Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Solution IT "packagé" pour TPE/PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution IT "packagé" pour TPE/PME

n°93852
demes
Posté le 26-03-2012 à 16:44:18  profilanswer
 

Yop yop HFRiens  :o  
 
Dans le cadre de ma LP Réseaux & télécom's je vais devoir présenter d'ici 2 mois ( dans le cadre d'un projet tutoré ) une solution "all in the box" capable de géré l'informatique d'une TPE.
 
Théoriquement voila ce que ma "box" ( on comprendra 1 petit rack avec 2/3 serveurs l'adsl un ondulateur etc .. ) doit faire :  
 
- Base documentaire collaborative
- Messagerie avec protection anti-virus
- Plateforme Téléphonique
- Passerelle VPN
- Hébergement de sites Web
- Point d’accès Wifi sécurisé
- Caméra surveillance IP
- Virtualisé 10 OS pour des clients légers (Sous Windows, Linux ou Mac)
 
Comme vous devez vous en doutez je suis obligé de passé par de la virtualisation ( c'est obligatoire ). Le problème étant que je n'ai que 10.000 euro et que je dois avoir de la haute disponibilité pour ma solution de virtualisation ( basic, on parle pas de fault tolérance ) et un stockage sur le cloud pour un éventuel back up de l’extrême.  
 
Le probleme étant que j'ai une liste de contraintes assez conséquentes pour un budget théorique assez minime : 10.000 euros ht.
 
De mon coté j'ai trouvé zentyal qui fait pas mal de choses et gratuitement, mais au niveau de l'hyperviseur, je fais choux blanc ! Des hyperviseur gratuit qui font de la HA, des clients légers etc .. je ne trouve pas. Dans les payants on part sur du vmware à  4500 euro pour 2 vmware vsphere 5 standard + 1 vcenter, avec en plus 1800 pour vmware view. Du coté de citrix xenserver, on e na pour 3000 euro avec 2 xenserver advanced + support, et 50e de CAL pour les clients légers.
 
Viens ensuite le switch POE 24 ports giga à 1500 euros ( hp ), 2000x2 de serveurs, et pour le stockage pas trouver encore. ..
 
Je viens donc vers vous au cas ou vous auriez des idées à me refiler pour mon projet, surtout au niveau de l'hyperviseur ou d'un eventuel zentyal qui gere la virtu comme je veux.  :??:  
 
Merci d'avance pour vos réponses en tous cas  :love:  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2012 à 16:44:18  profilanswer
 

n°93857
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-03-2012 à 17:05:33  profilanswer
 

Taratata, si tu pars sur du libre, fait attention à ce que la boîte qui derrière soutient Zentyal ne vienne pas te demander des royalties :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°93860
demes
Posté le 26-03-2012 à 17:17:10  profilanswer
 

Noté !

 

En même temps ça sortira pas du cadre de mes études donc je prends pas trop de risque la deçu :)

 

Et zentyal propose une solution payante aussi de plus :o


Message édité par demes le 26-03-2012 à 17:18:22
n°93866
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-03-2012 à 17:49:40  profilanswer
 

Exact, mais c'est un point à noter dans ton rapport concernant les choix techniques fait ;)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°93869
demes
Posté le 26-03-2012 à 18:01:13  profilanswer
 

Parle pas de chose qui faches :(

n°93889
akabis
.
Posté le 27-03-2012 à 11:23:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il n'y a aucun interet de mettre un serveur web autre que pour de l'intranet.
La base documentaire collaborative peut êter utilisé à cet effet.
 
Par mesure de sécurité, et encore plus pour une PME, on n'heberge jamais sont site Internet localement.
 
Avec ton budget, tu peux oublier la virtualisation des Postes.
Pour avoir étudié et mis en place une maquette pour 10 VDI, la VDI demande énormement de ressource serveur et n'est pas plus satisfaisante que ça.
 
Tu veux faire une box avec 2/3 serveurs... ce n'est plus une box.
Donc pour la partie sécurité/VPN autant utiliser une UTM firewall VPN/SSL: compte 400/500e ht + autant pour 3 ans de maintenance et MAJ.
 
Tu as des Pabx (autocom) pouvant supporter 2To et pouvant accueillir jusqu'à 20 postes tél pour moins de 500e ht.
 
Concernant la virtualisation, à part mettre les mains dans le cambouis et developper toi même certaines fonctionnalités (ce genre de box existe déjà) il faudra passer par la case licence: le HA et FT ne sont pas gratuit.
 
Ensuite monter un beau projet c'est quelque chose mais le rapprocher de la réalité en est une autre.
Le support, les mises à jour, les actions préventives etc etc...ça se passe comment?
 
Et dans le projet il y a deux truc super important qui ne sont même pas prévu:
- Un serveur de stockage
- Un serveur d'appli metier (logiciel compta, suivi stock...le min)
 
 
Avec le budget alloué il faut revoir les prétentions à la baisse et vraiement faire un truc utile pour une TPE.
- A t elle vraiment besoin d'une base documentaire collaborative?
=> Une TPE c'est moins de 20 collaborateurs. Sur ces 19 personnes max, combien vont utiliser un ordinateur?
 
- A t on besoin de virtualiser les postes et pourquoi?
=> Lorsqu'on est pas sur des sites éclatés, quel est l'interêt (le DG et 2/3 commerciaux c'est un peu leger pour un tel investissement)?
 
- Héberger son site web localement est une anerie.
=> Trop risqué. Pour 500-700€/an ils trouveront un prestataire qui s'occupera des MAJ et de l'hebergement.
 
1 serveur SBS avec serveur de fichier, messagerie, spooler + 1 UTM firewall + 1 petit pabx conviendra à 99% de la cible d'ailleurs c'est ce que propose la plupart des presta... il doit y avoir une raison.
 
Je sais que c'est pour un devoir, mais dans le budget imparti tu ne pourras pas faire quelques choses qui fonctionnera "dans le monde réél"

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 27-03-2012 à 11:41:44
n°93920
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 27-03-2012 à 17:05:00  profilanswer
 

déjà pour le client léger pourquoi partir sur de la VM ? tes clients légés TSE non ? moins chère ...
Donc en résumé tu auras 3 serveur :
1 DC
2 Hyperviseurs
1 SAN (qui au passage peut être des disques sur le DC. Tu perds certaines fonctionnalités ... Mais après ca se cadre suivant ton budget)
1 switch (gigabit et de niveu 2 pour séparer les différents réseaux propres à la virtualisation)
1 pdu
1 rack
 
Un fois ca, licences windows avec hyper V peut également être un choix. Là dessus hors mis les vmware et hyper-v je ne connais pas grand chose)
 
enfin bref, construit une armoire physique correspondant à ton cahier des charges, puis regarde les softs ... Si t'as plus assez pour les softs, trouve des combines sur le hard :))


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°93936
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-03-2012 à 20:36:48  profilanswer
 

akabis a écrit :

- Un serveur de stockage


Citation :

un stockage sur le cloud pour un éventuel back up de l’extrême


Et hop, en externe le stockage :D

akabis a écrit :

- Un serveur d'appli metier (logiciel compta, suivi stock...le min)


Là je dirais que ça dépendra de la PME.
Du Dolibarr par exemple c'est du full web, donc cela s'intègre parfaitement dans l'ensemble "Base documentaire collaborative" si c'est un wiki ou un logiciel comme Cute Flow. Il n'y a qu'une dizaine de lignes en plus à faire dans la config du serveur web (d'ailleurs plutôt s'orienter sur un standard comme Apache ou nginx pour ce point)
Pour d'autres boîtes, le logiciel sera sur la machine du chargé commercial ou de la secrétaire qui s'occupe de la compta. On est sur une cible de PME/TPE là, pas de la grosse boîte.

 

A voir aussi au niveau soft, hormis pour la partie hyperviseur, Free-EOS, auquel il ne manque qu'un IPBX à la hauteur d'Asterisk dedans :(

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 27-03-2012 à 20:42:02

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°93939
demes
Posté le 27-03-2012 à 21:24:16  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

déjà pour le client léger pourquoi partir sur de la VM ? tes clients légés TSE non ? moins chère ...
Donc en résumé tu auras 3 serveur :
1 DC
2 Hyperviseurs
1 SAN (qui au passage peut être des disques sur le DC. Tu perds certaines fonctionnalités ... Mais après ca se cadre suivant ton budget)
1 switch (gigabit et de niveu 2 pour séparer les différents réseaux propres à la virtualisation)
1 pdu
1 rack
 
Un fois ca, licences windows avec hyper V peut également être un choix. Là dessus hors mis les vmware et hyper-v je ne connais pas grand chose)
 
enfin bref, construit une armoire physique correspondant à ton cahier des charges, puis regarde les softs ... Si t'as plus assez pour les softs, trouve des combines sur le hard :))


 
Pourquoi un DC ? Pour une TPE on peut très bien faire sans non ?
Windows hyper-v les licences sont vraiments trop chers, sachant qu'il en faut 2, c'est pas trop envisageable.
 
Le SAN est totalement hors de prix, déjà un serveur basique pour le stockage on trouve pas à moins de 1600 euros sans les disques ... alors un SAN!
 

bardiel a écrit :


Citation :

un stockage sur le cloud pour un éventuel back up de l’extrême


Et hop, en externe le stockage :D
 
Là je dirais que ça dépendra de la PME.
Du Dolibarr par exemple c'est du full web, donc cela s'intègre parfaitement dans l'ensemble "Base documentaire collaborative" si c'est un wiki ou un logiciel comme Cute Flow. Il n'y a qu'une dizaine de lignes en plus à faire dans la config du serveur web (d'ailleurs plutôt s'orienter sur un standard comme Apache ou nginx pour ce point)
Pour d'autres boîtes, le logiciel sera sur la machine du chargé commercial ou de la secrétaire qui s'occupe de la compta. On est sur une cible de PME/TPE là, pas de la grosse boîte.
 
A voir aussi au niveau soft, hormis pour la partie hyperviseur, Free-EOS, auquel il ne manque qu'un IPBX à la hauteur d'Asterisk dedans :(


 
Merci pour les liens je vais regardé.
 
 
Apres pour le serveur web et autres contraintes étranges ... j'ai pas le choix ! :(
 

n°93971
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-03-2012 à 12:30:08  profilanswer
 

Il faut bien lire :o

demes a écrit :

Dans le cadre de ma LP Réseaux & télécom's je vais devoir présenter d'ici 2 mois ( dans le cadre d'un projet tutoré ) une solution "all in the box" capable de géré l'informatique d'une TPE.


La cible est une TPE, pas une grosse PME... donc 10k€ c'est un prix correct, mais les fonctions ne le sont pas forcément (TPE, du TSE ? mouais [:transparency] c'est quoi l'intérêt ?)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 28-03-2012 à 12:30:08  profilanswer
 

n°93974
demes
Posté le 28-03-2012 à 12:41:39  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Il faut bien lire :o

 
bardiel a écrit :


La cible est une TPE, pas une grosse PME... donc 10k€ c'est un prix correct, mais les fonctions ne le sont pas forcément (TPE, du TSE ? mouais [:transparency] c'est quoi l'intérêt ?)


faire plaisir à mon prof et avoir une bonne note

n°94032
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-03-2012 à 10:08:23  profilanswer
 

demes a écrit :


 
Pourquoi un DC ? Pour une TPE on peut très bien faire sans non ?
Windows hyper-v les licences sont vraiments trop chers, sachant qu'il en faut 2, c'est pas trop envisageable.
 
Le SAN est totalement hors de prix, déjà un serveur basique pour le stockage on trouve pas à moins de 1600 euros sans les disques ... alors un SAN!
 


 

demes a écrit :


 
Merci pour les liens je vais regardé.
 
 
Apres pour le serveur web et autres contraintes étranges ... j'ai pas le choix ! :(
 


le DC c'est dans le cas de l'hyperviseur en cluster sous Hyper-V :) Dans le cas de VMWARE, pas besoin en effet :)
 
Après ... Même une TPE pourrait avoir besoin d'un domaine pour gérer les accès non ? Les outils de messagerie, téléphonie, de web dont tu parles, seraient certainement plus agile avec un annuaire (AD ou autre) ... Tu pourrais centralisé la gestion des comptes de toutes ces plateformes.
 
Après comme d'hab ... Ca dépend du budget, mais je trouve que d'avoir un annuaire ... Même en TPE ... ca ouvre de nouvelles perspectives :)
 
Enfin, si pour toi un annuaire n'est pas nécessaire, alors pourquoi installer un serevur de mail ? Tu mets celà sous office 365 ou autre du genre et tu as :
- un accès sécurisé
- un stockage important pour les mails
- des services associés (sharepoint, lync etc ...)
 
Ca t'évite l'investissement d'un serveur, d'un os, d'une appli, d'une ip publique fixe etc ....
 
edit : Il en va de même pour le serveur web ... Aucun intérêt (sauf cas bien spécifique) pour une TPE d'héberger son site web ...


Message édité par ChaTTon2 le 29-03-2012 à 10:10:38

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°94058
nebulios
Posté le 29-03-2012 à 18:01:40  profilanswer
 

demes a écrit :


faire plaisir à mon prof et avoir une bonne note


Tu crois que tu auras une bonne note avec une archi qui ne tiens pas debout ? :/

n°94060
demes
Posté le 29-03-2012 à 18:31:49  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Tu crois que tu auras une bonne note avec une archi qui ne tiens pas debout ? :/


 
La on a théoriquement une solution qui fait tout pour 10300 euros, donc bon ... Certains en ont pour moins chers, mais on a quand même prévu de la redondance du supports etc ...  :D Sans compter les clients légers car vmware view 2k e et xendesktop 3k de licence windows ...  :pfff:  
 
Après il faut savoir que c'est la personne qui a fait le sujet qui va nous noté, et que la dit personne affirme que cette solution est viable et pertinente, avec toutes ses solutions et son budget  :heink: Donc j'ai pas vraiment le choix !
 
C'est d'ailleurs pour ça que je viens vers vous, car je connais pas beaucoup de solutions de ce type, c'est vraiment un sujet étrange   :sarcastic:
 
 
Sinon lundi je vais voir pour définir exactement quels serveurs et stockage je vais prendre. A votre avis je dois visé quoi pour virtualisé 12/13 VM sur un serveur (x 2) ? Et pour le stockage ? Sachant que du coup j'ai 7k de budget pour ça ( je pars sur des prix HT et avec -30% de remise pour les entreprises ) .. Un constructeur à me conseiller ?
J'ai vu un switch HP 24 ports giga POE à 1500e HT ( sans les 30% ) et 2 serveurs dell pour la virtu à 2000 euro environs.
Car pour un étudiant le budget c'est pas facile  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par demes le 29-03-2012 à 18:34:59
n°94082
akabis
.
Posté le 30-03-2012 à 13:28:40  profilanswer
 

demes a écrit :

Après il faut savoir que c'est la personne qui a fait le sujet qui va nous noté, et que la dit personne affirme que cette solution est viable et pertinente, avec toutes ses solutions et son budget  :heink: Donc j'ai pas vraiment le choix !


 
Eh ben putain... viable et pertinente!
On rève!!
 
Juste pour info: on a mis en place un serveur maquette pour la VDI (solution Xendesktop) et ce pour 10 VDI.
Serveur: HP proliant 380
RAM: 128 Go (une partie pour la VDI: avec w7 compte 4go/Vm + une autre partie pour les VM serveur qui gère le VDI)
DD: 500Go ... on a pu limiter à ca car les profils users (PI) sont sur le serveur de stockage. Dans ton cas il va falloir prevoir bcp plus large.
Et attention en raison des IOPs il faut en mettre du petit DD et bien choisir son RAID et donc encore multiplier le nb de DD.
J'ai du mettre à jour la RAM de la carte controleur
J'ai du mettre un 2eme processeur
...et il n'y a encore aucune licence.
 
Rien qu'avec ça ton budget explose.
 
Tiens, parlons licencing.
Licence virtualisation VDI + licence virtualisation serveur (l'infra qui va piloter la VDI: chez Citrix c'est gratos, chez Vmware je ne sais pas) + licence windows VDA : non, non, non ca ne fait pas 2000 ou 3000 euros.
 
Franchement, quel charlot ce prof :)
L'avantage c'est que tu vas pouvoir mettre en place n'importe quoi comme bouse, il n'y verra que du feu
 
 
Edit:
Nous avons abandonnés la VDI et je pourrais citer quelques boites bien connu ayant testé la solution (Citrix ou Vmware) sans avoir passé le bignou en prod.
La VDI ça ne marche pas bien, c'est lourd, c'est chère, c'est compliquer à administrer... le bon profil pour des TPE
Et je suis loin d'être refractaire à la VDI, il n'y a qu"a voir le nombre de post que j'ai laissé sur FH sur le sujet: mais bon, tout le monde peut se tromper: je suis venu, j'ai vu et je l'ai eu dans le c....
L'offre n'est absolument pas mure.

Message cité 2 fois
Message édité par akabis le 30-03-2012 à 13:47:42
n°94084
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-03-2012 à 14:10:57  profilanswer
 

Je ne peux que plussoyer :o

n°94092
demes
Posté le 30-03-2012 à 16:00:46  profilanswer
 

On est sur citrix xenserver comme hyperviseur  :)  Par contre il faut 2 AD et Jb msql serveur  :??:  Du coup c'est hors de prix on va devoir le mettre en optionnel  :(

n°94093
akabis
.
Posté le 30-03-2012 à 16:08:47  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Là je dirais que ça dépendra de la PME.
Du Dolibarr par exemple c'est du full web, donc cela s'intègre parfaitement dans l'ensemble "Base documentaire collaborative" si c'est un wiki ou un logiciel comme Cute Flow. Il n'y a qu'une dizaine de lignes en plus à faire dans la config du serveur web (d'ailleurs plutôt s'orienter sur un standard comme Apache ou nginx pour ce point)
Pour d'autres boîtes, le logiciel sera sur la machine du chargé commercial ou de la secrétaire qui s'occupe de la compta. On est sur une cible de PME/TPE là, pas de la grosse boîte.
 
A voir aussi au niveau soft, hormis pour la partie hyperviseur, Free-EOS, auquel il ne manque qu'un IPBX à la hauteur d'Asterisk dedans :(


 
Full web... autant passer en SAAS et pour la téléphonie, autant passer en centrexIP
Quant à cuteflow, autant utiliser Google documents + gmail le tout dans un contrat entreprise pour une cinquantaine d'€/an et par user.
Pour le reste, on trouve des presta comme ceux ci: http://www.boost-cloud.com/Catalog [...] etail.html
avec tous les logiciels utiles et même un bureau virtuel.
 
mais là on sort du cadre TP (même si dans la vrai vie on élimine aucune possibilité)
 

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 30-03-2012 à 16:10:00
n°94097
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 30-03-2012 à 16:33:05  profilanswer
 

akabis a écrit :

Edit:
Nous avons abandonnés la VDI et je pourrais citer quelques boites bien connu ayant testé la solution (Citrix ou Vmware) sans avoir passé le bignou en prod.
La VDI ça ne marche pas bien, c'est lourd, c'est chère, c'est compliquer à administrer... le bon profil pour des TPE
Et je suis loin d'être refractaire à la VDI, il n'y a qu"a voir le nombre de post que j'ai laissé sur FH sur le sujet: mais bon, tout le monde peut se tromper: je suis venu, j'ai vu et je l'ai eu dans le c....
L'offre n'est absolument pas mure.


[:ach_lette]


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°94100
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-03-2012 à 17:19:39  profilanswer
 

akabis a écrit :

Full web... autant passer en SAAS et pour la téléphonie, autant passer en centrexIP
(...)
mais là on sort du cadre TP (même si dans la vrai vie on élimine aucune possibilité)


Bah tu as certaines boîtes (même TPE) qui ne veulent pas entendre parler de GMail et GoogleDoc [:spamatounet]  
De plus "l'intérêt" du TP c'est de voir si c'est possible de le faire, et si oui comment le faire... il ne faut pas oublier que c'est dans le cadre d'un devoir !
 
Mais bon tu avais déjà résumé ma pensée :

akabis a écrit :

Franchement, quel charlot ce prof :)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°94101
nebulios
Posté le 30-03-2012 à 17:43:33  profilanswer
 

demes a écrit :


 
Après il faut savoir que c'est la personne qui a fait le sujet qui va nous noté, et que la dit personne affirme que cette solution est viable et pertinente, avec toutes ses solutions et son budget  :heink: Donc j'ai pas vraiment le choix !
 


 
Ce que j'ai vu dans des TPE :
 
1) 1 serveur SBS + postes de travail standard
2) 1 serveur AD+fichiers+impression+ postes de travail standard avec messagerie hébergée
3) Full hébergé
4) NAS + postes de travail
 
Mais jamais de virtu HA ni de VDI ! C'est comme si tu proposais de vendre une fusée pour faire le trajet maison-boulangerie :/

n°94103
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 30-03-2012 à 17:54:10  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Ce que j'ai vu dans des TPE :
 
1) 1 serveur SBS + postes de travail standard
2) 1 serveur AD+fichiers+impression+ postes de travail standard avec messagerie hébergée
3) Full hébergé
4) NAS + postes de travail
 
Mais jamais de virtu HA ni de VDI ! C'est comme si tu proposais de vendre une fusée pour faire le trajet maison-boulangerie :/


 
idem.
 
ou bien tu as des solutions (version je suis pauvre....) comme cela qui existent déjà:   http://www.clearcenter.com/Softwar [...] tures.html
 
 
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°94109
demes
Posté le 30-03-2012 à 21:57:42  profilanswer
 

vrobaina a écrit :


 
idem.
 
ou bien tu as des solutions (version je suis pauvre....) comme cela qui existent déjà:   http://www.clearcenter.com/Softwar [...] tures.html
 
 
 
 
 


 
C'est gratuit ou pas chers clearos ? Car il est marqué sur le site : ClearOS at no cost, mais quand on veut dl le produit c'est une version d'essai ?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Solution IT "packagé" pour TPE/PME

 

Sujets relatifs
Config pour serveur PMEMise en place réseau pour TPE, quelle solution ?
Solution d'envoi de gros fichiers...Paramétrage switch
Demande d'aide sur solution de BackupSolution VPN
Solution Wifi entreprise[Conseil] Solution de proxy web gratuit ou payant.
Plus de sujets relatifs à : Solution IT "packagé" pour TPE/PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR