Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Tutoriel]Sauvegarde, tolérance de panne, RTO, RPO, CDP, DRP, PRA, PCA

n°34565
akabis
.
Posté le 13-03-2008 à 14:23:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sinon (pour dévier du sujet), si un jour j'ai le temps, je mettrai une procédure DRP (les grandes lignes car chaque DRP est particulier) vu je suis en train de mettre en place mon 2eme dans un structure type moyenne structure (filiale de groupe, je ne compte pas ceux fait dans les agences de 20 personnes)... enfin si ce coup si ça marche encore lol
 
EDIT:  
Voila c'est fait: 21- Exemple de mise en place de DRP


Message édité par akabis le 17-03-2008 à 21:49:07
mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 14:23:42  profilanswer
 

n°36237
julienseya​r
Apprenti stockeur
Posté le 16-04-2008 à 00:35:22  profilanswer
 

Article très intéressant.
 
Akabis: oui je serais intéressé par un retour d'expérience sur la mise en place d'un PRA dans une moyenne structure. Super idée.

n°39934
Tounet
I love apples
Posté le 02-07-2008 à 18:43:24  profilanswer
 

Je suis en train de revoir complètement notre plan de sauvegarde et je réfléchissais sur la rotation des bandes. Vous utilisez tous le GFS ou y'a des truc mieux ? En fait sur un serveur de fichiers avec pas mal de données figées, quel est l'intérêt de faire des hebdos full ? autant faire de la differentielle sur le mois complet non ?


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°39942
akabis
.
Posté le 03-07-2008 à 01:43:06  profilanswer
 

Tounet a écrit :


Vous utilisez tous le GFS ou y'a des truc mieux ?  


Personnellement je n'utilise pas ce type de rotation à cause des sauvegardes incrémentielles, qui sont à mon avis (mais ce n'est que mon avis) trop risquées en raison de la manière dont se déroule les restaurations.
J'en ai parlé car c'est la méthode la plus connue (ou plutôt que je connais) pour limiter le nombre de bandes.
 
Je ne pense pas qu'une rotation soit meilleure que les autres, il y a surtout des contraintes (fenêtre de sauvegarde, temps de conservation des données exigé donc rotation, budget...) qui vont t'orienter sur la solution qui te conviendra, ou que tu sera contraint d'utiliser.
C'est suivant le contexte.
 

Tounet a écrit :


En fait sur un serveur de fichiers avec pas mal de données figées, quel est l'intérêt de faire des hebdos full ? autant faire de la differentielle sur le mois complet non ?


Dans ce cas là autant faire une sauvegarde (au moins en double) des données figées et retirer ces données du pool de sauvegarde.
Ou même, de faire de l'archivage si ces données n'ont pas besoin d'être en ligne car très peu utilisées, qui en plus liberera de l'espace disque.
(ce sont des exemples parmi d'autres)
 
Après il est sure que si, sur le mois, tu as un volume de données changeante pas top important, tu peux faire cela.
Le point faible de cette solution est la bande full de chaque mois.  
Si jamais cette bande venait à être endommagée, perdue, corrompue... tu perds toute les sauvegardes du mois puisque tu ne peux restaurer les différentielles qu'à partir de cette sauvegarde full.
Mieux vaut réduire les risques, non?
 
Es tu confronté à un problème particulier comme une fenêtre de sauvegarde trop réduite ou une volumétrie trop importante pour ton système de sauvegardes actuel?


Message édité par akabis le 03-07-2008 à 01:54:45
n°39945
Tounet
I love apples
Posté le 03-07-2008 à 08:51:03  profilanswer
 

En fait ce n'est pas vraiment un problème de fenêtre puisque maintenant, avec le san (solution récente a base de vmware), sur les données volumineuses, on fait du snapshot de lun qu'on présente à notre serveur de sauvegarde. C'est plutôt un problème de simplification et de rétention. On a une partie des sauvegardes qui se fait sur disques, avec des externalisations régulières sur LTO.  
Quoi qu'il arrive, on va abandonner les incrémentales pour des raisons pratiques et faire que de la différentielle. De toute facon, même en faisant des hebdos, on a le soucis de la relecture des mensuelles, quelles solutions alternatives ? Faire une copie de chaque jeu mensuelle ?


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°39976
akabis
.
Posté le 03-07-2008 à 18:00:39  profilanswer
 

Tounet a écrit :


De toute facon, même en faisant des hebdos, on a le soucis de la relecture des mensuelles, quelles solutions alternatives ? Faire une copie de chaque jeu mensuelle ?


j'ai pas bien compris "même en faisant des hebdos, on a le soucis de la relecture des mensuelles".
Quel rapport entre les hebdos et les mensuelles?
 
Si il y a un soucis de relecture, ce n'est pas en changeant le type de roulement que tu reglera ton pb.
A mon avis, la 1ere chose à faire est de régler ce problème de sauvegarde full (si c'est de ça qu'il s'agit).
Les rapports complets de sauvegarde servent à ça.
Mais ce n'est pas évident de donner un avis sans ces rapports

n°40093
Tounet
I love apples
Posté le 07-07-2008 à 14:38:00  profilanswer
 

En fait je n'ai pas de problèmes particuliers, c'est juste qu'on modifie complètement notre plan de sauvegarde suite à passage sur san.
On avait pas une rétention terrible jusqu'à présent (3 Mois), donc je souhaite tout remettre a plat.
La problématique concernant les mensuelles, c'etait surtout par rapport a la relecture. Et j'essaye de trouver une rotation qui me permet d'économiser  le plus de bandes tout en minimisant le risque de pertes de données.


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°40143
akabis
.
Posté le 08-07-2008 à 19:13:53  profilanswer
 

Pour la rétention, ça dépend de l'activité de l'entreprise... à voir avec les avec les directions de service.
Par contre pour la conservation de bandes (sur plusieurs mois et/ou plusieurs années) il faudra surtout voir avec le service financier/compta.
 
Sinon j'ai toujoursz pas compris le pb de relecture, vous n'arrivez pas à relire certaines bandes?
Dans tous les cas, lorsqu'on fait du différentiel il faut absolument que la full soit réussie en vérifiant le rapport du lendemain et si jamais il y a eu des couacs, refaire une full le jour suivant.

n°41775
VinZ13
Posté le 19-08-2008 à 14:18:12  profilanswer
 

:bounce:


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°41837
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 20-08-2008 à 09:25:11  profilanswer
 

Pour moi plus on multiplie les backups, plus on a de chances de faire repartir le systeme en cas de crash.
 
Je mettrais un Acronis Server ou un Backupexec system recovery sur le controleur de domaine / serveur Exchange/SQL/Oracle qui irai copier les fichiers sur le serveur de fichier/NAS
 
Pour le Nas/serveur de fichiers Du raid5 + shadowcopies MS + du backup sur bande avec une bande qui sort de l'entreprise par semaine (ou + si possible mais bon on sait bien que le préposé aux bandes en oublie toujours une)  
 
 
Et enfin, un gros serveur VMware, externalisé lui aussi, avec une réplication à chaud de tous les serveurs avec un outil comme WanSyn HA par exemple pour la haute dispo (un serveur physique sur le Lan plante et sa réplique virtuelle sur un autre site prends le relais)
 
Un peu chèr et pas forcément simple a mettre en place... mais je pense qu'avec ça n'importe quelle PME est blindée... l'idéal étant d'avoir deux locaux dans deux batiments différents... reliés en fibre optique :D

Message cité 2 fois
Message édité par meulator le 20-08-2008 à 09:25:49
mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 09:25:11  profilanswer
 

n°41838
_mr_untel_
Posté le 20-08-2008 à 09:33:12  profilanswer
 

meulator a écrit :

...un gros serveur VMware, externalisé lui aussi, avec une réplication à chaud de tous les serveurs avec un outil comme WanSyn HA par exemple pour la haute dispo (un serveur physique sur le Lan plante et sa réplique virtuelle sur un autre site prends le relais)...


 
Sur ESX Server cette fonctionnalité est native avec VMotion non ? Il faut juste un petit SAN (iSCSI par exemple...).

n°41843
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-08-2008 à 10:40:11  profilanswer
 

Relis ce que fais vmotion et relis sa phrase tu verras la différence ;)

n°41847
_mr_untel_
Posté le 20-08-2008 à 10:53:39  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Relis ce que fais vmotion et relis sa phrase tu verras la différence ;)


 
Ah oui. Effectivement. Une petite visite supplémentaire à la machine à café s'impose...

n°42309
akabis
.
Posté le 27-08-2008 à 14:36:58  profilanswer
 

meulator a écrit :


Pour moi plus on multiplie les backups, plus on a de chances de faire repartir le systeme en cas de crash.


On peut mettre ceinture et bretelle et encore ajouter une ceinture, rien ne te garantie que tes systèmes repartiront.
 
Il suffit d'être rigoureux et tester régulièrement ses procédures de remise en route pour se protéger.
2 avantages: on se rassure et on s'entraine pour le jour J
 
Quant au reste, et pour bien bien moins chère, un outil de snapshot associé à un PEbuilder suffisent à te garantir des restaurations sure de systèmes en moins de 10 min.
 
Pour VmWare, je ne pense pas que la sauvegarde doit être l'argument majeur pour passer à cette solution.  
On est plus dans la continuité d'activité et la consolidation de serveurs avec cette solution... et on ne l'associe surtout pas à du NAS mais plutot du SAN.
Donc pour des RPO et RTO pas trop contraignant, un cout d'arrêt de production raisonnable, pour un nombre de serveurs peu élevé... ça me semble disproportionné.
Car si l'on veut faire les choses correctement, entre matériel et licence, on parle de budget supérieur à 50K€ minimum et dans un contexte de non continuité d'activité (il faudrait redonder le SAN, mais là il faut ajouter 25K€ mini)


Message édité par akabis le 27-08-2008 à 14:47:21
n°42433
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 29-08-2008 à 09:47:11  profilanswer
 

Oui je suis d'accord sur le fond, multiplier les backups s'ils ne sont pas testés ne rime effectivement à rien.
 
Concernant, de quel outil de snapshot parles tu en particulier?
L'intéret des produits dont j'ai parlé est qu'ils sont capable de restaurer un systeme complet sur une machine physique completement différente.. de plus pour le backup, il se fait à chaud. S'il existe des équivalent gratuit, je suis tout ouie!
 
Pour Vmware je suis d'accord également, d'ailleurs c'est ce que j'ai écris, c'est pour continuité d'activité. Quant au prix... en effet, en faisant tout bien dans les règles, ça coute bonbon!! :)

Message cité 1 fois
Message édité par meulator le 29-08-2008 à 09:48:40
n°42689
akabis
.
Posté le 04-09-2008 à 10:45:28  profilanswer
 

meulator a écrit :


 
Concernant, de quel outil de snapshot parles tu en particulier?


Celui que je préfère utiliser est drivesnapshot. Il y a drive image aussi.
 

meulator a écrit :


L'intéret des produits dont j'ai parlé est qu'ils sont capable de restaurer un systeme complet sur une machine physique completement différente.. de plus pour le backup, il se fait à chaud. S'il existe des équivalent gratuit, je suis tout ouie!


La restauration doit s'effectuer sur le même matériel. Pour un crash système (et pas materiel) ça fonctionne très bien.  
Si tout est sous OS MS, tu as tous les outils necessaire à la préparation d'une machine pour un deploiement sur un autre materiel.

n°42720
maskdefer
Posté le 04-09-2008 à 18:51:47  profilanswer
 

Pour le RAID, il manque le RAID 3 et le RAID 6

n°42805
akabis
.
Posté le 08-09-2008 à 11:15:37  profilanswer
 

maskdefer a écrit :

Pour le RAID, il manque le RAID 3 et le RAID 6


Je sais et il ne manque pas que ces 2 là... il y a plus d'une vingtaine de RAID.
J'ai juste montré les plus courants/connus

n°42808
maskdefer
Posté le 08-09-2008 à 12:06:33  profilanswer
 

akabis a écrit :


Je sais et il ne manque pas que ces 2 là... il y a plus d'une vingtaine de RAID.
J'ai juste montré les plus courants/connus


Le RAID3 est souvent utilsé pour du SATA chez EMC
Le RAID6 DP est celui conseillé par NetApp

n°42809
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 08-09-2008 à 12:10:30  profilanswer
 

maskdefer a écrit :


Le RAID3 est souvent utilsé pour du SATA chez EMC


pas forceiment, hein :o
 

maskdefer a écrit :

Le RAID6 DP est celui conseillé par NetApp


ouais, mais en fait c'est un raid6 comme les autres, il a rien de different, le raid6, c'est juste du raid5 à double parité.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°42810
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 08-09-2008 à 12:11:00  profilanswer
 

akabis a écrit :


Je sais et il ne manque pas que ces 2 là... il y a plus d'une vingtaine de RAID.
J'ai juste montré les plus courants/connus


 
+1 :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°43284
gart$em
Posté le 17-09-2008 à 16:22:55  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
J'ai pu voir les pratiques diverses de sauvegarde sur bande sur ce topic très bien fait. Par contre j'ai quelques questions qui ne devraient pas trop perturber vos neurones :) je ne comprends pas l'histoire des roulements dans l'exemple donné paragraphe 4 intitulé Sauvegarde: "Pour un roulement sur 1 mois (22 media) avec conservation de la dernière bande mensuel (12 media) plus un archivage annuel (1 media), nous nous retrouvons avec 35 media (22+12+1)." Quelqu'un peut m'en dire plus sur :  
- le détail du roulement (pourquoi 22 media?)  
- la signification des capacités de transfert en natif et en compressés
 
Merci d'avance!

n°43285
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-09-2008 à 16:27:50  profilanswer
 

Il y a 22 jours ouvrés dans un mois au max.
 
En natif bah c'est de la bête copie, en compressé il y a de la compression avant donc on gagne de la place. Ils mettent souvent le double mais en pratique c'est moins

n°43294
gart$em
Posté le 17-09-2008 à 18:36:37  profilanswer
 

Je me doutais que la réponse allait être triviale...
 
En tout cas merci :)

n°43433
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2008 à 15:28:12  answer
 

Très bonne première page, ca m'as permis de découvrir certaines choses :)

n°43809
MLG
Posté le 27-09-2008 à 16:12:51  profilanswer
 

Salut,
 
Je gère un domaine avec 2 serveurs, situés dans 2 locaux différents, et pour les sauvegardes j'aimerais juste faire des sauvegardes "croisée" (srv 1 sur srv 2 et vice versa).
 
J'aimerais pouvoir sauver le maximum de chose (données utilisateurs, Active directory, ....)
 
Je ne souhaite pas acheter de logiciels.  
 
NTBackup est-il le plus adapté ? (sachant que je ne suis pas vraiment administrateur réseau (peu de compétences et peu de temps) )
 
merci

n°43838
akabis
.
Posté le 28-09-2008 à 22:50:15  profilanswer
 

Une question:
Combien couterait la perte de données pour l'entreprise?
 
Avec un investissement de zero, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Alors oui tu peux utiliser ntbackup (quant à savoir si c'est le plus adapté...) puis utiliser un logiciel tel que robocopy pour faire le transfert d'un serveur à l'autre (si on est bien dans un Lan).
Mais il faut bien voir que ta bande passante va le ressentir et que les perf de ton réseau aussi.
Quant à la sécurité des données, elle n'est absolument pas assurée. Certes tu disposeras d'une sauvegarde déportée sur un autre serveur mais, pour donner un seul exemple, en cas de virus sur ton réseau ta sauvegarde sera tout simplement inutile.


Message édité par akabis le 28-09-2008 à 22:50:58
n°43841
VinZ13
Posté le 29-09-2008 à 09:07:04  profilanswer
 

Quel est le moyen en cas de virus ?


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°43861
akabis
.
Posté le 29-09-2008 à 22:27:26  profilanswer
 

L'externalisation des sauvegardes fait partie des moyens de se prémunir de la corruption de données.
A condition d'avoir une sauvegarde par medium (support de sauvegarde). Si il y a plusieurs sauvegardes par medium, le RPO sera rallongé.
 
Il sera toujours possible de revenir sur un medium sain pour récupérer les données non corrompues et attendre qu'une solution soit disponible pour nettoyer les media suivants s'ils sont atteint.
 
En attendant, l'activité de l'entreprise est assurée, même si des données venaient à manquer (d'où un backup par medium pour reduire ce "manque" ) ... alors qu'en cas de croisement de backup si un système est touché tous le sont, risquant ainsi de stopper net l'activité de cette même entreprise.
 
Le croisement de backup est un très bon moyen d'acceder rapidement à des données à restaurer, plus rapidement que sur bande par exemple. Mais, à mon avis et pour la raison donnée ci dessus (entre autres), cette solution ne peut suffire à elle seule.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 29-09-2008 à 22:37:30
n°43863
VinZ13
Posté le 30-09-2008 à 09:30:39  profilanswer
 

Je suis d'accord, mais je vois pas comment on est protegé des virus comme tu l'evoque dans ton post precedent.
 
Car meme avec une sauvegarde externe, le virus n'est il pas envoyé avec le reste des données ?


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°43971
akabis
.
Posté le 30-09-2008 à 21:32:52  profilanswer
 

akabis a écrit :


Il sera toujours possible de revenir sur un medium sain pour récupérer les données non corrompues et attendre qu'une solution soit disponible pour nettoyer les media suivants s'ils sont atteint.


n°43980
VinZ13
Posté le 01-10-2008 à 09:07:39  profilanswer
 

Désolé j'avais mal lu le post de MLG qui parlait de sauvegarde croisées. Et la réponse pour les virus est surement destinée à cet aspect de sa sauvergarde et non à l'externalisation proprement dite.


Message édité par VinZ13 le 01-10-2008 à 15:24:47

---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°44005
akabis
.
Posté le 01-10-2008 à 14:58:36  profilanswer
 

en effet oui


Message édité par akabis le 01-10-2008 à 14:58:49
n°44055
MLG
Posté le 02-10-2008 à 00:54:32  profilanswer
 

Combien couterait la perte de données pour l'entreprise?  
Rien ! (éducation nationale, réseau pédagogique). Et si je met mes sauvegarde sur un serveur linux/samba. Ca craint moins pour les virus ?

n°44104
akabis
.
Posté le 02-10-2008 à 16:20:13  profilanswer
 

Quant à dire que ça coute rien parceque c'est l'education national... on parle de nos impots là :-) . Une perte de donnée, c'est du temps passé donc forcement de l'argent.
 
Contrairement à ce que certains semblent croire, il y a bien des virus sous Linux (assez virulent d'ailleurs) sans parler des mauvaises config (par manque de maitrise) qui laissent des trous béants dans la sécurité.
 
Après c'est toujours pareil, c'est le rapport gain(quelqu'en soit la nature) / investissement qui doit te faire choisir une solution.

n°44199
MLG
Posté le 05-10-2008 à 11:32:46  profilanswer
 

Je touche 2300€ brut par AN, pour gérer 100PC, 2 serveurs. Je ne toucherai pas un centime de plus si mes utilisateurs perdent leurs données :) !

n°44201
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-10-2008 à 14:16:44  profilanswer
 

Toi t'as bien fait de trouver un taf de fonctionnaire  [:w3c compliant]


Message édité par El Pollo Diablo le 05-10-2008 à 14:16:56
n°44206
MLG
Posté le 05-10-2008 à 15:57:06  profilanswer
 

C'est le montant de mes heures sup, j'ai aussi une paye de prof à plein temps, puisque la gestion de l'informatique (matériels logiciels, développement des usages...) c'est en plus de mes heures d'enseignement.

n°44221
akabis
.
Posté le 06-10-2008 à 13:10:17  profilanswer
 

MLG a écrit :

Je touche 2300€ brut par AN, pour gérer 100PC, 2 serveurs. Je ne toucherai pas un centime de plus si mes utilisateurs perdent leurs données :) !


 

MLG a écrit :

C'est le montant de mes heures sup, j'ai aussi une paye de prof à plein temps, puisque la gestion de l'informatique (matériels logiciels, développement des usages...) c'est en plus de mes heures d'enseignement.


 
Si tu estimes te foutre de la perte des données de tes utilisateurs pour ce que tu touches, autant toucher tes 2300€ brut par an (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu nous parle de ça) et ne rien faire, d'où ma question: pourquoi poser une question sur le sujet?
 
Tu as posé ta question, j'ai répondu sur ce qui me semblait le plus raisonnable pour une bonne sécurisation des données, en ajoutant "Après c'est toujours pareil, c'est le rapport gain(quelqu'en soit la nature) / investissement qui doit te faire choisir une solution".
Après tu fais ce que tu veux, pour le reste (concernant les 2 remarques sus-citées) je te renvoie vers cette partie

n°44246
MLG
Posté le 06-10-2008 à 21:53:05  profilanswer
 

J'ai pas dit que je m'en foutais, j'ai donné  le montant de ma petite prime, car il était question d'impôts... et ce que je n'ai pas précisé c'est que je n'ai pas non plus vraiment de budget pour acheter du nouveau matériel ou des logiciels. (et peu de moyens humain, puisque je n'ai concrètement qu'1 ou 2 après midi par semaine pour gérer tout ça).

 

Finalement,J 'ai quand même réussi à m'acheter un disque de 750 Go, une carte mère et un cpu pour monter un genre de nas sous linux.
J'aurai donc à priori sauvegarde croisée d'AD et autres données système via NTBackup + Sauvegarde sur un serveur linux des "datas" via backuppc.


Message édité par MLG le 18-10-2008 à 10:50:47
n°44636
VinZ13
Posté le 16-10-2008 à 11:05:51  profilanswer
 

Au niveau logiciel pour sauvegarder sur bande, vous auriez un conseil ?


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Tutoriel]Sauvegarde, tolérance de panne, RTO, RPO, CDP, DRP, PRA, PCA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR