Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Superviser des clients distants

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Superviser des clients distants

n°146650
pouet--pou​et
Posté le 19-05-2017 à 10:01:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai comme projet de mettre en place un système de supervision dans ma boîte.
Je me suis tourné vers Icinga2, entres autres parce qu'il est basé sur Nagios donc beaucoup de plugin dispos et parce que mes chefs apprécient les beaux designs (même si, pour moi, le design est un + et non une nécessité)
 
Nous sommes une petite PME avec un tout petit peu de matos/utilisateurs en local. Sinon, le reste, c'est que chez les clients (donc réseaux externes).
Le problème que je rencontre, c'est pour ces clients justement. Je ne sais pas du tout comment faire pour pouvoir les superviser. J'ai entendu parlé (j'ai lu surtout) de NRPE, Nsclient++ mais après, c'est le néant  :??:  :??:  :??:  
 
J'ai lu également que pour les multi-sites (donc plusieurs réseaux différents), Shinken était plus adapté.
 
Du coup, si on pouvait un peu m’aiguiller, j'en sera ravi  :)  

mood
Publicité
Posté le 19-05-2017 à 10:01:33  profilanswer
 

n°146655
snipereyes
Posté le 19-05-2017 à 13:19:38  profilanswer
 

Salut,

 

Shinken est une réécriture de nagios en python qui se veut bien plus scalable et multi site que nagios.  

 

Si tu veux tester un worklog est disponible sur le forum fais une recherche.

 

Pour la partie client as tu un vpn entre ta boîte et tes clients ? Si oui tu peux superviser à travers ton vpn. Ou alors mettre une passerelle Shinken qui communique avec ton Shinken


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°146657
pouet--pou​et
Posté le 19-05-2017 à 13:35:52  profilanswer
 

snipereyes a écrit :

Salut,
 
Shinken est une réécriture de nagios en python qui se veut bien plus scalable et multi site que nagios.  
 
Si tu veux tester un worklog est disponible sur le forum fais une recherche.
 
Pour la partie client as tu un vpn entre ta boîte et tes clients ? Si oui tu peux superviser à travers ton vpn. Ou alors mettre une passerelle Shinken qui communique avec ton Shinken


 
Merci de ta réponse.
 
Concernant le Workblog, je l'ai "suivi" au moment de sa rédaction et j'ai le tuto en favori depuis ^^. J'envisageais de partir sur Shinken, au moins pour découvrir cette solution.
 
Pour la partie client, non, je n'ai pas de VPN. Du coup, la passerelle Shinken est la solution ou alors, dans tous les cas, il me faut un VPN ?
 
Parce qu'en fait j'ai un GLPI d'installé avec FusionInventory et j’espérais avoir une solution du même genre côté supervision : un "simple" agent installé chez les clients dans lequel on renseigne l'IP publique du serveur de supervision et "roule ma poule"  :p  
 
J'ai vu qu'il y avait un plug-in http://plugins.glpi-project.org/#/plugin/monitoring pour GLPI et qui utilise Shinken. Du coup, il est probable que ce soit parfait pour ce que je veux.

n°146677
snipereyes
Posté le 20-05-2017 à 16:46:56  profilanswer
 

Alors t'es agents qui tape l'ip publique directe c'est largement moyen rassure moi ton métier c'est bien l'informatique ?

 

Parce qu'en clair ta tout les info qui passe. l'ip, le login et le type de machine et même l'adresse mac. Avec ça je rentre sur le réseau de ton client ou le tien et j'y fait ce que je veux.

 

Met déjà tout ça au carré avant d'envisager autre chose. J'espère que tes clients ô t conscience que de telles info les concernant passe en clair à travers le net.


Message édité par snipereyes le 20-05-2017 à 16:47:53

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Superviser des clients distants

 

Sujets relatifs
VPN L2TP/IPSec PSK Windows 2008 et clients Android/IOsConfiguration Ansible pour clients Windows ( AD ou non)
Bascule de serveur WSUS sur les clientsDC et Sites distants
[Win 7 64] Installer imprimante partagée sur tous les profils clientsConformité des postes clients
Superviser la bande passanteMes 2 clients FTP font des choses tres bizarres
Connexion de 2 sites distants avec Zywall USG 20 VPNProblème Wifi pour 20 - 25 clients
Plus de sujets relatifs à : Superviser des clients distants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR