Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cisco 877 aide à la config de Vlans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cisco 877 aide à la config de Vlans

n°51860
chapeaupoi​ntu
Posté le 07-04-2009 à 15:59:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois m'occuper d'une petite PME et leur installer l'accès à Internet pour la compta et les commerciaux.
 
Je pensais prendre un petit modem/routeur Cisco 877.
 
Je n'y connais rien en vlan mais en lisant un peu sur le net, cela pourrait m'aider à faire ce que je veux.
 
C'est à dire, partager un même accès internet pour les 2 groupes de travail "compta" et "commerciaux" sans que ces 2 réseaux ne communiquent entre eux en interne. Est ce que faire 2 Vlan physiques ( 1 port du switch intégré du cisco pour gérer chaque vlan, avec ensuite 1 switch simple par vlan pour connecter les machines) est la bonne solution ?
 
Ensuite on me demande d'insérer deux routes fixes dans la table de routage pour 2 machines d'un groupe de travail. Est ce que c'est configurable dans mon Cisco si j'ai fait de vlans ?
Je voudrais que le dhcp du routeur soit actif pour un vlan, mais pas pour l'autre (un serveur serait serveur dhcp dans un des deux groupe de travail).
Est ce possible ?
 
Enfin, ne connaissant rien à l'IOS, j'ai vu qu'il existe le cisco SDM (interface web), ce dernier permet-il de faire tous les paramétrages demandés ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 15:59:41  profilanswer
 

n°51926
chapeaupoi​ntu
Posté le 09-04-2009 à 09:25:01  profilanswer
 

qqun ?

n°51937
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-04-2009 à 12:34:03  profilanswer
 

Hello,
 
L'interface SDM est assez complète, elle peut t'aider à prendre en main ton routeur et faire certaines tâches courantes.
Mais il est indispensable de te familiariser avec les lignes de commande d'IOS et les concepts de base d'un routeur cisco pour comprendre ce que tu fais.
 
Par contre si tu veux créer des Vlans sur un 877, attention à la licence IOS employée, il me semble que certaines ne te permettront pas de créer plus d'un VLAN!

n°51952
chapeaupoi​ntu
Posté le 09-04-2009 à 15:46:27  profilanswer
 

Ok merci pour les renseignements. Je vais voir pour cette histoire de licence IOS. Ce sont vraiment des rats chez Cisco, on te vend un produit avec des possibilités activables seulement si tu payes un supplément !
 
Et pour mes questions, quelqu'un a une idée ?
 
 

n°51954
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-04-2009 à 16:28:47  profilanswer
 

chapeaupointu a écrit :

Ok merci pour les renseignements. Je vais voir pour cette histoire de licence IOS. Ce sont vraiment des rats chez Cisco, on te vend un produit avec des possibilités activables seulement si tu payes un supplément !
 
Et pour mes questions, quelqu'un a une idée ?
 
 


 
L'activation, de ces fonctionnalités est un problème de licence, mais pas seulement.
Pour supporter un IOS avec plus de fonctionnalités, il faut plus de mémoire flash.
De plus quand on souhaite exploiter de nombreuses fonctionnalité d'IOS sur un routeur entrée de gamme comme un 877, il peut être judicieux de songer à une extension de mémoire vive.
 
Et pour l'histoire des licences, quand tu achètes un matériel réseau de type routeur ou firewall chez n'importe quel constructeur aujourd'hui tu payes pour des fonctionnalités pas vraiment pour le matériel qui est sous le capot.
Si tu n'es pas d'accord avec une telle politique commerciale, oriente toi vers d'autres produits. Mais même dans le cas si tu ne payes pas pour les licences, tu finiras certainement par payer d'une manière ou d'une autre pour du support ou du service.


Message édité par Nicool le 09-04-2009 à 16:29:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cisco 877 aide à la config de Vlans

 

Sujets relatifs
[AIDE]sécurité par mdp sur clé usbSoucis ADSL Neuf sur Cisco 1801
Routeur Cisco + DHCP[AIDE] Restauration d'un Serveur DELL
Connexion à un routeur Cisco 877VLAN + ACL sous CISCO
Besoin d'aide pour choix d'un Firewallperdu mot de passe switch cisco
Aide pour la premiere configuration d'openvpn sous windows server 2003 
Plus de sujets relatifs à : Cisco 877 aide à la config de Vlans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR