Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Analyse de flux réseau via RMON

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyse de flux réseau via RMON

n°80601
selon74
Posté le 13-05-2011 à 12:32:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
je dois mettre en place une solution d'analyse de flux sur mon réseau (volume et débit sur une interface, qualifier chaque flux par @IP source/dest, les port, le protocole ...)
 
Mes switch sont des cisco 3750/2960.
 
je ne peux pas utiliser Netflow (pas compatible).
je ne peux pas mettre en place du port mirroring avec un sniffer
 
j'ai donc pensé à activer les sondes RMON  disponible sur mes switch.
 
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver un collecteur pour les sondes RMON, capable de faire des graphs, ou présenter les résultats sous forme de tableau.... il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le sujet ...  
 
mes questions sont les suivantes:
RMON est-il adapté ? Notamment pour qualifier les flux ?
Connaissez vous un soft pour collecter les infos RMON (je ne trouve pas de collecteur snmp qui le fasse) ?
 
merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 13-05-2011 à 12:32:49  profilanswer
 

n°80602
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 13-05-2011 à 12:39:44  profilanswer
 

RMON est-il adapté ?
oui
 
Notamment pour qualifier les flux ?  
? Comprends pas
 
Connaissez vous un soft pour collecter les infos RMON (je ne trouve pas de collecteur snmp qui le fasse) ?  
Nagios, un serveur (manager) snmp


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°80682
selon74
Posté le 16-05-2011 à 09:36:52  profilanswer
 


salut,  
merci de ta réponse.
qualifier un flux pour moi c'est comme j'ai écrit: @IP source/dest, les port, le protocole, le débit, le volume de donnée ...).
 
Nagios ... tu veux dire avec cacti ? et Si vous en connaissez d'autre, l'entreprise ou je suis n'est pas fan de nagios ...

n°80684
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-05-2011 à 10:30:07  profilanswer
 

selon74 a écrit :

Nagios ... tu veux dire avec cacti ? et Si vous en connaissez d'autre, l'entreprise ou je suis n'est pas fan de nagios ...


Ici nous utilisons ForteN de BaseN (société hollandaise). Il est bien complet mais lourd à gérer je trouve. Nagios ? Pas FAN ? Dis à tes collègue que Nagios est le "manager" SNMP, mais que par dessus tu as plein d'interfaces à greffer si tu veux te faciliter la vie dans la gestion, les graphs etc. au quotidien. (Regarde à CENTREON, qui est un "plugin" (c'est plus que ca mais bon) à Nagios).
 

selon74 a écrit :

squalifier un flux pour moi c'est comme j'ai écrit: @IP source/dest, les port, le protocole, le débit, le volume de donnée ...).


Celà doit se faire ... Attention cependant, prenons un exemple, une ip qui veut sortir sur internet, sur ton switch, aura comme destination le Firewall ou proxy, tu ne verras pas la destination Publique. Si tu veux avoir trace d'une VRAI communication avec l'extérieure, faut s'adresser au firewall ou proxy :)
 
Par contre pour le flux interne, pas de sushi :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°80722
selon74
Posté le 16-05-2011 à 14:15:08  profilanswer
 

salut, et merci :)
 

ChaTTon2 a écrit :


Celà doit se faire ... Attention cependant, prenons un exemple, une ip qui veut sortir sur internet, sur ton switch, aura comme destination le Firewall ou proxy, tu ne verras pas la destination Publique. Si tu veux avoir trace d'une VRAI communication avec l'extérieure, faut s'adresser au firewall ou proxy :)


 
tu es sur de ça ? c'est pas plutôt l'adresse MAC qui est changée entre le poste et le routeur ? car si l'ip est modifiée par celle du routeur, comment sait-il ou acheminer le paquet... Ok quand le paquet passe dans le routeur il met son adresse IP à la place de l'IP privé de la machine, puis re-échange pour le retour.
 
Sinon je ne vois pas comment récupèrer les infos de RMON avec cacti, enfin je n'y arrive pas ...
Si quelqu'un a un tuto, j'en trouve pas sur google :'(

Message cité 1 fois
Message édité par selon74 le 16-05-2011 à 14:38:25
n°80727
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-05-2011 à 14:48:58  profilanswer
 

selon74 a écrit :

tu es sur de ça ? c'est pas plutôt l'adresse MAC qui est changée entre le poste et le routeur ? car si l'ip est modifiée par celle du routeur, comment sait-il ou acheminer le paquet... Ok quand le paquet passe dans le routeur il met son adresse IP à la place de l'IP privé de la machine, puis re-échange pour le retour.


Malheureusement oui. (à vérifier cependant).

 

Mais, sauf si ton traffic interne t'intéresse aussi en remonté, si tu veux savoir ce qui sors et entre de ton LAN (vers internet ou autre) alors l'info sera peut être plus pertinent sur ton firewall et/ou sur ton proxy (qui sont peut être la même machine).

 

EDIT : Tu m'as mis le doute .... Effectivement c'est la MAC adresse qui sert entre la machine et le routeur, l'adresse ip de destination est dans le champ IP, Mais l'info est-elle récupérable .. Ca je n'en suis pas sûr !

 

En tous cas drapal ! car nous, sur nos routeur c'est imposible (selon BaseN).


Message édité par ChaTTon2 le 16-05-2011 à 15:09:25

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Analyse de flux réseau via RMON

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil en architecture réseau proRéseau wifi - empêcher les utilisateurs de télécharger
Outils d'analyse réseau via SNMPAnalyse wireshark
Analyse de risque d'un parc de PC / Comment faire ?Logiciel sniffer de réseau pour la lenteur
[Réseau] Conseils pour réseau pro ~15machines 
Plus de sujets relatifs à : Analyse de flux réseau via RMON


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR