Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Quelle messagerie instantanée à installer en interne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle messagerie instantanée à installer en interne ?

n°105598
apex38
Posté le 25-01-2013 à 14:36:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis technicien informatique dans une entreprise de e-commerce d'environ une centaine d'employés.  
Jusqu'à présent, malheureusement, nous utilisions Windows Live Messenger. Mais arrivant en fin de vie et demandant de migrer vers Skype, il a été décidé de remettre à plat notre messagerie instantanée et de la basculer le fonctionnement en interne.
 
J'ai commencé à chercher des solutions un peu de partout. Pour le moment, je trouve la solution Openfire http://www.igniterealtime.org/, la plus sérieuse, la plus souvent mises à jours et celle qui correspondrait le plus à nos besoins.
La connaissez-vous ? Avez-vous des retours à faire sur cette solution de votre expérience dans votre entreprise ?
 
Notre budget de l'année étant déjà réservé pour d'autres projets, nous souhaitons pour notre solution de messageries instantanées quelques choses de gratuit au plus grand possible.
 
Nous n'avons pas d'énormes exigences et nous prenions celle qui en remplie le plus :
- Connexion LDAP
- SSL/TLS
- Création de groupe
- Messagerie offline
- Gestion de droits selon les utilisateurs (exemple : autorisé la visioconférence ou non, le transfert de fichier ou non...)
- Client multi-platformes
- Peu de ports utilisés (pas un truc à la MSN avec 20 ports x) )
- Partage de fichiers
 
Nous estimons avec des gros arrondies, des si et des là, que le serveur doit pouvoir gérés jusqu’à 500 personnes au maximum.
 
Merci par avance de votre aide.
Je reviendrais autant que possible poster le résultat des mes recherches et de mes tests.
 
Bonne journée.
(ps : J'ai essayé de chercher des sujets traitant aussi de ça mais la fonction recherche n'a plus l'air de fonctionner sur le forum).

mood
Publicité
Posté le 25-01-2013 à 14:36:12  profilanswer
 

n°105601
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 25-01-2013 à 16:37:09  profilanswer
 

Et au niveau messagerie interne vous utilisez quoi déjà ?
Si c'est du lotus notes, tu as sametime.
A la limite voir pour migrer votre eventuel exchange vers une google apps ?


---------------

n°105627
pizk
Posté le 26-01-2013 à 09:09:35  profilanswer
 

Je tente comme meme mais un exchange avec lync en commmunication unifie.
Mais cela n'est pas gratuit xD


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°105641
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-01-2013 à 17:26:56  profilanswer
 

[:plusun] Roy et pizk, il faudrait connaître quel système de messagerie ton entreprise dispose aujourd'hui.
 
En messagerie "simple", je verrais bien un "bête" serveur XMPP/Jabber, si justement tu as en client mail du Thunderbird. Ce que tu as déjà repéré en indiquant Openfire :D
Seulement au niveau client, Thunderbird est restreint à une utilisation basique, donc pas de partage de fichiers par exemple (ou alors j'ai mal cherché [:the geddons] )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105652
pizk
Posté le 27-01-2013 à 10:06:46  profilanswer
 

Au vu des dires il y a déja Windows live messenger pour les coms instantanée. Hotmail ? outlook.com ?


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°105688
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-01-2013 à 11:29:03  profilanswer
 

La plupart a été dit :
- Si environnement Notes : Sametime
- Si environnement Exchange : Lync
- Si environnement autre ou linux/opensource based : un serveur Jabber/XMPP
 
En offre hébergé, tu as sur Office 365, Lync Online sinon tu l'as à "l'unité", pareil chez d'autres

n°105713
apex38
Posté le 28-01-2013 à 14:36:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos réponses. Je pense que certains ont mal lu mais comme précisé dans mon premier message, pour le moment nous utilisons Windows Live Messenger comme messagerie et nous souhaitons héberger la future solution en interne.
 
Je suis en test de la solution Openfire et de son client ('binaire') Spark. Ce qui est proposé est déjà d'un bon niveau, en tout cas serait suffisant pour nos besoin et rapide à déployer. Je suis entrain aussi d'essayer le client web Spark mais d'un premier coup d'oeil, il permettrait moins de choses mais au moins il n'y a pas de déploiement logiciel à faire sur les postes.
 
Dans tous les cas, je pense rester sur un environnement linux/Jabber/xmpp et essayer d'autres solutions si celle là ne me convient pas.
 
Je vais jeter un oeil côté exchange et lync au cas où cela apporte vraiment en plus.
 
Merci.
Bonne journée.

Message cité 1 fois
Message édité par apex38 le 28-01-2013 à 14:36:44
n°105720
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-01-2013 à 14:57:59  profilanswer
 

apex38 a écrit :

Dans tous les cas, je pense rester sur un environnement linux/Jabber/xmpp et essayer d'autres solutions si celle là ne me convient pas.
 
Je vais jeter un oeil côté exchange et lync au cas où cela apporte vraiment en plus.


C'était surtout pour éviter de multiplier le nombre de clients. OpenFire peut s'interfacer avec Thunderbird (malgré quelques bugs, à configurer suivant ce cas ou ce cas), si justement tu l'utilises déjà comme solution client de messagerie.
 
Je t'avouerais aussi que je suis intéressé par un retour sur la configuration d'OpenFire :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°105774
apex38
Posté le 29-01-2013 à 10:17:06  profilanswer
 

Oui d'accord. Limiter le nombre de client, ça ça aurait été pas mal. J'ai cherché si au cas où y'avais un plugin de ce style pour Outlook qu'on utilise dans l'entreprise. Mais a priori rien du tout.
 
Je vais encore l'essayer toute la journée et certainement les jours suivants avec des configurations différentes. Je vous détaillerais un peu celle que j'ai choisi sachant que je n'ai pas de connexions multi-serveurs ou quoi que ce soit, donc la configuration sera très légère. La configuration de base me convient assez.
 
Pour mes premiers retours, la solution est très facile à installer, la configuration reste très simple également et remplie aisément la plus grosse partie des besoins d'une messagerie instantanée. Un peu plus négatif, j'ai l'impression que la synchro des clients avec les autres n'est pas toujours tiptop.
 
Bonne journée.
 

n°119695
Yeam
I'm your passenger
Posté le 26-03-2014 à 10:49:06  profilanswer
 

Je bosse actuellement sur cette problématique dans le cadre d'un stage. Nous, on a "choisit" Lync pour de multiples raisons:
- serveur exchange, ça facilite la vie.
- facile à déployer puisque tous les postes sont équipés d'Office, Lync était donc en mode "dormant" sur les postes.
- Synchronisé à Outlook, le présentiel change de statut automatiquement suivant si tu es en réunion, en déplacement etc.
- il peut être également intégré dans d'autres environnements intranet style Agora.
- dernier atout qui peut être intéressant, surtout dans une entreprise d'e-commerce ou il y a (je suppose) une forte relation client, Lync est évidemment compatible Skype. Pense aux évolutions des modalités de contacts avec le client s'il dispose lui-même de Lync ou de Skype, qui sont je pense, les deux logiciels de messagerie instantanée les plus utilisées.  
Pareil pour les relations fournisseurs, partenaires etc...


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
mood
Publicité
Posté le 26-03-2014 à 10:49:06  profilanswer
 

n°119711
PsYKrO_Fre​d
Posté le 26-03-2014 à 17:11:01  profilanswer
 

Yeam a écrit :

Je bosse actuellement sur cette problématique dans le cadre d'un stage. Nous, on a "choisit" Lync pour de multiples raisons:
- serveur exchange, ça facilite la vie.
- facile à déployer puisque tous les postes sont équipés d'Office, Lync était donc en mode "dormant" sur les postes.
- Synchronisé à Outlook, le présentiel change de statut automatiquement suivant si tu es en réunion, en déplacement etc.
- il peut être également intégré dans d'autres environnements intranet style Agora.
- dernier atout qui peut être intéressant, surtout dans une entreprise d'e-commerce ou il y a (je suppose) une forte relation client, Lync est évidemment compatible Skype. Pense aux évolutions des modalités de contacts avec le client s'il dispose lui-même de Lync ou de Skype, qui sont je pense, les deux logiciels de messagerie instantanée les plus utilisées.  
Pareil pour les relations fournisseurs, partenaires etc...


 
 :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  
déterrage... déterrage...
 :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  

n°119763
Yeam
I'm your passenger
Posté le 28-03-2014 à 09:23:45  profilanswer
 

pitin oui désolé.  
c'était en faisant une recherche google sur le sujet que je suis tombé sur ce thread sans faire gaffe à la date :jap:


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Quelle messagerie instantanée à installer en interne ?

 

Sujets relatifs
Mise en place d'une messagerie instantanée dans PME sans réseauAlcatel OmniPCX OXO : accès à distance messagerie vocale verrouillé
office 365 et serveur de messagerie.Messagerie : question sur serveur ayant le rôle "Smarthost"
Solution de messagerie tpeServeur de messagerie libre
Nouvelle messagerie exchangeInstaller un réseau wifi dans un immeuble
Migration Messagerie vers EX10 
Plus de sujets relatifs à : Quelle messagerie instantanée à installer en interne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR