Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  2Vlan sur un port Switch Managed

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2Vlan sur un port Switch Managed

n°146927
der43e
Posté le 30-05-2017 à 13:31:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une petite interrogation, je ne m'y connais pas forcément en VLan mais je voudrais savoir si ce que je veut faire est réalisable ou non, je vous explique ce que je voudrait faire sur mon réseau:
 
J'ai comme "entrée internet" un pfsense sur le quelle je voudrait créé deux vlan (VOIP et DATA) sur la même interface physique,
 
Cette interface physique serait brancher sur un switch managable.
 
Depuis ce switch managable les différent port sont connectés à un "panel" qui amène mes câble rj 45 dans différente pièces du bâtiment (1 dans chaque pièces) puis sur cette seul prise qui ce trouve dans chacune de mes pièces je voudrait connecter un switch non managable sur le quelle viendrait ce connecter divers appareils type téléphone VOIP, ordinateur et AP.
 
Donc ma question est la suivante est ce possible de configurer mon switch managable pour que sur le même port il y ai un Vlan tagged et un untagged,
L'idée et que les appareils connecté derrière ce port du switch (dans les pièces "final" ) sois sur les Bon vlan, (ceux qui gèrent le vlan tagged sois sur le vlan que je leurs aurait attribué et ceux qui ne le gère pas sois sur le vlan untagged!
 
J'espère avoir été claire dans mes explication si ce n'est pas le cas dites le moi et je serait plus précis !
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 13:31:00  profilanswer
 

n°146936
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 30-05-2017 à 14:29:06  profilanswer
 

Salut,
quelle référence pour le switch ?
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°146937
der43e
Posté le 30-05-2017 à 14:49:46  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse rapide!
 
alors pour le moment le switch est imaginaire ;-) je suis en train de voir si cela est jouable et si c'est le cas je passerait a la caisse!!
 
mais si tu as des référence de switch qui le permette je suis preneur!
 
merci!

n°146939
der43e
Posté le 30-05-2017 à 14:54:09  profilanswer
 

PS: les Accées point sont de la marque Ubiquiti je me tâte donc pour des switch de la même marque mais je n'ai aucun retour sur leurs switch.. si tu as déjà eu a faire a cette marque et que tu as un avis je suis également preneur!

n°146941
logre
Posté le 30-05-2017 à 15:07:13  profilanswer
 

Hello.
 
Dans ton setup je pense que cela ne fonctionnera pas à cause des switchs "non manageable" dans chaque pièces. Je pense pas que ce genre d'équipement soit capable de transporter des paquets avec un tag.
 

n°146942
der43e
Posté le 30-05-2017 à 15:19:51  profilanswer
 

aha... c'est ce que je craignait... est ce que quelque autre pourrais confirmer les dire de Igore?
 
bon la aussi les switch dans chaque pièces sont imaginaire donc je pourrait sans autre prendre des petit switch managable, est ce que un smart managable suffirait d'après vous ou faut il un full managed? (j'ai des question peut être bête mais je début dans les vlan!
 
Et sinon sait tu si au niveau du premier Switch managable est ce que l'on peut passer deux VLan un untagged et un tagged sur le même port ?


Message édité par der43e le 30-05-2017 à 15:41:23
n°146952
logre
Posté le 30-05-2017 à 17:38:07  profilanswer
 

Yes et Yes.

n°146959
der43e
Posté le 30-05-2017 à 19:52:19  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes tes explications et conseil!
 
du temps que j'y suis une préférence de marques/ modèles pour les switch managable?
 
j'ai vu ces switch ci pour les petits dans chaque pièces de la marque TP-LINK 5 PORT SWITCH TL-SG105E, et pour le principale comme dit plus haut la marque ubiquiti me fait de l’œil mais j'ai un peut souci de "partir dans l'inconnu" est ce que un switch Cisco ne serait pas plus judicieux?
 
Merci.


Message édité par der43e le 30-05-2017 à 19:55:44
n°146977
logre
Posté le 31-05-2017 à 09:41:03  profilanswer
 

Si tu as le budget tu peux aller sur du cisco les yeux fermé, mais en général ca coute bien plus cher que d'autre marque de switchs.

n°146980
der43e
Posté le 31-05-2017 à 10:31:04  profilanswer
 

Ok Merci pour les infos!!

mood
Publicité
Posté le 31-05-2017 à 10:31:04  profilanswer
 

n°146982
der43e
Posté le 30-05-2017 à 15:58:34  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je vais devoir faire des changement dans un réseau pour passer en téléphonie VOIP, pour ce faire je vais devoir connecter mon site en VPN (connexion VPN qui connectera le réseau qui accueillera la central téléphonique au mien)et ce a l'aide d'un firewall Pfsense dans mon réseau local qui ne dispose que de deux connexion physique et je voudrait donc créer deux réseau VLAN (un data et un VOIP) sur la connexion Lan seulement après quelque recherche sur la toile je suis tomber sur ce lien:
 
http://www.provya.net/?d=2016/05/1 [...] r-ses-vlan
 
ou ils disent cela lors de la configuration des VLAN:
 

Citation :

Attention : cette interface physique ne doit pas avoir d'interface logique d'associée, autrement les VLAN ne fonctionneront pas correctement. Nous vous invitons à (re)lire l'article [pfSense] Comprendre la gestion des interfaces réseaux pour bien comprendre ce qu'est une interface physique, une interface virtuelle ou une interface logique.
 
Cela signifie que soit ce VLAN doit être associé à une interface physique différente de l'interface physique déjà associée à l'interface logique "LAN", soit qu'il faut supprimer l'interface logique "LAN" pour ne créer que des VLANs pour le réseau local.
Nous insistons sur le fait que pour un bon fonctionnement, il est indispensable que le VLAN soit associé à une interface physique qui ne soit pas déjà associée à une interface logique.


 
je voulait donc vous demander quelle sont les conséquence de supprimer l'interface logique LAN?
 
Merci d'avance pour vos réponse!
 
 

n°146983
logre
Posté le 30-05-2017 à 17:39:37  profilanswer
 

Conséquence : toutes tes règles "LAN" à refaire je pense.

n°146984
der43e
Posté le 30-05-2017 à 19:23:49  profilanswer
 

Salut Igore et merci pour tes réponse sur tous mes poste ;-) quand tu dit réglages LAN c’est bêtement les adressage réseau, serveur dhcp, dns etc?
 
Merci!

n°146985
logre
Posté le 31-05-2017 à 09:40:04  profilanswer
 

Non, dans le pfSense je pense aux règles de firewall associé à ton interface LAN existante (que je vais apeller OLDLAN ensuite).
 
Si tu choisi de faire des VLANs, tu devras crée deux interface virtuelle, LAN/DATA et VOIP.
 
Ces interfaces seront vierge de règle, tu devrais donc recréer toutes tes "anciennes" règles de l'interface OLDLAN sur la nouvelle interface LAN.

n°146986
der43e
Posté le 31-05-2017 à 10:33:17  profilanswer
 

Ah merci beaucoup tout est bien plus claire!
 
merci pour ces infos!

n°146987
der43e
Posté le 31-05-2017 à 08:35:11  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je ne m'y connais pas du tout en VLan et je voudrait avoir quelques précisions sur la création et la configuration des VLAN,
 
de comme j'ai cru comprendre en partant du principe que j'ai un firewall pfsense et que je crée deux VLan dessus avec leurs configurations comme je le souhaite (ID10 et ID20 par ex.), il me suffit sur un switch administré sur le quelle serait brancher mon pfsense de configurer telle ou telle port en indiquent simplement l'id des vlan créer sur pfsense pour que les toute les configuration sois reprises ou faut il recréer ces vlan avec les même configuration sur le switch lui meme?
 
Merci d'avance

n°146988
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 31-05-2017 à 09:20:31  profilanswer
 

chaque vlan devra avoir sa plage d'adresse
pour relier ses plages d'adresses il te faudra un routeur
si tu pouvais éviter de créé 3 même sujet pour le même probléme, ça serait bien.


Message édité par skoizer le 31-05-2017 à 09:21:18

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°146989
der43e
Posté le 31-05-2017 à 10:30:18  profilanswer
 

Salut, j'ai estimé que c’était trois questions différentes d'ou les trois posts!
 
Je ne comprends pas trop l’intérêt d'un routeur, le firewall Pfsense ne peut pas gérer le routage?
 
Merci d'avance

n°146990
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-05-2017 à 10:34:42  profilanswer
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Je@nb

  • Pfsense et VLAN
  • Fonctionnement VLan

n°147008
logre
Posté le 31-05-2017 à 15:14:21  profilanswer
 

Le pfSense peut faire le routage oui.
 
Côté VLAN :
 
Un VLAN reste une zone (virtuelle donc) sur laquelle ton trafic lan transite.  
Si tu configure un port d'un switch sur un vlan en mode acces/untag il sera capable de communiquer sur le vlan en question. Sans routeur présent sur ce VLAN (cela peut être ton pfSense) il sera en aucun cas possible d'envoyer du trafic vers un autre VLAN/Réseau.
 
Pour répondre à ta question tu dois :
1) Configurer tes vlans sur ton pfSense (interface, ID, ip,règle etcc)
2) Créer tes vlans sur ton/tes switch (avec les même ID)
3) Configurer les ports de ton switch en fonction du besoin (tel port sur le vlan LAN, tel port sur le vlan TOIP etcc) sachant que le port vers le pfSense devra probablement être en mode TAG/Trunk avec tous les vlan que tu as crée.
 
GL.

n°147092
der43e
Posté le 02-06-2017 à 18:01:25  profilanswer
 

Parfait merci infiniment pour ces infos!!
 
j'ai commander un petit switch managable pour le teste et installer Pfsense sur une machine de teste et grâce a votre aide j'ai pu faire mes Vlan supprimer l'interface lan et tous fonctionne au poile!
 
Du coup vous avez répondu a toutes mes questions Merci encore!


Message édité par der43e le 02-06-2017 à 18:03:12
n°147121
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 05-06-2017 à 21:32:23  profilanswer
 

Je remonte peut être un peu loin dans le topic, mais pour info, un switch non manageable est transparent pour les VLANs.
Tu peux sans problème avoir des VLANs tag qui transitent dessus, 10 si tu veux.


---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  2Vlan sur un port Switch Managed

 

Sujets relatifs
Serveur avec carte fibre optique & switchCOnfig Switch Enterasys C3G124-48p
Différence port 1/* et 2/*Switch KVM
Ouvrir un port ?core switch configuration spanning tree
Switch Nortel VLANSonicWall TZ300 - Ouvrir le port ssh 22 pour un Nas Synology
Plus de sujets relatifs à : 2Vlan sur un port Switch Managed


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR