). Le rythme d'envoi des FLP ne change pas.
Ton aventure me questionne ^^


Message édité par jujudu44 le 27-03-2009 à 21:38:13

---------------
Jujudu44
n°51448
MoonDust
Posté le 27-03-2009 à 23:31:12  profilanswer
 

Honnêtement, j'ai fait un test avec un câble gigabit fonctionnel UTP cat5e, j'ai coupé une extrémité et l'ai resertie avec une tête cat6 non blindée et là, même soucis, le routeur met 10 secondes à détecter la connexion et c'est limité à ~70 Mbits/s pour être précis (contre + de 300 Mbits/s testé avant le changement).
Donc le connecteur RJ45 cat6 doit causer problème je pense, ou soit ma pince à sertir est défectueuse :sweat: .
 
Je pense que les fils cat5e étant plus fins que ceux d'un câble cat6, le connecteur ne mord pas assez les fils du câble cat5e, suffisamment pour qu'il y ait une connectivité mais pas assez pour du gigabit.
 
Ps: j'ai oublié de préciser que tous les câbles testés ici sont droits.


Message édité par MoonDust le 27-03-2009 à 23:38:53
n°51670
MoonDust
Posté le 02-04-2009 à 23:06:36  profilanswer
 

Problème réglé, c'est en fait la pince a sertir qui de part son fonctionnement n'arrive pas tout à fait parallèle au connecteur RJ45 cat6 et écrase le plastique du PIN 8 donc le connexion est ralentie à cause de crassouilles de PVC qui traînent dessus... La connexion repasse en gigabit après avoir nettoyé le PIN 8  :love: .
Les espaces entre les PIN des connecteurs cat5 sont légèrement plus larges donc ça causait pas de problèmes avec ceux-ci.
Foutue pince !  :fou:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Compatibilité connecteurs RJ45 cat6/câble cat5e

 

Sujets relatifs
Compatibilité des disques sur serveurs HPDésactiver le wifi lorsqu'un câble est branché
Compatibilité disque dur serveur ML370 ML530Flash entre écran et câble => destruction de matériel
Besoin conseil achat testeur câbles réseau (prises RJ45)câble RJ11
HELP/ connexion à un switch cisco (console) via cable DB9/RJ45 
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité connecteurs RJ45 cat6/câble cat5e


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR