Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Que faire pour mon architecture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire pour mon architecture

n°60959
baudax
Posté le 02-12-2009 à 16:14:51  profilanswer
 

Bonjour à vous tous...
 
Ma boite mone assez rapidement de taille et du coup l'architecture ne correspond plus du tous... Nous sommes en effet 13 sites répartis sur 5 départements avec des sites entre 15 et 20 postes...
 
Du coup l'architecture qui etait composée uniquement d'installation au coup par coup devient maintenant trop lourde. Pour installer les MAJ jour des logiciels de pièces de nos fournisseurs il nous faut plusieurs jours... par mois.
 
Le TSE devient donc une évidence, cependant j'aimerais un peu votre avis car j'ai eu de tous et de rien au niveau des propositions (de 15 000 à 100 000€). Quelques détails :
- logiciels gourmands (mémoire et processeur)
- il ne faut pas dépendre d'un seul site (en cas d'incendie nottament)
- Tous les sites sont de la même taille ou presque entre 15/20 postes
- Toutes nos applications sont compatibles TSE
- Nous avons dejà un VPN avec Equant.
 
Que me conseillez vous (nombre de serveur, répartition, coût approximatif...)
 
merci à vous
 
ludo


Message édité par baudax le 02-12-2009 à 18:24:42
mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 16:14:51  profilanswer
 

n°60973
couak
Posté le 02-12-2009 à 21:14:35  profilanswer
 

réponse difficile, car tel que tu le présentes on peut effectivement faire la même chose : te proposer de tout
 
déjà si tu pars sur une solution centralisée, bien analyser la consommation de ressources : tu peux très bien lancer un perfmon sur 1 ou plusieurs postes et analyser l'utilisation CPU, RAM, I/O disque, réseau, etc. sur plusieurs jours
Avec de telles données tu pourras déjà extrapoler pour l'ensemble de tes utilisateurs et donc dimensionner les machines qui consolident le tout, que ce soit en TSE, Citrix ou Virtual Desktop.
Après y'a des paramètres qui pourront jouer en faveur ou non : par exemple VMware ESX(i) est capable de faire de la déduplication de mémoire, ce qui permet d'augmenter le ratio de VM/hôte physique
Donc sans données sur les ressources nécessaires, impossible de te dire si il te faut un bi-quad cores avec 16Go de RAM ou 5 serveurs avec64Go de RAM
 
Ensuite pour la redondance c'est à toi de voir en fonction de tes moyens, de la volumétrie, de la criticité, etc : avec un descriptif tellement vague, on pourrait très bien te proposer un site mirroir avec de la réplication SAN, comme on pourrait te proposer un lecteur de bande avec sauvegarde journalière et site de secours remonté en 24h à partir de bandes dans un coffre-fort...

n°60994
baudax
Posté le 03-12-2009 à 09:37:44  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour tes informations nous allons donc commencer par essayé de savoir ce que nous avons exactement besoin au niveau matériel puis voir pour la redondance...  
 
Pour les performance je vais essayé aujourd'hui sur mon poste et voir un peu ce que ça donne... Je verrais ensuite pour le mettre en route sur 3/4 autres postes.
 
Encore merci de ton aide.


Message édité par baudax le 03-12-2009 à 09:38:03
n°60995
lecharcuti​erdelinux
Posté le 03-12-2009 à 09:57:36  profilanswer
 

Déja si tu veux pas dependre d'un seul site il va falloir mettre un serveur TSE par site (pour 5 postes!! en gros) ca va couter cher, je suis pas sur que tu t'y retrouves.

n°60998
baudax
Posté le 03-12-2009 à 10:12:52  profilanswer
 

Je pensais mettre 1 serveur sur les 2 plus gros sites...

n°61008
baudax
Posté le 03-12-2009 à 14:03:17  profilanswer
 

Que me conseil tu de surveiller ?  
Pages/s (mémoire)
Long Moy de fil d'attente du disque (disque physique)
% temps processeur (processeur)
 
est-ce que ça suffirait ?

n°61011
couak
Posté le 03-12-2009 à 14:54:09  profilanswer
 

cpu, mémoire, swap, écriture disque, lecture disque, réseau octets/s... ca n'est pas exhaustif, ca dépend de ce que consomme ton appli

n°61013
baudax
Posté le 03-12-2009 à 15:11:20  profilanswer
 

OK mais j'ai à boire et à manger dedans par exemple pour processeur j'ai :
durée c1
durée c2
durée c3
duree intactivié
temps interuption
temps dpc
temps privilégié
temps processeur
temps utilisateur
c1 transition
c2 transition
c3 transition dpc mise en fil d'attente
interuptions
taux dpc
 
la liste est aussi longue pour le swap, le reseau etc... je veux bien tous surveiller mais mon fichier sera lourd pour pas grand chose...  
 
pour nos applis généralement il s'agit d'éclaté pièces donc une base de données (sql 2005) avec des shémas de pièces. Sinon il s'agit soit de fichier PDF, ou html/java

n°61014
couak
Posté le 03-12-2009 à 15:19:11  profilanswer
 

ben tu fais lite... pour le CPU si tu n'as besoin que du % utilisé, tu ne mets que le % utilisé...

n°61018
baudax
Posté le 03-12-2009 à 17:02:04  profilanswer
 

Je n'ai pas le %utilisé maleureusement !!! Je n'ai que :
%durée c1  
%durée c2  
%durée c3  
%duree intactivié  
%temps interuption  
%temps dpc  
%temps privilégié  
%temps processeur  
%temps utilisateur  
%c1 transition  
%c2 transition  
%c3 transition dpc mise en fil d'attente  
%interuptions  
%taux dpc  

mood
Publicité
Posté le 03-12-2009 à 17:02:04  profilanswer
 

n°61021
clockover
That's the life
Posté le 03-12-2009 à 17:28:22  profilanswer
 

%temps processeur  

n°61023
baudax
Posté le 03-12-2009 à 17:45:29  profilanswer
 

Merci à toi je vais donc mettre
% temps processeur
méga-octets disponible (mémoire)
% utilisation (fichier échange)
paquets envoyé (interface reseau)
paquets reçu (interface reseau)
ecritures disques en Octes (disque physique)
lectures disques en Octes (disque physique)
 
 
si tu vois autre chose dits le moi mais encore merci à toi de te préoccupé de mon problème...

n°61024
couak
Posté le 03-12-2009 à 17:57:29  profilanswer
 

je ne pense pas que le nbre de paquets réseau t'aidera, mets plutôt la taille en octets

n°61302
blazkowicz
Posté le 12-12-2009 à 01:29:08  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Déja si tu veux pas dependre d'un seul site il va falloir mettre un serveur TSE par site (pour 5 postes!! en gros) ca va couter cher, je suis pas sur que tu t'y retrouves.


 
un serveur TSE pour cinq postes c'est pas cher, tu peux le faire avec un PC à 350 euros + 650 euros pour windows 2008 (quad core X4 620 + 4Go ram)
 
exemple pris pour arriver à 1000€ tout rond, et drôle car la license windows représente les deux tiers :D, rien n'empêche de mettre 8Go. ce n'est pas du matos serveur mais je considère ça comme une machine de bureau multi-user, qui serait à la limite dans le bureau du plus haut gradé du site et utilisée physiquement par lui.
 
...
mais j'ai peut-être mal lu, il n'y a pas de petit site avec 5 postes?
je veux juste dire qu'un windows avec un TSE, c'est un windows comme les autres.
 
à savoir que l'utilisation des ressources processeurs est beaucoup plus efficace (une session ne consomme rien quand l'utilisateur ne fait que lire, réflechir, entrer du texte), et qu'on y gagne aussi un peu en consommation de mémoire (une dll n'a besoin que d'être chargée une fois)

n°61303
blazkowicz
Posté le 12-12-2009 à 01:37:35  profilanswer
 

couak a écrit :


Après y'a des paramètres qui pourront jouer en faveur ou non : par exemple VMware ESX(i) est capable de faire de la déduplication de mémoire, ce qui permet d'augmenter le ratio de VM/hôte physique


 
mais est-ce utile de mettre de la virtualisation sur les machines TSE?
ça m'aurait l'air plus performant en natif. sachant que le but d'un TSE, c'est de servir de machine de bureau.
 
les VM, ce serait plutôt sur le "vrai serveur" dans mon idée.. (controlleur de domaine, mail, web etc.)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Que faire pour mon architecture

 

Sujets relatifs
Architecture Wifi centralisée + authentification ACSArchitecture petit réseau
Architecture VMware server (1win + 1linux) pb reseauIntérêt architecture sous-domaine (Win 2003)
Choix d'architecture sur mesure... utopique ?Architecture reseau
Choix architecture réseaux et problème de bande passanteBesoin de conseil pour architecture réseau
[Linux Virtual Server] Architecture possibleArchitecture réseau: env. 20 sites vers datacenter
Plus de sujets relatifs à : Que faire pour mon architecture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR