Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Charge des machines

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Charge des machines

n°70128
GoldRaven
Posté le 22-07-2010 à 16:21:33  profilanswer
 

Je travaille actuellement sur les performances des machines sur un réseau.Les outils de monitoring donnent des informations sur la chargecpu, la mémoire, la bande passante.... Enfin plusieurs informations. Je me suis posé la question si c'est pas possible d'entrer toutes ces valeurs dans le calcul d'une seule qui va nous donner l'état précis de la machine. Je pensais au début à attribuer des coefficients à chaque valeur genre : charge synthétique= coeff1*chargecpu + coeff2*chargememoire + coeff3*bandepassante......  
 
Maintenant, je pense que ça serait mieux de convertir ces données en un temps par exemple et d'en faire la somme.  
 
Qu'en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 16:21:33  profilanswer
 

n°70151
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-07-2010 à 21:34:20  profilanswer
 

De voir déjà sur quel OS tu travailles :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°70152
GoldRaven
Posté le 22-07-2010 à 21:50:42  profilanswer
 

Les machines du réseau sont sous débian !
 
 

n°70153
trictrac
Posté le 22-07-2010 à 22:09:41  profilanswer
 

c'est une mauvaise idée

n°70154
GoldRaven
Posté le 22-07-2010 à 22:30:15  profilanswer
 

trictrac a écrit :

c'est une mauvaise idée


  :)  et pourquoi ??

n°70155
tuxerman12
Posté le 22-07-2010 à 23:12:30  profilanswer
 

Parce qu'en cumulant tout tu ne supervises rien.

n°70157
couak
Posté le 23-07-2010 à 08:18:38  profilanswer
 

et surtout, en fonction des applications qui tournent dessus, cela peut ne rien dire du tout....
Exemple : Une application qui fait essentiellement des accès disques va ramer à mort, et ca ne se verra pas

n°70158
fred34
Posté le 23-07-2010 à 08:38:45  profilanswer
 

couak a écrit :

et surtout, en fonction des applications qui tournent dessus, cela peut ne rien dire du tout....
Exemple : Une application qui fait essentiellement des accès disques va ramer à mort, et ca ne se verra pas


Exactement. c'est le principe du facteur limitant :  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d [...] le_minimum
 
Selon tes applis, c'est le proc, les disques, la RAM, le réseau,... qui va être le facteur limitant.
 
Nous avons eu le cas sur des serveurs web qui affichaient des photos pour notre site : c'est un gros bi-xeon 5600, avec 4 Go de RAM.
Le CPU tournait a à peine 5% mais le serveur s'est mis à ramer et les images ne s'affichaient plus. En fait c'était les disques qui ne suivaient plus.
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°70162
couak
Posté le 23-07-2010 à 10:20:06  profilanswer
 

intéressant cette histoire de facteurs limitant, existe-t-il des représentations au niveau informatique ?
L'idée du tonneau est sympa, mais je vois pas comment je pourrais le représenter pour une application qui rame parce qu'elle n'utilise qu'un coeur de processeur alors qu'on lui met sous le nez plusieurs coeurs

n°70163
GoldRaven
Posté le 23-07-2010 à 10:35:28  profilanswer
 

couak a écrit :

et surtout, en fonction des applications qui tournent dessus, cela peut ne rien dire du tout....
Exemple : Une application qui fait essentiellement des accès disques va ramer à mort, et ca ne se verra pas


 

fred34 a écrit :


Exactement. c'est le principe du facteur limitant :  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d [...] le_minimum
 
Selon tes applis, c'est le proc, les disques, la RAM, le réseau,... qui va être le facteur limitant.
 
Nous avons eu le cas sur des serveurs web qui affichaient des photos pour notre site : c'est un gros bi-xeon 5600, avec 4 Go de RAM.
Le CPU tournait a à peine 5% mais le serveur s'est mis à ramer et les images ne s'affichaient plus. En fait c'était les disques qui ne suivaient plus.
 
@+
 
Fred


 
 
  Oui c'est vrai ! Vous avez raison.
   
  J'ai travaillé avec un intergciel développé par l'ens-lyon. Il faisait à l'époque le choix des machines en fonction des ressources libres.  
  J'ai su après qu'il cherchait à integrer un module qui optimise l'ordonnancement en tenant compte des performances des machines:cpu,mem,... ça serait interessant de voir la suite de leurs travaux !
  Le nom de l'intergiciel était DIET je crois.
 
  Je vous remercie pour vos réponses.
 
@++
   
 
   

mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 10:35:28  profilanswer
 

n°70164
fred34
Posté le 23-07-2010 à 10:39:03  profilanswer
 

Le tonneau est juste une idée générale du concept ;-)
 
Après, chacun doit établir ses propres critères de valeur limite pour chaque serveur.
 
Par exemple, pour en revenir à nos serveurs web, par expérience (généralement malheureuse), on sait que sur nos frontaux web (ceux qui servent les pages html), dès que le cpu dépasse 50% de cpu, ça va ramer.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°70166
tuxerman12
Posté le 23-07-2010 à 10:50:57  profilanswer
 

Le réseau ou les disques ne saturent pas à ce moment là ?

n°70168
boobaka
Posté le 23-07-2010 à 10:57:31  profilanswer
 

50% de CPU, c'est qu'il ne fonctionne pas a fond .. Si ca rame, ca vient d'ailleurs ... Peut etre que ton 50% CPU est également lié à des IO importants au niveau disques et/ou une utilsation RAM importante ..
Un CPU à 50%, c'est rien du tout ...


---------------
www.google.fr  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Charge des machines

 

Sujets relatifs
Dossier trop chargé: nombreux fichiers et dossiersla télédistribution (pousser une conf sur un parc de machines)
Avoir le même fingerprint SSH sur 2 machinesBesoin idée pour synchro de documents entre 2 machines
Migration de machines virtuelles de VMware ESXi à ESXhéberger 1 site web sur plusieurs machines
Partage de charge Internet, choix du matosLiveBox pro pour Hotel : ca supporte la charge ?
Récupérer des machines virtuelles de Xenserver (lvm2) 
Plus de sujets relatifs à : Charge des machines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR