Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Metrologie et Supervision

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Metrologie et Supervision

n°116951
jimshnaow2
Posté le 13-12-2013 à 09:02:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit problème et ai besoin de votre aide pour pouvoir le résoudre =) !!
 
A ce jour, j'ai une instal' Nagios-Centreon qui fonctionne très bien, mon monitoring est ok et mes graphes aussi. Maintenant je voudrais instaurer une partie plus métrologique à ma supervision : par exemple j'ai un VPN entre 2 sites et souhaiterai observer le trafic réseau, les flux et port utilisés entre les 2 sites, avez-vous une idée de ce qu'il faut mettre en place? plugins nagios ? nouveau soft?
 
Merci pour votre aide,
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 09:02:53  profilanswer
 

n°116952
Quich'Man
No Fat...
Posté le 13-12-2013 à 09:08:55  profilanswer
 

ntop ferait bien l'affaire :)

n°116953
jimshnaow2
Posté le 13-12-2013 à 09:21:00  profilanswer
 

Quich'Man a écrit :

ntop ferait bien l'affaire :)


 
Merci pour la réponse rapide Quich'Man ;)..
 
ntop s'installe sur un serveur linux comme Nagios (centralisation des données + utilisation de NSclient pour la récup des infos par exemple) ou il faut que je l'installe sur chaque serveur qui je souhaite "observer" ?
 
Merci

n°118122
guimo33
Random guy
Posté le 30-01-2014 à 10:55:09  profilanswer
 

Mon conseil :  
- Nagios + PNP pour les graphes
- Réal de plugins spécifiques qui tracent les infos que tu désire avoir en PERL + bibliothèques CPAN. Ils sortent les valeurs en perfdatas.
- Tu exporte les perfdatas dans une base MySQL ou autre. Chaque ligne de la table  a les infos suivantes  : hostname, service name, perfdatat type, perfdata value, pefdtat unit mesure. Il peut donc y avoir plusieurs entrées si le plugin renvoie plusieurs perfdatas.
- Tu fais des requetes sur la base au besoin. Attention au dimensionnement de la base et surtout pense à l'archivage, nettoyage.  
- Pour l'export des données, nous avons décidé d'utiliser le script pnp de base en le modifiant pour aler aussi ecrire dans des fichiers plats. Ces fichiers plats sont ensuite chargés dans la base régulièrement.
 
Si tu peux, dégage Centreon, c'est une verrue immonde qui génère des confs déguelasses, qui est mal documentée et qui devient vite un frein à l'exploitation... Au passage, si tu met le nez dans la métrologie, il faudra scripter un maximum la conf de Nagios, sinon tu ne vas pas t'en sortir!


Message édité par guimo33 le 30-01-2014 à 11:02:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Metrologie et Supervision

 

Sujets relatifs
Supervision avec HP ILO sous WindowsZabbix : supervision d'un hôte avec SNMP
supervision reseauxLogiciel de supervision Fan ou Centreon
Logiciel de monitoring (supervision)Supervision Centreon et blocage intrus
Supervision de réseau informatiqueLogiciel de supervision/analyse du réseau en temps réel
Plus de sujets relatifs à : Metrologie et Supervision


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR