Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Changement d'adresses IP en masse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement d'adresses IP en masse

n°60199
sneakz
Posté le 11-11-2009 à 17:10:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un parc informatique de plus de 400 machines. L'adressage réseau de ces machines sont fixes. L'adressage réseau doit changer sur les deux premiers octets de l'adresse IP.
 
Comment pourrrai-je procéder pour assurer une "continuité de services" lors du basculement ?
 
J'ai bien pensé à un passage transitoire en DHCP mais il faudrait définir des pools d'adresses IP selon les adresses MAC des machines ce qui peut rapidement être fastidieux.
Une mise à jour manuelle n'est pas envisageable.
J'ai également envisagé une utilisation combinée de psexec et netsh mais une fois passé en DHCP, on perd l'adresse IP initiale.
 
Avez-vous des idées à ce sujet ou des liens à me communiquer traitant de cette problématique ?
 
Merci pour votre entraide.
 

mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 17:10:44  profilanswer
 

n°60200
akabis
.
Posté le 11-11-2009 à 17:21:06  profilanswer
 

Pour un parc de cette taille mettez en place un adressage dynamique et restez en là.
Sinon: à la mimine


Message édité par akabis le 11-11-2009 à 17:21:25
n°60202
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 11-11-2009 à 17:48:02  profilanswer
 

y'en a encore qui ont des adressages fixes pour de tel parc ?.  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°60203
sneakz
Posté le 11-11-2009 à 18:24:48  profilanswer
 

Le parc est très hétérogène en terme d'environnement système, matériel et applicatif. On utilise donc des logiciels pour sauvegarder/restaurer des sous-parcs (machines allant de ... à ...) qui reposent sur l'adressage IP et non le nom netbios. Dès lors, il devient nécessaire de travailler en IP fixe. S'agissant d'un établissement public et compte tenu du nombre d'utilisateurs on limite aussi les branchements sauvages.

n°60204
AirbaT
Connection timed out
Posté le 11-11-2009 à 18:43:21  profilanswer
 

sneakz a écrit :

Le parc est très hétérogène en terme d'environnement système, matériel et applicatif. On utilise donc des logiciels pour sauvegarder/restaurer des sous-parcs (machines allant de ... à ...) qui reposent sur l'adressage IP et non le nom netbios. Dès lors, il devient nécessaire de travailler en IP fixe. S'agissant d'un établissement public et compte tenu du nombre d'utilisateurs on limite aussi les branchements sauvages.


C'est pas parce que tu utilises un serveur DHCP que tu ne peux pas fixer les adresses. C'est la seule solution pour gérer un parc.

n°60205
sneakz
Posté le 11-11-2009 à 19:01:33  profilanswer
 

AirbaT a écrit :


C'est pas parce que tu utilises un serveur DHCP que tu ne peux pas fixer les adresses. C'est la seule solution pour gérer un parc.


 
Je sais bien, dixit ce que j'ai écrit dans mon premier post : "J'ai bien pensé à un passage transitoire en DHCP mais il faudrait définir des pools d'adresses IP selon les adresses MAC des machines ce qui peut rapidement être fastidieux. "

n°60206
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 11-11-2009 à 19:14:09  profilanswer
 

sneakz a écrit :


 
Je sais bien, dixit ce que j'ai écrit dans mon premier post : "J'ai bien pensé à un passage transitoire en DHCP mais il faudrait définir des pools d'adresses IP selon les adresses MAC des machines ce qui peut rapidement être fastidieux. "


 
Pas obligatoirement. Pas mal de scanner ont des export csv donc facilement exportable pour te refaire un beau tableau.
Après des simples copier coller...


---------------
Ustea ez da jakitea
n°60207
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 11-11-2009 à 19:16:06  profilanswer
 

sneakz a écrit :

Le parc est très hétérogène en terme d'environnement système, matériel et applicatif. On utilise donc des logiciels pour sauvegarder/restaurer des sous-parcs (machines allant de ... à ...) qui reposent sur l'adressage IP et non le nom netbios. Dès lors, il devient nécessaire de travailler en IP fixe. S'agissant d'un établissement public et compte tenu du nombre d'utilisateurs on limite aussi les branchements sauvages.


 
 
Pour les branchements sauvages c'est tres facilement gêrables avec un dhcp.
C'est quoi vos switchs ?  
Ya pas de vlans en place si j'ai bien compris?


Message édité par wonee le 11-11-2009 à 19:16:32

---------------
Ustea ez da jakitea
n°60211
sneakz
Posté le 11-11-2009 à 20:38:27  profilanswer
 

Scanner le réseau sur quelques machines pour collecter les adresses MAC, certes, mais sur plus de 400 machines, c'est plus délicat. Il faut que les machines soient actives au même moment ou sur une certaine période. Cela sous-entend alors que le scan doit être répété.
 
Concernant les vlans, les machines sont sur un même vlan ce qui n'isole pas une découverte réseau. Seuls les commutateurs de marque 3Com sont "cloisonnés" par un vlan spécifique.

Message cité 1 fois
Message édité par sneakz le 11-11-2009 à 20:38:54
n°60216
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 11-11-2009 à 21:00:10  profilanswer
 

sneakz a écrit :


 
Je sais bien, dixit ce que j'ai écrit dans mon premier post : "J'ai bien pensé à un passage transitoire en DHCP mais il faudrait définir des pools d'adresses IP selon les adresses MAC des machines ce qui peut rapidement être fastidieux. "


autant fastidieux que de changer à la main. Sauf qu'à la fin tu auras une gestion centralisée de l'adressage... Pas le choix de passer par là à mon avis


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 21:00:10  profilanswer
 

n°60217
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 11-11-2009 à 21:43:29  profilanswer
 

sneakz a écrit :

Scanner le réseau sur quelques machines pour collecter les adresses MAC, certes, mais sur plus de 400 machines, c'est plus délicat. Il faut que les machines soient actives au même moment ou sur une certaine période. Cela sous-entend alors que le scan doit être répété.
 
Concernant les vlans, les machines sont sur un même vlan ce qui n'isole pas une découverte réseau. Seuls les commutateurs de marque 3Com sont "cloisonnés" par un vlan spécifique.


 
Et personne n'avait fait d'inventaire de ces machines ?
Serieux c'est le moment de prendre un stagiaire... En plus suffit de vous synchroniser et toi tu te mets derrière le dhcp et tu fait les manips en directs.
Comme çà tu valide en même temps le bonne adressage sur le pc .
SUr le points des 3Coms tu parles juste pour toi c'est çà ?


---------------
Ustea ez da jakitea
n°60218
sneakz
Posté le 11-11-2009 à 21:55:11  profilanswer
 

Je pense également que je n'ai pas le choix.

n°60219
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-11-2009 à 21:58:50  profilanswer
 

si c'est que du windows en domaine, au pire tu fous un script au démarrage qui remplace l'ip par la nouvelle.
 
Sinon un script qui envoie à une DB l'ip courante et l'adresse mac (si tu peux pas avoir autrement les infos), puis qd tu en as assez tu insères ça dans le dhcp et enfin un script au démarrage qui passe en ip auto

n°60220
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 12-11-2009 à 00:02:51  profilanswer
 

D'après les dires parcs tres hétérogènes...
J'y avais pensé aussi mais je crains que çà soit problématique où en tout cas ne puissent pas être possible pour tout. En plus si le parc n'a pas d'inventaires c'est le moment.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°60226
AirbaT
Connection timed out
Posté le 12-11-2009 à 10:16:34  profilanswer
 

sneakz a écrit :

Je pense également que je n'ai pas le choix.


Good luck ! http://www.ocsinventory-ng.org/index.php?page=French

n°60238
exeral
Posté le 12-11-2009 à 17:11:04  profilanswer
 

Citation :

Et personne n'avait fait d'inventaire de ces machines ?
Serieux c'est le moment de prendre un stagiaire...


 
Et moi qui vais me mettre a chercher un stage ....... [:prozac]

n°60241
sneakz
Posté le 12-11-2009 à 19:11:49  profilanswer
 

Le parc est inventorié via osc/glpi. Un export est possible au format csv.
 
Après avoir installé le serveur DHCP, j'ai fait un premier test avec un fichier batch :
 
Extrait :
 

Code :
  1. for /f "tokens=1-4 delims=;" %%i in (liste.csv) do (
  2. netsh Dhcp Server 192.168.200.1 Scope 192.168.201.0 add reservedip %%i %%j %%k %%l
  3. )


 
Dans le fichier liste.csv, on retrouve l'IP, l'adresse MAC, le nom de la machine et une description.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Changement d'adresses IP en masse

 

Sujets relatifs
Comment ne pas reclamer l'IP remote pour entrer ?Problèmes d'adressage IP overlaps
Netasq - Exclure une plage IP des LogsMPLS VPN/Voix IP tarif, que choisir... ?
@IP en double dans mon DNSIdentifier deux hôtes qui ont la même IP.
Changer d'IP puis la garder si necessairedeterminer le numero d'AS a partir d'une adresse IP
Différence entre "localhost" et l'IP du posteannuaire partagé téléphone IP/Outlook
Plus de sujets relatifs à : Changement d'adresses IP en masse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR