Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1381 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Rencontrer DSI pour partage d'expérience

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rencontrer DSI pour partage d'expérience

n°144414
lami69
Posté le 25-01-2017 à 19:04:04  profilanswer
 

Bonjour,
Je me présente, je suis responsable de l'IT d'un groupe de travail temporaire qui comprend plus de 200 agences réparties sur toute la France et la Belgique et prochainement l'Angleterre avec tout ce que cela implique en terme de responsabilités et de moyens. Cela dit je passe mes journées la tête dans le guidon et j'ai du mal à trouver du temps pour faire de la veille technologique d'entreprise.
A cette fin je suis inscrit pour le prochain gala des DSI à Armenonville mais je  souhaiterais savoir si des rencontres du même genre vont avoir lieu prochainement afin de partager nos expériences, nos problèmes et les solutions trouvées ou envisagées.
Que ce soit en matière de sécurité (messagerie ou navigation internet, choix d'une solution de firewall, ...), de choix en matière de solutions techniques (cœur de réseau, MPLS ou VPN ipsec internalisé...) bref discuter de manière détendu de ce qui fait notre quotidien.  
D'ailleurs si des gens de la région lyonnaise sont partant pour se rencontrer un jour autour d'un verre ce pourrait être un bon début.
 
Dans l'attente de vous lire et peut-être de vous rencontrer chers collègues DSI je vous souhaite une bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2017 à 19:04:04  profilanswer
 

n°144422
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 26-01-2017 à 13:13:42  profilanswer
 

Des clubs RSI, tu en as pas mal selon le coeur de métier de l'entreprise.... il suffit en général de participer à quelques meetings pour se constituer un carnet d'adresses :D
il y'a aussi les réseaux sociaux genre linkedin.
 

n°144425
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 26-01-2017 à 14:17:11  profilanswer
 

sinon tu as le topic des informaticiens aigris en catégorie discussions :D

n°144634
clockover
That's the life
Posté le 06-02-2017 à 12:03:28  profilanswer
 

Ce genre d'events c'est bien plus pour le carnet d'adresse que pour de la veille techno non ;)?


---------------
-----
n°144850
CISCOCOM7
Posté le 17-02-2017 à 13:53:46  profilanswer
 

Ca dépénd après tu as DSI et DSI :)
DSI ou le mec en a trimé pour monter ou il est, du coup les rencontres ça vaut le coup car l'échange est toujours super intéressant  
ou le DSI pote du patron placé qui a fini une école de commerce avec un petit bagage réseau du coup oui carnet de contact

n°144986
Micraln
Posté le 24-02-2017 à 09:34:41  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je vous cite:
"Que ce soit en matière de sécurité (messagerie ou navigation internet, choix d'une solution de firewall, ...), de choix en matière de solutions techniques (cœur de réseau, MPLS ou VPN ipsec internalisé...) bref discuter de manière détendu de ce qui fait notre quotidien."

 

Il s'agit là du rôle des responsables techniques, en l’occurrence Infrastructure et Réseau.

 

Le rôle du DSI est d'avoir une vision stratégique avant tout: connaitre la stratégie de l'entreprise, des métiers, avoir une bonne vision des processus, des flux d'information dans le but de proposer un SI qui réponde aux besoins, à la vision stratégique de l'entreprise et apporter de la valeur.
Ce qu'on appelle de la gouvernance du système d'information.
C'est le 1er métier du DSI.

 

Ensuite, son second métier est directeur de projet: il s'appuie sur l'expertise interne ou externe (fournisseur, conseil, editeur) pour superviser les projets en cours.
Il supervise, mais ne gère pas.
Il devient chef de projet (donc gère) sur les projets stratégiques.

 

3ème métier, manager. Il gère équipe interne, prestataire, relation fournisseur, contrats, etc.
Il doit déléguer le reste car il ne peut plus être un opérationnel à 100% (un technique)... de toute manière son champs d'action, tout le SI, ne lui permet pas d'être bon partout.

 

Il est aussi, c'est souvent le cas, le contact direct des directions pour le help desk. En général un directeur s'adresse directement au DSI lorsqu'il a un problème.
Le rôle du DSI est de le dépanner ou de lui fournir les ressources nécessaires à son dépannage.
Garder ce rôle, auprès des direction mais aussi de certains utilisateurs clés, permet de garder un contact avec les métiers. Mais ceci ne doit pas se faire au détriment du métier de DSI.

 

Si vous avez la tête dans le guidon c'est tout simplement parceque vous multipliez les casquettes: DSI, responsable technique, opérationnel, etc.
Et on ne peut pas tout faire, il faut savoir déléguer et faire monter en compétences les collaborateurs: pour soi (se libérer du temps) et pour eux (valoriser leur travail en leur donnant des trucs intéressant à faire).
En tant que DSI, la 1ère étape est d'organiser votre service pour vous décharger de certains rôles: soit en recrutement interne, soit par le biais de services externes.
Une fois les rôles, qui ne devraient plus être les votres, délégués, vous pourrez vous concentrez sur ce qu'est le métier de DSI: Stratégie, Direction de projet, Management.

 

En faisant comme ca, j'avais le temps pour faire de la veille techno, rencontrer des éditeurs et prestataires, aller à des présentations physiques (séminaires) ou tester des solutions (accès à des tests Saas). Généralement une demi journée par semaine.
Ce temps est super important, malgré que certains pensent que c'est du vent: je me suis fait mon réseau de fournisseur comme ça et j'ai découvert des technos (mise en place comme ça)... par ex. du cross site mirroring sans FB (il y a de ca 6/7 ans env. Maintenant c'est courant, à l'époque beaucoup moins). Ce qui a permis de mettre une solution à 150k€ ht(via la FB) dans une PME pour la somme de 55k€ ht.
Mais ca faisait parti du schéma directeur, car le but n'est pas de se faire plaisir mais apporter de la valeur: mettre en place un PRA/PCA en raison du faible score Cobit (outil de gouvernance SI) de la boite. Les interruptions de service à l'époque etaient trop pénalisantes.

Message cité 1 fois
Message édité par Micraln le 24-02-2017 à 09:51:54

---------------

n°145559
PsYKrO_Fre​d
Posté le 22-03-2017 à 09:57:56  profilanswer
 

Micraln a écrit :

Bonjour,
 
Je vous cite:
"Que ce soit en matière de sécurité (messagerie ou navigation internet, choix d'une solution de firewall, ...), de choix en matière de solutions techniques (cœur de réseau, MPLS ou VPN ipsec internalisé...) bref discuter de manière détendu de ce qui fait notre quotidien."
 
Il s'agit là du rôle des responsables techniques, en l’occurrence Infrastructure et Réseau.
 
Le rôle du DSI est d'avoir une vision stratégique avant tout: connaitre la stratégie de l'entreprise, des métiers, avoir une bonne vision des processus, des flux d'information dans le but de proposer un SI qui réponde aux besoins, à la vision stratégique de l'entreprise et apporter de la valeur.  
Ce qu'on appelle de la gouvernance du système d'information.
C'est le 1er métier du DSI.
 
Ensuite, son second métier est directeur de projet: il s'appuie sur l'expertise interne ou externe (fournisseur, conseil, editeur) pour superviser les projets en cours.  
Il supervise, mais ne gère pas.
Il devient chef de projet (donc gère) sur les projets stratégiques.
 
3ème métier, manager. Il gère équipe interne, prestataire, relation fournisseur, contrats, etc.
Il doit déléguer le reste car il ne peut plus être un opérationnel à 100% (un technique)... de toute manière son champs d'action, tout le SI, ne lui permet pas d'être bon partout.
 
Il est aussi, c'est souvent le cas, le contact direct des directions pour le help desk. En général un directeur s'adresse directement au DSI lorsqu'il a un problème.
Le rôle du DSI est de le dépanner ou de lui fournir les ressources nécessaires à son dépannage.
Garder ce rôle, auprès des direction mais aussi de certains utilisateurs clés, permet de garder un contact avec les métiers. Mais ceci ne doit pas se faire au détriment du métier de DSI.
 
Si vous avez la tête dans le guidon c'est tout simplement parceque vous multipliez les casquettes: DSI, responsable technique, opérationnel, etc.
Et on ne peut pas tout faire, il faut savoir déléguer et faire monter en compétences les collaborateurs: pour soi (se libérer du temps) et pour eux (valoriser leur travail en leur donnant des trucs intéressant à faire).
En tant que DSI, la 1ère étape est d'organiser votre service pour vous décharger de certains rôles: soit en recrutement interne, soit par le biais de services externes.
Une fois les rôles, qui ne devraient plus être les votres, délégués, vous pourrez vous concentrez sur ce qu'est le métier de DSI: Stratégie, Direction de projet, Management.
 
En faisant comme ca, j'avais le temps pour faire de la veille techno, rencontrer des éditeurs et prestataires, aller à des présentations physiques (séminaires) ou tester des solutions (accès à des tests Saas). Généralement une demi journée par semaine.
Ce temps est super important, malgré que certains pensent que c'est du vent: je me suis fait mon réseau de fournisseur comme ça et j'ai découvert des technos (mise en place comme ça)... par ex. du cross site mirroring sans FB (il y a de ca 6/7 ans env. Maintenant c'est courant, à l'époque beaucoup moins). Ce qui a permis de mettre une solution à 150k€ ht(via la FB) dans une PME pour la somme de 55k€ ht.
Mais ca faisait parti du schéma directeur, car le but n'est pas de se faire plaisir mais apporter de la valeur: mettre en place un PRA/PCA en raison du faible score Cobit (outil de gouvernance SI) de la boite. Les interruptions de service à l'époque etaient trop pénalisantes.


 
interessant ce retour.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Rencontrer DSI pour partage d'expérience

 

Sujets relatifs
Dossier d'entreprise partagé avec OneDrive - Office 365demande retour expérience sur fournisseurs 2FA pour gateway RDP
Partage Contact Exchange 2003Partage connection internet ?
2012 serveur Probleme suppression de fichier en partage reseauConnexion VPN OK mais accès partage impossible
Plus de sujets relatifs à : Rencontrer DSI pour partage d'expérience



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR