Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Décharge de responsabilité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Décharge de responsabilité

n°102321
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 19-10-2012 à 08:51:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis face à un problème épineux, ma direction générale veut que j'installe une application soumise à licence monoposte sur plus d'un poste.
Je leur ai répondu que je voulais bien le faire à condition de leur faire signer une décharge de responsabilité légale.
 
Le problème c'est que j'en ai jamais fait et je voulais savoir si je devais indiquer les informations telles que : numéro de série des ordinateurs et numéro de licence du logiciel ?
Même question pour noms des utilisateurs finaux et/ou identifiants internes des PC ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2012 à 08:51:38  profilanswer
 

n°102323
cereslelou​p
Posté le 19-10-2012 à 09:06:31  profilanswer
 

Risquer une amende de plusieurs milliers d'euros pour économiser des cacahuetes?... :/ Encore une DG responsable... :whistle:

n°102327
nebulios
Posté le 19-10-2012 à 09:40:56  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'ils aient le droit de te faire effectuer des actions illégales. Et la contrefaçon, c'est 3 ans de prison et 300 000 € d'amende il me semble :o

n°102328
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 19-10-2012 à 09:44:41  profilanswer
 

Ok mais quand tu as ton DG et ta responsable comptable qui te disent qu'il faut le faire parce qu'il faut économiser des sous sous et qu'il n'est pas possible de faire autrement ... J'ai déjà risqué ma vie en leur disant que je voulais cette décharge alors ... :o

n°102329
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 19-10-2012 à 09:49:29  profilanswer
 

+1 avec ceresleloup.
J'ai déjà eu le souci. J'avais expliqué à mon responsable que c'était illégal. Ensuite il n'a rien voulu savoir. J'ai donc demandé un courrier me déchargeant de cela pour que ça me retombe pas dessus en cas de contrôle. Courrier que je n'ai jamais eu et le logiciel a été installé par le responsable lui même car j'ai refusé de l'installer :)
Par contre j'avais fais un écrit des raisons de mon refus avec documents de l'application concernée indiquant que c'est illégal.
Une autre fois cela m'est arrivé, j'ai envoyé un mail au service commercial du logiciel pour avoir des détails écrits des conditions d'utilisation. Ca fait également preuve :)
 
Mais c'est une situation délicate et la diplomatie est de rigueur car un refus, en général les responsables ils s'en souviennent pour longtemps.
Difficile d'être carré quand ta direction ne l'est pas...


Message édité par akizan le 19-10-2012 à 09:54:25
n°102332
nebulios
Posté le 19-10-2012 à 10:18:12  profilanswer
 

teflon a écrit :

Ok mais quand tu as ton DG et ta responsable comptable qui te disent qu'il faut le faire parce qu'il faut économiser des sous sous et qu'il n'est pas possible de faire autrement ... J'ai déjà risqué ma vie en leur disant que je voulais cette décharge alors ... :o


Je sais bien, mais ils ont vraiment conscience de ce qu'ils font ? :/ Tu as essayé de leur parler des risques pénaux qu'il encourent (diplomatiquement) ?
Tu n'as pas un service juridique dans ta boîte ?
Si déjà fait ou ne fonctionne pas, pour le document je dirais de mettre dessus le maximum d'informations mais rien de personnel (hormis le fait que tu le fais contraint et forcé).

n°102333
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 19-10-2012 à 10:33:41  profilanswer
 

Ils ont conscience que rarement un éditeur va savoir cela et qu'on ne va pas frapper à notre porte avant longtemps. Donc ils pensent n'avoir rien à craindre, impossible de les bouger de cette pensée.
Je n'ai pas de service Juridique à proprement parlé mais plus un service réglementaire lié à notre métier qui n'est pas du tout en rapport avec de l'informatique.
L'installation a déjà été faite mais le poste est toujours en ma possession et personne ne sait que c'est encore fait.
 
Je pensais mettre que : "Je" en qualité de "..." se décharge de toutes responsabilités légales suite à l'installation de "..." sur 2 postes contrairement à la licence d'utilisation.
Et après j'indique déjà les numéros de série des 2 postes, mais est-ce que je mets également la clé de licence du produit (est-ce que ça a sa place dans ce type de document?).
 
De plus, j'imagine que je dois le faire en double exemplaire ?

n°102334
couak
Posté le 19-10-2012 à 10:41:27  profilanswer
 

teflon a écrit :

Ils ont conscience que rarement un éditeur va savoir cela et qu'on ne va pas frapper à notre porte avant longtemps. Donc ils pensent n'avoir rien à craindre, impossible de les bouger de cette pensée.


tu vas pouvoir les balancer si ils te virent  :o

n°102335
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 19-10-2012 à 11:07:33  profilanswer
 

moi je metterais la clé produit pour avoir un truc complet.

n°102336
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-10-2012 à 11:13:48  profilanswer
 

teflon a écrit :

Bonjour,
 
Je suis face à un problème épineux, ma direction générale veut que j'installe une application soumise à licence monoposte sur plus d'un poste.
Je leur ai répondu que je voulais bien le faire à condition de leur faire signer une décharge de responsabilité légale.
 
Le problème c'est que j'en ai jamais fait et je voulais savoir si je devais indiquer les informations telles que : numéro de série des ordinateurs et numéro de licence du logiciel ?
Même question pour noms des utilisateurs finaux et/ou identifiants internes des PC ?
 
Merci.


 
 
Je pense que tu vas trop loin dans le coté juridique. C'est à la mode je sais mais en tant que salarié, inutile d'avoir avec son entreprise les mêmes relations qu'avec un avocat adverse.
C'est difficile à gérer car on n'est pas juriste et humainement j'en cause même pas vu que tu croises les personnes tous les jours.
Il faut par écrit (l'email suffit) indiquer que l'installation prévue du logiciel ne respecte pas le licensing puis d'attendre un retour, toujours écrit, que la direction passe outre ton avertissement.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2012 à 11:13:48  profilanswer
 

n°102338
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 19-10-2012 à 11:43:28  profilanswer
 

Bah j'ai voulu la jouer prudent, est-ce qu'un mail a une valeur quelconque ? j'en suis pas certain.
Maintenant ils ont accepté de signer le papier, mais à moins de formuler correctement la décharge.

n°102339
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-10-2012 à 11:50:27  profilanswer
 

teflon a écrit :

Bah j'ai voulu la jouer prudent, est-ce qu'un mail a une valeur quelconque ? j'en suis pas certain.
Maintenant ils ont accepté de signer le papier, mais à moins de formuler correctement la décharge.

 

Bien sûr que cela a une valeur.
Un juge vérifie la bonne foi des parties et toute preuve, même imparfaite, peut emporter son intime conviction.
De plus, tu es salarié et tu as donc un lien de subordination qui entrave ta liberté d'action.
Enfin, on n'est pas là dans l'affaire du siècle. Inutile d'en faire des tonnes. Surtout qu'on sait tous qu'à 99,9% cela n'aura aucune incidence.


Message édité par ShonGail le 11-11-2012 à 15:30:30
n°102340
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 19-10-2012 à 11:55:31  profilanswer
 

+1 un mail c'est très bien. avec un retour de leur part.
J'avais fais courrier papier mais ça fait un peu "too much"...
 

n°103132
elliotdoe
Posté le 11-11-2012 à 14:36:32  profilanswer
 

Un conseil, le mail tu l'imprimes avec les headers et tu le gardes précieusement...

n°103138
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 11-11-2012 à 21:51:03  profilanswer
 

Cette demande toi o_O
Vous avez peur de vos patrons quand ils vous demandent ça et que vous refusez ? M'étonne pas que la vie des IT dans les entreprises et les industries se dégradent.

n°103145
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-11-2012 à 09:48:07  profilanswer
 

teflon a écrit :

Ils ont conscience que rarement un éditeur va savoir cela et qu'on ne va pas frapper à notre porte avant longtemps.


Le soucis sera "pour après". J'ai déjà vu de l'installation multi-poste illégale, et quand après on veut avoir x versions de mises à jour (pour se mettre en conformité) hop là ça bloque à l'inscription par internet car l'éditeur (enfin son système) détectera 1 seule clé utilisée... Après cela s'est résolu en limitant aux seules licences disponibles à 1 par machine, mais bon [:spamatounet]  

MysterieuseX a écrit :

Vous avez peur de vos patrons quand ils vous demandent ça et que vous refusez ? M'étonne pas que la vie des IT dans les entreprises et les industries se dégradent.


Les patrons ont tous les pouvoirs, ne l'oublie pas. En ces temps difficiles, il lui sera facile de te mettre sur une liste noire et hop finit l'avancement/promotion, ou alors certains congés que tu demanderas seront refusés ("vous comprenez, on a besoin de vous à cette période..." ) et j'en passe.
Bref tout ce qui peut servir par la suite si l'employé (ou l'employeur) veut aller aux Prud'hommes peut servir.
 
Car dans l'autre sens, si l'entreprise se fait contrôler, le patron pourrait mettre l'installation illégale sur le dos du technicien, qui n'aura alors que ses yeux pour pleurer...
 
Bref [:predicator] pour l'idée de l'impression du mail avec les headers. Au pire une copie d'une "demande de travail", avec la date, le lieu, le logiciel avec le numéro de série, les noms et numéros de séries des machines sur lesquelles doivent être installées le logiciel, et la signature du demandeur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Décharge de responsabilité

 

Sujets relatifs
Calculer le temps de décharge d'un onduleur. 
Plus de sujets relatifs à : Décharge de responsabilité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR