Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Alternative à GLPI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternative à GLPI

n°125623
oceanrider
Posté le 03-11-2014 à 15:15:45  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je m'adresse à vous pour profiter de vos connaissances en termes de logiciels de gestion de parc informatique. Nous sommes un réseau de musées et nous mettons à disposition des machines dans une trentaine de musées répartis sur toute une région. Jusqu'à maintenant, nous gérions notre parc informatique -UC, écrans, licences des logiciels, etc.- avec GLPI.
Malheureusement, notre développeur à eu la mauvaise idée de mettre à jour notre GLPI, chose que nous n'avions pas fait depuis un certain nombre d'années. Je dis malheureusement car notre ancienne version de GLPI était déjà assez fastidieuse... mais la nouvelle tourne carrément à l'usine à gaz !
Avant c'était déjà long d'inventorier une machine ou un logiciel, mais la dernière version nécessite de passer tellement de temps pour pouvoir inventorier une nouvelle machine qu'elle en devient contre productive et nous n'inventorions plus rien du tout !
 
J'ai cherché la version "light" de GLPI mais sans succès :-)
 
Auriez-vous quelque alternative d'application en ligne du type de GLPI mais en beaucoup plus simple à me suggérer pour une gestion de parc informatique ?
La gestion des tickets d'incidents est assez secondaire dans notre cas et c'est surtout la gestion du matériel et des logiciels qui nous importe.
Une version gratuite serait un plus évidemment.
 
Merci à tous de votre participation.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2014 à 15:15:45  profilanswer
 

n°125625
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-11-2014 à 17:14:43  profilanswer
 

De l'intérêt d'utiliser GLPI en complément d'OCS Inventory ou de FusionInventory...
OCS Inventory/FusionInventory se chargeant de récupérer automatiquement les informations de l'ordinateur (via un agent déployé par une GPO par exemple) comme les logiciels installés et la configuration matérielle, GLPI récupérant cette liste de machine vous n'avez qu'à entrer par la suite les informations commerciales (acheteur, service - même si par tag on peut déjà faire cette partie -, garantie,...)
 
GLPI dans ses anciennes versions étaient bien plus lourde à gérer d'ailleurs par rapport à l'actuelle... Plutôt que demander plus "simple", indiques des exemples pratiques de choses qui ne te vont pas dans GLPI, car si on te conseille un autre logiciel équivalent qui a les mêmes tares :/
De même, GLPI... libre/gratuit, donc peut-on te conseiller un logiciel payant ? Si oui quel budget ?
 
Enfin indiquer que cela prend du temps pour inventorier une nouvelle machine, avec un trio OCS (ou Fusion), Active Directory(ou LDAP) et GLPI, ça ne met tout au plus que 10 minutes à remplir la base, et suivant l'installation type, moins d'1h :
- étape 1 : installer à l'atelier l'ordinateur d'après un master, AD/LDAP, WSUS offline, les logiciels (45 minutes)
- étape optionnelle : inscription à l'IPAM (1-2 minutes)
- étape 2 : renseignement automatisé par OCS/Fusion (1-2 minutes)
- étape 3 : récupération par GLPI, remplissage de la base (10-15 minutes)
Sachant que tu peux en faire plusieurs à la fois, niveau rentabilité au contraire c'est rattraper le retard dans les inventaires non faits qui posera problème !
Par la suite, un bon développeur web sachant manipuler du PHP/ASP et du SQL pourra même te faire une interface de consultation de la base OCS pour faire remonter le nombre de licences et l'implantation de tel ou tel logiciel.
 
Pour les tickets, je préconiserais OTRS, qui ne fait que du ticket, et ne fait que ça. Sachant que pareil, un bon dév ou un peu de temps vous permettrez d'interfacer OCS avec OTRS, pour faire du pré-remplissage de ticket avec la configuration hard/soft du demandeur.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°125627
oceanrider
Posté le 03-11-2014 à 21:32:22  profilanswer
 

Les anciennes versions plus lourdes à gérer que l'actuelle, la vache, ce n'est pas mon point de vue !
Après avec les automatisations par OCS/Fusion, peut être, mais dans mon cas, ce n'est pas envisageable. Nous mettons des postes à disposition dans des collectivités territoriales et ne sommes pas administrateurs de leurs réseaux. Nous n'avons donc pas la main sur ces machines et ne pouvons même pas nous y connecter de l'extérieur. Nous n'intervenons ensuite qu'en cas de panne matérielle.
Après lors de l'installation, c'est peut être faisable, mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte : je configure les machines sur la table de ma salle à manger et connectée à ma box puis j'amène la machine sur son site ou je l'installe physiquement avant de passer la main à un technicien local qui met la machine en réseau. Nous sommes une petite association sur deux sites différents et non connectés et n'avons ni active directory  ni LDAP ou quoi que ce soit de ce niveau ! (IPAM et WSUS, c'est carrément du chinois pour moi  :heink: ).
 
Ce que je reproche à GLPI, c'est sa complexité et l'obligation de suivre de multiples étapes en cascade pour arriver à mes fins. Malgré mon expérience sur une ancienne version, je suis totalement largué sur la nouvelle.
Pour pouvoir créer un ordi, il faut d'abord que je créé chacun des composants, mais avant de créer chacun des composants il faut que je créé chacun des fabricants.... j'avoue que c'est un peu plus simple que dans l'ancienne version mais ça reste trop fastidieux : du coup, je me contente de saisir la configuration en texte dans le champ commentaires.
Mais le pire, c'est pour les logiciels : on créé le logiciel, ensuite on crée la version, ensuite on créé la licence... bon, logique. Mais il faut alors raccrocher le logiciel à l'ordi. Avant, ce n'était pas trop compliqué : on choisissait le soft dans la liste et on prenait une des licences libre. Mais alors maintenant, c'est incompréhensible ! on peut installer un logiciel, mais on ne sait pas à quel licence ça se raccroche... ou affecter une licence (sauf qu'un coup sur deux je ne la trouve pas  :fou: !), auquel cas, on sait de quelle licence il s'agit, mais il faut aller farfouiller dans les logiciels pour réussir à retrouver la clé de licence... et il n'est pas marqué comme étant installé sur la machine. Bref, je trouve ça imbitable.
Sans compter des rubriques qui n'ont aucun sens : le lieu d'un logiciel, le statut opérationnel ou en panne d'une version !!! Ou trois rubriques utilisateur/usager/numéro d'usager pour une même machine.
 
Ce que je veux, c'est pouvoir faire l'inventaire des machines et l'inventaire des logiciels et des licences pour chacun des logiciels puis affecter les licences à chacun des postes, le tout manuellement (une procédure automatisée n'étant pas envisageable) et en moins de deux heures !  :sleep:
Toute ce qui relève de la gestion des réseaux ou des stocks de cartouches d'encre ne m'intéresse pas.
Pour ce qui est des tickets d'incidents, là aussi, quelque chose de très simple suffirait : signaler un incident et sa résolution et en garder l'historique. GLPI est tellement compliqué que mes autres collègues ont renoncés à s'en servir.
GLPI permet surement de faire beaucoup de choses mais comme souvent, il est devenu beaucoup trop complexe pour rester à la portée d'amateurs comme nous.
 
Pour une solution payante, c'est envisageable, tant que ça se limite à 300-400 euros grand max.

Message cité 1 fois
Message édité par oceanrider le 03-11-2014 à 21:48:38
n°125628
snipereyes
Posté le 03-11-2014 à 22:37:03  profilanswer
 

a mon avis ce qu'il te manque surtout c'est une petite formation a glpi tout simplement

n°125631
oceanrider
Posté le 04-11-2014 à 00:25:41  profilanswer
 

C'est précisément pour cette raison que je recherche une application plus simple.

n°125632
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-11-2014 à 07:30:25  profilanswer
 

oceanrider a écrit :

Les anciennes versions plus lourdes à gérer que l'actuelle, la vache, ce n'est pas mon point de vue !
(...)
Ce que je veux, c'est pouvoir faire l'inventaire des machines et l'inventaire des logiciels et des licences pour chacun des logiciels puis affecter les licences à chacun des postes, le tout manuellement (une procédure automatisée n'étant pas envisageable) et en moins de deux heures !  :sleep:


Une solution plus simple comprendra largement moins d'informations que ce que tu peux entrer dans GLPI... à mon avis, tu devrais peut être passer par une demande auprès d'un dév pour qu'il te fasse un produit sur-mesure :/
 

oceanrider a écrit :

Pour ce qui est des tickets d'incidents, là aussi, quelque chose de très simple suffirait : signaler un incident et sa résolution et en garder l'historique. GLPI est tellement compliqué que mes autres collègues ont renoncés à s'en servir.
GLPI permet surement de faire beaucoup de choses mais comme souvent, il est devenu beaucoup trop complexe pour rester à la portée d'amateurs comme nous.


Hmm dans ce cas... Flyspray ? (exemple ici)
Niveau simplicité on peut difficilement faire mieux qu'un bugtracker.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°125633
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 04-11-2014 à 07:33:11  profilanswer
 

un tableau Excel ?
ça c'est simple


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°125634
oceanrider
Posté le 04-11-2014 à 08:24:34  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Hmm dans ce cas... Flyspray ? (exemple ici)
Niveau simplicité on peut difficilement faire mieux qu'un bugtracker.


 
Nous utilisons déjà Mantis pour le debuggage de nos applications. ça peut effectivement être une idée pour les incidents pour les machines, bien qu'il n'y ait alors pas de lien avec l'application d'inventaire du parc.
 

skoizer a écrit :

un tableau Excel ?
ça c'est simple


 
Bien sur, j'y ai bien pensé. Mais difficile d'y travailler à plusieurs et impossible d'y accéder à distance lors d'une intervention sur un des postes.

n°125635
Omar Cheif​rai
Posté le 04-11-2014 à 09:44:53  profilanswer
 

oceanrider a écrit :


 
Nous utilisons déjà Mantis pour le debuggage de nos applications. ça peut effectivement être une idée pour les incidents pour les machines, bien qu'il n'y ait alors pas de lien avec l'application d'inventaire du parc.
 


 

oceanrider a écrit :


 
Bien sur, j'y ai bien pensé. Mais difficile d'y travailler à plusieurs et impossible d'y accéder à distance lors d'une intervention sur un des postes.


*
google drive et tu pourras y travailler à plusieurs


---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°125648
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-11-2014 à 17:12:12  profilanswer
 

oceanrider a écrit :

Bien sur, j'y ai bien pensé. Mais difficile d'y travailler à plusieurs et impossible d'y accéder à distance lors d'une intervention sur un des postes.


Envisager déjà l'utilisation d'un tableau Excel au lieu d'un GLPI, déjà là ça me dépasse :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 04-11-2014 à 17:12:12  profilanswer
 

n°125656
oceanrider
Posté le 04-11-2014 à 19:55:39  profilanswer
 

Disons que pour la seule partie inventaire du matos et des logiciels, avec Excel, en 10 minutes, c'est plié !
Mais c'est bien évident que je préférerais largement une base de données qui permettrait une gestion nettement plus fine.

n°127491
Micko77666
Posté le 19-01-2015 à 22:33:10  profilanswer
 

Rien que l'idée d'avoir pensée à Excel me donne des frissons dans le dos...
 
Vous êtes pas au service informatique j'espère ? Car plus simple que GLPI... C'est compliqué, nous avons eu toutes les versions, je ne trouve pas la dernières plus complexe.

n°127857
freelusi0n
Posté le 27-01-2015 à 14:10:59  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

Rien que l'idée d'avoir pensée à Excel me donne des frissons dans le dos...
 
Vous êtes pas au service informatique j'espère ? Car plus simple que GLPI... C'est compliqué, nous avons eu toutes les versions, je ne trouve pas la dernières plus complexe.


 
 :lol:  

n°127866
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-01-2015 à 15:36:29  profilanswer
 

C'est peut-être un pb de temps de saisie, tout simplement ? Dans ce cas, tu pourrais développer un script d'import : tu pars d'un fichier Excel que tu auras correctement rempli puis ta moulinette importera son contenu dans la BD de GLPI. ;)
A mon travail, on utilisait la v1.6 de GLPI (c'est pas tout jeune :D) : on a importé la conf d'environ 500 machines...
 
Pour les tickets, y'a OneOrZero qui est une appli web assez simple. Je l'avais évaluée avant que je ne développe ma propre appli web de help-desk (Astres, cf ma signature) car justement, OneOrZero était trop simple. Astres est beaucoup plus complet : c'est plus adapté pour un service de help-desk de qq personnes (je dirais 10 minimum) et bien structuré niveau méthode de travail (je pense à des trucs genre ITIL).
 
J'ai aussi développé un outil de gestion de conf (un peu différent de la gestion de parc) : Icare (cf ma signature). C'est toi qui définit le niveau de détail des infos à gérer pour chaque conf (dans ton cas, des machines). A voir si ça pourrait répondre à ton besoin.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°128266
kapouik
Posté le 04-02-2015 à 21:52:28  profilanswer
 

Astres est génial mais largement trop complexe pour sa demande et puis faut soit avoir quelques mois devant soit, soit t'avoir sous la main pour l'installer et le configurer :)
 
Sinon une solution (moi aussi je défend mon église) est d'installer uniquement OCS pour la gestion du parc. Tu le setup de l'agent sur une clef usb et tu coches l'option de faire un inventaire local. Tu pourras importer le fichier d'inventaire ensuite sur ton serveur.

n°128283
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-02-2015 à 10:41:21  profilanswer
 

Petit HS : la version dispo sur Sourceforge est pré-configurée et directement utilisable :) Après, c'est clair qu'Astres, c'est pour une équipe suffisamment importante pour que ça soit utile (environ 10 personnes et plus). C'est dans des cas un minimum complexes que ce logiciel révèle son potentiel et son utilité.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Alternative à GLPI

 

Sujets relatifs
GLPI : erreur dans mes logs apache[RECHERCHE] Alternative à l'interface cliente WEB de UrBackup
Mise à jour GLPITâche récurrente GLPI
Erreur GLPIalternative orange business service
GLPI est il encore la réference pour la gestion de parc?Alternative à telnet
Alternative à Exchange juste pour calendrierDRBD + GLPI ?
Plus de sujets relatifs à : Alternative à GLPI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR