Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Packager un batch (.cmd) est ses petits copains

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Packager un batch (.cmd) est ses petits copains

n°135556
unisev
Posté le 12-11-2015 à 17:30:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un vieux de la vieille et je fais encore tout en .CMD (j'ai déjà mis un certain temps à quitter le .BAT  ;) )
 
La j'ai fait un petit script qui sert à "tweaker" une application métier et j'aimerai "packager" mon .CMD afin qu'ils s'installe correctement sur les machines.
 
J'ai très peu de fichiers : MonScript.cmd, MonScript.ico, MonScript.cfg, data.txt  
 
Je voudrais faire un petite package (genre en un seul fichier) qui vient installer les fichiers ci-dessus dans un sous-répertoire de l'application métier.
 
Je n'arrive pas à faire un "self-extracting"... j'ai essayé avec 7-zip (sous Windows 10 et Windows 7)...
J'ai essayé avec iExpress (Win10 et Win7)...
 
Et j'ai toujours le même résultat, quand je double-clique sur mon exécutable, ça lance le "sablier" et rien ne se passe.  :??:  
Une idée ??

mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 17:30:26  profilanswer
 

n°135558
splinter_f​ive0
Posté le 12-11-2015 à 18:36:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
as-tu essayé en utilisant winrar à la place et en créant une archive sfx ? (menu outils > convertir l'archive en sfx )

n°135560
75Karl
Posté le 12-11-2015 à 19:31:04  profilanswer
 

Bonsoir,
je sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais faire
si c'est juste dézipper un fichier dans un répertoire en ligne de commande, ça fonctionne avec 7zip, je l'utilises moi-même
exemple :
 
"c:\Program Files\7-Zip\7z.exe" x d:\tests\DossierZip\fichiers.zip -o"d:\tests\DossierDezip\"

n°135563
unisev
Posté le 12-11-2015 à 21:58:56  profilanswer
 

En fait je souhaite "packager" mes fichier dans un fichier .EXE.
 
Le .EXE doit s'auto-décompresser puis lancer un "install.cmd" qui est contenu dans les fichiers décompressé.
 
EDIT : je viens d'essayer avec WinRAR, même résultat, mon archive générée en .exe une fois lancée de fait que tourner le sablier...


Message édité par unisev le 12-11-2015 à 22:08:20
n°135564
splinter_f​ive0
Posté le 12-11-2015 à 22:40:20  profilanswer
 

peut-etre que le probleme n'est pas l'application pour créer l'archive mais le contenu de ton install.cmd du coup ?

n°135565
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-11-2015 à 23:09:18  profilanswer
 

et utiliser un vrai soft de packaging ? (je ne vais même pas mentionner utiliser des vrais méthodes de packaging là ce serait trop demander :o)

n°135568
yoak
négligemment lourd
Posté le 13-11-2015 à 00:34:18  profilanswer
 

tu m'envoies tes fichiers et un cheque, et je te renvoies le travail fait sous 2h :o

n°135571
unisev
Posté le 13-11-2015 à 08:44:53  profilanswer
 

splinter_five0 a écrit :

peut-etre que le probleme n'est pas l'application pour créer l'archive mais le contenu de ton install.cmd du coup ?


Bien vu, actuellement mon install.cmd ne contient que :
@echo off
echo Test...
 
Peut-être que le cmd est lancé en "silent"...
 
Après divers tests, j'ai retrouvé dans mon %temp% un repertoire qui contenait les fichiers de mon archive... ça veut dire que au moins une fois, l'extraction a fonctionnée...
 

Je@nb a écrit :

et utiliser un vrai soft de packaging ? (je ne vais même pas mentionner utiliser des vrais méthodes de packaging là ce serait trop demander :o)


 
J'eu été Admin Microsoft, fait des Master, des stratégies de déploiement, du packaging MSI... et puis je suis devenu chef de projet métier (plutôt côté MOA)
Le petit script que je fait ici "sur un coin de table", ne restera rentable que si son déploiement est du même acabit.
 
Vous n’imaginez pas le nombre de développeurs que j'ai dépanné avec un script (batch ou un VBS) : Gestion de date sous DOS, manipulation de fichiers plat en VBS...
Pour ce script j'ai opté pour le batch qui pose moins de problème de sécurité qu'un VBS... mais je ne dis pas que c'es forcément le bon choix pour autant...
 

yoak a écrit :

tu m'envoies tes fichiers et un cheque, et je te renvoies le travail fait sous 2h :o


 
Merci pour ta proposition, mais je souhaitais garder la main sur le bignou pour être capable de fournir une V2...
Au pire, les pauvres utilisateurs devront mettre eux-même les fichiers au bon endroit. (mais je ne m'avoue pas encore vaincu  :) )

n°135573
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 13-11-2015 à 11:06:10  profilanswer
 

http://www.commentcamarche.net/dow [...] -converter
 
Simple.


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°135590
unisev
Posté le 13-11-2015 à 14:57:56  profilanswer
 

Merci hfrfc, j'avance dans cette direction, c'est peut-être bien l'outil qu'il me faut  :bounce:  
 
Déjà ça fonctionne bien pour compacter/décompacter les fichiers dans un EXE.
Ca fonctionne bien aussi pour lancer le "install.cmd" en mode visible après le décompactage...
 
En revanche, ça coince au niveau de la recherche dans le registre, dans le cas ou il existe un espace dans le chemin de la cle...


Message édité par unisev le 13-11-2015 à 15:22:53
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 14:57:56  profilanswer
 

n°135592
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 13-11-2015 à 15:06:35  profilanswer
 

Appel le depuis ton batch exécuté en administrateur, ca marchera.


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°135593
unisev
Posté le 13-11-2015 à 15:31:40  profilanswer
 

Déjà testé, c'est pas ça... pour reproduire l'anomalie il faut :

  • Que le REG QUERY soit lancé par l'EXE compilé (le install.cmd tout seul fonctionne bien)
  • Qu'il y ai un espace dans le chemin du registre


 
REG QUERY "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\" ---> ça fonctionne
REG QUERY "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender\" ---> en lancant install.cmd ça fonctionne
 
REG QUERY "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\" ---> lancé par l'EXE qui lance install.cmd, ça fonctionne
REG QUERY "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender\" ---> lancé par l'EXE, qui lance install.cmd, la cle n'est pas trouvée...
 
EDIT : Résolu en compilant en 64 bits... me demandez pas pourquoi...  :bounce:  :bounce:


Message édité par unisev le 13-11-2015 à 15:49:22
n°135595
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 13-11-2015 à 15:54:55  profilanswer
 

:jap:


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°135599
unisev
Posté le 13-11-2015 à 16:28:19  profilanswer
 

C'est bon, mon script est compilé et s'installe parfaitement, un GRAND merci à toi hfrfc !

n°135600
nebulios
Posté le 13-11-2015 à 16:44:11  profilanswer
 

Mais tu voulais faire quoi au final au fait avec ton appli ?

n°135602
unisev
Posté le 13-11-2015 à 18:04:48  profilanswer
 

Elle sert à tweaker un client pour qu'il se connecte à un serveur alternatif pendant une migration.
Je le fait à plusieurs niveau, et pour les cas les plus radicaux je modifie le hosts de Windows.
(oui, si le client était bien fait, ça n'arriverait pas)
 
J'ai de nouveau problème HALLUCINANT sur mon poste personnel... il ne veut plus lancer les EXE auto-extractibles quels qu'ils soient... c'est comme si avec mes tests passés (7-zip, iexpress...) j'avais buggé la mécanique de décompression des auto-extractible sur mon poste...
Même le SUPER-exe que j'ai fait aujourd'hui ne veut pas se lancer sur mon poste... et je ne trouve rien de probant dans l'event viewer... c'est le processus SYSTEM qui prend la main sur mon EXE ainsi lancé et rien ne permet qu'il le relâche, à part un REBOOT..
 
La je suis vraiment paumé !

n°135609
yoak
négligemment lourd
Posté le 13-11-2015 à 22:23:32  profilanswer
 

unisev a écrit :

J'eu été Admin Microsoft, fait des Master, des stratégies de déploiement, du packaging MSI... et puis je suis devenu chef de projet métier (plutôt côté MOA)
Le petit script que je fait ici "sur un coin de table", ne restera rentable que si son déploiement est du même acabit.
 
Vous n’imaginez pas le nombre de développeurs que j'ai dépanné avec un script (batch ou un VBS) : Gestion de date sous DOS, manipulation de fichiers plat en VBS...
Pour ce script j'ai opté pour le batch qui pose moins de problème de sécurité qu'un VBS... mais je ne dis pas que c'es forcément le bon choix pour autant...


en fait on vous demande d'oublier toute la technique et le talent quand vous devenez MOA ? :o

n°135610
unisev
Posté le 14-11-2015 à 06:08:08  profilanswer
 

yoak a écrit :


en fait on vous demande d'oublier toute la technique et le talent quand vous devenez MOA ? :o

 

Ça devient juste quasi-inutile... mon outil de travail principal est désormais Microsoft Office... et c'est à peu près tout.
Je ne vais pas demander l'achat de licence pour des softs qui ne vont me servir qu'à faire un seul package...

 

Quant au talent, bha ce n'est plus le même que l'on vous demande... et si vos anciennes compétences peuvent dépanner bha la c'est un autre sujet.

 

Mais au vu de ton sarcasme assuré (n'y vois aucun mal, ce n'est pas pour me déplaire), j'imagine que tu as une autre solution "techniquement" viable et sans achat de licence ?

 

Voici le besoin :

  • L'utilisateur doit lancer un petit script qui lui permet de modifier des fichiers INI dans le répertoire de son applis et aussi son fichier hosts


Je précise que les utilisateurs sont en Win7 ou Win10 et ne sont pas tous au sein d'un même domaine et certains ne sont même pas sur un domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par unisev le 14-11-2015 à 06:13:51
n°135613
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-11-2015 à 20:07:55  profilanswer
 

unisev a écrit :

Je ne vais pas demander l'achat de licence pour des softs qui ne vont me servir qu'à faire un seul package...


C'est vrai que les licences pour NSIS ou Inno Setup ça coûte cher pour une entreprise [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°135629
unisev
Posté le 15-11-2015 à 18:44:26  profilanswer
 

J'ai essayé NSIS avec la fonction zip2exe et j'ai toujours le même résultat sur 3 postes Windows 10 "clean install" (64 bits) et 1 poste Windows 7 "clean install" (64 bits) : L'exe se lance mais rien ne se passe (à part le sablier)
 
Le seul poste sur lequel ça fonctionne est un Windows 10 migré (32 bits)
 
Peut-être devrais-je essayer NSIS en mode normal...
 
Mais mon install.cmd était déjà développé et il avait l'avantage d'aller chercher dans le registre Windows le chemin ou le soft était installé.
Je ne sais pas si NSIS fera ça...

n°135637
unisev
Posté le 15-11-2015 à 21:54:02  profilanswer
 

Je viens de tester avec NSIS en mode normal (script NSI).
 
Et le résultat est le même qu'avec TOUS les autres outils, ça a marché pour les 20 premiers tests et puis maintenant, quand je compile et que je lance l'EXE il ne se passe plus rien...  :pfff:  
Ça me dépasse.

n°135670
unisev
Posté le 17-11-2015 à 00:02:41  profilanswer
 

Trouvé !
 
C'est mon anti-virus (Avast) qui bloque le truc, mais sans m'avertir  :fou:  
 
Donc faut désactiver l'anti-virus pour installer, et ça c'est bof, avez-vous une idée pour que mon fichier d'install soit "anti-virus compliant" ?

n°135672
snipereyes
Posté le 17-11-2015 à 07:55:44  profilanswer
 

ne pas utiliser avast ?  :o

n°135675
unisev
Posté le 17-11-2015 à 10:11:57  profilanswer
 

Bon je crois que le sujet touche à sa fin.
 
Merci pour les bonnes idées :
Bat to Exe
NSIS
 
Ce sont des bons outils gratuits, que je ne connaissais pas  ;)  
 
Oui Avast n'est pas un outil pro, j'espère que chez mes utilisateurs hétéroclites ils auront des produits un peu mieux. :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Packager un batch (.cmd) est ses petits copains

 

Sujets relatifs
Temps nécessaire pour déployer des petits réseaux ?Registry file admin batch file
Choix de "petits" switchs HP pour extension d'un réseau existant.Migration XP à Seven : réutilisation de batch ... ?
[GPO]Recopier une GPO via batch ?[Resolu]Batch liste de dossier probleme d'espace dans le nom
Script Telnet en Batch (.bat) - Windows[resolu] petit batch suppression contenu OU
Gestion des petits matériels informatiques[Résolu] Batch pour connaitre le type de système.
Plus de sujets relatifs à : Packager un batch (.cmd) est ses petits copains


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR