Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Méthode pour la gestion de projet IT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Méthode pour la gestion de projet IT

n°127488
Micko77666
Posté le 19-01-2015 à 21:43:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
 
Une petite question de curiosité, quelles sont les méthodes que vous appliquez pour vos projets sur l'infrastructure ?
 
En DEV la méthode Scrum revient souvent, mais moins applicable pour des projets d'infra.
Donc qu'elles sont vos méthodes ? Pourquoi les utilisez et les avantages selon vous ?
 
Un exemple de projet en tête :
 
- Migration de poste de travail (+500) de XP à Windows 8
- Virtualisation d'une infra de 40 serveurs physiques
- Mise en place d'une solution de PRA
 
Voilà quelques exemples hors DEV qui me viennent en tête.
 
 
 
En vous remerciant par avance pour vos avis ou suggestions.


Message édité par Micko77666 le 19-01-2015 à 21:43:27
mood
Publicité
Posté le 19-01-2015 à 21:43:03  profilanswer
 

n°127495
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-01-2015 à 23:12:16  profilanswer
 

Souvent la méthode du bien connu Al Arache.
 
Sinon plus sérieusement, Envision, Plan, Design Build Test Deploy Migrate Support
 
et de plus en plus du scrum

n°127496
Micko77666
Posté le 19-01-2015 à 23:17:27  profilanswer
 


Oui la méthode AlArache est facile mettre en œuvre :)
 
Pour ta part, tu as une préférence pour laquelle de ces méthodes ?
 
En fait je suis dans une société (PME de 150 personnes), et un petit service info  de 3 personnes. Aujourd'hui nous n'utilisons pas de méthode, juste du bon sens pour la conduite de projet. Mais je vois de plus en plus, des offres d'emplois informatique avec une obligations de méthode informatique (5S, Scrum,Agile, Itil€.
 
Je dois dire qu'il y a de quoi s'y perdre, surtout qu'une bonne partie a pour but de vendre des formations, et sinon beaucoup destines aux Devs.

n°127497
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-01-2015 à 23:35:48  profilanswer
 

Jamais fait encore de scrum en infra mais on a de plus en plus de projets où c'est comme ça. Après soit c'est le client qui impose la sienne, soit on utilise la notre; c'est au cas par cas.
 
Mais en général on utilise les différentes phases que j'ai mis plus haut avec des livrables associés à chaque phase.

n°127498
Micko77666
Posté le 19-01-2015 à 23:48:47  profilanswer
 


D'accord merci pour tes réponses déjà.
 
Par contre pour la méthode Scrum, j'ai du mal à comprendre comment le fournisseur du DEV ou solutions d'infra, va pouvoir chiffrer un nombre d'heures, car si ton client ajouté ou modifie ses besoins en cours de route, et que le contrat est au forfait ... Ça peut très vite dépasser.
 
Par contre au niveau process je trouve ça bien, on a encore eu cette semaine un livrable qui était très très loin de nos attentes, car impossible de joindre le moindre DEV... Donc tout à refaire pour eux, et nous du délai pour avoir le livrable. :whistle:

n°127499
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-01-2015 à 23:54:47  profilanswer
 

Je peux pas trop te dire.
Tout ce que je sais c'est qu'ils ont planifié des sprint, à chaque fois ils mettent du contenu dedans et ils font. Ils traitent le backlog avec les bugs (parce que oui, l'infra au final quand on fait ça bien c'est au final comme du dev).

n°127500
Micko77666
Posté le 19-01-2015 à 23:58:18  profilanswer
 


Oui je trouve que la méthode Scrum, convient bien à de l'infra, par contre les sprints sont selon les projets un peu plus dure à visualiser selon qui est en face de toi.
 
Je regarde un peu pour la partie budget, car très déterminante quand même. Ce qui me plait sur la Scrum, c'est le côté pas de perte de temps sur de la paperasse, et le côté communication avec les équipes.  
Par contre bizarre de ne pas avoir de chef de projet (qui doit être souvent faux en pratique je pense).

n°127502
Micko77666
Posté le 20-01-2015 à 10:16:40  profilanswer
 


Bon j'ai regardé un peu, effectivement l'estimation d'un budget et le gros point faible de la méthode Scrum visiblement. Il y a peut être des façons d'affiner l'estimation, mais moins d'infos sur cette partie sur le web.
 
Un Scrum Master dans le coin qui pourrait m'éclairer sur la partie budget ? :)

n°127503
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2015 à 10:24:38  profilanswer
 

Je fais une formation express en mars :D mais je sais pas si on abordera beaucoup le budget. Mais je demanderai :p

n°127504
Micko77666
Posté le 20-01-2015 à 10:42:19  profilanswer
 


Ok c'est gentil, je vais voir pour en faire une aussi, mais j'ai déjà une stockage à faire, faut que je négocie :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Méthode pour la gestion de projet IT

 

Sujets relatifs
Gestion VM - RAID - iSCSI SAN 20 ToGestion absence groupe de diffusion
gestion des disque sur serveur 2012 et changement de carte mèreProjet réalisable ou pas
Entreprise - soft gestion parc + ticketsMéthode pour changer le mot de passe admin local sur les postes
outils de gestion de la bande passante 
Plus de sujets relatifs à : Méthode pour la gestion de projet IT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR