Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Recherche de logiciel pour synthétiser parc PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche de logiciel pour synthétiser parc PME

n°141398
elgrinego
Posté le 27-07-2016 à 16:29:37  profilanswer
 

Bonjour,
Je travaille depuis plus d'un an dans une petite SSII (<10 salariés) dédiée aux PME et les effectifs ont doublés depuis mon arrivé. Nous avons remarqué qu'il était fastidieux pour les nouveaux arrivants de se retrouver dans les dossiers clients, et même pour les habitués... on se perd rapidement.
 
Aujourd'hui, nous avons un lecteur réseau avec des dossiers "A", "B" [...], "Z" contenant les clients triés par ordre alphabétique. Les infos sont stockées sous la forme de PDF, JPG, TXT, DOC, XLS, etc... Il arrive régulièrement que les infos soient dupliquées dans plusieurs fichiers, et quand un paramètre change on ne pense pas obligatoirement à le mettre à jour à chaque endroit... bref... ingérable.
 
Je sollicite le forum car j'imagine ne pas être le premier à vouloir simplifier le stockage d'information clients, avez-vous des suggestions ?
Pour le moment j'ai trouvé ce logiciel: http://www.techrepublic.com/pictur [...] ry-budget/ mais j'aimerais proposer plusieurs alternatives à ma hiérarchie.
 
Merci d'avance pour vos retours !

mood
Publicité
Posté le 27-07-2016 à 16:29:37  profilanswer
 

n°141399
flash_gord​on
Posté le 27-07-2016 à 17:06:59  profilanswer
 

Pour simplifier la recherche d'information tu veux faire des diagrammes pour tes utilisateurs ? [:joemoomoot]
 
Je pense que c'est probablement la pire solution imaginable. En fait je n'arrive pas à voir à quel moment ça peut être une solution, tu ne fera que rajouter de l'huile sur le feu.
 
Ton problème, toutes les entreprises y sont confrontées en grandissant, et des centaines d'entreprises proposent des solutions : des ERP/CRM.
http://www.commentcamarche.net/con [...] e-planning
http://www.commentcamarche.net/con [...] =2&url=%2F
 
Ah, oui, en déployer un c'est du travail, mais aux alentours de 10 salariés c'est le bon moment. Plus vous grandirez, plus ce sera compliqué (et cher).
 
 

n°141402
elgrinego
Posté le 27-07-2016 à 21:25:20  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
Je pense que je me suis mal expliqué, le public auquel je m'adresse est constitué d'informaticien, les diagrammes ne nous font pas peur.
Notre problème est que quand on a besoin d'une information simple telle que l'adressage réseau, ou l'emplacement d'un routeur, nous n'avons pas d'endroit ou sont centralisées les infos. A chaque installation, on ajoute un xls ou un txt suivant l'envie du moment dans le dossier et quand on a besoin de revenir dessus 6 mois après on part à la pêche aux infos...
L'idée serai de créer un fichier par client qui reprend toutes les infos utiles. Un genre de Visio spécifique au réseaux informatiques.
J'espère avoir précisé mon besoin...

n°141405
sohiermdp
Posté le 28-07-2016 à 09:01:24  profilanswer
 
n°141406
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-07-2016 à 09:07:42  profilanswer
 

elgrinego a écrit :

Merci de ta réponse,
Je pense que je me suis mal expliqué, le public auquel je m'adresse est constitué d'informaticien, les diagrammes ne nous font pas peur.
Notre problème est que quand on a besoin d'une information simple telle que l'adressage réseau, ou l'emplacement d'un routeur, nous n'avons pas d'endroit ou sont centralisées les infos. A chaque installation, on ajoute un xls ou un txt suivant l'envie du moment dans le dossier et quand on a besoin de revenir dessus 6 mois après on part à la pêche aux infos...
L'idée serai de créer un fichier par client qui reprend toutes les infos utiles. Un genre de Visio spécifique au réseaux informatiques.
J'espère avoir précisé mon besoin...


Ça s'appelle une CMDB.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°141409
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 28-07-2016 à 09:49:03  profilanswer
 

nex84 merci connaissai pas ce terme CMDB
http://www.ib-formation.fr/catalog [...] cipes-cmdb
il existe même des formations.
Mais as tu des exemples connu d'outil CMDB ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°141410
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-07-2016 à 10:15:06  profilanswer
 

C'est un sujet assez compliqué car la modélisation de la CMDB dépend de ton SI.
Du coup il y a des outils plus ou moins adaptés.
 
De mon expérience j'ai surtout vu des outils HP (Asset Manager par exemple même si ce n'est pas son rôle d'origine) ou des outils développés en interne.
 
Il faut un outil capable de modéliser tous les éléments de ton SI et tous leurs niveaux d'interconnexions.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°141425
elgrinego
Posté le 28-07-2016 à 18:01:14  profilanswer
 


Dans l'idée ça peut être ça, mais la recherche d'infos est moins intuitive que sur un schéma, peut être existe-t-il des plugins qui pourrait générer des schémas. A creuser.
 

nex84 a écrit :

C'est un sujet assez compliqué car la modélisation de la CMDB dépend de ton SI.
Du coup il y a des outils plus ou moins adaptés.
 
De mon expérience j'ai surtout vu des outils HP (Asset Manager par exemple même si ce n'est pas son rôle d'origine) ou des outils développés en interne.
 
Il faut un outil capable de modéliser tous les éléments de ton SI et tous leurs niveaux d'interconnexions.


J'avais vu ce produit HP, mais en me documentant dessus j'avais l'impression d'utiliser un rouleau compresseur pour faire une tarte... un peu surdimensionné pour le peu de fonctionnalité qui m'intéresse.
 
Merci de vos contributions.

n°141428
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-07-2016 à 20:30:54  profilanswer
 

Déjà quand je lis :

elgrinego a écrit :

A chaque installation, on ajoute un xls ou un txt suivant l'envie du moment dans le dossier et quand on a besoin de revenir dessus 6 mois après on part à la pêche aux infos...
L'idée serai de créer un fichier par client qui reprend toutes les infos utiles. Un genre de Visio spécifique au réseaux informatiques.


C'est non.
Idem pour avoir du schéma, c'est joli, c'est pratique à montrer aux différents clients... mais en pratique le suivi est ingérable. Je vois tout à fait à la suite de ce que tu dis que chaque technicien fait ses schémas à sa sauce.
Il faut du modèle de document bien précis, avec du nommage propre. A la suite une GED ou un ERP pour traiter les documents.
S'il y a des informations communes aux installations ("installation d'un Cisco modèle xxxx en tant que routeur + VPN sur site distant" ), un "bête" wiki avec duplication de la page de la version "en cours" vers la version "+1", et indication dans les documents de comment ça a été fait.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°141458
johndoefr
L\
Posté le 30-07-2016 à 23:42:01  profilanswer
 

Salut,
a mon avis iTop serait le mieux pour ton besoin. Je l'ai utilisé dans une ancienne vie dans une boite de taille similaire et cela faisait le job : http://www.combodo.com/itop
l'avantage c'est que c'est Itil. Tu auras toutes les infos d'impact + documentation + suivi des incidents.
 
A+


---------------
appcaze.com - visiontech.fr
mood
Publicité
Posté le 30-07-2016 à 23:42:01  profilanswer
 

n°141597
exmachina
Posté le 09-08-2016 à 16:38:33  profilanswer
 

Citation :

Aujourd'hui, nous avons un lecteur réseau avec des dossiers "A", "B" [...], "Z" contenant les clients triés par ordre alphabétique. Les infos sont stockées sous la forme de PDF, JPG, TXT, DOC, XLS, etc... Il arrive régulièrement que les infos soient dupliquées dans plusieurs fichiers, et quand un paramètre change on ne pense pas obligatoirement à le mettre à jour à chaque endroit... bref... ingérable.  


 
on utilise un wiki (comme media wiki ou docu wiki) avec toute les infos dedans.

n°141807
cotorep
Posté le 22-08-2016 à 22:42:51  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Recherche de logiciel pour synthétiser parc PME

 

Sujets relatifs
Changer le parc téléphonie : PABX vers IPBX?Recherche borne wifi/commutateur
solution et partenaire choisir pour logiciel collaboratifGérer un parc de 1000 machines sans GPO
Demande de conseils petite infra reseau pour PMEConseil Choix routeurs PME
Inventaire de parc via script WMIRecherche prestataire
Plus de sujets relatifs à : Recherche de logiciel pour synthétiser parc PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR