Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Upgrade de mon infrastructure - avis, conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade de mon infrastructure - avis, conseils

n°141973
fkang
Posté le 01-09-2016 à 11:51:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'une croissance de mon activité, je dois faire évoluer mon infrastructure, aujourd'hui très artisanale. Celle-ci devra me permettre de stocker des données et d'y réaliser des développements spécifiques.
Auriez-vous des suggestions en terme de coût, profils/compétences, type de prestation, en prenant compte les contraintes ci-dessous:
 

  • Accès sécurisé
  • Accès à distance
  • Mise en place de backup (éventuellement plusieurs)
  • Possibilité de basculer sur un environnement de secours en cas d'incident
  • Garantir la continuité de service (aucune interruption) en interne en cas de problème internet


Merci :)

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 11:51:59  profilanswer
 

n°141974
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 01-09-2016 à 11:56:06  profilanswer
 

fkang a écrit :


  • Accès sécurisé


un firewall
 

fkang a écrit :


  • Accès à distance


une appliance VPN SSL
 

fkang a écrit :


  • Mise en place de backup (éventuellement plusieurs)


un robot de sauvegarde
 

fkang a écrit :


  • Possibilité de basculer sur un environnement de secours en cas d'incident


un second site
 

fkang a écrit :


  • Garantir la continuité de service (aucune interruption) en interne en cas de problème internet



 
du multi-homing
 
Plus sérieusement, la description du besoin est vraiment très très vague, ça va être difficile de t'aider en l'état.


---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°141975
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-09-2016 à 11:57:05  profilanswer
 

Sans détails sur ton activité et ses besoin, on ne va pas pouvoir t'aider.
 
Pour l'instant je peux te donner une fourchette de coûts : 0€ - pleins d'€.
 
Tu pars de quoi ?  
Tu as besoin de quoi ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°141977
fkang
Posté le 01-09-2016 à 12:45:27  profilanswer
 

Merci pour vos retours rapides.
 
Activité : BTP.
Aujourd'hui, j'ai un petit serveur NAS maison qui m'a permis de tenir depuis un peu moins de 10 ans.
 
Dans l'immédiat, mon besoin est de stocker des documents contractuels, comptables, techniques, etc. sur un environnement sécurisé avec un système de backup.
Je souhaite pouvoir accéder à ces documents à distance. En interne, l'accès ne doit pas être impacté par des problèmes internets.
 
Dans un second temps, je souhaite mettre en place sur cet environnement un système de gestion de documents. Avec des droits spécifiques, je donnerai accès aux clients à certains documents.
 
Dans un troisième temps, je prévois de faire réaliser des développements spécifiques ou interfacer des outils gestions propres au BTP (gestion d'intervention, outil suivi de chantier, gestion des ressources humaines/matérielles, etc)
 
Je réfléchis également à la possibilité d'héberger mon site internet sur cet environnement.
 
Donc mon but est dans l'immédiat, de monter cet environnement en tenant compte des différentes étapes futures.
 
J'espère avoir éclairé sur mon besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par fkang le 01-09-2016 à 12:51:55
n°141978
eusebius
Posté le 01-09-2016 à 13:16:58  profilanswer
 

C'est aussi très dépendant du nombre d’utilisateur et de tes capacités à configurer/sécuriser le système ...
 
Par exemple, un petit NAS Synology backupé ailleurs (cloud ?) peut répondre à la grande majorité de tes demandes (pour peu que les devs spécifiques soient des devs 'web').
Après il faut aussi séparer les besoins, par ex : héberger un site d'entreprise en interne, je ne vois pas trop l’intérêt pour une PME (même si techniquement c'est possible).
 
A+


Message édité par eusebius le 01-09-2016 à 13:25:55
n°141979
nebulios
Posté le 01-09-2016 à 13:20:02  profilanswer
 

Tu soumets ce cahier des charges à des prestas, tu demandes des devis et tu compares. On peut te donner quelques pistes mais ce forum n'est pas un bureau d'études gratos.

n°141980
fkang
Posté le 01-09-2016 à 14:03:58  profilanswer
 

Je ne cherche justement que des pistes et des exemples de prestas fiables.

n°141983
sticky-fin​gers
Posté le 01-09-2016 à 16:45:33  profilanswer
 

Une piste ? embaucher un informaticien, ou un bon presta, chose rare finalement  :sarcastic:  mais y en a, après ça dépend où tu bosses.  
 

nebulios a écrit :

On peut te donner quelques pistes mais ce forum n'est pas un bureau d'études gratos.


 
Quoi que, quand on regarde les annonces  :D


Message édité par sticky-fingers le 01-09-2016 à 16:47:29
n°142013
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-09-2016 à 09:40:21  profilanswer
 

fkang a écrit :

Je ne cherche justement que des pistes et des exemples de prestas fiables.


 
Le mieux est que tu demandes à deux ou trois prestataires de te fournir des propositions chiffrées.
 
Après tu peux toujours revenir ici pour qu'on t'aide à sélectionner la meilleure propal.

n°142231
akabis
.
Posté le 19-09-2016 à 13:13:10  profilanswer
 

J'ai réalisé ce type de projet à de nombreuses reprises... reprendre complètement des SI obsolètes dans des boites de 100 à 500 utilisateurs PC (à partir de 50 users, c'est le même type d'infra).
Vu qu'il n'y a pas beaucoup d'info, je pars sur un volume compris entre 50 et 150 utilisateurs.

 

Rien de bien compliqué si assisté des bons prestataires (toujours des locaux - rayon 1h30 de route-, pour le contact, la réactivité s'ils doivent se déplacer et pour les références), mais il faut que le budget suive.

 
fkang a écrit :


Dans l'immédiat, mon besoin est de stocker des documents contractuels, comptables, techniques, etc. sur un environnement sécurisé avec un système de backup.
Je souhaite pouvoir accéder à ces documents à distance. En interne, l'accès ne doit pas être impacté par des problèmes internets.
Dans un second temps, je souhaite mettre en place sur cet environnement un système de gestion de documents. Avec des droits spécifiques, je donnerai accès aux clients à certains documents.


- Serveur de données, basé sur Microsoft (AD) pour simplifier la gestion et pour la réponse suivante (sharepoint).
- Pour une continuité d'activité, il vous faut passer par la virtualisation: serveur et stockage (si un serveur tombe, bascule sur un autre... idem pour le stockage)
- Il a déjà été donné des solutions pour l'accès a distance, mais il faudra passer sous une autre solution si vous souhaitez donner accès a des personnes qui ne font pas parti de la société tout en protégeant vos données.
A part Sharepoint (version pro) il n'existe pas beaucoup de solution simple a mettre en oeuvre et a gérer (ce point est hyper important, la gestion et la maintenance si vous ne souhaitez pas vous ajouter des heures et des heures supplémentaires à une activité deja bien prenante).
- Pour la partie accès, 2 lignes internet chez des opérateurs différents est nécessaire avec un firwall permettant le load balancing et le basculement auto en cas de panne.

 
fkang a écrit :


Je réfléchis également à la possibilité d'héberger mon site internet sur cet environnement.


Très mauvaise idée pour des raisons de sécurité.
Le site Internet est à héberger chez un tiers (même si c'est sur un hébergement mutualité type OVH), c'est une base en sécurité

 

Bref, de beaux projets en perspective mais il faut se donner les moyens de ses ambitions.

 

Chiffrage a la louche en HT (jusqu'a 25% en plus suivant les spécificité de vos demandes)  si réalisé par des presta externes:
- Sécurisation des serveurs, du stockage avec haute disponibilité sur des technos de virtualisation et DAS, 2 baies de serveurs/stockage redondées+ le licencing des logiciels + baies NAS pour les sauvegardes (moins chère que le ISCSI + backup bande): 30/50k€
- Contrat de maintenance avec le presta pour contrôler et intervenir sur l'infra: 3/4k€ par an
- Firewall (install et paramettrage): 1500/2k€
- Contrat maintenance + intervention (type parametrage) sur FW: 500€/an
- Organisation des données, accès en interne et a des externes de manière sécurisé via Sharpointe: 15/30k€
- Contrat de maintenance et assistance sur Sharepointe: 1,5k à 3k€ par an
- 2 lignes internet hors mise en oeuvre (compter 150€ pour une nouvelle ligne physique + câblage jusqu'au FW): 60€/mois
- Hebergement du site Internet chez un prestataire type OVH avec DB suffisante: 30/50€ par an

 

En gros:
Investissement: 45k à 80k€ (on sera plus près des 80k, soyons réaliste)
Frais de fonctionnement annuel: 5k à 8k€ par an (la aussi, plus près de la fourchette haute, soyons réaliste)
Les contrats de maintenance et d'assistance ne sont pas une option à mon avis. Si problème sur le SI et qu'impossibilité en interne de trouver rapidement une solution, ces contrats sauvent la vie... indispensable.
C'est le prix d'une infra sécurisée à haute disponibilité ... moins chère ça n'existe pas

 

Sans un budget mini en investissement de 50k€ (plutôt 75k€ pour la totale) et budget fonctionnement de 5k€/an pour tout ça ... mieux vaut revoir ses prétentions à la baisse et ne pas s'emballer en vendant à la direction un super SI: vous ne l'aurez pas, ils seront déçu alors ce sera de la bricole pour essayer de répondre à leur demande, ce sera la caca, ils seront encore plus déçu et enervé et ça te retombera dessus


Message édité par akabis le 19-09-2016 à 13:37:09
mood
Publicité
Posté le 19-09-2016 à 13:13:10  profilanswer
 

n°142234
snipereyes
Posté le 19-09-2016 à 14:42:52  profilanswer
 

Ouais enfin faudrait déjà en savoir plus. J'ai pas l'impression que ce soit une grosse pme.
Dis nous le nombre de personnes informatisée.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°142249
fkang
Posté le 20-09-2016 à 00:00:27  profilanswer
 

Merci pour vos récentes réponses.
 
Pour plus de précisions, la structure que je représente est en effet une petite pme qui compte aujourd'hui 16 employés dans un bureau ouvert dans le sud-ouest. Je prévois dans les 4 années à venir ouvrir une autre filiale en ile de france, dans le sud-est et une autre dans le sud-ouest. Le nombre d'utilisateur monterait à une 50aine.
 
Je souhaite au maximum déléguer la gestion de la partie informatique .
 
Mes investigations m'ont menées vers 1 piste qui me semble correspondre à mes besoins :
 
Un NAS en RAID 6 avec un système de réplication sur un cloud Amazone et sur un autre NAS (on n'est jamais assez prudent), tjrs en RAID 6.
Cela me permettrait de travailler en local et mettre à disposition des clients/employés des fichiers via le cloud.
Pour la solution de gestion électronique de documents, on m'a parlé d'alfresco, un outil open source. Quelqu'un connaitrait-il ?
J'ai eu des propositions incluant l'installation et la maintenance informatique (support, création de nouveaux utilisateurs, temps d'intervention moyen de 2h, etc.)
 
Les propositions contractuelles courent sur 1 an, avec un coût mensuel pouvant aller de 600 à 3000€ ...
 
Un écart que j'ai du mal à justifier ...

n°142252
nebulios
Posté le 20-09-2016 à 09:51:48  profilanswer
 

Plutôt de partir sur telle ou telle solution technique tu devrais plutôt exprimer clairement ton besoin : quelle quantité de perte de données acceptable, pendant combien de temps, faut-il un backup hors site, les utilisateurs vont-ils travailler en même temps sur des fichiers ou dossiers etc. et surtout donner un budget.
 
La solution technique ce sont les prestas qui vont la proposer en fonction de ce que tu auras exprimé.

n°142263
fkang
Posté le 20-09-2016 à 19:17:41  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Plutôt de partir sur telle ou telle solution technique tu devrais plutôt exprimer clairement ton besoin : quelle quantité de perte de données acceptable, pendant combien de temps, faut-il un backup hors site, les utilisateurs vont-ils travailler en même temps sur des fichiers ou dossiers etc. et surtout donner un budget.
 
La solution technique ce sont les prestas qui vont la proposer en fonction de ce que tu auras exprimé.


 
La solution technique énoncée plus haut m’a été suggérée par un prestataire, et elle me semble logique compte tenu de mon besoin.
 
Pouvoir accéder à certaines de mes informations (cahier de charge, facture, plan d’architecte, etc.) depuis l’extérieur. Des informations pourront être mises à disposition de mes clients. La volumétrie prévisionnelle est de 3To sur les 4 ans à venir et je pars sur une base de 250Go (non négligeable pour une première sauvegarde/réplication).
Je souhaite une continuité de l’activité interne en cas de problème internet.
 
La prise en charge d’une demande ou d’un incident doit être réalisé dans un délai de 1h30 et une résolution d’incident doit être réalisée dans un délai de 4h max (le délai peut diminuer en fonction du type de demande ou d’incident). Perte de données acceptable : aucune.
Evidemment, je souhaite mettre en place un système de back up. Sur site ou hors site, tout dépend des scénarios proposés en fonction du besoin exprimé. Ceci dit, une réplication sur un second NAS en plus d’un cloud me semblait pas mal, sachant que les prestataires de cloud type Amazone prévoient des sauvegardes/restaurations dans leur offre de base.
 
Les utilisateurs peuvent travailler sur un même dossier/fichier. Dans le cas d’un même fichier, celui-ci peut être verrouillé si en cours d’utilisation. L’arborescence des fichiers doit être figé. Je m’explique : pour chaque projet, l’arborescence doit être créé automatiquement et ne peut être modifié par les utilisateurs. Dans l’idéal, je souhaite m’assurer lors des dépôts de fichiers que les utilisateurs copient les fichiers dans le bon dossier. J’en trouve souvent à la racine …
A la limite, la solution d’une GED peut-être pensée ultérieurement, du  moment que je monte l’infrastructure en tenant compte de ce besoin futur.
 
Pour le budget, j’envisage +/- 30K par an. Un budget qui inclurait l’installation et la maintenance (support, création de nouveaux utilisateurs, etc.)
 
Aujourd’hui, ce besoin s’applique sur une seule entité légale. Je prévois d’en créer 3 autres d’ici 4 ans.
 
 
Voila, c’est en gros sur cette base d’éléments que j’ai eu mes propositions.

n°145996
fkang
Posté le 10-04-2017 à 17:53:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un prestataire qui me propose un devis répondant au besoin suivant:
 
Utilisateurs non informaticiens
Nombre de postes : 15aine
 
 
- Développement d'une application web qui génère un tableau de bord à partir de données extraites du logiciel métier.
- Assistance/Support informatique à distance avec SLA de 48h
- Création et maintenance d'un site internet vitrine
- Renouvellement du parc informatique (PC Portable, hors licences) tous les 5 ans à partir de la date d'anniversaire de la prestation
- Refonte de l'architecture réseau :
 - Installation d'un NAS 5 baies (1 To/DD) en RAID 6
 - Configuration des politiques de réplication
 - Reprise de l'existant
- Gestion d'incidents
 
Coût: 150€/mois et par PC
 
Le coût du serveur NAS fera l'objet d'un devis supplémentaire
 
Les déplacements feront l'objet d'une facturation supplémentaire en fonction du degré d'urgence :
- dans la demi-journée: 50€
- dans les 24h : 30€
- au-delà de 24h : 25€
 
Qu'en pensez-vous ?
Globalement cela correspond à mon besoin et ca entre dans le budget, mais j'aimerai savoir si selon vous c'est excessif ou plutôt correct.
 
Merci

n°146000
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 10-04-2017 à 19:04:00  profilanswer
 

tu n'as ni l'environnement de secours ni la continuité de service par rapport a ce qui était annoncé au début.
 
c'est en effet correct comme presta, par contre, faut voir les pénalités en cas de non respect de son SLA et peut être définir un SLA plus contraignant pour des choses plus critiques (48h en cas de panne internet, ça va être long.... d'ailleurs, 48h sur quelle base ? 0h00-23h59, 9h-18h ? si c'est 9h-18h, c'est en fait 5 jours et demi !)
 
en clair, voir les petites lignes ;)

n°146010
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 11-04-2017 à 11:17:55  profilanswer
 

Et les sauvegardes elles sont où ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Upgrade de mon infrastructure - avis, conseils

 

Sujets relatifs
Upgrade hardware serveur, petite question processeur...Conseils magazine informatique
Conseils pour migration téléphonieAvis sur Solution MailInblack
migration d'infrastructureDemande de conseils petite infra reseau pour PME
[avis]dell nf500 en ajout Fuji rx300 s4 sous proxmoxUpgrade une CA
Avis sur une config pour serveur domestiqueAvis WATCHGUARD FW
Plus de sujets relatifs à : Upgrade de mon infrastructure - avis, conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR