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  Mise en place d'un ERP dans une PME de 35 personnes ...

 


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Auteur Sujet :

Mise en place d'un ERP dans une PME de 35 personnes ...

n°125968
alphabeta6​9
Posté le 19-11-2014 à 15:33:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
J’espère avoir choisi la bonne rubrique, sinon je deplace le post ASAP dans la bonne rubrique.
 
Je travaille pour une PME qui souhaite abandonner les verrues "maison" access/excel pour se structurer.
Le dirigeant veut un ERP. Le salarié en charge du projet imagine faire le tour des editeurs pour faire son marché !
J'essaye d'influencer cela afin à minima de (faire) rédiger un cahier des charges et nous faire accompagner dans la démarche afin de maitriser le budget (qui n’est même pas encore défini) et choisir le logiciel le plus adéquat.
 
Auriez vous des noms de société qui sont capables d'intervenir dans des PME (et pas une multi nationale, j'ai déjà trouvé pour cette taille d'entreprise), de préférence avec une connaissance dans le domaine de l'agencement (fabrication unitaire ou petite série, gestion par affaire, gestion de stock avec sous produits, ...)
Cerise sur le gâteau :pas "juge et partie" c'est à dire qui ne commercialise pas d'ERP eux-même, pas trop loin d'Avignon.
 
 
Vous remerciant par avance

mood
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Posté le 19-11-2014 à 15:33:35  profilanswer
 

n°125969
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-11-2014 à 16:27:30  profilanswer
 

Tu cherches un intégrateur qui ne commercialise pas l'applicatif lui-même ? :??:
Ou alors tu veux dire un intégrateur capable de bosser sur différents ERP ?
 
Dans ce dernier cas, attention à ses compétences pour que l'ERP et ton besoin soient bien en adéquation.
 
Il faut aussi une idée du budget. Les vrais intégrateurs ne vont pas prendre si ce dernier n'est pas connu, sauf si ta société fait du chiffre et se porte bien.

n°125978
le capitai​ne lamar
Posté le 20-11-2014 à 10:38:34  profilanswer
 

je pose mon drapeau. Le sujet m'intéresse.
Après une expérience malheureuse je ne crois pas beaucoup à la réussite d'un tel projet dans une pme.
Tu dis 35 personnes, c'est l'effectif total ou le nombre d'users de l'erp ?
En tout cas le point clé c'est l'éducation des utilisateurs (formation à l'outil, discipline,...)
Il faut également un moteur (quelqu'un que le projet motive et qui n'ait aucun doute sur son bien fondé) dans l'entreprise pour que les différentes étapes du projet se passent bien.
 
J'ai été surpris et dégouté de la capacité de résistance au changement que peuvent avoir certains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur stylo.
Dans tous les cas c'est un investissement énorme (licences généralement chères, formation également chère, beaucoup de temps pour la mise en place des bases de données dans l'erp, honoraires de l'intégrateur si on veut un erp adapté comme il faut à son organisation) en regard du budget que peut dégager une pme pour ce type de projet.

n°125980
pro2call
Posté le 20-11-2014 à 10:52:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce qu'il te faudrait pour une structure comme la tienne, c'est un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI).  
En effet l'ERP est plus destiné à une structure plus importante.
 
CEGID est pas mal, nous avons plusieurs client en PME qui l'utilise, et en sont satisfait.
 
Cordialement,
Pro2call


---------------

n°125981
alphabeta6​9
Posté le 20-11-2014 à 12:47:36  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour vos interventions
Voici quelques précisions en fonction de vos posts.
Je ne souhaite pas forcement un intégrateur car il sera juge et parti.
Je souhaite simplement une société/consultant capable de rédiger un cahier des charges.
Je pense, peut-être à tort, qu'avec un bon cahier des charges, on peut contacter des intégrateurs qui se positionneront avec une proposition sur un outil et un montant qui dépendra des contraintes/souhaits exprimés à partir de ce document.
 
J'attache de l'importance à cette étape pour plusieurs raisons:
 
1/ si ce travail est fait convenablement, il va demander à l'entreprise de libérer du temps aux différentes personnes ( à tous les niveaux) pour pouvoir rédiger ce document. Donc des cette étape on est en mesure de voir si l'entreprise est prête à franchir le pas au delà des considérations purement financières.
2/ C'est seulement après avoir reçu les offres des intégrateurs en fonction des contraintes/souhaits/objectifs définis dans ce document que l'entreprise sera en mesure de voir si elle a les moyens financiers de mettre en place une telle solution.
 
Dans le passé je suis intervenu dans des entreprises de toutes tailles (enfin plus de 500 personnes) pour des projet d'ERP qui avaient dérapé.
Ce n'est pas, selon mon constat personnel, les ERP qui étaient en cause, mais souvent soit le besoin mal exprimé au départ et/ou des aspects humain liés à des "baronnies" à l’intérieur de l'entreprise. Les aspects formation était aussi présent mais moins difficile à corriger.
 
En ce qui concerne CEGID, l'outil ne semble pas correspondre à l'idée du besoin que j'ai à l'esprit.
L'outil doit répondre à une double contrainte :
1/ un fonctionnement d'entreprise de type agenceur (gestion à l'affaire, production à l'unité ou petite série, notion de sous ensemble, gestion des chutes,...)
2/ mais aussi fonctionnement de type BE assez proche du Génie Climatique  
En outre, quelques expériences malheureuses dans le passé avec cet éditeur qui pour une fois ne sont pas du à la mise en place mais à l'approche client post-vente. Ils ont peut-être changé, mais "chat échaudé craint l’eau froide".
 
Pour CXP, merci je vais regarder. Je les avais oublié

Message cité 1 fois
Message édité par alphabeta69 le 20-11-2014 à 12:50:35
n°125983
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-11-2014 à 13:39:31  profilanswer
 

pro2call a écrit :

Bonjour,

 

Ce qu'il te faudrait pour une structure comme la tienne, c'est un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI).
En effet l'ERP est plus destiné à une structure plus importante.

 

CEGID est pas mal, nous avons plusieurs client en PME qui l'utilise, et en sont satisfait.

 

Cordialement,
Pro2call

 

:lol:

 

Chapeau bas, parce que mise à part savoir lire dans une boule de cristal, je ne vois pas comment on peut peut conseiller un logiciel ou une gamme de logiciels sans avoir le moindre "micro debut" d'un cahier des charges sur ce que doit faire le produit.  :love:

 

Si tu arrive à faire ça, contacte-moi, je t'embauche sans problème dans mon cabinet conseil.


Message édité par vrobaina le 20-11-2014 à 13:51:15

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°125984
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-11-2014 à 13:49:19  profilanswer
 

alphabeta69 a écrit :

Bonjour à tous et merci pour vos interventions
...
....
....

 


 

Ta démarche me semble sensée. Certes tu devras investir dans la rédaction de ce cahier des charges mais cela permettra à mon avis 2 choses:  

 

1 definir le périmètre fonctionnel du produit ( Besoin de Gestion de prospects ?  besoin de gerer des productions repetitives ?,  des stocks de consignation? , de faire du SAV et du suivi de parc installé ?, avec compta intégrée ou non, multilangue? multi-site ...etc....)

 

2 faire une ébauche de vos process/flux interne. Et ça c'est primordial pour la suite de l'implementation d'un ERP.


Message édité par vrobaina le 20-11-2014 à 13:50:58

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°125989
numeror
Posté le 20-11-2014 à 23:05:56  profilanswer
 

Salut,
J'ai pas de nom de société mais j'ai un nom d'outil : Odoo (ex OpenERP).
Très facile d'usage et de déploiement si tu ne sors pas trop des sentiers battus en termes de process. Version SaaS si tu ne veux pas l'héberger in-house. C'est pas très couteux en SaaS mais si tu veux l'héberger in-house c'est Open Source dans sans problème !
 
J'ai eu l'occasion de déployer du Oracle PeopleSoft en grande boîte, ben je peux te dire que quand j'ai fait mon premier déploiement Odoo dans une PME c'était une autre paire de manche. Intégration simple comme bonjour (avec quelques ajustements de process de leur part), formation rapide et sans problème, utilisateurs contents.
 
Bon j'ai retiré pas mal de features qui leur étaient inutiles (genre les fonctions réseau social) dans une optique de simplification, mais en tout cas j'étais tout aussi ravi de faire le déploiement qu'eux de l'utiliser.
 
Je pense que c'est une solution très prometteuse pour des PME. Sur le site officiel tu trouveras une liste d'intégrateurs partenaires dans différentes régions. Il y en a même dans mon bled du Royaume-Uni donc je suppose qu'en France ce doit pas être bien dur (Odoo est belge il me semble).


Message édité par numeror le 20-11-2014 à 23:08:05
n°125998
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 21-11-2014 à 13:22:54  profilanswer
 

:sarcastic:   et rebelote, ça propose un soft sans connaitre les besoins.  
 
Franchement nous sommes dans la "catagorie pro" sur forum, alors agissez en Pro.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°126002
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-11-2014 à 14:06:09  profilanswer
 

Oui enfin là on peut penser que c'est du démarchage commercial plus qu'un mauvais conseil ...

mood
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Posté le 21-11-2014 à 14:06:09  profilanswer
 

n°126008
numeror
Posté le 21-11-2014 à 15:36:27  profilanswer
 

Aucune arrière pensée de ma part, je n'ai rien à vendre et je ne suis lié à aucune personne le faisant.
 
Je partageais juste mon ressenti pour réagir sur les quelques commentaires portant sur l'utilité d'un ERP pour une PME en général (4 premiers posts et notamment capitaine lamar).
 
Pour réagir à la demande du post en particulier, un bon point de départ selon moi serait de documenter vos propres process si ce n'est pas déjà fait comme dit vrobaina.
Dans l'une des PME dans laquelle j'ai bossé, nous avions déjà tous les process documentés pour la certification ISO 9001. L'implémentation de l'ERP que nous avons choisi par la suite en a été grandement simplifiée. D'ailleurs non nous n'étions pas passé par Odoo mais par une autre PME qui développait un ERP spécialisé dans notre marché. L'avantage de connaitre nos propres process sur le bout des doigts a été de pouvoir influencer directement l'éditeur pour ajouter quelques features qui n'étaient pas dans son soft au départ afin de l'adapter à notre process. Donc en étant un "power user", nous avons pu faire intervenir l'éditeur directement et ainsi économiser des frais d'intégration. Bien sûr ça a marché parce que la solution ERP choisie était développée par une petite PME spécialisée dans notre marché ...
 
Peut-être qu'il en existe pour ton marché aussi, je ne sais pas.
 
Concernant mon implémentation Odoo, là encore j'ai repris le projet en cours de route en récupérant une carte de tous les process existants dans cette entreprise, qui avait été rédigée par quelqu'un d'autre.
La personne qui avait listé les process n'était pas liée à une solution en particulier (donc équivalent à ce que tu recherches).
 
Le problème avec ça c'est que même si elle avait identifié Odoo comme la meilleure solution pour cette PME, elle n'avait aucune idée du fonctionnement d'Odoo. Du coup j'ai du repasser derrière pour pas mal de choses car les informations récoltées par cette autre personne auprès du client étaient parfois trop génériques.
 
Je pense que si la personne ayant documenté les process et interagit avec le client au départ avait eu une bonne connaissance des ERP sur le marché (ou d'au moins un), on aurait pu gagner du temps et des sous en réfléchissant de suite ensemble à l'intégration ...
 
Bref, je n'ai toujours pas de société à te recommander mais je pense que l'idée de recruter un intégrateur "juge et partie" n'est pas forcément une mauvaise idée car sa connaissance poussée de la solution qu'il commercialise lui permettra de poser directement les bonnes questions.
Encore mieux si cet intégrateur commerciale plusieurs solutions différentes comme ça il a un regard un peu plus extérieur.
 
Par contre je ne recommanderais pas forcément de dépenser une fortune dans des Junior-Entreprise ou un cabinet spécifique juste pour l'analyse de besoin ou le mappage des process ... Comme dit l'intégrateur devra repasser derrière sur certaines choses donc je ne suis pas sûr que ça réduise les coûts.
 

n°126010
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 21-11-2014 à 17:13:13  profilanswer
 

Je pose également mon drapeau. Le sujet m'intéresse aussi.
 

alphabeta69 a écrit :

Bonjour,
Je travaille pour une PME qui souhaite abandonner les verrues "maison" access/excel pour se structurer. Le dirigeant veut un ERP.


 
Moi c'est presque l'inverse. Je travaille pour une PME dont le dirigeant souhaite une base Access pour se structurer. A l'heure actuelle il a le CRM Sugar. Et son besoin pour sa base Access est la gestion du process fabrication :
Devis > BDC > Affectation des ressources humaines > Planning > Emission facture > Recouvrement
Le tout avec des indicateurs et des tableaux bords à tous les niveaux évidemment pour pouvoir suivre le process avec précision. La boîte fait du B2B pas de fabrication matériel mais des prestations intellectuelles.
Le budget environ 7 jours de dév ou customisation d'un produit (plus coût des licences ou hébergement).
 
Je me demande s'il est plus judicieux de développer maison une base Access ou de customiser un outil existant. Ce qui me fait peur avec le premier cas c'est de me retrouver avec une "verrue" que seul son développeur pourra maintenir et upgrader et dans le second d'être également dépendant d'un gros éditeur qui me fera payer une licence annuellement (si c'est opensource il faudra s'appuyer sur un presta pour hébergement et support donc ça revient au même si ce n'est que le produit est plus ouvert et les développeurs PHP/MySQL plus accessible que ceux des éditeurs ou les spécialistes Access). Qu'en pensez-vous ?

n°126649
giigii
Posté le 13-12-2014 à 01:04:10  profilanswer
 

Un ERP pour y mettre quoi ? Quel process métier : FI CO MM IM PM HR SD QM AM ?
 
Franchement soutenir les activités financières d'une entreprise avec une base access c'est se tirer une balle dans le pied. Je suis curieux de voir comment se passent les closing et ton report pour les commissaires aux comptes.  
Les process métiers sont standardisés. Ca n'a pas de sens de faire développer un spé pour y mettre du standard. Les métiers évoluent la base access dans 1 an ne répondra plus aux besoins soutenus.
 
Imaginé acheter une infra/soft une fois pour toute est une utopie et vaut pas être dans cet état d'esprit avant de lancer un projet IT devant soutenir les processus métiers d'une boite. C'est la mort assurée autant rester sur papier / crayon ; excel / word. Une entreprise ça vie, ça grandit, ça évolue et les fonctions internes aussi.
 
Nota : Faut pas se leurer opensource c'est différent de gratuit.
 
Un SI ça coute de l'argent en CAPEX et/ou en OPEX à la mise en place ET chaque année
 
je crois que les bonnes idées on été émises :
 
- Définir les process métier qui seront portés par le SI
- Trouver un sponsorship qui trouvera le budget
- Ecrire un RFP pour choisir un prestataire
 
Perso si j'avais un choix à faire une fois les fonctions supportées définit j'orienterai le débat une solution SaaS pour une PME >> Réduction du CAPEX lié à l'IT ça fera plaisir à la direction et simplicité d'exploitation (un seul point de contact)
 
Bref bref bref, ce n'est pas à prendre à la légère. La fonction info c'est l'épine dorsal d'une entreprise. Charge au DSI/RSI de la valoriser au près de la direction.

n°126843
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-12-2014 à 14:00:43  profilanswer
 

granta a écrit :

Je pose également mon drapeau. Le sujet m'intéresse aussi.
 


 

granta a écrit :


 
Moi c'est presque l'inverse. Je travaille pour une PME dont le dirigeant souhaite une base Access pour se structurer.
[...]
Le budget environ 7 jours de dév ou customisation d'un produit (plus coût des licences ou hébergement).
[...]


C'est pas gentil de venir troller :lol: 7j de dév pour un tel besoin (je parle de celui que ton dirigeant a exprimé, pas du besoin de l'auteur de ce topic), c'est absolument ridicule  :sarcastic:  
 
Pour avoir un ordre d'idée : le soft de help-desk que j'ai développé (cf ma signature) représente environ 650j/h de boulot (de l'élaboration des spécs à la recette, en passant par le dév et la rédaction de toute la documentation), répartis sur 3-4 ans. L'outil fait plus que du help-desk "classique" et colle parfaitement aux besoins du service qui l'a commandé (les spécs ont été faites par le client et les utilisateurs) et était suffisamment souple pour coller aux évolutions du service au cours du temps. Le service comptait 30 personne au début du projet. Au bout d'1 an, l'outil a fait gagner 10% du temps, soit 3 ETP, donc environ 654j/h par an ! On a pas réduit les effectifs mais on a pu prendre en charge plus de taf. Conclusion : pour gagner du temps à plus ou moins long terme, il faut en investir au départ. :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

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