Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Restreindre les impressions sur certains jours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restreindre les impressions sur certains jours

n°124022
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 16-09-2014 à 09:19:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite savoir s'il y a un moyen de bloquer les impressions selon le jour et selon utilisateur.
 
Je m'explique. Il y a quelques utilisateurs qui viennent imprimer les samedi/dimanche, quand il n'y a plus personne.
 
Évidemment, ce ne sont pas des documents professionnels.
 
Je souhaiterai donc empêcher ces utilisateurs d'imprimer sur ces imprimantes, mais uniquement le samedi/dimanche.
 
C'est possible à votre avis?
 
Est ce qu'il y aurait un logiciel qui fait ça?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2014 à 09:19:33  profilanswer
 

n°124028
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-09-2014 à 10:44:12  profilanswer
 

Tu passes par un serveur d'impression ou ils utilisent les imprimantes en direct ?

n°124104
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 18-09-2014 à 05:36:23  profilanswer
 

Les utilisateurs passent par un serveur d'impression Windows.

n°124105
Hanka
Posté le 18-09-2014 à 06:48:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
tout est question de budget.  
 
Nous avons rencontré le même problème dans ma boîte. Gégé de la compta trouvait tout à fait normal d'imprimer les syllabus de sa fille chez nous ou de préparer les cartons d'invitations du souper aux moules du club de foot où son fils joue.  Nous avons finalement opté pour un système d'impression avec authentification par badge. Nous pouvons sortir des rapports détaillé par personne. L'utilisateur se sent un peu plus surveillé et hésite à imprimer n'importe quoi.  
 
Le système employé permet de gérer les tranches horaires, mais également de faire du routage d'impression en fonction de critères tels que le type de job (couleurs, noir) et la taille. Il résout également le problème des utilisateurs qui envoient leurs jobs sur toutes les files d'impression quand une imprimante est en panne puisque tant qu'ils n'ont pas passé leur badge sur l'imprimante où ils veulent sortir leur job, celui-ci reste dans la file d'attente.  
 
Ce système est peut être un peu lourd pour une petite boîte. Mon parc compte une trentaine d'imprimantes de divers gabarits et dans notre cas, nous avons réduit les impressions de près de 30%. Ce qui nous a fait faire une réelle économie.


Message édité par Hanka le 18-09-2014 à 06:49:29
n°124108
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-09-2014 à 08:44:50  profilanswer
 

aoc974 : es ce que le cout de la fraude sera t'il inférieur à la mise en place d'un tel logiciel...  
 
hanka, c'est intéressant.  
C'est compatible avec toutes les imprimantes réseau ?
Si on a des logiciels infogeré sur site distant, avec remonté d'imprimante sous citrix, y a t'il des problèmes ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°124113
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 18-09-2014 à 09:11:25  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Non, je ne pense pas que ça en vaille la chandelle...
 
Il me faudrait un truc gratuit.
 
A la rigueur, juste pouvoir empêcher d'imprimer certains jours (samedi/dimanche)...
 
On ne peut pas parler de fraude, mais plus de désagrément.
 
Non seulement, ça coute des sous à l'entreprise (mais ça, on va dire que ça passe encore), mais surtout, ce qui est le plus gênant, c'est quand on est à court de toner quand on a un truc très important à imprimer (et qu'on se rend compte qu'il n'y a plus de toner de dispo en réserve car une personne l'a changé (sans nous le dire) pour imprimer ses trucs perso)...
 
Du coup, on se retrouve bien embêté.
 
Je ne cherche pas un truc lourd pour l'utilisateur, genre les badges ou un code à rentrer...
 
Juste un truc simple pour empêcher d'imprimer le samedi/dimanche (et si c'est possible de bloquer un utilisateur un jour donné, c'est encore mieux).
 
J'ai vu que sous le serveur d'impression, il était possible de restreindre les heures d'impression, mais ça ne correspond pas à mon besoin.


Message édité par aoc974 le 18-09-2014 à 09:13:23
n°124116
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2014 à 09:33:05  profilanswer
 
n°124121
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 18-09-2014 à 09:59:12  profilanswer
 

J'avais déjà vu la restriction par heure.
 
C'est que je disais dans mon post juste avant.
 
Ce n'est pas ce qui m'intéresse mais merci quand même.
 
J'avais vu cette restriction en fouillant dans les options de l'imprimante.
 
Moi, il me faudrait une restriction par jour (et si possible, par utilisateur).

n°124122
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2014 à 10:08:00  profilanswer
 

Ah oui.
 
Et tu peux pas leur interdire de se connecter à leur machine le weekend ? Via les working days dans l'AD.

n°124137
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 18-09-2014 à 12:07:44  profilanswer
 

Heu... Pas vraiment...
 
Ils peuvent venir le samedi pour travailler et imprimer sur des imprimantes, mais pas pour imprimer des trucs sur l'imprimante qui imprime en haute qualité...
 
En fait, on a une imprimante qui imprime super bien, et une imprimante qui laisse des traces...
 
Évidemment, ces personnes impriment leurs trucs perso sur celle qui imprime super bien le week end...
 
Ce que je souhaiterai, c'est qu'ils puissent imprimer sur l'imprimante haute qualité en semaine pour le travail, et les obliger à utiliser l'imprimante qui imprime moins bien le week end.
 
Ce serait en quelque sorte un "compromis".

mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 12:07:44  profilanswer
 

n°124138
kirnos
⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️
Posté le 18-09-2014 à 12:13:04  profilanswer
 

Peut-être que la solution n'est pas logiciel mais humaine?
 
Si gégé de la compta fais des conneries (usage non-professionnel des outils de l'entreprise), son supérieur peut lui signifier une sanction disciplinaire ou lui passer un sermon ... le souci se pose quand gégé est le chef de la compta. :lol:  
 
Je bosse (bossais) chez un fabriquant de vaisselle : peu de gens s'amuse à voler de la vaisselle. Par contre dès qu'une personne a besoin d'un bout de placo, une vis, de la colle, une rallonge, etc, c'est le service maintenance qui est pillé... et l'encadrement ne montre pas le bon exemple.  :sarcastic:


Message édité par kirnos le 18-09-2014 à 12:14:20
n°124140
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 18-09-2014 à 12:27:59  profilanswer
 

Oui, c'est vrai, mais c'est un peu délicat je trouve.
 
Et leurs dire ne change rien.
 
C'est pourquoi j'aimerais leur faire comprendre de manière plus subtile. :whistle:

n°124145
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2014 à 13:21:55  profilanswer
 

Tu n'as qu'à mettre une prise programmable :D http://www.castorama.fr/store/Pris [...] 0#prodTabs

n°124150
Hanka
Posté le 18-09-2014 à 13:56:20  profilanswer
 

skoizer a écrit :

aoc974 : es ce que le cout de la fraude sera t'il inférieur à la mise en place d'un tel logiciel...  
 
hanka, c'est intéressant.  
C'est compatible avec toutes les imprimantes réseau ?
Si on a des logiciels infogeré sur site distant, avec remonté d'imprimante sous citrix, y a t'il des problèmes ?


 
 
Malheureusement, non, ce n'est pas compatible avec toutes les imprimantes. Elles doivent avoir un lecteur de carte intégré ou avoir la possibilité d'en connecter un.  
 
 

n°124156
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 18-09-2014 à 14:27:11  profilanswer
 

:whistle:  
Il s'en rendra compte je pense. :D  
 
@skoizer: Sinon, tu as une autre solution: Passer par "CZ Print Job Tracker" ou encore "PaperCut NG".
 
J'utilise PaperCut Print Logger, et c'est nickel. Et gratuit surtout.
 
Je n'ai qu'à exporter le XML pour ensuite faire des traitements sous Excel pour savoir qui a imprimé le plus ce jour/mois, imprimé quoi, etc...
Par contre, la version free ne fait que ça...
 
Pour les quota et tout le reste, il faut prendre la version pro (que je n'ai pas pris).
 
Sinon "CZ Print Job Tracker" est pas mal non plus je pense. Avec les "crédits" que tu alloues à tes utilisateurs...

Message cité 1 fois
Message édité par aoc974 le 18-09-2014 à 14:31:20
n°124157
ledub
Posté le 18-09-2014 à 14:40:26  profilanswer
 

taches planifiée : net service spool off :)
ah non , pas aussi simple ...
y a pas un truc genre imprimante logique qui redirige vers des imprimantes physiques
tu le modifie le samedi à 0h et tu le rebascule le dimanche a 23h59

Message cité 1 fois
Message édité par ledub le 18-09-2014 à 14:41:38
n°124194
boooouuh
Posté le 19-09-2014 à 10:15:59  profilanswer
 

Salut,
 
Une idée toute bête me vient, si tes imprimantes sont sur le réseau ,elles doivent être enregistrée sur ton serveur DHCP. Fait tout simplement une restriction sur le bail DHCP de cette imprimante pour qu'elle ne soit en service qu'en semaine
 
EDIT : Je ne suis pas totalement sûr de moi, mais de mémoire il me semble qu'on peut définir des plages horaires et jours pour les baux DHCP

Message cité 1 fois
Message édité par boooouuh le 19-09-2014 à 10:21:26
n°124197
boooouuh
Posté le 19-09-2014 à 11:08:04  profilanswer
 


Ok, ça me revient après une petite recherche, c'est pas aussi simple que ça en fait. Il faut utiliser le service NAP (Network Access Protection) associé au DHCP. Ce service te permettra de définir les plages horaires et jours autorisant le serveur DHCP à distribuer des adresses IP.
Pour éviter de supprimer le réseau à tous tes utilisateurs, il te faudra d'abord créer une étendue DHCP seulement pour tes/ton imprimante(s).
 
Le service NAP est compris par défaut à partir de win server 2008 il me semble. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de licence supplémentaire.
 
Tout ça en supposant que tu sois bien en environnement Windows pour ton serveur DHCP, mais comme c'est le cas pour ton serveur d'impression, j'ai supposé que c'était bon.

n°124198
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-09-2014 à 11:16:53  profilanswer
 

Euh je connais pas d'imprimantes compatibles NAP :D donc déjà ça veut dire "limiter" tous les clients non compatibles NAP. Mais en plus ça veut dire que tes imprimantes vont chopper une ip bidon sur une plage de temps, c'est méga crado, pas maintenable

n°124221
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 19-09-2014 à 15:26:12  profilanswer
 

aoc974 a écrit :

:whistle:  
Il s'en rendra compte je pense. :D  
 
@skoizer: Sinon, tu as une autre solution: Passer par "CZ Print Job Tracker" ou encore "PaperCut NG".
 
J'utilise PaperCut Print Logger, et c'est nickel. Et gratuit surtout.
 
Je n'ai qu'à exporter le XML pour ensuite faire des traitements sous Excel pour savoir qui a imprimé le plus ce jour/mois, imprimé quoi, etc...
Par contre, la version free ne fait que ça...
 
Pour les quota et tout le reste, il faut prendre la version pro (que je n'ai pas pris).
 
Sinon "CZ Print Job Tracker" est pas mal non plus je pense. Avec les "crédits" que tu alloues à tes utilisateurs...


 
Merci pour ce soft, je connaissais pas, c'est vachement bien!
 

n°124255
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 22-09-2014 à 08:30:54  profilanswer
 

ledub a écrit :

taches planifiée : net service spool off :)
ah non , pas aussi simple ...
y a pas un truc genre imprimante logique qui redirige vers des imprimantes physiques
tu le modifie le samedi à 0h et tu le rebascule le dimanche a 23h59


boooouuh a écrit :

Salut,
 
Une idée toute bête me vient, si tes imprimantes sont sur le réseau ,elles doivent être enregistrée sur ton serveur DHCP. Fait tout simplement une restriction sur le bail DHCP de cette imprimante pour qu'elle ne soit en service qu'en semaine
 
EDIT : Je ne suis pas totalement sûr de moi, mais de mémoire il me semble qu'on peut définir des plages horaires et jours pour les baux DHCP


 
Oui, mais non... Ils font comment les utilisateurs qui utilisent les imprimantes à bon escient?
 
Il y a des gens qui viennent travailler le samedi/dimanche qui impriment des documents administratifs...
 
Idem pour le réseau... Il faut que les adresses IP soient fonctionnelles...
 
Le bidouillage, ça marche un mois, deux mois, mais c'est pas viable à la longue...

n°124350
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 24-09-2014 à 09:32:36  profilanswer
 

:sweat:  
 
Rien trouvé de plus pour le moment.
 
Je suis bon pour laisser comme c'est.

n°124916
popolb
Posté le 13-10-2014 à 19:08:54  profilanswer
 

tu as cherché du cotés des GPO?

n°125129
aoc974
Appelation d'Origine Controlée
Posté le 17-10-2014 à 05:55:02  profilanswer
 

Ouaip, mais rien de concluant (ou bien j'ai mal regardé)...

n°125228
Lgb94nb
Posté le 21-10-2014 à 00:46:51  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je voulais aussi proposer une tâche planifiée qui coupe le service spooler le vendredi soir et qui le remet lundi matin...

 

Mais le gros pb est déjà de distinguer celui qui imprime de la doc administrative et celui qui imprime ses cartons d'invitation...

 

Sinon, n'y a-t-il pas moyen de ressortir les documents imprimés (disque dur imprimante/photocopieur ?), de logguer celui qui a imprimé quoi, et de le vilipendé sur la place publique ??!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Restreindre les impressions sur certains jours

 

Sujets relatifs
Certains parametres non repris avec sysprepBloquer l'acces à outlook web access certains jours
[AD 2008] : Restreindre des mots de passe selon une liste prédéfinieRestreindre le Wifi privé
Exclure l'application d'une GPO computer à certains utilisateursDroits admin pour certains programmes
Configurer des Netasq pour les mises à jours des CRL et CertificatComment restreindre les utilisateurs sur XenApp 6 ?
Petit soucis pour transférer, supprimer, enregistrer certains fichier 
Plus de sujets relatifs à : Restreindre les impressions sur certains jours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR