Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Exchange, multi-domaines et distribution interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exchange, multi-domaines et distribution interne

n°109534
Yateri
Posté le 15-04-2013 à 10:02:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une config DC niveau fonctionnel 2008 r2 et un Exchange 2007 qui tournent dans mon entreprise.
 
J'ai 2 domaines, domaineAAA.fr et domaineBBB.fr
 
Exchange est configuré en frontal pour accepter tous les mails adressés à ces domaines.
 
Les utilisateurs et groupes de diffusions, gérés directement sur le DC, reçoivent les mails quelque soit le domaine utilisé.
 
Par exemple l'utilisateur "JEAN" reçoit aussi bien JEAN@domaineAAA.fr que JEAN@domaineBBB.fr
 
Jusque là ça me va très bien, par contre pour les listes de diffusion j'aimerai scinder les deux domaines.
 
Par exemple la liste de diffusion "INFO" correspond à INFO@domaineAAA.fr et INFO@domaineBBB.fr qui est distribué aux utilisateurs JEAN, CHRISTINE, THOMAS, CLAIRE ET MARC.
 
Ainsi, j'aimerais que INFO@domaineAAA.fr soit distribué en interne uniquement à JEAN, CHRISTINE et THOMAS et que INFO@domaineBBB.fr soit distribué en interne uniquement à JEAN, CLAIRE et MARC.
 
 
Je ne sais pas par quel bout commencer, j'ai le sentiment qu'il faut arrêter de gérer les listes de diffusion par l'Active Directory et le faire directement dans Exchange, mais je suis preneur de toute info avant de commencer.
 
Merci !


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 10:02:42  profilanswer
 

n°109541
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 15-04-2013 à 13:12:05  profilanswer
 

Suffit de chercher un tout petit peu...
 
http://technet.microsoft.com/fr-FR [...] 80%29.aspx

n°109544
Yateri
Posté le 15-04-2013 à 13:47:29  profilanswer
 

Merci mais apparemment ma demande n'a pas été comprise, je sais comment créer des users, des groupes de distri et de sécurité.
 
Je demandais comment faire pour que les messages envoyés sur une même adresse "INFO" par exemple puisse être relayé vers des destinataires différents suivant le nom de domaine utilisé.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109547
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 15-04-2013 à 15:00:16  profilanswer
 

Tu en crée 2, chacune avec l'adresse mail désirée.
 
Nom : INFO domaine AAA
@ SMTP : info@domaineAAA.fr
Dest : JEAN, CHRISTINE et THOMAS
 
Nom : INFO domaine BBB
@ SMTP : info@domaineBBB.fr
Dest : JEAN, CLAIRE et MARC
 
Je vois pas la complexité en fait, tu ne peux pas avoir un seul et même groupe c'est tout.

n°109551
Yateri
Posté le 15-04-2013 à 15:11:05  profilanswer
 

Justement, lorsque je créé un groupe (ou un user) dans Exchange, celui-ci est automatiquement placé dans mon unité d'organisation domaine.local/Users. Je n'ai qu'un domaine "domaine.local". Donc impossible d'avoir deux comptes du même nom.
 
Pour le reste (@SMTP et destinataires) c'est ok.
 
Je re-précise donc ma question, dans Exchange, est-il possible de créer un groupe de distribution sans qu'il ne soit intégré au domaine, tout en permettant d'y coller des destinataires d'un domaine ?


Message édité par Yateri le 15-04-2013 à 15:22:31

---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109579
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-04-2013 à 23:14:34  profilanswer
 

L'annuaire d'Exchange c'est l'AD, un point c'est tout, tu peux pas en avoir ailleurs.
 
Tes users et tes listes tu les mets où tu veux, tu t'en fous du domaine AD dans lequel ils sont. Faut juste configurer les adresses SMTP comme il faut (regarde tes adress policies par contre)

n°109587
Yateri
Posté le 16-04-2013 à 09:46:55  profilanswer
 

Donc en gros ce que j'ai fait c'est créer deux groupes de distribution dans l'AD, un info.domaineAAA et un info.domaineBBB, sur lesquels sont paramétrés ces adresses SMTP :
 
info.domaineAAA@domaineAAA.fr
info.domaineAAA@domaineBBB.fr
info.domaineAAA@domaine.local
et rajouté : info@domaineAAA.fr
 
Idem pour le domaine BBB :
info.domaineBBB@domaineAAA.fr
info.domaineBBB@domaineBBB.fr
info.domaineBBB@domaine.local
et rajouté : info@domaineBBB.fr
 
Du coup vu de l'extérieur j'ai le résultat escompté, par contre vu de l'intérieur c'est moche, mais y'a pas d'autres solutions.
 
Vous pouvez fermer le topic si vous voulez, merci.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109594
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-04-2013 à 10:25:12  profilanswer
 

non pas besoin des 3 premières adresses SMTP sauf si tu as configuré tes email address policies à l'arrache


Message édité par Je@nb le 16-04-2013 à 10:25:35
n°109596
Yateri
Posté le 16-04-2013 à 10:39:36  profilanswer
 

On est bien d'accord, c'est juste qu'elles sont créées d'office à la création du groupe et que ça ne coûte rien de les laisser.
 
Cela dit je ne suis pas à l'origine de la configuration du serveur et j'avoue ne pas avoir vérifié si les adresses policies sont bien faites dans la mesure où elles ne m'ont jamais posé de soucis.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109708
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 17-04-2013 à 17:32:12  profilanswer
 

ça ne coute rien de les laisser effectivement, mais les enlever non plus, et c'est plus propre :D

mood
Publicité
Posté le 17-04-2013 à 17:32:12  profilanswer
 

n°109728
Yateri
Posté le 18-04-2013 à 09:36:55  profilanswer
 

En fait je viens de voir que je ne peux pas, l'adresse info.domaineAAA@domaineAAA.fr est paramétrée comme adresse de réponse par défaut (en gras), et je ne peux pas la changer, le bouton est grisé. Et tant que c'est en gras, on ne peut pas la supprimer.
 
J'ai vu que ce bouton était grisé quand il y a une stratégie d'adresse de messagerie dans l'organisation.
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 80%29.aspx
 
Or, lorsque j'essaie d'éditer cette stratégie "Default Policy", j'ai un message d'erreur :
 

Citation :

Impossible de modifier la stratégie d'adresse de messagerie spécifiée. Les stratégies d'adresse de messagerie créées avec des versions héritées d'Exchange doivent être mises à niveau à l'aide de la tâche "Set-EmailAddressPolicy" avec le filtre de destinataire spécifié.


 
Je creuserais dès que j'aurais une moment.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109753
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 18-04-2013 à 12:40:20  profilanswer
 

Ca sent la migration pas terminée ça... tu n'as plus d'autre version d'Exchange ?

n°109767
Yateri
Posté le 18-04-2013 à 14:17:45  profilanswer
 

Oui c'est certainement un reste de la migration depuis Exchange 2003.
 
Je regarderais un de ces 4 et viendrais poster la solution...


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°109769
nebulios
Posté le 18-04-2013 à 14:29:48  profilanswer
 

La solution est dans le message d'erreur, fais un set-emailaddresspolicy puis modifie la stratégie comme tu le souhaites. En espérant qu'il ne reste que ça à migrer  :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Exchange, multi-domaines et distribution interne

 

Sujets relatifs
Cryptage d'un disque dur interneExchange et agendas partagés entre sociétés
Exchange, mail retourne à un autre utilisateurSBS 2008 Exchange 2k7 et envoi mail
migration/fusion de 2 AD + exchangeAnalyse de compteurs sur serveur Exchange
Exchange avec un ancien domaineRoutage mails Exchange -> BlueMind
[?]Mysql optimisation et configuration multi core 
Plus de sujets relatifs à : Exchange, multi-domaines et distribution interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR