Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Load balancing ajouté à un failover

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Load balancing ajouté à un failover

n°135193
anduriltdm
Posté le 23-10-2015 à 10:48:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'aimerais mettre un place cette infrastructure :
 
Plusieurs serveurs avec deux pates réseau, une connectée au switch 1 et l'autre connectée au switch 2. Ces deux switch assureront un failover, c'est à dire que si un switch lâche tous les flux passeront par l'autre switch.
 
Le meilleur scénario serait de mettre en place ce failover ajouté à un load balancing.
 
Est-ce possible ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2015 à 10:48:48  profilanswer
 

n°135194
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 23-10-2015 à 11:06:38  profilanswer
 

il faut voir si tes équipements peuvent le faire
mais si je me trompe le load balancing fait du failover, l'inverse n'est pas vrais.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°135196
anduriltdm
Posté le 23-10-2015 à 11:38:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce sont des switchs Juniper SSE-G2252. Je peux bien sûr évoluer en gamme. Il y a t-il des noms de protocoles libres ou propriétaires de la marque me permettant de chercher dans les docs ?
 
Merci.

n°135199
_lael_
Posté le 23-10-2015 à 14:10:56  profilanswer
 

2 suggestions:
1) Faire une agrégation de lien via LACP entre 1 interface sur chaque switch et les 2 interfaces de ton serveur.
Par contre il faut des switchs stackables capables de le gérer. A priori c'est la gamme des EX chez Juniper mais je connais pas donc je peux pas t'en dire plus :o.
Il faut faire une conf identique côté serveur et côté switchs.
L'avantage c'est que tu peux utiliser tes deux liens en même temps et ça continue de fonctionner si tu en perds un sans demander un temps de bascule.
 
2) Faire de l'IPMP (Solaris) ou équivalent sur les autres OS (j'ai plus le terme générique en tête) pour utiliser une interface et fallback sur la 2nde en cas de panne.
La configuration est côté serveur uniquement et c'est de l'actif / passif.
Tu ne peux pas faire d'actif / actif ni de load balancing donc. (gare aux effets secondaires si tu essaies malgré tout :o)
En gros tu définis une sorte de "health check" au niveau de chaque interface, comme un ping de la passerelle, et ça bascule sur la seconde interface si le health check échoue.
L'inconvénient c'est que ça peut mettre plusieurs secondes à basculer (selon les timers configurés) et que les switchs / autres équipements du réseau se comportent pas toujours bien selon comment tu configures ça à cause des problématiques d'IP/MAC virtuelle, table arp, etc...


Message édité par _lael_ le 23-10-2015 à 14:18:18
n°135201
anduriltdm
Posté le 23-10-2015 à 15:13:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé j'ai fais une erreur, ce sont des SuperMicro SSE-G2252 et pas des Juniper.
 
La première option me semble meilleure. Je ne savais pas que le LACP permettait de faire en sorte que les autres ports prennent le relai si un lien tombe en panne, cela sur deux switch différents. Je vais chercher dans la gamme Supermicro si des switchs L2 gèrent ce protocole.
 
Merci.


Message édité par anduriltdm le 23-10-2015 à 15:15:22
n°135203
_lael_
Posté le 23-10-2015 à 15:41:56  profilanswer
 

Attention par contre un switch unitaire est souvent capable de gérer le LACP mais tous ne peuvent pas le gérer avec des interfaces sur des switchs différents.
Il faut des switchs stackables ou virtual chassis pour le gérer sur plusieurs équipements en même temps.


Message édité par _lael_ le 23-10-2015 à 15:43:25
n°135205
anduriltdm
Posté le 23-10-2015 à 15:51:58  profilanswer
 

Je retiens donc l'agrégation de liens par le protocole LACP, cette technologie se faisant seulement sur des switch stackables (nommés cluster chez Supermicro).
 
En ce qui concerne la marche à suivre, je n'en ai aucune idée  mais j'ai peut être une piste :
 
- Stacker les deux switchs puis configurer le LACP sur le switch maître afin que toute la config se répercute sur le second switch.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci.

n°135214
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 23-10-2015 à 17:55:04  profilanswer
 

je ne comprend pas "stacker"
la configuration du lacp se fait de bout en bout tu n'as pas besoin de "stacker".
cela depend des switchs, sur mes hpprocurve ce n'est pas comme cela que ça se passe.
regarde la doc de tes SuperMicro si c'est possible.
voir ta doc
http://www.supermicro.com/manuals/ [...] _Guide.pdf
bonne lecture


Message édité par skoizer le 23-10-2015 à 17:57:16

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°135228
anduriltdm
Posté le 26-10-2015 à 11:02:43  profilanswer
 

Je viens de lire la doc. Il peut paraître normal que rien n'est indiqué au sujet du LACP entre deux switchs mais je ne vois rien concernant le failover, seulement de l'agrégat.
 
Merci.

n°135229
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-10-2015 à 11:22:15  profilanswer
 

teste avec le lacp entre tes 2 commut et débranche un lien voir si ça fonctionne encore
si c'est le cas ton agregat fait aussi office de failover


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Load balancing ajouté à un failover

 

Sujets relatifs
[SRV 2012] Serveur Impression Load Balancing[Résolu] FailOver DHCP Windows Server 2012 R2
Firewall (pfSense) derrière 2 WAN avec routeur Cisco en failover (HRSPLoad serveur dédié
Netasq U70 v8.1.6 - Load balancing.IP failover
Failover entre switch dellServeur TSE et load balancing
Plus de sujets relatifs à : Load balancing ajouté à un failover


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR