Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1211 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Catégorie de cables dans le cadre d'une rénovation.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Catégorie de cables dans le cadre d'une rénovation.

n°123874
eusebius
Posté le 10-09-2014 à 19:22:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un client (collectivité locale) est un train de faire une grosse rénovation dans une partie de ses locaux.
Ce n'est pas juste un coup de peinture mais bien un gros chantier pour une mise aux normes handicapées  
et incendies (réorganisation des bureaux, cassage de cloisons, réfection quasi totale des sols et des faux  
plafonds ...).
 
Je suis ce chantier "de loin" d'une part car je dois mettre en place des solutions temporaires pendant les travaux et
d'autre part car je comptais sur ces travaux pour régler certains problèmes (gros manque de prises RJ45, local informatique
dans une cave humide ...).
 
J'ai déjà réussit à faire avancer pas mal de points mais j'ai appris (avec surprise !) assez tard que l'entreprise
d'électricité chargée du réseaux informatiques comptait réutiliser en grande partie l'existant et ne tirer du neuf
que "contraint et forcé".
 
L'existant c'est à priori une grosse majorité de CAT5 (Pas e) UTP datant du milieux des années 90s auxquels sont venus
s'ajouter du 5e FTP lors de l'ajout d'un bureau au début des années 2000 et enfin quelques cat6 datant de +/- 5 ans.
Tout ça passe dans les faux plafonds de façon assez anarchiques sans chemin de câbles ou autre.
 
Mes questions sont :
 
1/ Est-il habituel dans la cadre de rénovations aussi importantes de réutiliser des câblages qui ont une vingtaines d'années ?
2/ Est-il concevable en 2014 de repartir pour je ne sais combien d'années sur un câblage en catégorie 5 UTP ?
3/ Est ce que quelqu'un aurait des liens vers des normes / précos ou autres qui pourrait m'aider.
 
L'archi maitre d’œuvre qui suit le chantier n'y connait clairement rien à ce niveau et semble tiraillée entre mes remarques et
l'avis de l’électricien (qui n'est qu'un "généraliste" ).  
 
La dernière "proposition" qui m'a été faite c'est pour chaque "poste de travail" de me mettre au moins une prise "alimentée" en
Cat 6a et de laisser les autres en 5 ... Ça me parait saugrenu ...  :heink:  
 
Vos avis sont les bienvenus ...  :jap:  
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 10-09-2014 à 19:25:29
mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 19:22:45  profilanswer
 

n°123876
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-09-2014 à 20:04:02  profilanswer
 

eusebius a écrit :

1/ Est-il habituel dans la cadre de rénovations aussi importantes de réutiliser des câblages qui ont une vingtaines d'années ?


Cela dépend de l'utilisation. Pour de la téléphonie j'ai déjà vu mais...

eusebius a écrit :

2/ Est-il concevable en 2014 de repartir pour je ne sais combien d'années sur un câblage en catégorie 5 UTP ?


... mais pour de l'informatique, tu pourrais judicieusement faire remarqué que le câblage existant ne permet pas d'offrir une évolution en terme de débit (5 UTP -> 100Mb/s) et de sécurité des installations...

eusebius a écrit :

3/ Est ce que quelqu'un aurait des liens vers des normes / précos ou autres qui pourrait m'aider.


... sécurité des installations qui passent notamment par du câblage résistant au feu :whistle:  
 
Tout devrait être retiré dans la même catégorie et pour une utilisation mixte (téléphonie/informatique) ou bien mieux multiple (téléphonie/téléphonie IP/informatique/transfert de signal vidéo).
Et là c'est du catégorie 6a au minimum, 7 mieux, et dans certains endroits (accueil, salle de repos,...) du grade 3/3S pour le passage de la TV dans les mêmes "tuyaux" ça sera plus pratique (basculement TV <-> informatique).
 
Si la personne chargée des travaux ne pose même pas de chemin de câble, il faut faire virer ce charlatan et lui faire faire de la bonne mauvaise publicité :o
Après ça peut être aussi une question de coût, et là...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°123940
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 11-09-2014 à 21:35:10  profilanswer
 

enfin et surtout, après les travaux les câbles UTP seront mort.
Ils ont déjà survécu 20ans. Ils vont être fortement manipulés, tordus, pliés et enroulés pendant les travaux. Je prédis 50% de câbles HS.
 
Avec le temps, les gaines sèchent et durcissent. Du coup c'est le fil de cuivre qui prend la contrainte dans les dents.
 
Mais après, vu que c'est une collectivité locale, ce genre de détail est souvent suivi par qqun absolument pas qualifié.

n°124016
eusebius
Posté le 15-09-2014 à 17:58:17  profilanswer
 

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
 
Finalement ça se termine plutôt bien : la boite qui s'occupe du téléphone étant également très dubitative sur les "solutions" proposés, tous ce qui n'est pas du Cat6 va finalement être remplacé !
 
Il n'y aura peut-être pas des chemins de câbles partout mais visiblement l’électricien compte bien tirer ça le plus proprement possible.
 
Encore merci,
 
A+
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Catégorie de cables dans le cadre d'une rénovation.

 

Sujets relatifs
Tester cables et prisesIncidence de la qualité des câbles
Acheter des câbles réseauxBranchements de cables fax qui font sauter l'accès internet
Repérage de câbles informatiquestype blindage câbles de brassage
[résolu] cables réseaux (cat 6) auprès de cables électriques ?Besoin conseil achat testeur câbles réseau (prises RJ45)
différences câbles catégorie 5e / 6 
Plus de sujets relatifs à : Catégorie de cables dans le cadre d'une rénovation.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR