Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Augmenter les débits ou la sécurité avec LACP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Augmenter les débits ou la sécurité avec LACP

n°80494
ganjaman07​000
Posté le 11-05-2011 à 16:53:47  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'aurais eu besoin d'un petit renseignement.
Voilà il me semble que j'ai entendu dire que l'on pouvait choisir, sur un lien LACP, de favoriser la sécurité (au sens physique du terme), c'est-à-dire par exemple 4 liens de 100 Mb/s mais 1 seul qui assure le trafic ; ou alors favoriser le débit, c'est-à-dire que le trafic va ici au contraire passer par ces 4 liens à 100 Mb/s.
J'ai demandé autour de moi et personne n'est en mesure de me répondre si cela est possible ou pas.
En fait, pour faire clair, j'ai 2 switchs (Cisco) reliés entre eux au travers d'un lien LACP de 400 M. A chaque switch, j'ai raccordé un PC au travers d'un port GigabitEthernet (à 1 Gb/s).
Cependant, lorsque je lance un transfert TFTP d'un PC à l'autre, je remarque que le trafic ne passe que par un seul de mes 4 liens LACP.
Ma question est donc la suivante, est-ce possible de propager le trafic sur les 4 liens en même temps afin d'augmenter le débit ?
Et si oui comment (sur Cisco) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 16:53:47  profilanswer
 

n°80496
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-05-2011 à 17:06:52  profilanswer
 

Entre 2 PC le lien utilisé sera toujours le même parce que l'algo de hash se base en général soit sur l'adresse mac soit sur l'adresse ip de destination ou source.
 
Sur certains équipements tu peux spécifier que le hash doit se faire au niveau du port niveau 4 et donc plusieurs flux entre 2PC peuvent prendre 2 chemins différents

n°80497
dreamer18
CDLM
Posté le 11-05-2011 à 17:09:16  profilanswer
 

Par défaut c'est en répartition de charge.
 
Dans ton cas c'est juste que le hashing pour répartir la charge se fait par mac-address ou par IP et donc dans le cas d'une communication 1-to-1 tu n'utilises qu'un lien.
 
Mets plein de PC sur tes switchs et tu verras tous les ports du port-channel utilisés.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°80517
ganjaman07​000
Posté le 12-05-2011 à 08:37:10  profilanswer
 

OK
Merci pour vos réponses. Je commence à mieux comprendre.
Mais alors je ne peux pas modifier ces paramètres pour que justement mon transfert "passe" par les 4 liens en même temps et non pas seulement 1 ou 2 ?
Je précise que j'ai des switchs Cisco 2960.
En fait, ce que je voudrais, c'est pouvoir comprendre plus en détails le fonctionnement du protocole LACP en lançant un transfert de fichier d'un PC à un autre au travers d'un lien à 400 Mb/s et ensuite au niveau d'un lien 200 Mb/s. Pendant ce transfert, je débranche des câbles afin de constater l'effet sur le temps de transfert.
Mais apparemment, vu que je ne peux pas utiliser tous les câbles en même temps, cette expérience tombe à l'eau ...
Merci de bien vouloir m'indiquer si ce que je dis est juste ou si cela est quand même possible. Et si oui, comment ?
Merci par avance
Cordialement,

n°80558
dreamer18
CDLM
Posté le 12-05-2011 à 18:34:21  profilanswer
 

Pour le débit sur ce type de switch tu pourras pas tester, par contre tu pourras toujours faire ton test de redondance en débranchant le lien par lequel passe le trafic.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°80585
ganjaman07​000
Posté le 13-05-2011 à 08:30:20  profilanswer
 

OK
Merci dreamer pour ta réponse claire.
En effet, j'ai pu testé la redondance ... mais malheureusement pas le débit. Mais au moins maintenant je sais pourquoi.
Encore merci pour vos réponses rapides et pertinentes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Augmenter les débits ou la sécurité avec LACP

 

Sujets relatifs
QinQ / tunneling LACPSécurité Windows 7 : une véritable passoire
[Simulations astrophysiques] Meilleur compromis sécurité/quantité/prixsecurité des dumps de BDD sql server???
Sécurité accès InternetWifi question securité
Repenser la sécurité du réseau : état des lieu fin 2010.Le VPN oui ... mais et la sécurité dans tout çà ?
Plus de sujets relatifs à : Augmenter les débits ou la sécurité avec LACP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR