Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Cluster 2008 et virtualisation > quelle config hardware

n°60030
killouts
Posté le 05-11-2009 à 13:30:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui oui c'est bien du NAS mais avec ISCSI
 
>couak
j'ai aussi assité à une démo DELL sur la baie equalogic, c'est vraiment super il n'y a rien à dire mais à quel prix !!!
La baie 3000i à l'air pas mal mais les perfs sont vraiment pas top comparés par exemple au NAS NETGEAR


---------------
No pain No gain !
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 13:30:53  profilanswer
 

n°60031
boobaka
Posté le 05-11-2009 à 13:49:27  profilanswer
 

killouts a écrit :

les perfs sont vraiment pas top comparés par exemple au NAS NETGEAR


Faux, on ne compare pas les même chose ... Des chiffres sont biaisés ... A coup sur le HP et le Dell sont plus performants que le netgear.


---------------
www.google.fr  
n°60032
killouts
Posté le 05-11-2009 à 14:23:20  profilanswer
 

C'est vrai que on ne sait jamais comment les tests sont vraiment réalisés le mieux est encore de les faire.
 
Si on met de côté la partie stockage, la puissance brute du serveur vous parait-elle OK pour faire tourner mon petit monde ?
 
Merci


---------------
No pain No gain !
n°60043
couak
Posté le 05-11-2009 à 17:47:00  profilanswer
 

à priori oui, mais il n'est pas possible de faire une réponse définitive sans analyse plus fine sur l'utilisation CPU, RAM, Réseau et I/O disque
 
je te conseillerais de faire un perfmon sur tes serveurs durant quelques jours, ca te permettra de mieux tailler tout ca
 
Après j'y connais rien en Hyper-V mais d'après ce que je lis ici et là, le ratio VM hébergés par hôte physique est en moyenne de 1:4
 
Dans mon entreprise, avec du VMware ESX je suis à un ratio de 1:12 avec des serverus bi-proc quad coeurs et 24Go de RAM

n°60044
trictrac
Posté le 05-11-2009 à 18:01:08  profilanswer
 

perso, j'ai 75VM dans un cluster 4noeuds 4proc (2coeurs) d'il y a 2 ans et 64Gb RAM.
Le tout sur SAN.
Et au niveau dimensionnement, il me reste encore pas mal de place.
Donc le ration théorique, oui ... mais a voir.
Par contre, pour les VMs, je suis intransigeant avec les demande, et la RAM va de 1Gb à 4Gb au max (ce qui est largement suffisant dans 95% des cas).

n°60060
killouts
Posté le 05-11-2009 à 19:53:45  profilanswer
 

Bon bon merci pour ces retours d'expérience, il va maintenant falloir ce décider.
 
C'est vrai qu'hyper v bouffe pas mal rien que l'hyperviseur en tout cas plus que xen ou esx.
 
Pour info un topic intéressant sur le forum NETGEAR à propos des NAS en entreprise : http://www.readynas.com/forum/view [...] 50&t=28766


---------------
No pain No gain !
n°61359
coquille10​0
Posté le 14-12-2009 à 16:56:56  profilanswer
 

Je viens de lire la quasi intégralité du post et je me permet de le relancer pour deux trois questions, surtout vérifier si j'ai bien compris.
 
Quand on dit en cas de crash la HA du cluster Hyper-V permet de relancer la vm de l'autre coté, il la relance sur base du disque cad tout les données d'exploitation en RAM etc son perdue ? ce qui dans la plupart des cas n'est pas grave je m'en rend bien compte...
 
couak dit :  
je te conseillerais de faire un perfmon sur tes serveurs durant quelques jours, ca te permettra de mieux tailler tout ca  
 
Quel outils conseille tu pour bien valider les I/Os ?
 
Y-a-t-il moyen de spécifier une carte réseau pour un fonctionnement type Heartbeat, cad qui ne servirait que pour les live migration etc entre le serveur Hyper-V et le San ?
 
 
En ce qui concerne les licenes Hyper-V datacenter donne droit a un nombre illimité de serveur hotes , mais uniquement des 2008 ? et qu'en est-il des cal entre serveur etc
 
 

n°61362
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-12-2009 à 19:17:06  profilanswer
 

Dans un cluster Hyper-V, si un hote plante, la machine redémarre sur le 2ème noeud. Du point de vue user, c'est comme si la VM avait rebooté. A voir selon l'appli si c'est acceptable. C'est le principe utilisé sur la plupart des produits. Dans Vmware tu peux avoir le principe que ta VM est active sur les 2 hotes et toutes opérations sur l'un est faite sur l'autre et en cas de panne ça repart comme si de rien n'était mais ça t'oblige à doubler tes ressources (peut etre intéressant pour certaines applis).
 
Pour valider les IO de ton matos tu peux utiliser IOmeter, après faut voir sur tes applis/machines existantes et là tu peux utiliser perfmon ouais par exemple.
 
Oui tu peux, c'est conseiller d'avoir une/plusieurs NIC d'accès (public), une NIC pour le management et une NIC pour les accès disques. J'ai lus des gens qui conseillaient une NIC pour le livemigration parce que ça bouffe bcp mais j'ai pas essayé.
 
La licence win 2008 R2 Datacenter te permet d'utiliser n'importe combien de VM 2008 R2 2008 2003 Std, Ent, Datacenter. (pas vérifié pour 2000). Il y a un gros doc là dessus sur le site de MS, je peux retrouver ça si besoin mais j'avoue c'est pas ultra easy à trouver :D

n°61363
killouts
Posté le 14-12-2009 à 20:18:06  profilanswer
 

Hello,
 
Moi j'attends le feu vert de ma direction pour me lancer dans la bataille. D'ici la fin de l'année j'espère.


---------------
No pain No gain !
n°61365
couak
Posté le 14-12-2009 à 21:12:51  profilanswer
 

moi je connais pas du tout Hyper-V mais je peux éclairer pour VMware :D
L'option HA est basée sur VCenter (la console qui permet de tout gérer), c'est elle qui va vérifier que le noeud est up et forcer le redémarrage des VM sur un autre hôte disponible. Après tu peux affiner les paramètrages, notamment en cas de "macro-coupure" réseau, afin d'éviter que ca ne bascule irrémédiablement sur une fausse alerte
 
Pour FT (Fault Tolerance), c'est basé sur une synchro de la VM, ce qui permet de rediriger de manière *presque* transparente le service en cas de panne
 
Pour VMotion (transfert à chaud d'une VM d'un hôte physique à un autre) il est très fortement conseillé de le mettre sur un VLAN, car la synchro est consommatrice : cela transfert d'état de la VM dont notamment le contenu de la RAM
Ceux qui sont en environnement iSCSI mélange IP-SAN et VMotion sur un même switch ou VLAN, cela évite d'acheter plein de cartes ethernet supplémentaires
 
Après faut voir si les options sont réellement nécessaires, chez moi on utilise que VMotion...

mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 21:12:51  profilanswer
 

n°61366
killouts
Posté le 15-12-2009 à 08:14:09  profilanswer
 

Pour moi c'est forcemment une version "gratuite pour commencer.


---------------
No pain No gain !
n°61367
couak
Posté le 15-12-2009 à 08:24:56  profilanswer
 

pour du maquettage oui, pour de la production pas sûr

n°61368
killouts
Posté le 15-12-2009 à 08:41:32  profilanswer
 

Tu connais pas ma direction !!!!


---------------
No pain No gain !
n°61369
killouts
Posté le 15-12-2009 à 08:41:47  profilanswer
 

il faut se battre pour un stylo


---------------
No pain No gain !
n°61370
coquille10​0
Posté le 15-12-2009 à 08:45:53  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Je@nb:
 
Sur Hyper-V on obtenir le même résultat avec un produit type Double Take (il intercepte tt les I/O disque et les envoie sur la seconde machine).
 
Je ne connaissais pas ton soft et je n'avais pas saisi le perform ^^ mais il y a ce qu'on appelle "capacity planning" et il y a  MAP gratuit de microsoft, vous en pensez quoi ?  
http://technet.microsoft.com/en-us [...] 77556.aspx
http://technet.microsoft.com/en-us [...] 2009-10-15
 
Je me demandais ce que les sociétés de services utilisent pour que ce soit simple et prolifique...
 
Pour le live migration Microsoft donne des table comparatif du temps nécéssaire en fonction de la ram de VM et de la bande passante du lien utiliser.  
 
couak :
 
Quand tu dis VLan différent, est-il possible de prioritisé les VLAN sur une même porte du switch ? (Je ne me rappel pas avoir déjà vu ca) Sauf en utilisant la QOS mais cela ajoute des paramètres supplémentaires, quoi que sur un switch gigabit qq portes entre san et host virtu c'est très vite implémenter...  
 
Dans mon cas le San sera un EMC en ISCSI et donc 4 ports à 6 ports (2à 3 redondants...) le fait de dedier un port physique à cette fonction me parait donc tout à fait possible, mais l'est ce au niveau configuration c'est la ma question...(Sur VmWare ou Hyper-V les deux m'interesse)
 
Pour la tolérance de panne merci pour vos réponses c'est très claires !
Et pour les licences serveurs aussi !  
 
Par contre pour les CALs, je ne connais pas bien le système de licences d'ou ma questions car dans le livre blanc des licences sur Hyper-V il ne parle pas des CAL... qqun à déjà recherché sur le sujet ?

n°61373
couak
Posté le 15-12-2009 à 10:02:01  profilanswer
 

heu non quand je parle de VLAN je parle pas de priorité, mais d'isoler les données transportées afin d'être sûr d'avoir les meilleures conditions de performances
Avec du Gigabit quand je fais du VMotion je dois être dans les environs de 80 Mo/s, ca n'est l'affaire que de quelques secondes
Tte facon je n'ai aucune coupure, j'ai juste un petit ralentissement du service le temps du transfert, je l'ai déjà fait en production sur des bases oracle sollicitées et je n'ai jamais eu aucun soucis
 
c'est quoi ton EMC ? AX ? CX ?

n°61374
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-12-2009 à 10:17:05  profilanswer
 

Pour les CAL, ça n'a pas de relation avec la virtualisation. Si tu as 100 users ou 100 postes qui doivent accéder à des serveurs 2008 te faut 100 CAL.

n°61375
coquille10​0
Posté le 15-12-2009 à 10:33:27  profilanswer
 

Ok pour les vlans c'est plus au niveau conceptuel qu'au niveau performance...
 
Donc si je passe mes 2003 actuels physique en 2008 Virtuel je dois changer mes cals ?
 
700 users 20 serveurs le plus intéressant c'est les cals par poste je suppose...
 
Emc CX...

n°61376
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-12-2009 à 10:36:49  profilanswer
 

oui il te faut des CAL 2008.
 
C'est pas le nombre de serveurs qui compte mais le nombre de poste client.

n°61377
coquille10​0
Posté le 15-12-2009 à 10:38:24  profilanswer
 

Ok c'est plus clair... une licence datacenter n'induit pas d'office un upgrade des OS server à cout 0 Je me disais aussi qu'il y avait une astuce...
 
Merci

n°61379
Tuxerman12
Posté le 15-12-2009 à 10:48:18  profilanswer
 

La plupart des boites commerciales font ça, à chaque nouvelle version de serveur il faut racheter les licences clients.

n°61399
coquille10​0
Posté le 16-12-2009 à 00:02:38  profilanswer
 

Et pour ce qui est soft de monitoring pro ou fort utiliser par les SSII ?

n°61465
coquille10​0
Posté le 17-12-2009 à 14:24:33  profilanswer
 

Pas de réponse ? tt le monde utilise IOMEter et perform ? j'ai des doutes...

n°61466
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-12-2009 à 14:58:05  profilanswer
 

Nous pour prévoir la migration en virtuel on utilise soit SCOM si la boite l'a déployé du coup on n'a plus qu'à leverager les rapports de perf des serveurs soit l'outil MAP et son outil pour aider à prévoir la migration en virtuel

n°61469
coquille10​0
Posté le 17-12-2009 à 15:17:41  profilanswer
 

génial merci pour ta réponse, je vais test ces deux produit alors.
 

n°61475
coquille10​0
Posté le 17-12-2009 à 17:32:31  profilanswer
 

Connaissez-vous un site expliquant de manière simple le système de cals microsoft Server ?
 
J'ai du mal entre les licences poste client et utilisateurs et par serveur ou pour un parc entier...

n°61484
julienraye​s
Posté le 17-12-2009 à 19:38:11  profilanswer
 

le site de microsoft :p
 
ca se trouve en moins de 5 minutes, c'est une question de base.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Solution gestion centralisée cluster routeur/firewallWindows Serveur 2008, problème avec windows update, mstsc et dhcp
Windows Serveur 2008 pour reseau domestiqueDébutant config 871
Besoin de migrer un serveur 2008 standard en 2008 entreprise[help]virtualisation ? TSE ? Softgrid ?
Migration AD 2000 Vers 2008serveur NFS sous windows 2008 server
Création de raccourcis via une GPO en environnement TSE 2008 
Plus de sujets relatifs à : Cluster 2008 et virtualisation > quelle config hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR