Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Archivage des données du SI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Archivage des données du SI

n°105537
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 24-01-2013 à 14:52:11  profilanswer
 

Hello,
 
j'ouvre une nouvelle discussion pour parler d'archivage à long terme.
le contexte : on a des fichiers. des BDD. des mails.  
 
les sauvegardes nous permettent de revenir 30 jours en arrière, mais on voudrait externaliser des sauvegardes mensuelles complètes de façon à avoir une "image du SI" un mois donné.
 
on a essayé le LTO, mais en contexte de virtualisation, c'est pas pratique...
 
Sans aller dans un budget énorme (càd > 10k pour commencer), est-ce que dans vos entreprises vous archivez vos données ?
statistiquement, ça nous sert assez peu, mais en 10 ans, mon collègue a eu besoin 3 fois de remonter les serveurs dans l'état année -1, année -2 etc. Donc potentiellement risque d'usage faible.
 
si vous avez des process, des outils, avec une idée du temps passé et du budget associé, ça m'intéresse ...
 
Actuellement je défends mon idée d'un disque dur déporté, et indexé, mon collègue trouve que c'est "trop de la bidouille"...


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 14:52:11  profilanswer
 

n°105538
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 24-01-2013 à 15:08:39  profilanswer
 

Sauvegarde en cloud, mais le retour montre qu'on a aucune idée de la pérennité du bouzin. Après sans définir tes besoins en terme de vitesse d'archivage/fréquence/Volume, on peu difficilement te donner un avis. Là, ça fait clairement "peu" d'infos.

n°105542
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 24-01-2013 à 16:03:09  profilanswer
 

hello
effectivement je n'ai pas trop détaillé ces points, la fréquence est mensuelle, mais je parle plus de méthodologie ... Question volume, actuellement je suis proche des 3 téras, "tout compris".
la vitesse m'importe moins, évidemment si ça met plus de 30j à se faire c'est pas super intéressant ... :/
 
mais mon but, sans aller jusqu'à la high tech à 30k avec des beaux robots, est de savoir en pratique si des boites le font, de manière interne.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°105550
boobaka
Posté le 24-01-2013 à 17:11:44  profilanswer
 

Yop, ce sera un futur projet dans ma boite mais actuellement, outre les sauvegarde sur bande ( avec archivage pour les mensuelles + annuelles ).
J'ai également un stockage bas cout ( Nas Qnap en ISCSI ) sur le quel je stocke les datas n’ayant pas été modifié depuis plus de 6/12 mois ..  
Ce n'est, par contre, par invisible pour mes users mais ca se passe bien ..
Par contre je n'ai, pour le moment pas de solution sur tout ce qui est archivage mail et mes PST de plusieurs Go ..


---------------
www.google.fr  
n°105556
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2013 à 18:09:25  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

mais en 10 ans, mon collègue a eu besoin 3 fois de remonter les serveurs dans l'état année -1, année -2 etc.


Donc faire fit de toutes les mises à jour et modifications pratiques entre-temps ? [:transparency]  
 
Après pour du 3To tout compris, à part un disque dur "nu" et en double exemplaire à brancher au besoin avec une base, là je ne vois que le support optique (bluray ?) pour la partie "système" et une sauvegarde dédiée pour les données. Là le principal problème sera d'avoir accès dans x années à tes données or là rien ne dit que ton disque SATA ou ton bluray... bah tu auras le lecteur qui va avec (comme le LTO ou le RDX)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105565
akabis
.
Posté le 25-01-2013 à 00:52:27  profilanswer
 

Dans un environnement virtualisé, dans ma dernière boite, j'avais fait mettre en place un serveur (récupéré).
Chaque soir il y a avait un snapshot de l'infra (chaque VM etait snapshoté via un outil tiers) sur ce serveur.
Sur ce serveur physique, un lecteur de bande était relié (ce qui permettait de faire des backup rapide via le SCSILV).
On externalisait ensuite les bandes.

 

La volumetrie était comprise entre 400 et 500Go
On avait parfois des pb sur les snapshot (certaines VM ne se sauvegardaient pas, on devais surveiller ça régulièrement: 1/semaine) mais ça marchait plutôt bien


Message édité par akabis le 25-01-2013 à 00:54:14
n°105613
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 25-01-2013 à 18:24:16  profilanswer
 

Ouip +1 pour le serveur de sauvegarde + LTO + externalisation des bandes. Extensible vers serveur data + serveur sauvegarde + robot + externalisation des bandes. C'est plausible vue l'infra et le cout.
Reste a voir la méthodologie (intégrateur ou compétences en interne pour la mise en place d'une solution "entreprise made" )

n°105622
akabis
.
Posté le 25-01-2013 à 23:04:48  profilanswer
 

PS:
Dans tous les cas tu seras dans l'obligation de mettre un système à rétention supérieur à 30 jours: au moins un backup par an, en fin d'exercice et ce sur les 3 dernières années.
En cas de contrôle fiscale sur la boite, vous devez pouvoir fournir les éléments comptables demandés.
Donc même si la solution devait couter + de 30k€ (ce qui ne sera pas le cas dans la solution que je donne), vous n'avez pas vraiment le choix.


Message édité par akabis le 25-01-2013 à 23:05:53
n°105656
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 27-01-2013 à 18:45:52  profilanswer
 

Hello !
Merci pour vos réponses.

 

"Tu seras obligé de mettre en place", oui bien sur, mais ce que je ne peux pas c'est mettre 10k sur la table pour l'instant.

 

Le souci des LTO c'est que c'est pas vu "comme une clé usb", et tous les logiciels ne peuvent/savent pas écrire dessus. Surtout via du VMware.

 



---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°105657
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-01-2013 à 19:08:40  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

Hello !
Merci pour vos réponses.
 
"Tu seras obligé de mettre en place", oui bien sur, mais ce que je ne peux pas c'est mettre 10k sur la table pour l'instant.
 
Le souci des LTO c'est que c'est pas vu "comme une clé usb", et tous les logiciels ne peuvent/savent pas écrire dessus. Surtout via du VMware.
 
 


 
D'ou le "serveur de sauvegarde" (ton serveur rapatrie les sauvegardes/data/images) et le serveur de sauvegarde a un LTO de branché dessus. Evolutif vers "serveur data/nas/san" + "serveur de sauvegarde" + robot. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué a configurer un espace de stockage sur un serveur, de faire faire un rsync aux VM sur l'espace dédiée, et de sauvegarder cet espace ensuite  :heink:

mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 19:08:40  profilanswer
 

n°106028
akabis
.
Posté le 01-02-2013 à 21:35:21  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

 

"Tu seras obligé de mettre en place", oui bien sur, mais ce que je ne peux pas c'est mettre 10k sur la table pour l'instant.

 



Ce n'est pas toi qui les met sur la table, c'est l'entreprise.

 

Quand je dis "obligé", c'est d'un point de vue légal.

 

Si l'entreprise ne peut pas fournir toutes les transactions en cas de contrôle... tant pis pour elle
Si l'entreprise ne peut pas tracer les logs en cas de fraude/piratage/modifications illégales de données... tant pis pour elle
Si l'entreprise ne peut pas fournir des preuves contre un salarié/fournisseur/client en cas de contentieux...tans pis pour elle
etc.
Et dans ce cas de figure, 10k€ paraitront une somme ridicule et toi (et celui en charge du SI), à cause de ton devoir de conseil, tu auras du souci à te faire


Message édité par akabis le 01-02-2013 à 21:38:31
n°106106
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 04-02-2013 à 15:32:33  profilanswer
 

Hello
tu as tout à fait raison et la direction est correctement avertie par la DSI.
simplement, je trouve ça "un peu gros" de devoir racheter un serveur + une baie de disques, sachant qu'il faudra pouvoir la relire dans 1 ou 2 ou X ans. D'où mon topic :)
 
pour la "somme ridicule" je comprends ton point de vue et je le partage ! mais quand t'as en face de toi un pdg qui dit non, bah ... Faut faire au mieux.
 
 

MysterieuseX a écrit :


 
D'ou le "serveur de sauvegarde" (ton serveur rapatrie les sauvegardes/data/images) et le serveur de sauvegarde a un LTO de branché dessus. Evolutif vers "serveur data/nas/san" + "serveur de sauvegarde" + robot. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué a configurer un espace de stockage sur un serveur, de faire faire un rsync aux VM sur l'espace dédiée, et de sauvegarder cet espace ensuite  :heink:


oui, et une solution à 20 ou 30k, pour le moment je voulais me pencher sur une solution moins chère ... c'est pas compliqué en tant que telà mettre en place, c'est *juste* le budget qui pèche.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°106164
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-02-2013 à 08:18:22  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Là le principal problème sera d'avoir accès dans x années à tes données or là rien ne dit que ton disque SATA ou ton bluray... bah tu auras le lecteur qui va avec (comme le LTO ou le RDX)


 :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°106206
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 06-02-2013 à 00:58:04  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :


oui, et une solution à 20 ou 30k, pour le moment je voulais me pencher sur une solution moins chère ... c'est pas compliqué en tant que telà mettre en place, c'est *juste* le budget qui pèche.


 
Je crois que ... Tu aborde le sujet d'une manière vue d'un admin "poste" et pas vue d'un admin "serveur". On ne calcul pas le temps serveur de la même manière que le temps poste ... Une fois que ton serveur a récupérer les données, il peu très bien faire ses sauvegardes sur bande, checksum et autre taches en différé. Le tout c'est :
-extraire les données a sauver des postes
-les sécuriser (checksum/création d'une première protection du genre calcul de parité et création d'archive de parité)
-sauvegarder ensuite sur support externe
Cette opération, on s'en fou un peu du temps qu'elle prend dans une fourchette de 24h (ou de se que tu considère comme étant un cycle de sauvegarde)
La restauration quant à elle se fait en temps "poste" et là tu doit avoir une procédure de restauration adaptée, réactive, et surtout pas devoir restaurer pour un oui ou un non. Tout ça, ça ne vaut pas un serveur a 10k euros.

n°106504
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 12-02-2013 à 18:34:22  profilanswer
 

oui, pour le serveur je suis entièrement d'accord. Mais ça implique d'avoir un serveur dédié à l'archivage des données du SI, qui puisse contenir mes 5 To de données multiples. Tu as ça chez toi ? les PME font ça ?


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°106508
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 12-02-2013 à 19:52:42  profilanswer
 

Basiquement, on appel ça un NAS, puis du NAS > LTO, et un NAS pour 10/20TO en redondance, ça coute pas trop cher.

n°106512
akabis
.
Posté le 12-02-2013 à 21:06:17  profilanswer
 

Un NAS 10/20To pour de la prod, c'est pas le prix d'un NAS synology.
On est pas à la maison, il va pas l'acheter sur rue du commerce.  
 
Pour cette volumétrie, chez HP (gamme storeeasy) c'est 20k€.
Le dernier NAS que j'ai acheté, 1,5To de stockage j'ai du le payer 4/5 K€

n°106520
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 08:41:11  profilanswer
 

Je sais absolument pas comment vous réfléchissez vos investissements, mais déjà, si t'as les compétences pour penser a ce genre de solutions, t'as logiquement les compétences pour te passer du logiciel de gestion HP (ce qui coute cher dans l'histoire) et donc, t'achète un serveur bas de gamme, tu lui colle une carte raid SAS, des disques dur nearline SAS (je sais pas moi, des western RED ?), une nexentastor CE et tu configure tout toi même ?
Après c'est certains que si il a pas les compétences, il a plus qu'a dire a ses patrons qu'il faut qu'ils payent un intégrateur et/ou du matériel a sa mesure, et ça, ça a un prix c'est certain.

n°106526
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-02-2013 à 11:28:55  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Basiquement, on appel ça un NAS, puis du NAS > LTO, et un NAS pour 10/20TO en redondance, ça coute pas trop cher.


NAS > LTO en débit oui, mais en volume ? [:spamatounet]  
Le LTO5 c'est déjà 1.5To non compressé par disque, et au prix d'une cartouche (60 à 80€ pour du Fuji ou du Quantum) ça laisse de la marge pour acheter une 2ème bande comme sauvegarde de la sauvegarde.
 
Le LTO6, c'est 2.5To non compressé, et dans les 5 à 6To compressé pour 400Mb/s et 1.4To/h de données lu et/ou écrite.
 
Pour de l'utilisation ponctuelle, c'est quand même mieux qu'un NAS qui tournera h24 [:spamatounet]  
 
A 1500€ le lecteur LTO5, 80€ la cartouche LTO5 avec 3To en compressé, un PC basique à 300€ pour gérer les sauvegardes, ça fait la solution de sauvegarde de 20To pour 2800 à 3000€. A comparer au 20k€ du NAS HP donné par Akabis.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°106528
remi_
Posté le 13-02-2013 à 11:37:32  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Je sais absolument pas comment vous réfléchissez vos investissements, mais déjà, si t'as les compétences pour penser a ce genre de solutions, t'as logiquement les compétences pour te passer du logiciel de gestion HP (ce qui coute cher dans l'histoire) et donc, t'achète un serveur bas de gamme, tu lui colle une carte raid SAS, des disques dur nearline SAS (je sais pas moi, des western RED ?), une nexentastor CE et tu configure tout toi même ?
Après c'est certains que si il a pas les compétences, il a plus qu'a dire a ses patrons qu'il faut qu'ils payent un intégrateur et/ou du matériel a sa mesure, et ça, ça a un prix c'est certain.


 
Salut,
 
je pense que le pb ici est pas tant sur les connaissances, mais sur la garanties du matériel.
On a par ex fait l'acquisition d'un NAS pas trop cher chez QNAP (équivalent Synology) chez LDLC, avec qq To de donnée, RAID6, double Alim, double carte réseau, bref sur le papier tout est bon. Et on a les compétences pour gérer ça en interne.
 
Par contre, on rencontre divers soucis de fiabilité:
- l'aggregation des 2 cartes réseaux posent pb
- la mise à jour des firmwares incluent des fonctionnalitées dont on se fout (serveur DLNA, torrent, etc.), et lors d'une montée en version, on a perdu toute la conf, merci le backup
- lors du branchement à chaud du disque USB externe, freeze du systeme qui fait qu'on n'y a plus accès pdt quelques instants, et en prod c'est pas possible.
- Le matos est garantie seulement 2 ans constructeur, je crois pas qu'il y ait de support SAV H+4 ou J+1 sur site. Quand un disque lache ça va on est tranquille car RAID6, mais si la Carte mère ou autre équipement pète, ben on l'a dans l'OS.
 
Donc je rejoins un peu l'avis d'Akabis, en entreprise qui veut un système FIABLE, ben faut y mettre le prix.
 
EDIT: dans mon cas je parle d'un NAS en prod, par pour l'archivage, mais bon ça coute rien d'intervenir ;)


Message édité par remi_ le 13-02-2013 à 11:40:40
n°106532
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 13:35:47  profilanswer
 

Non, là c'est clairement un soucis de compétence. Un admin sys, c'est dans son boulot de parer a toutes ces problématiques que tu décris. C'est a lui de faire un maintien prophylactique de ses données dans le SI, c'est a lui de proposer ses solutions, et de gérer ses softs et son serveur. C'est a lui de le documenter, documenter les fonctions, et de fixer les limites, même si il n'est pas décisionnaire, il doit avoir un minimum de main mise pour gérer son système.
C'est a lui de proposer du matos et de le configurer, ça rentre dans son domaine de compétence, et si il sait pas agréger 2 cartes réseaux, c'est soit un problème de résal (les switch/routeurs arrivent a concaténer en amon ? Le serveur arrive a gérer deux flux avec le même SID sur 2 mac différents ? liste non exhaustive) soit un problème ICC.
Un NAS c'est avant tout un terme générique, et pas une boite toute faite "plug'n play" d'ailleurs en environnement pro, on devrait même pas parler synologi QNAP ou autre, pour moi c'est une hérésie. On devrait parler d'OS + samba + AD + gros data, quelle carte RAID et quelle firmware on met dessus et les fonctionnalités gérées par le sys admin.
 
On ne s'improvise pas sys admin surtout pour un SI qui commence a couter 20k€, et en plus le sys admin pourra sortir le CTO, ROI, MTBF et garantir des SLA.
 
Donc dans la problématique du posteur, soit il monte en compétence (il prend ses renseignements pour devenir sys admin) et se monte son NAS pour 5k€ et rajoute 2k€ de matos en spare (1 carte raid + quelques disques), installe une solution open source (qui ne lui coutera que son temps a passer donc, supposons qu'il soit un des actionnaires de l'entreprise, c'est quelque chose a envisager) et 2k pour un LTO (soit une solution a 9k€, la même que lui proposera un intégrateur, sauf que LA il aura les compétences pour l'administrer, il saura se qui tourne en fonctionnalité et breakera pas son NAS a la moindre mise a jour, puisqu'on supposera qu'il aura pris soin d'installer une VM pour faire ses tests en simulation avant de déployer une MàJ) et il aura ses propres temps GTI/GTR son propre SLA en interne, avec un CTO/ROI maitrisé ...
Soit il va voir un intégrateur qui lui proposera une solution clef en main pour 9k matos + logiciel + mise en place et un contrat assistance/maintenance annuel a environs 5k€ avec un GTI/GTR légèrement supérieur, un SLA contractualisé sur service externalisé, et un CTO qui va exploser et un ROI proche du néant (aussi bien humain que matériel).

n°106533
nebulios
Posté le 13-02-2013 à 13:50:03  profilanswer
 

Un serveur de sauvegarde dédié avec du DDT, tout ce qu'il y a de plus classique chez les PME, avec un outil disposant des agents nécessaires pour sauvegarder les BDD et la messagerie.
Donc +1 avec MysterieuseX

n°106535
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-02-2013 à 15:00:17  profilanswer
 

Pour te faire retour,  
 
Moi j'archive sur une bande LTO.  
J'ai une sauvegarde tous les soirs sur disques et une duplication sur 2 bandes : 1 que je laisse à l'entreprise, l'autre que je mets dans un autre coffre fort dans une autre usine.
 
Tout les mois je fais des sauvegardes mensuelles avec duplication sur 2 bandes aussi. Et pareil pour l'annuel.
 
En plus des sauvegardes sur disque, j'utilise avec ma baie les snapshot pour restaurer des fichiers trés rapidement (<1sec la restauration). Les utilisateurs peuvent être autonomes sur la récupération de leurs fichiers. (s'ils se souviennent de comment il faut faire).
 
La solution de la baie coûte environ 10K dans mon cas et contrairement à ce qu'on peut dire plus haut... le fait de passer par un prestataire te donne une garantie et une assurance.
 
Si jamais tu perds des données en intégrant le matériel toi même... tu seras le seul et unique responsable.
 
 
Autre chose aussi je voudrai revenir sur un mot qui me chagrine à chaque fois que je le vois... "solution open source (qui ne lui coutera que son temps " cette phrase n'est pas correcte. open source ne veut pas dire gratuit. CE que je veux dire, c'est que cela peut coûter autre chose que du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par PsYKrO_Fred le 13-02-2013 à 15:02:31
n°106541
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 15:16:14  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

Pour te faire retour,  
 
Moi j'archive sur une bande LTO.  
J'ai une sauvegarde tous les soirs sur disques et une duplication sur 2 bandes : 1 que je laisse à l'entreprise, l'autre que je mets dans un autre coffre fort dans une autre usine.
 
Tout les mois je fais des sauvegardes mensuelles avec duplication sur 2 bandes aussi. Et pareil pour l'annuel.
 
En plus des sauvegardes sur disque, j'utilise avec ma baie les snapshot pour restaurer des fichiers trés rapidement (<1sec la restauration). Les utilisateurs peuvent être autonomes sur la récupération de leurs fichiers. (s'ils se souviennent de comment il faut faire).
 
La solution de la baie coûte environ 10K dans mon cas et contrairement à ce qu'on peut dire plus haut... le fait de passer par un prestataire te donne une garantie et une assurance.
 
Si jamais tu perds des données en intégrant le matériel toi même... tu seras le seul et unique responsable.
 
 
Autre chose aussi je voudrai revenir sur un mot qui me chagrine à chaque fois que je le vois... "solution open source (qui ne lui coutera que son temps " cette phrase n'est pas correcte. open source ne veut pas dire gratuit. CE que je veux dire, c'est que cela peut coûter autre chose que du temps.


 :sarcastic:  
 
Donc, relit bien ce que je dit : ta solution coute 10k mais a coté tu as bien une prestation d'un intégrateur qui se paye annuellement, soit un CTO supérieur, et donc un ROI plus long, GTR/GTI d'au minimum 24h si on veux pas aller au dessus, et SLA dépendant du contrat passé (souvent la hotline est offerte, mais les interventions en remote desktop/sur site sont payantes et chers). Alors qu'avec les compétences en interne (montée en compétence d'un technicien > admin, voir complément d'un net admin > sys admin) tu économise grandement (augmentation salariale de la personne coutant environs 2k/ans, ce qui vaut beaucoup plus qu'un contrat externe a 2k, puisque le "cout" des compétences ou des connaissance n'a techniquement pas de prix, on peu juste jauger sur un temps horaire et faire une conversion du "gain" ) en termes de GTR/GTI/SLA par le biais d'astreinte (et/ou implication personnel de la personne qui peu s'il le souhaite travailler chez lui), une meilleur gestion des couts (matériel de base + spare parts). La solution open source ne coute effectivement que du temps (et donc nécessairement de l'argent, mais au taux horaire d'un salarié et pas d'un intégrateur).
Si l'informatique est le coeur de métier de l'entreprise (comme c'est le cas de l'OP) la solution intégrateur est a mon sens une idiotie.  
L'OP aurait dit qu'il travaillait dans l'automobile, peut être, mais si on veux un SI performant faut quand même un minimum d'investissement hein.

n°106546
nebulios
Posté le 13-02-2013 à 15:38:55  profilanswer
 

Sauf que si l'admin se barre tu es à poil  :D

n°106547
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 15:48:48  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Sauf que si l'admin se barre tu es à poil  :D


Pour ça qu'il faut qu'il documente le SI et son système, m'enfinça fait parti des "bonnes pratiques"  :D

n°106548
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-02-2013 à 15:51:07  profilanswer
 

Merci d'utiliser le retour à la ligne. Cela est trés difficile à lire et pénible.
 
" ta solution coute 10k mais a coté tu as bien une prestation d'un intégrateur qui se paye annuellement" : oui  
et donc un ROI plus long, GTR/GTI d'au minimum 24h : tout dépend combien tu payes. tout dépend de combien estime ton patron H+4 J+1 etc... . S'il veut une GTR de 4h, il paye plus.
 
 
1 - J'ai déjà eu subit une perte de données suite à une manipulation par des experts vmware. Même les supports, les experts vmare, etc... n'ont pas trouvé à ce jour du pourquoi j'ai perdu 80% de mes serveurs. Nous avons estimé un cout de 50000€ de préjudice.... heureusement que ce n'est pas moi qui aurait lancé cette commande. Tout a été sous la responsabilité du prestataire.
 
2- Si la personne est seul à gérer la sauvegarde, la GTR tu peux la mettre à l'eau. Que ce passera t'il si la personne est malade ou en vacance?
 
3- Même si la personne est formée, être confronté à un problème si tu n'a pas du support associé c'est prendre des risques. Ah moins que tu sois expert de chaques logiciels de ton entreprise... et encore... C'est dans l'urgence que tu dois avoir les bons reflexes et ce n'est pas grâce à une "montée en compétence" que tu as passé il y a quelques années qui te feras gagner en rapidité mais uniquement avec l'expérience de l’utilisation du produit.
 
4- " solution intégrateur est a mon sens une idiotie" : je ne parle pas d'intégration mais juste de support. Libre à lui d'installer les outils mais qu'ils prennent surtout le support. Après on est d'accord que tout est question d'argent.

n°106549
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-02-2013 à 15:52:58  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


Pour ça qu'il faut qu'il documente le SI et son système, m'enfinça fait parti des "bonnes pratiques"  :D


 
Oui et non... si tu n'as pas d'informaticien. Tu fais comment ? tu fais une doc avec des mots vulgarisés?
Dans la théorie, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble.  
Dans la pratique, .... c'est un peu le monde "oui oui" même avec une doc trés bien rédigé !

n°106550
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 16:02:53  profilanswer
 

Ben avec une doc, un service externe ou un intégrateur peut te reprendre ton SI quoi qu'il arrive. Le soucis actuel, c'est que en vulgarisant un max, tout le monde achète des boites noires, en marque, intégrateur ou revendeurs, et personne sait se qu'il y a dedans, du coup, quand ça tombe en panne, c'est encore pire, quasiment 3/4 des infras que je rencontre sont basés sur la connectivité et user centric, dans le fond c'est pas trop mal, mais la base du SI, le système donc, est laissé a l'abandon, du coup, t'as toute une infra bancale a reprendre.
Je vais pas m'en plaindre, c'est mon boulot de reprendre ce genre d'infras, mais après si en vous donnant des conseils qui sont pour moi du bon sens, vous avez des problèmes, ben faudra payer des gens comme moi, pour reprendre vos infras, faire des audit, redocumenter, remonter un SI qui tienne la route, soit évolutif et facile a maintenir.
 
Pour une PME, l'un des caps les plus difficile a passer c'est de passer d'une infra poste + réseau pair a pair vers data centralisé, sauvegarde et domaine.
En étant simple, dés qu'on parle centralisation, vm, travail collaboratif, gestion du SI, faut aborder du client/serveur et donc des SI et mettre en place une gestion qui n'ont rien a voir avec les habitudes précédentes ...

n°106554
nebulios
Posté le 13-02-2013 à 16:12:47  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


Pour ça qu'il faut qu'il documente le SI et son système, m'enfinça fait parti des "bonnes pratiques"  :D


Ca reste un SPOF. Et reprendre un SI même bien documenté ça ne se fait pas comme ça, alors en plus dans le cadre d'une situation de crise où l'infra est en partie HS...
Puis quand tu es le seul admin, trouver du temps pour documenter, ce n'est pas facile et en plus pas ta priorité :/
Mais comme tu le dis passer d'une approche prod à une approche industrialisation c'est terriblement difficile (surtout en France).

n°106555
remi_
Posté le 13-02-2013 à 16:16:53  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Mais comme tu le dis passer d'une approche prod à une approche industrialisation c'est terriblement difficile


 
Je confirme !  :pt1cable:

n°106556
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-02-2013 à 16:22:58  profilanswer
 

Mysterieuse >  
 
Ce que je te dit, c'est quand j'ai ce genre de "problème", tu as une assurance ! tu as une équipe, tu as des experts... tu as du monde et non seul au monde...  
Je pense que tes remarques sont justifiés mais tu n'as peut etre pas travaillé en tant que client final ... et quand tu es seul au monde face à un problème... tu fais quoi... tu te sens vraiment seul...
 
Serieux, fait un effort sur la ponctuation.
 
-----
 
 
Je suis à 100% d'accord avec Nebulios.


Message édité par PsYKrO_Fred le 13-02-2013 à 16:24:52
n°106557
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 16:24:29  profilanswer
 

T'en aura forcément des SPOF puisque le point de comparaison c'est pas les autres SI, mais tout les maillons composant ton SI ... Et actuellement, en France (avis perso) y'a 3 gros SPOF :
-Les intégrateurs/revendeurs qui poussent les décideurs a passer en intégré/externalisé. (vive les hotline en inde)
-Les RH/DRH qui veulent plus gérer/avoir a gérer des sys admin (l'avenir c'est le full cloud ! Mayway, et ton cloud il est géré par quoi blaireau ?)
-Le manque de compétence généralisé sur la dernière génération d'informaticiens, et/ou la surspécialisation ( z'avez déjà vue un SI monté par un administrateur DBE/Oracle/SQL ? Moi oui et c'est pas joli :x)
Que des problèmes "humains" qui résistent pas au premier audit ITIL/Val IT/CobIT (donc quasiment dans tout les axes de gestion du SI possible)

n°106560
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-02-2013 à 16:56:52  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Je vais pas m'en plaindre, c'est mon boulot de reprendre ce genre d'infras, mais après si en vous donnant des conseils qui sont pour moi du bon sens, vous avez des problèmes, ben faudra payer des gens comme moi, pour reprendre vos infras, faire des audit, redocumenter, remonter un SI qui tienne la route, soit évolutif et facile a maintenir. ...


J'ai l'impression à te lire que ton travail : tu refais une SI tu t'en vas et tout fonctionne bien pendant des années...

n°106561
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 17:06:34  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :


J'ai l'impression à te lire que ton travail : tu refais une SI tu t'en vas et tout fonctionne bien pendant des années...


C't'un peu le but ... Qu'un SI ne tombe pas ou rarement en panne ou soit résilient.

n°106562
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-02-2013 à 17:14:15  profilanswer
 

Faire un SI qui fonctionne dans une durée déterminée --> oui possible
Sinon impossible.

n°106563
nebulios
Posté le 13-02-2013 à 17:14:16  profilanswer
 

On doit pas avoir la même définition de SPOF.
Et les 3 "SPOF" que tu postes sont tous d'excellentes raisons pour passer sur du full cloud plutôt que de continuer à l'ancienne.
 
Du coup ton raisonnement ne me permet pas cohérent, d'un côté tu prones un unique admin qui fait tout et connait tout, et d'un autre tu te plainds
d'un manque de compétence généralisé ? D'un côté quelqu'un qui passe ses journées dans la prod, et qui dans le même temps conçoit, écrit et met à jour des volumes de docs considérables ?
 
J'ai lu en travers donc je suis certainement passé à côté de pas mal de choses mais je ne comprends plus où tu veux en venir ?
 
En plus on dérape pas mal du post initial quand même  :D
 
Bref pour une PME avec un petit volume à sauvegarder, un serveur dédié, un logiciel de backup pro, des cassettes externalisées, ça fonctionne très bien. Ensuite qu'il soit géré par un presta ou un interne c'est plus une question politique qu'autre chose, dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients.
 
Par contre ne pas oublier les test de restauration. J'ai déjà vu des clients couler pour cette raison.

n°106564
PsYKrO_Fre​d
Posté le 13-02-2013 à 17:16:33  profilanswer
 

nebulios a écrit :

On doit pas avoir la même définition de SPOF.
Et les 3 "SPOF" que tu postes sont tous d'excellentes raisons pour passer sur du full cloud plutôt que de continuer à l'ancienne.
 
Du coup ton raisonnement ne me permet pas cohérent, d'un côté tu prones un unique admin qui fait tout et connait tout, et d'un autre tu te plainds
d'un manque de compétence généralisé ? D'un côté quelqu'un qui passe ses journées dans la prod, et qui dans le même temps conçoit, écrit et met à jour des volumes de docs considérables ?

 
 
+1
 
 
 

nebulios a écrit :

En plus on dérape pas mal du post initial quand même  :D


+2 et j'en suis en parti fautif :)
 

nebulios a écrit :


Bref pour une PME avec un petit volume à sauvegarder, un serveur dédié, un logiciel de backup pro, des cassettes externalisées, ça fonctionne très bien. Ensuite qu'il soit géré par un presta ou un interne c'est plus une question politique qu'autre chose, dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients.


+3

n°106567
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 13-02-2013 à 17:32:13  profilanswer
 

nebulios a écrit :

On doit pas avoir la même définition de SPOF.
Et les 3 "SPOF" que tu postes sont tous d'excellentes raisons pour passer sur du full cloud plutôt que de continuer à l'ancienne.
 
Du coup ton raisonnement ne me permet pas cohérent, d'un côté tu prones un unique admin qui fait tout et connait tout, et d'un autre tu te plainds
d'un manque de compétence généralisé ? D'un côté quelqu'un qui passe ses journées dans la prod, et qui dans le même temps conçoit, écrit et met à jour des volumes de docs considérables ?


Ben non, je prône le pragmatisme (j'ai donnée tout un tas d'exemples parfois redondants ou contraires :x ) qui illustrent qu'un SI doit se prendre de manière pragmatique
 

nebulios a écrit :


J'ai lu en travers donc je suis certainement passé à côté de pas mal de choses mais je ne comprends plus où tu veux en venir ?


Pragmatisme !
 

nebulios a écrit :


En plus on dérape pas mal du post initial quand même  :D


Je te le fait pas dire, mais bon il aura ses réponses et plus encore au moins, l'OP, avec des approches différents pour en venir a la conclusion que :
 

nebulios a écrit :


Bref pour une PME avec un petit volume à sauvegarder, un serveur dédié, un logiciel de backup pro, des cassettes externalisées, ça fonctionne très bien. Ensuite qu'il soit géré par un presta ou un interne c'est plus une question politique qu'autre chose, dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients.


Mayway, ça on est tous d'accord ! :>
 

nebulios a écrit :


Par contre ne pas oublier les test de restauration. J'ai déjà vu des clients couler pour cette raison.


checksum pour les images en amon, checksum en aval pour valider, et tests sur une VM/machine test avant restau, ça fait partit des procédures non ? Voir même tests de restau hors restauration :O

n°106568
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-02-2013 à 17:56:37  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

-Les RH/DRH qui veulent plus gérer/avoir a gérer des sys admin (l'avenir c'est le full cloud ! Mayway, et ton cloud il est géré par quoi blaireau ?)


"Bah le cloud, c'est le nuage non ? Donc c'est internet, le truc qui passe par les câbles [:yiipaa:4] "
Comment dire [:pikitfleur:1] le topic des aigris et celui des phrases cultes en est rempli de ce genre de cas.

MysterieuseX a écrit :

-Le manque de compétence généralisé sur la dernière génération d'informaticiens, et/ou la surspécialisation ( z'avez déjà vue un SI monté par un administrateur DBE/Oracle/SQL ? Moi oui et c'est pas joli :x)


Nan mais pour les RH ou les commerciaux, dès que tu es "informaticien", tu sais aussi bien développer, administrer de la base de données que de gérer du domaine.
J'ai pas encore vu d'offre avec une compétence médicale ou de mécanicien auto en plus, mais ça ne saurait tarder [:s@ms:2]

 

Pour le "manque de compétences généralisé", tu veux parler du recrutement direct à la sortie des études, mêmes études qui restent trop théorique et sans stage véritable ?
Ou tu parles du recrutement de plus en plus de profil d'autodidactes ?

MysterieuseX a écrit :

Que des problèmes "humains" qui résistent pas au premier audit ITIL/Val IT/CobIT (donc quasiment dans tout les axes de gestion du SI possible)


Quand j'ai parlé de formation ITIL à Pôle Emploi, la personne (qui pourtant gère pas mal de monde du marché) m'a dit que c'était la 1ère qu'on lui en parlait [:s@ms:2]

 
PsYKrO_Fred a écrit :

J'ai l'impression à te lire que ton travail : tu refais une SI tu t'en vas et tout fonctionne bien pendant des années...


Si le SI ne peut "tenir tout seul" que durant quelques mois à quelques semaines après le départ de l'administrateur qui a mis en place la structure, et que ce même administrateur n'a pas fait de doc compréhensible pour quelqu'un du métier, c'est que le SI n'était pas viable dès le départ.

 

Hormis la phase d'installation d'un SI viable, le travail d'un vrai administrateur système bah... à part surveiller de temps à autre si les serveurs tournent (et encore, si bien paramétré l'alerte potentielle doit tomber directement dans la boîte mail de l'admin), et à faire le tour des différents services pour demander si tout va bien, ça se résume à aller draguer la secrétaire du boss [:spamatounet]
C'est pour cela que l'emploi d'administrateur système devient rare en entreprise (type PME), préférant externalisé au sein de SSII cette partie là, quitte à avoir par la suite qu'un "simple technicien" réseau pour gérer le bouzin par la suite, avec la doc laissé par le vrai administrateur.

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 13-02-2013 à 17:57:02

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Archivage des données du SI

 

Sujets relatifs
Sauvegarde données 4 postes distant vers serveur OVHDFS / Réplication de données
solution pour remonter des données top secret d'un site distantacces aux données de l'exterieur
Question dropbox + securite des donneesprofils itinérants et redondance des données
Archivage sur disque 
Plus de sujets relatifs à : Archivage des données du SI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR