Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Architecture reseau pour TPE (Win 2003 Server)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture reseau pour TPE (Win 2003 Server)

n°63422
creusois
Posté le 13-02-2010 à 14:11:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens ici soliciter l'experience que beaucoup ont ici et qui me fait défault parfois.
mon frère à une petite TPE dans lequel je lui ai installé windows 2003 server pour partager une application (application client serveur) et un système de fichier commun.
 
Bref, il est en controler de domaine, et serveur de fichier.
 
Aujourd'hui, mon cher frangin a découvert l'interet du VPN, je dois donc le mettre en place. Je sais qu'avec 2003 server c'est assez simple mais je me pose des quetions sur l'architecture.
Actuellement c'est la livebox pro qui est en routeur (DHCP) + un switch, le serveur est un PC sur le reseau local (mais avec IP fixe lui)
 
Dois-je obligatoirement faire passer le windows 2003 serveur comme routeur pour tout le reseau et ainsi desactiver le service sur la livebox ? Ou puis-je laisser le reseau actuel redirigier le port VPN sur le 2003 serveur et que lui soit routeur seulement pour ceux qui sont en VPN.
De cette manière je sais que si ca marche ca ne permettra aux connexion VPN de n'être connecté qu'au serveur (et pas aux autres PC du reseau local), mais surtout ca permet de faire toujours fonctionner le reseau local si le serveur tombe. Car j'ai bien plus confiance en la livebox que dans ma config 2003 server.
 

mood
Publicité
Posté le 13-02-2010 à 14:11:26  profilanswer
 

n°63423
T0ng4FF
Posté le 13-02-2010 à 15:03:59  profilanswer
 

redirection des port VPN PPTP vers ton server windows 2003. les port sont TCP 1723 et GRE 47. Si tu peux met un firewall qui permet de faire server VPN et fait attérir ton VPN dessus mais c'est déjà plus dur.

n°63424
creusois
Posté le 13-02-2010 à 15:18:34  profilanswer
 

Okay, donc tu confirmes qu'il n'est pas necessaire de mettre deux cartes réseaux sur le Serveur. Je peux laisser la livebox en mode routeur et rediriger les ports via le NAT ?

n°63429
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2010 à 17:15:39  profilanswer
 

Vérifie que la livebos permet de faire passer du PPTP parce que la redirection du GRE c'est pas partout que ça se fait.
 
Sinon faudra utiliser un autre soft pour faire serveur vpn (openvpn par exemple).

n°63460
creusois
Posté le 14-02-2010 à 14:16:44  profilanswer
 

Okay pour Open VPN. Mais cela signifie bien qu'il n'est pas necessaire de mettre sur le 2003 serveur le service DNS et DHCP et sortir ces services de la livebox ?
 
Je peux bien mettre la livebox en DHCP, 2003 serveur au même niveau (mais en IP fixe) que les autres PC du lan et le service OPENVPN dessus pour les PC exterieur ?

n°63463
trictrac
Posté le 14-02-2010 à 17:58:29  profilanswer
 

Je vais peut-etre poser une question bete, mais pourquoi veut-il utiliser un VPN ?
Pour relier plusieurs sites ? acceder à ses documents ?
Une simple solution de type TSE n'est pas suffisante ?

n°63465
creusois
Posté le 14-02-2010 à 19:53:10  profilanswer
 

En faites c'est pour deux choses. Pour pouvoir acceder au serveur de fichier ainsi qu'utiliser une application client-serveur metier. En faites c'est une appli mais la BDD est mutualisée sur le serveur.
 
Je viens de trouvé j'ai mis en place un VPN via 2003 server ca marche nickel


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Architecture reseau pour TPE (Win 2003 Server)

 

Sujets relatifs
2003 Server Lan OK mais pas internetTâche planifiée sur un Windows 2003 server r2
bizarrerie avec partage réseauRéseau lan avec intégration VPN - conseil et aide
plate forme I7 avec windows 2003, des problemes ou bien?RAID 1 sur windows 2003 Server
Plus de sujets relatifs à : Architecture reseau pour TPE (Win 2003 Server)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR