Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau : [100Mbit/1000mbit/Duplex] Auto-negociation ou Vitesse Fixe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau : [100Mbit/1000mbit/Duplex] Auto-negociation ou Vitesse Fixe ?

n°49877
flashy_fib​er
Posté le 19-02-2009 à 19:58:58  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je souhaiterai savoir quels sont les meilleurs réglages (auto-negociation ou vitesse fixe, duplex auto ou fixe) entre un switch et des PC, Serveurs....etc....
 
J'ai toujours entendu différents avis :
 
1) Il y a qq années lors d'un cours du soir au CNAM, le prof C. Servin disait " Pour une bonne communication réseau, il vaut mieux forcer une vitesse fixe des deux cotés (ex : 100Mbit sur le switch et 100Mbit sur le serveur) car lorsque deux équipements réseau ne sont pas de la même marque/modèle, il n'est pas sûr que l'auto-negociation se fasse correctement"
 
2) J'ai lu sur le net que si les équipements réseaux sont en 10Mbit/100Mbit, il vaut mieux forcer les réglages avec des vitesses fixes des deux cotés. Et si c'est du gigabit, c'est alors mieux de régler en auto des deux cotés.
 
3) Un expert Cisco recommande le réglage : Auto/ Auto (vitesse, duplex) dans tous les cas  
Source : http://www.bmighty.com/network/sho [...] 486&pgno=1
 
Le réseau que je gère est composé de switch de 100Mbit, il y a des serveurs 2000/2003, du VMWare ESX 3.02, Citrix PS 4.5, et deux AS400 en V5R3.
Concernant les postes clients, il y a des PC, portables, clients légers équipé de carte réseau 100Mbit ou 1000Mbit.
 
La moitié des postes clients sont réglés en vitesse fixe (100Mbit) et l'autre moitié est en auto (et dans les deux cas c'est bien entendu le même réglage appliqué des deux cotés (poste et switch) : soit 100mbit/100mbit ou Auto/Auto.
 
Actuellement, tout marche gloabement bien, il y a parfois des baisses de performances concernant certains postes clients mais cela reste isolé et ponctuel.
Je pense donc harmoniser tous ces réglages vers le Auto / Auto.
 
Qu'en pensez vous ? Quels réglages utilisez-vous ?
 
 
Merci


Message édité par flashy_fiber le 19-02-2009 à 20:25:32
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 19:58:58  profilanswer
 

n°49880
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-02-2009 à 20:28:25  profilanswer
 

Sauf pb, laisser en auto perso :o

n°49884
dreamer18
CDLM
Posté le 19-02-2009 à 21:05:33  profilanswer
 

En giga on laisse toujours auto/auto
 
Sinon je force partout. Si l'auto neg échoue les ports se mettent en 100 half et là bonjours la cata.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°49887
Pandinus2k​4
Posté le 19-02-2009 à 21:55:52  profilanswer
 

Dans la majorité des cas auto, pour les cas les plus sensibles (serveurs, intercos d'équipements réseaux) je les force toujours.


---------------
Le blog des nouvelles technologies réseaux, télécoms et du domaine de la sécurité
n°49889
flashy_fib​er
Posté le 19-02-2009 à 22:14:16  profilanswer
 

ok, merci pour vos avis :)

n°49895
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 19-02-2009 à 22:47:59  profilanswer
 

Serveurs et equipement réseau actif => forcés, par contre station et autres equipements (imprimantes, badgeuses, etc...), je laisse en auto.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°49926
trictrac
Posté le 20-02-2009 à 18:35:25  profilanswer
 

auto/auto partout.
L'autonego a fait d'enormes progres, en particulier depuis le giga (qui DOIT etre en auto-nego).
Donc pour plus me prendre la tete, auto/auto partout ... et plus de prob.

n°49927
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 20-02-2009 à 18:40:18  profilanswer
 

Tient me demande si qlq un sait :
comment ca se passe quand on est en autonego sur du vieux cable type bull A2
Le cable est validé pour le 10BaseT sur 100m mais pour le 100baseTX on ne va que jusqu'a 30/40m (en pratique, car dans la norme c'est pas prévu)
Si une station est a cette distance limite ca se passe comment? Le truc va basculer sans arret de 10 à 100 et inversement... :?:
On a le meme cas avec le 10Gb et le cat6 validé à 55m. Si on est a cette distance on bagote entre Gb et 10Gb ?
 
Jvous donne un mars si vous avez une réponse argumentée :p


Message édité par jujudu44 le 20-02-2009 à 18:41:41

---------------
Jujudu44
n°49940
Zostere
Posté le 21-02-2009 à 19:20:22  profilanswer
 

Comme l'a dit trictrac, sur du cuivre le GIGA est forcément en autonégociation (même si la carte prétend le contraire, dans ce cas elle est en AUTO et annonce qu'elle ne sait faire que du GIGA au lieu d'annoncer tous ses modes)
Sur du cuivre les 4 paires sont utilisées simultanément en émission et en réception. Pour que chacun retrouve ses petits dans le bon ordre il faut qu'une des deux interfaces donne l'horloge (pas possible de se synchroniser sur le signal comme on le fait en 10 ou en 100) et c'est un des buts de l'autonég en GIGA : savoir qui donne l'horloge.

 

Au passage, en Giga optique on utilise une fibre en émission et une en réception, on a donc pas le problème de reconstruction du signal à partir de 4 sources => on peut forcer.

 

Pour répondre sommairement à jujudu44 :
généralement la phase d'autonégociation se fait à la vitesse la plus basse (10 Mb/s). Chaque interface annonce les modes qu'elle supporte et bascule dans le meilleur des modes possibles (par exemple giga full pour deux interfaces 10/100/1000) sans se préoccuper si le câble encaisse le choc et là ça passe ou ça casse.

 

Le cas le plus absurde que j'ai pu rencontrer, c'est un switch 10/100/1000 et un PC avec carte 10/100/1000, dans la baie de brassage le cordon ne fait que 2 paires (vielle techno, rien à faire à part reprendre la connectique de la baie), et bien le lien ne monte jamais puisque l'un et l'autre tente le giga ! En forçant en 100 Full ça passe.

 

Après tu peux avoir des switch plus intelligent, qui relance l'autonég en diminuant ses performances annoncées (par exemple il annonce du 10/100 au lieu du 10/100/1000)


Message édité par Zostere le 21-02-2009 à 19:23:05

---------------
Zostere
n°51036
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 18-03-2009 à 12:29:47  profilanswer
 

J'ai mis le nez dans la norme et c'est assez hallucinant en effet.
L'échange de trame FLP ne teste absolument pas le capacité du support. Tout ce qui compte c'est ce que chaque carte réseau sait faire de mieux des 2 cotés.
Cas concret si je me fie à ce que j'ai lu :
Un mec change ses commut 100 pour du giga et fait pareil pour ses stations de travail. Il met tout ca en autonégo sur du cat5 (il a pas fait attention).
Ben le type va se retrouver avec des liens qui éventuellement ne marcheront pas, ou qui auront un taux d'erreur énorme.
On peut arriver dans des situations ou en améliorant les choses au niveau matériel, on finit par les dégrader en terme de performance.
 
Ca me parait purement hallucinant que l'auto neg ne teste pas un minimum la capacité du support physique oO


---------------
Jujudu44
mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 12:29:47  profilanswer
 

n°51064
Zostere
Posté le 19-03-2009 à 04:47:14  profilanswer
 

Ca n'a rien d'hallucinant si tu prends en compte la philosophie qui a toujours prévalue en Ethernet et qui lui a permit de s'imposer sur le LAN.

 

Ethernet a toujours cherché à offrir des performances élevées tout en restant dans des prix contenus (bien sur en comparaison avec d'autre technologie).

 

Aussi "s'amuser" à implémenter un dispositif de test de câblage sur chaque interface ça aurait fait exploser la facture (imagine sur un switch 48 ports).

 

Aussi Ethernet considère que le support est fiable, le dispositif de contrôle des trames est minimaliste (mais suffisant pour détecter les problèmes et agir si tu as un switch manageable) et aucun mécanisme de reprise de transmission n'est prévu si une trame arrive en erreur (le switch la poubélise sans se poser de question).


Message édité par Zostere le 19-03-2009 à 04:58:52

---------------
Zostere
n°51067
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 19-03-2009 à 09:05:20  profilanswer
 

Exemple con en quoi ca couterait cher que dans la phase d'autoneg on teste si on a effectivement 8 fils dispos sur le parcour de bout en bout?
Réponse : 0€, et ca permettrait d'exclure d'emblée le cas que tu as fourni avec une nego en giga alors qu'on passe par un cordon 4 fils :X
 
Pour le reste le test de cable n'est pas si onéreux, Nortel l'a implémenté sur certaines gammes de commut, et Marvel propose VCT sur ses cartes réseaux.
 
En tout cas c'est un argument super fort pour faire comprendre aux clients qu'ils doivent abandonner leur vieux cablage => c'est pas parce que le truc s'est mis en 100/1Gb à la négo qu'on va pas avoir d'énormes problèmes ensuite.


---------------
Jujudu44
n°51068
Zostere
Posté le 19-03-2009 à 09:40:57  profilanswer
 

Un fluke DTX 1800 qui te teste vraiment  un câble en 12 s (bref un temps interminable quand tu attends la montée du Link) ça coute quelques milliers d'euros et ça sur 48 ports .... (même si une bonne part est mutualisable).

 

Ca fait longtemps que je ne suis plus la gamme Nortel mais en 2004/2005 c'était tout sauf du bon marché, bref du truc où tu réfléchissais deux fois avant d'en acheter (sans que ce soit plus fiable, j'ai pratiqué).

 

Après comme toujours les prix baissent et le Gigabit ça fait un moment que c'est normalisé et à l'époque tes cartes Marwell n'offraient probablement pas ce genre de fonctionnalité (il me semble que c'est récent).


Message édité par Zostere le 19-03-2009 à 09:41:31

---------------
Zostere
n°51082
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 19-03-2009 à 11:44:27  profilanswer
 

Le VCT date de 2003 je crois, et les commuts Nortel sont pas chers quand on achète à l'UGAP :p
Sinon j'ai pas dit qu'il fallait un tester mais un système de test simple. Ex : Les 2 cotés disent on va parler en giga. Pendant qlq sec on fait causer le commut et la station en giga en remplissant le tuyau et on voit si on a bcp d'erreurs. Si le taux est trop important on downgrade automatiquement en 100mb. Si il pas d'erreurs, ou taux faible la connexion est réellement activée.
C'est pas la panacée mais c'est deja mieux que ce qui existe ^^


---------------
Jujudu44
n°51093
AirbaT
Connection timed out
Posté le 19-03-2009 à 14:47:01  profilanswer
 

Sur le backbone, aucune interface en négo.
Vers les clients, en négo uniquement si les équipements ne se parlent pas correctement, et après avoir tout fait pour rester en forcé.
 
Pour le giga, il est forcé pour éviter une négociation dans un mode plus bas.

n°51095
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 19-03-2009 à 14:49:10  profilanswer
 

L'autoneg est obligé en giga car comme dit plus haut on a un maitre d'horloge à designer et un esclave.


---------------
Jujudu44
n°51107
AirbaT
Connection timed out
Posté le 19-03-2009 à 17:17:23  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

L'autoneg est obligé en giga car comme dit plus haut on a un maitre d'horloge à designer et un esclave.


Oui mais on force quand même pour qu'il ne prenne pas d'autre mode.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau : [100Mbit/1000mbit/Duplex] Auto-negociation ou Vitesse Fixe ?

 

Sujets relatifs
Coeur de reseau:ciscoAnalyse d'un réseau local suite à des problèmes
Gérer des Mac sur un réseau Windows/ADconsole anti-virus pour réseau hétérogène Mac/windows
Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PMEVoisinage réseau
Intercepter les trames sur un réseau avec la liveboxBesoin de conseil pour architecture réseau
sniffer reseau liveboxGrosse lenteur sur réseau
Plus de sujets relatifs à : Réseau : [100Mbit/1000mbit/Duplex] Auto-negociation ou Vitesse Fixe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR