Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DNS - Bind - Faire pointer une URL sur 2 IP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DNS - Bind - Faire pointer une URL sur 2 IP

n°51235
Philippe19​71
Posté le 23-03-2009 à 15:46:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais dans un DNS Bind sous Linux faire pointer une URL vers 2 IP MAIS en allouant prioritairement une seule IP. Si cette IP n'est plus accessible alors l'URL est accessible à partir de la seconde IP.  
 
Est-ce possible?  
 
Merci,  
Philippe

mood
Publicité
Posté le 23-03-2009 à 15:46:58  profilanswer
 

n°51237
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-03-2009 à 16:01:56  profilanswer
 

Je crois que c'est possible uniquement sur les serveurs de messagerie (type DNS MX).

n°51244
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-03-2009 à 16:54:21  profilanswer
 

Par contre tu peux faire pointer 2 noms vers une même IP.
Par exemple principale.com et secours.com vers 192.168.0.xx

n°51245
Philippe19​71
Posté le 23-03-2009 à 16:59:51  profilanswer
 

Tout à fait je peux faire pointer deux noms sur une unique IP...

n°51248
dreamer18
CDLM
Posté le 23-03-2009 à 17:18:59  profilanswer
 

tu peux faire du load balancing DNS (1 nom = n IP) mais tu dois faire un peu de perl pour aller tester la disponibilité des serveurs et éditer le fichier de zone en conséquence (et le recharger)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°51250
Philippe19​71
Posté le 23-03-2009 à 17:21:05  profilanswer
 

Ca m'intéresse de faire du LB avec mon BIND. Peux-tu m'en dire plus? (comment je configure le DNS et comment j'actionne l eprg en perl)
Merci

n°51258
dreamer18
CDLM
Posté le 23-03-2009 à 19:10:21  profilanswer
 

Pour faire du load balancing DNS tu as deux grandes méthodes :
 
1 - lier un A record à plusieurs IP
 
2 - lier un CNAME a plusieurs alias  
 
http://content.websitegear.com/art [...] ce_dns.htm
 
Pour les scripts perl, je te laisse chercher (google) mais en gros on fait des requêtes (on peut faire des ping, pour des services Web, on peut faire un telnet sur un port, envoyer une commande (genre GET /trucmuche.jsp?param=bidule&machin=toto ) et parser le résultat (je veux 200 OK dans l'en têten je cherche une chaine de caractères etc... tu peux même écrire un petit soft en C qui lancera tes probes en renvoyant un code de retour au système)
 
 
L'idée est d'exécuter un script périodiquement qui lance les probes, et si certains serveurs sont morts, on supprime ou on commente les entrées des serveurs en question dans le ficher de zone, on update le serial et on recharge la zone.
 
Sinon tu peux t'inspirer de ça :  
 
http://www.freebsdwiki.net/index.p [...] _A_records


Message édité par dreamer18 le 23-03-2009 à 19:46:57

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°51259
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-03-2009 à 20:07:40  profilanswer
 

si tu met un petit TTL aussi au record à load balancer :)

n°51262
izdaman
Posté le 23-03-2009 à 21:07:09  profilanswer
 

Bonjour, je me permets de "m'incruster" sur ce sujet car cela m' interesse fortement.
 
On est d'accord que les pre-requis pour une telle solutions sont :
- la gestion de nos dns
- un  TTL tres bas .
 
rien d'autres ?
 
Quelles differences y'a-t il entre une solution utilisant les scripts perl ou un boitier type  linkproof ?
 
Cela permet donc d'avoir une URL disponible sur plusieurs IP publique.
Quel est le délai de "basculement" ?
 
Merci.

n°51267
dreamer18
CDLM
Posté le 24-03-2009 à 08:42:16  profilanswer
 

un load balancing DNS maison et un load balancer hardware n'ont rien à voir.
 
le load balancing DNS maison ne te permet que de faire du round robin, les tests de disponibilité des serveurs sont limités (à moins de bricoler du code soi même) et tu reposes sur le DNS et le respect du TTL (en plus de nécessiter autant d'P que de serveurs accédés). Le délai de basculement c'est quand le cache DNS coté client ou resolver expire (en théorie la fenêtre maximum est la valeur du TTL, sachant que pour des applis web le load balancing DNS est non viable car tu as la problématique de persistance, firefox fait des requêtes DNS toutes les deux minutes par exemple)
 
 
Après dans les load balancer hardware, tu peux choisir plein d'algorithmes, ça tient des performances très élevées, tu peux envoyer des redirections en cas de pannes de serveurs etc...


Message édité par dreamer18 le 24-03-2009 à 08:43:09

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DNS - Bind - Faire pointer une URL sur 2 IP

 

Sujets relatifs
Donner la possibilité de modifier les paramètres TCP/IP par GPO ?Enregistrement DNS => Réseaux différent
Adressage IPQuestion comprehension addressage IP
Parametrage IP par DHCP (plusieurs range IP)Réinscrire le Reserve DNS
NAS derriere IP fixe orangeLogiciel de gestion de plan d'adressage IP
Choix serveur de messagerie / Telephonie sur IP / messagerie unifié /correspondance nom>>IP sans DNS (Windows)
Plus de sujets relatifs à : DNS - Bind - Faire pointer une URL sur 2 IP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR