Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Numero appel urgence sur PABX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numero appel urgence sur PABX

n°118863
an nibal
Posté le 24-02-2014 à 16:33:29  profilanswer
 

Bonjours a tous.
 
Je viens d’hérité dans mon entreprise de la téléphonie via Office manager :cry:  
 
Je aspersoirs que dans la partie code fonction tous les numéro d'urgence sons les même pour toutes nos agence en France  :sarcastic: (pas bien)
 
Ma question : ou me procurer c'est numéro urgence (15,17,18,115,112...). pour l'agence de lille j'aie appeler la mairie et il mon fait comprendre qu'ils n'étaient la pour sa.... :heink:
 
Ils me les faut je ne peut pas laissé ça comme ça toutes les agences qui appellerons un numéro d'urgence ce retrouve sur nantes.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2014 à 16:33:29  profilanswer
 

n°118868
PsYKrO_Fre​d
Posté le 24-02-2014 à 17:42:24  profilanswer
 

Je comprends rien et utilise un correcteur d'orthographe.

n°118875
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 24-02-2014 à 20:11:53  profilanswer
 

c'est pas toi mais France Telecom qui doit orienter les numéros d'urgence vers le centre local et cela pour 3 raisons :
1) si le numéro d'urgence change
2) S'il pointe vers 2 numéros en alternance
3) En cas de panne de l'autocom/ligne (etc) du centre d'urgence, FT redirige les appels vers une autre ligne ou un GSM
 
Dans ton PABX, tu dois juste avoir 15 = 15   etc
 
Pour exemple, au boulot, si je vais le 15 je tombe au samu qui est pourtant sur le même réseau téléphonique que moi.

n°118886
an nibal
Posté le 25-02-2014 à 09:43:16  profilanswer
 

Le fait de mettre 15=15 et 17=17 la bascule ce fait automatiquement chez france telecom c'est bien sa?

n°118887
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 25-02-2014 à 11:09:56  profilanswer
 

je peux pas affirmer qu'il faut écrire exactement 15=15
c'est propre de la conf de ton système (et je ne suis pas expert là dedans). Pour moi, il suffit que tous les téléphones de ta boite soit autorisés à sortir sur les numéros d'urgences.
Si tu dois faire le 0 pour sortir, il faut que tu paramètre qu'une composition du 15 appelle le 015

 

Par contre quand un téléphone situé géographiquement dans le département compose un numéro d'urgence ; chez FT il y a une redirection vers le numéro genre 01.23.45.67.80 qui correspond à l'arrivée autocom du centre d'urgence (samu, pompier, police).
Et seul france télécom doit faire l'appel direct pour les raisons évoquées dans mon précédent post.

 

Exemple : Tu es à Marseille, tu compose le 15 depuis un téléphone fixe ou un gsm. Le répartiteur France Telecom te localise dans le département 13, ton appel est redirigé vers le samu13 avec un numéro en 04.91......


Message édité par fourbe2 le 25-02-2014 à 11:10:22
n°118903
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-02-2014 à 20:49:02  profilanswer
 

Sauf que si tu as 10 sites en France, et qu'une seule sortie PSTN parce que tu as pas pensé à ce genre de problématique, tu vas toujours appeler le 1/17/18 de ta sortie PSTN et non celui proche de ton site :/

n°118905
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 25-02-2014 à 20:59:45  profilanswer
 

je demanderais demain au taff si il y a une autre méthode.
Après je sais que France Telecom VEND (!) ce genre d'info. Nous achetons le fichier annuaire complet (y compris 'liste rouge' et 'VIP') tous les ans avec mise à jour trimestrielle.
Autrement je ne connais que les numéros d'urgence de mon département et du département voisin mais ça ne va pas t'aider beaucoup :P
 
ps: d'ailleurs il n'y a pas une obligation légale de pouvoir contacter les services d'urgences depuis n'importe quel téléphone du boulot ?

n°118907
an nibal
Posté le 25-02-2014 à 23:15:49  profilanswer
 

Ok merci pour toutes ces infos.

n°118916
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 26-02-2014 à 09:50:30  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Sauf que si tu as 10 sites en France, et qu'une seule sortie PSTN parce que tu as pas pensé à ce genre de problématique, tu vas toujours appeler le 1/17/18 de ta sortie PSTN et non celui proche de ton site :/


Sauf que c'est totalement interdit ce genre de chose et l'intégrateur qui s'amuse à faire ça engage sa responsabilité.
 
Plus exactement la numérotation d'urgence n'est pas liée à un département mais à la notion de ZNE dans le réseau de téléphonie fixe d'Orange. Les appels d'urgences émanant d'une ZNE doivent sortir sur un faisceau situé dans la ZNE ou alors afficher un numéro (NDI ou NDS) appartenant à cette ZNE dans le cas où le faisceau de sortie serait situé dans une autre ZNE (centralisation des faisceaux, trunk SIP etc).
 
Les opérateurs alternatifs n'ont pas de difficultés à porter sur un seul faisceau des numéros de ZNE différentes (quoique dans ce type de cas des tests poussés soient recommandés, certains ont parfois du mal à atteindre l'objectif..., sans parler de ceux qui ne respectent même pas la règlementation et qui finissent parfois au tribunal). Pour Orange c'est bien plus compliqué, cela dépend de la solution retenue et d'une portabilité éventuelle en récupération d'un opérateur alternatif.


---------------
Jujudu44
n°118928
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-02-2014 à 11:55:30  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

ps: d'ailleurs il n'y a pas une obligation légale de pouvoir contacter les services d'urgences depuis n'importe quel téléphone du boulot ?


Il y a l'obligation d'affichage des numéros suivant l'article D. 4711-1 du code du travail, entre autres choses, et bien que depuis 2003 une obligation de géolocalisation existe pour le 112, pour trouver le texte législatif qui définit cela c'est difficile.
Après il faut de toutes manières que ça soit des sorties locales et non envoyé sur un seul site, avec en règle les renvois "à eux-même" pour le 15, 17, 18, 112 et 114 (si FAX ou téléphone compatible SMS pour ce dernier) ne serais-ce que par question de bon sens : si c'est le centre de secours de Lille qui reçoit un appel de Toulouse, forcément ça sera plus long à gérer que si l'appel avait été reçu directement [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 11:55:30  profilanswer
 

n°118933
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 26-02-2014 à 12:28:18  profilanswer
 

surtout que que le centre d'urgence de Lille n'a pas le numéro direct du centre de Toulouse affiché comme ça.

n°119025
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 27-02-2014 à 12:06:32  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Il y a l'obligation d'affichage des numéros suivant l'article D. 4711-1 du code du travail, entre autres choses, et bien que depuis 2003 une obligation de géolocalisation existe pour le 112, pour trouver le texte législatif qui définit cela c'est difficile.
Après il faut de toutes manières que ça soit des sorties locales et non envoyé sur un seul site, avec en règle les renvois "à eux-même" pour le 15, 17, 18, 112 et 114 (si FAX ou téléphone compatible SMS pour ce dernier) ne serais-ce que par question de bon sens : si c'est le centre de secours de Lille qui reçoit un appel de Toulouse, forcément ça sera plus long à gérer que si l'appel avait été reçu directement [:spamatounet]


Osef de l'affichage des numéros, les services d'urgence se voient transmis les numéros "démasqués". L'opérateur se charge de le faire même si le client a transmis un numéro masqué. C'est une obligation légale. Donc au final peu importe comment le PABX est paramétré.
 
Enfin ce que tu dis sur l'obligation d'utiliser des sorties locales est faux, cf mon message plus haut, tout est lié aux ZNE.


---------------
Jujudu44
n°119051
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-02-2014 à 19:06:59  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Osef de l'affichage des numéros, les services d'urgence se voient transmis les numéros "démasqués".


Merci d'avoir lu le lien :o
Je parle de l'affichage "papier", le truc à côté de l'entrée ou de la machine à café ou des WC ( [:the geddons] ) qui te dit notamment que si tu dois voir l'inspection du travail pour une question X ou Y, tu as leurs coordonnées. Ou encore l'interdiction de fumer dans les locaux, les consignes de sécurité et d'incendie, etc. Et sorti de ce cadre là il n'y a rien qui légalement obligerait depuis un poste téléphonique de son travail de pouvoir contacter les pompiers si nécessaire... après ça engage la responsabilité de l'entreprise en cas de problème mais ça sera considéré comme quoi ? (à voir avec les juristes là)
 
Ce que tu appelles NDI/NDS d'une ZNE, j'appelle ça une sortie locale. Une sortie connecté "sur la zone locale" si tu préfères.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°119067
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 28-02-2014 à 17:16:54  profilanswer
 

Une nouvelle fois non ^^
 
Ta notion de sortie locale n'a pas de sens dans de nombreux cas.
 
ar exemple dans le cas d'un trunk SIP en cœur de réseau sur un VPN/MPLS elle est où la sortie locale?
 
Pareillement tu peux tout centraliser sur un seul faisceau (et cela reste parfaitement légal et valide vis à vis des règles de l'ARCEP) pour peu que tous les sites concernés se trouvent dans une même ZNE.


---------------
Jujudu44
n°119071
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-02-2014 à 21:01:54  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Ta notion de sortie locale n'a pas de sens dans de nombreux cas.


Oui, et dans le cas présenté dans ce topic ? [:spamatounet]

jujudu44 a écrit :

Pareillement tu peux tout centraliser sur un seul faisceau (et cela reste parfaitement légal et valide vis à vis des règles de l'ARCEP) pour peu que tous les sites concernés se trouvent dans une même ZNE.


Oui, c'est ce que j'indiquais auparavant [:spamatounet] malgré que comme tu l'avais indiqué :

Citation :

Sauf que c'est totalement interdit ce genre de chose et l'intégrateur qui s'amuse à faire ça engage sa responsabilité.


Tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes.

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 28-02-2014 à 21:03:17

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°119073
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 02-03-2014 à 23:33:16  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Oui, et dans le cas présenté dans ce topic ? [:spamatounet]


Je rejoins la réponse de jujudu44 qui disais pour rappel :

jujudu44 a écrit :

Plus exactement la numérotation d'urgence n'est pas liée à un département mais à la notion de ZNE dans le réseau de téléphonie fixe d'Orange. Les appels d'urgences émanant d'une ZNE doivent sortir sur un faisceau situé dans la ZNE ou alors afficher un numéro (NDI ou NDS) appartenant à cette ZNE dans le cas où le faisceau de sortie serait situé dans une autre ZNE (centralisation des faisceaux, trunk SIP etc).

 

Donc non ici on est dans la 2ème partie de la phrase (après le ou :o) et donc il ne s'agit pas d'une sortie locale.
On parle donc d'afficher un numéro de la ZNE et non pas sortir par celle-ci.

 

Il me semble de plus que pour la plateforme ToIP d'OBS lors de la mise en place des SDA IP ceux-ci sont associés à des sites logique pour pouvoir les associer à la bonne ZNE. (mais en cas de free seating ça marche plus ça et à l'intégrateur de rectifier le tir avec le NDI de la bonne ZNE).

 

Conclusion : il faut revoir le traitement effectué par l'opérateur ET le PBX. (sachant que certains opérateurs font nawak)


Message édité par Djeng0 le 02-03-2014 à 23:37:51
n°119147
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 04-03-2014 à 20:52:34  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Oui, et dans le cas présenté dans ce topic ? [:spamatounet]  


 

bardiel a écrit :


Oui, c'est ce que j'indiquais auparavant [:spamatounet] malgré que comme tu l'avais indiqué :

Citation :

Sauf que c'est totalement interdit ce genre de chose et l'intégrateur qui s'amuse à faire ça engage sa responsabilité.


Tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes.


Je rentrerai pas dans un débat stérile. Je n'ai fait que préciser les choses en employant les bons termes afin de donner la bonne information. Peut être que le post a derivé par rapport à la demande initiale, mais ca me semblait important de le faire.
 
J'enfonce peut etre des portes ouvertes mais on peut pas dire que de ton coté tu aies fait preuve d'une grande précision dans ton argumentaire
 
A+


---------------
Jujudu44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Numero appel urgence sur PABX

 

Sujets relatifs
[Question] Création réseau. Bloquage Appel sortant interdit et sitestrace/debug omnipcx appel coupé
Pabx / SIP (sms/appel?)Passer d'un PABX vers téléphonie IP
Questions d'achat, debutant PABX (alcatel)PABX e-diatonis AMx et comptes SIP : paramétrages ?
PABX Ericsson MD Evolution: plusieurs musiques d'attente ?Paramétrage PABX MD Evolution
Numéro de port-channel (LACP Cisco) 
Plus de sujets relatifs à : Numero appel urgence sur PABX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR