Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  cours ? faire de son NAS synology la plateforme Email de son .fr

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cours ? faire de son NAS synology la plateforme Email de son .fr

n°112157
zetton1
Posté le 25-06-2013 à 15:47:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me présente, Zetton1, et je suis un nul en réseau.
 
Voilà le décors est posé.
 
Je suis également le responsable d'une petite entreprise de 10 personnes qui souhaitent, dans le cadre du futur déménagement, passer à une gestion plus personnelle du réseau informatique de sa boite.
Pour tout expliquer, nous avons un nom de domaine où nos e-mail sont redirigé depuis nos comptes orange. Or, orange nous a fait plusieurs déconvenues cette année avec parfois l'impossibilité d'accéder à leurs serveurs. Bref plus d'e-mail dans une boite, c'est comme retirer le lait à un bébé, ça pleure et c'est pas la joie.
 
Donc voila je souhaiterais mettre en place la gestion des e-mails sur notre NAS Synology 1010+. Cependant, et malgré ma bonne volonté, les chemins de la gestion réseau reste très difficile pour moi.
 
L'idée serait d'obtenir de vous, si possible, des pistes voir des cours pour réussir ce difficile mouvement.
 
Mon idée pour être plus précis serait de mettre en place la structure suivante :
 
2 NAS, un au bureau, un à la maison
Le NAS du bureau réceptionne les mails, les stocks et donc permet aux PC du bureau de les consulter
Ce même NAS est également le "serveur" de la boite
 
Le second NAS, à la maison, ferait un back-up hebdomadaire du contenu du NAS bureau.
Idéalement ce second NAS prendrait le relais du NAS bureau si celui-ci tombait du jour au lendemain en rade.
 
Idéalement et in fine, je souhaiterais que le site de la boite soit également sur le NAS bureau (pas d'inquiétude sur le trafic, ce serait un site vitrine avec grand max 1 connexion par jour ^^)
 
Donc voila mon raisonnement. Ma lecture des tuto sur le site de Synology me laisse à penser que tout cela est possible grâce à leur logiciel de management, qui, il est vrai, semble très complet.
 
Seulement voila, quand il s'agit de mettre tout en oeuvre, là ça coince, je me retrouve face à des données ou renseignements que je ne comprends pas.
J'ai acheté pour l'occasion un nom de domaine "àlacon" histoire de faire des tests, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à associer ce nom de domaine à mon NAS et n'arrive donc pas à envoyer ou recevoir des e-mails.
 
J'ai également aussi l'impression qu'il faut travailler sur le mdoem/routeur de la boite et là encore j'ai l'impression d'être perdu ou de faire une boulette.
J'ai prévu de me bloquer tout le week-end du 6 et 7 juillet à la boite pour faire les test et passer cette première étape qui serait de réussir à recevoir, stocker et renvoyer un mail sur le nom de domaine et sur le NAS bureau.
Un week-end, je suis sur que bcp rigole déjà "ca prend 5 min !!!", bah je souhaite avoir fini le plus tot possible :p
 
Si certains peuvent m'aider, j'en serais ravi. Si vous avez besoin de renseignement sur mon réseau, sur la config du routeur (routeur orange), ou quoi que ce soit, n'hésitez pas.
 
Dans l'attente de vous lire et vous remerciant par avance du temps que vous m'accorderez,
 
Zetton1

mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 15:47:07  profilanswer
 

n°112158
boobaka
Posté le 25-06-2013 à 16:02:15  profilanswer
 

Non,
si tu ne gères pas le réseau, je te déconseille d’héberger ta messagerie.
GoogeApps / Exchange online sera la meilleure solution.
 


---------------
www.google.fr  
n°112159
frnl
sourcier
Posté le 25-06-2013 à 16:06:30  profilanswer
 

je valide, tu devrais plutot te pencher sur les solution dont parle boobaka.

 

renseigne toi auprès d'un prestataire pour effectué l'opération, parce que faire un cour sur la gestion d'un nom de domaine, des DNS, des MX et effectuer une migration de messagerie ....


Message édité par frnl le 25-06-2013 à 16:08:28
n°112160
zetton1
Posté le 25-06-2013 à 16:09:28  profilanswer
 

qu'entends tu "si tu gères pas le réseau" ? que si je ne touche pas ma bille il ne faut pas que je me lance là dedans ?
 
au delà de ça, j'aimerai aussi comprendre comment faire. J'avoue que, comme tu sembles le dire, mettre le doigt dedans sans une maîtrise du domaine est risqué "si il y a une couille un jour, comment réagir ? bah je sais pas", mais j'aimerais bien comprendre comment ça marche car in fine, je trouve cela très intéressant.
 
Notez que le déménagement de la boite est prévue pour la fin d'année, donc ça laisse le temps de faire mon apprentissage... Voire d'imaginer d'autres solutions.
Tu parles de googleapps et exchange online. Je t'avouerais qu'à part Gmail, googleapps ne m'évoque pas grand chose, existe-il des services qui ressemble à ce que je cherche ? :)
 
Merci d'avance :)

n°112161
cereslelou​p
Posté le 25-06-2013 à 16:43:16  profilanswer
 

Enfait, le support de Synology est plutot bien foutu pour offre des tutos complets à ses utilisateurs: http://www.synology.com/support/tu [...] e&q_id=448 :jap:
 
Bon, ensuit il faut voir si tu as une IP publique fixe ou pas au boulot, idem à la maison dans lequel cas il faudra créer un alias ddns ou no-ip... bref du bricolage pas trop sérieux.
 
GoogleApps/Office365 c'est très simple: tout est décentralisé! ("in the cloud" comme ils disent~)
 
Pas besoin de te casser la tête à configurer du matériel que tu ne maitrise pas, tout se passe en ligne. Le serveur est accessible depuis n'importe quelle machine connectée à internet et le backup des données est transparent. La maintenance du service est comprise dans tes coûts mensuels :)
 
Tu te contredis toi même:
 
"Bref plus d'e-mail dans une boite, c'est comme retirer le lait à un bébé, ça pleure et c'est pas la joie."
 
"si il y a une couille un jour, comment réagir ? bah je sais pas"
 
Choisis la facilité, ta boite te remerciera de te concentrer sur ton business ;)

n°112162
zetton1
Posté le 25-06-2013 à 16:59:01  profilanswer
 

c'est effectivement assez contradictoire, mais idéalement je souhaiterais viser la maîtrise du sujet pour justement ne plus me reposer sur quelqu'un.
 
Tu parles de Office365, j'avoue ne pas m'être pencher sur le sujet, nous sommes sur Office 2013. Je suppute que pouvoir profiter d'un service Cloud complet avec, côté microsoft, la gestion complète de nos e-mails et nom de domaine, demande la mise à jour de notre "parc" office ou s'agit-il d'une offre à part ?
 
Merci d'avance.
 
Ps : passer par ce type de prestation ne sous-entend pas, pour autant, ma volonté de ne pas apprendre cette maîtrise. A défaut de vouloir m'apporter une solution "toute cuite", auriez-vous des conseils de lectures concernant ce sujet en particulier (gestion des mails, nom de domaine, etc etc...) ? :)
 
je viens de mater le pricing d'office365, effectivement ça offre des boites mail de 25 go par utilisateur + gestion des noms de domaines.
C'est pas évident la lecture de leurs offres, mais si je me limite aux e-mails c'est 3,30 euros HT / utilisateur. Mais si on souhaite l'offre la plus "complète" hors office, c'est 4,10 euros HT / utilisateur / mois.
Donc su ce principe : 9 x 4,10 x 12 = 443 euros HT / an pour ma boite.
 
La question est par "utilisateurs", ils entendent quoi ? par exemple, j'ai personnellement en gestion 5 boites e-mails, il me faut donc 5 comptes ? les prix risques de s'envoler
 
Pour googleapps, pour des services qui me semblent similaires ou presque, c'est 4 euros HT / mois et par utilisateur, soit un prix globalement similaire.
 
Y a-t-il d'autres concurrents sérieux ? Y a-t-il des différences que je ne saurais voir dans les prestations proposées par l'un et par l'autre ?
 
Enfin et concernant le back-up de NAS à NAS (on sort du contexte des e-mails), quelqu'un sait si le logiciel de Synology permet de mettre ça en place facilement ? :)


Message édité par zetton1 le 25-06-2013 à 17:16:07
n°112165
cereslelou​p
Posté le 25-06-2013 à 17:38:04  profilanswer
 

C'est bien ça, un utilisateur = une boite email. Disons qu'il faut comparer ça à une installation complète serveur + Exchange + CAL + temps passé à l'installation, maintenance, mise à jour... bref, plusieurs milliers d'euros pour la première année d'investissement.
 
Niveau concurrence ça doit se trouver assez facilement (ex: OVH Hosted Exchange)
 
Je t'avouerais que je n'ai jamais essayé la solution de Synology :)

n°112167
zetton1
Posté le 25-06-2013 à 17:48:22  profilanswer
 

J'essaie toujours de comparer les offres, pour google, un utilisateur c'est :
 
"Nous comptabilisons un compte utilisateur par boîte de réception individuelle. Un même utilisateur peut avoir plusieurs adresses e-mail et un domaine plusieurs alias, qui sont inclus dans le tarif pour chaque utilisateur."
 
Je comprends de cette phrase qu'en gros un utilisateur = une boite de réception peu importe ce qui tombe dedans.
Exemple : j'ai deux adresses : michoko@bonbon.fr et pringles@chips.com, les deux adresses pointes vers ma boite de réception donc je suis UN utilisateur.
 
Ai-je juste ?  
Sur ce principe, et en passant par un logiciel tiers type outlook, à priori ca ne change rien dans l'usage de mes boites, seul l'espace (30 go) est utilisé de manière globale. Mon raisonnement est-il le bon ?
Dans le prolongement, j'ai aucun soucis pour envoyer des e-mails d'un compte ou d'un autre ? Il me fait pas le coup genre "tu peux recevoir ce que tu veux mais tu n'émettras que d'une adresse" ?
 
 
Pour microsoft, un utilisateur c'est :
 
Bas je sais pas, impossible de trouver leur définition d'un utilisateur sur leur site, avez-vous la solution ?

n°112172
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-06-2013 à 18:52:20  profilanswer
 

zetton1 a écrit :

J'essaie toujours de comparer les offres, pour google, un utilisateur c'est :
 
"Nous comptabilisons un compte utilisateur par boîte de réception individuelle. Un même utilisateur peut avoir plusieurs adresses e-mail et un domaine plusieurs alias, qui sont inclus dans le tarif pour chaque utilisateur."
 
Je comprends de cette phrase qu'en gros un utilisateur = une boite de réception peu importe ce qui tombe dedans.
Exemple : j'ai deux adresses : michoko@bonbon.fr et pringles@chips.com, les deux adresses pointes vers ma boite de réception donc je suis UN utilisateur.
 
Ai-je juste ?  
Sur ce principe, et en passant par un logiciel tiers type outlook, à priori ca ne change rien dans l'usage de mes boites, seul l'espace (30 go) est utilisé de manière globale. Mon raisonnement est-il le bon ?
Dans le prolongement, j'ai aucun soucis pour envoyer des e-mails d'un compte ou d'un autre ? Il me fait pas le coup genre "tu peux recevoir ce que tu veux mais tu n'émettras que d'une adresse" ?
 
 
Pour microsoft, un utilisateur c'est :
 
Bas je sais pas, impossible de trouver leur définition d'un utilisateur sur leur site, avez-vous la solution ?


 
D'un compte à un autre ? Donc ça fait 2 comptes. Les alias mails etc. au final tout est un même compte.
 
Chez MS c'est pareil. C'est le nombre d'utilisateur (couple login/password) qui compte. Tu peux avoir des alias.
 
Très mauvaise idée de mettre un service de messagerie chez toi avec une ligne internet style grand public, tu seras bannis direct

n°112173
zetton1
Posté le 25-06-2013 à 19:06:53  profilanswer
 

ok merci de ce renseignement précieux : "Très mauvaise idée de mettre un service de messagerie chez toi avec une ligne internet style grand public, tu seras bannis direct"
 
pour le compte utilisateur, ce que je veux dire pour Microsoft :
 
j'ai 2 adresses :
- michoko@bonbon.fr
- pringles@chips.com
 
Quand on m'écrit un e-mail, ca arrivera chez moi car les deux "alias" redirige vers mon compte @microsoft. Jusque là pas de soucis... Quoique il faut que je vérifie avec le compte de test car pour le moment je n'arrive à ajouter qu'un nom de domaine ce qui m'inquiète un peu.
 
Ce que je veux dire c'est quand j'envoie, je pourrais, de même choisir de quelle boite j'expédie ?
 
Genre je reçois un e-mail sur bonbon.fr, si je veux répondre depuis chips.com ca reste possible ? Ce que je ne veux pas c'est que dans le cadre d'une gestion 1 utilisateur, microsoft me force à répondre avec leur adresse @microsoft si j'ai de multiples non de domaines.
 
Bref je vais tester ca avec leur version d'évaluation et je reviens vers vous pour vous faire mon feedback ^^ (même si je me doute que pour vous tout ça semble évident :))

mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 19:06:53  profilanswer
 

n°112174
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-06-2013 à 20:06:32  profilanswer
 

Alors je vais faire une réponse de normand :D Oui et Non :D.
 
Déjà, tes 2 alias ne redirigent pas vers ton compte @microsoft. Tu dois avoir une adresse principale et un alias plutôt.
 
Ensuite pour changer l'expéditeur, (à confirmer sous Wave 15), mais il fallait créer un groupe de distribution, te mettre membre, rajouter les droits send-as sur le groupe et là dans le champs From: écrire l'adresse (pas de drop down list pour sélectionner)

n°112179
zetton1
Posté le 26-06-2013 à 08:48:13  profilanswer
 

la pour info j'ai acheté 2 noms de domaine à la con pour tester.
 
j'ai réussi à faire reconnaitre que je suis le propriétaire du premier nom de domaine (par le biais d'un TXT)
je suis entrain de changer le DNS
 
mais j'ai peur que office365 ne gère pas les multi-noms de domaine ce qui limiterait énormément l'intérêt de cette plateforme :(
 
j'éditerais dès que j'aurais passé la case DNS


Message édité par zetton1 le 26-06-2013 à 09:00:30
n°112180
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-06-2013 à 09:01:36  profilanswer
 

Sisi tu peux ajouter plusieurs domaines

n°112560
zetton1
Posté le 05-07-2013 à 16:12:33  profilanswer
 

ok office365 marche plutôt bien, l'interface administrateur est intuitive, le prix est satisfaisant pour une entreprise comme la mienne. Je pense que je vais me diriger vers cette solution.
EDIT : il y a qu'un truc que j'arrive pas à faire, c'est répondre à mes msg reçus sur mes "alias" par ces mêmes alias... Sur outlook je suis obligé de répondre avec la boite principale ce qui est excessivement relou
(mon e-mail principal est paupiette@poulet.fr, un alias sur un autre nom de domaine est paupiette@boeuf.fr, je reçois un e-mail sur paupiette@boeuf.fr mais je suis obligé de répondre avec poulet.fr ce qui est Atroooocement relou :/. Une solution ?)

 

Reste à trouver comment faire faire des sauvegardes au NAS et ça devrait rouler. Comme il y a 50 go de données, l'up / dl de l'ensemble me semble infaisable (probablement 100 heures ?) :

 

Est-ce qu'il est possible de copier le NAS sur un DD, de recopier le DD sur le NAS cible et que les NAS, quand ils sauvegardent, n'émettent que les fichiers modifiés ?


Message édité par zetton1 le 05-07-2013 à 16:20:42
n°112566
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-07-2013 à 16:48:14  profilanswer
 

non pas possible facilement.
Tu as la technique que je t'ai dis (liste de distribution, ajouter ton usre dedans, mettre le send as dessus)
 
tu as quel débit entre tes 2 sites ? sinon oui un rsync ou autre soft de synchro sait gérer ça

n°112592
zetton1
Posté le 08-07-2013 à 09:33:01  profilanswer
 

je ne te cache pas que ta technique est assez obscure pour moi. Je te cite :
 
"Ensuite pour changer l'expéditeur, (à confirmer sous Wave 15), mais il fallait créer un groupe de distribution, te mettre membre, rajouter les droits send-as sur le groupe et là dans le champs From: écrire l'adresse (pas de drop down list pour sélectionner)"
 
je t'avoue ne pas savoir par où commencer haha :)
 
Il faudrait que je regarde si office365 me permet de mixer plusieurs type d'abonnements, car à priori, si je peux contourner le soucis en créant des utilisateurs à 3 euros / mois (en plus des 9 "plein pots" qui profiteront de la gamme office), ce sera probablement la solution de facilité...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  cours ? faire de son NAS synology la plateforme Email de son .fr

 

Sujets relatifs
Serveur NAS[NAS] Synology et Toshiba
Email ZabbixConfigurer email zabbix
Question (simple) sur NAS SynoNas 1512+ et Freebox revolution
NAS Synology 1512+ interfaces gigabit, 10MO/S !!!!! 
Plus de sujets relatifs à : cours ? faire de son NAS synology la plateforme Email de son .fr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR