Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Logiciel de Clonage de Disque Dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel de Clonage de Disque Dur

n°120760
cloriou
Posté le 06-05-2014 à 15:41:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai pas mal cherché sur le net sans vraiment trouver de réponse concrète ou répondant à mes critères c'est pourquoi j'ouvre ce topic.
 
Voici le contexte.
 
Actuellement, pour sauvegarder les PC de production (ceux qui pilotent les automates, machines de production), nous utilisons la solution "Symantec Ghost Solution Suite 2.5.1" et nous l'utilisons avec une Clé USB (ou CD) de boot WinPE, afin de faire un clone du disque dur. Nous n'avons pas besoin d'une sauvegarde a chaud, ou même de sauvegarde incrémentielle, etc. Le but, est de pouvoir rétablir l'OS rapidement, sans devoir tout réinstaller.  
Pourquoi? Et bien tout simplement parce que certains PC sont fournis par le fabricant de la Machine, nous ne configurons donc pratiquement pas le PC. L'avantage du "Ghost" en cas de crash, c'est que nous n'avons pas besoin de faire appel au constructeur de la machine pour redémarrer, nous disposons d'un PC identique, sur lequel nous remettons le Système et ensuite les programmes qui sont sauvegarder a part.
 
Jusque la tout va bien, cela fonctionne très bien, seulement voila, avec Windows 8, les PC sont en UEFI et GPT, et Ghost n'est pas capable de cloner un disque dur avec cette combinaison...
 
Du coup, je recherche un produit équivalent, mais la, je suis un peu "perdu".  
 
Voici la liste des produits que j'ai trouvé :  
 
- Acronis Backup for PC (Voir version Advanced)
- Macrium Reflect Professionnel
- Paragon Drive Copy Pro
- Symantec System Recovery 2013 Desktop Edition.
- il y en a surement d'autre...
 
Le problème est qu'a part Macrium Reflect qui dispose d'une version gratuite, pleinement utilisable, les autres versions d'essais sont limités, et ce sont toujours les fonctions qui me sont le plus utiles...
 
Ma méthode de sauvegarde est la suivante :  
1) Je créer un media bootable (USB/CD)
2) Je boot dessus à partir de la machine à sauvegarder
3) Je clone le disque entier sur un disque dur externe USB
4) Et voila, j'ai l'image disque.
 
Lequel me conseillez-vous ? Avez-vous d'autre proposition ?
 
Autre question, concernant les licences, je prends l'exemple d'acronis, qui dit qu'il faut une licence pour chaque PC où est installé le logiciel, mais pour nous, le logiciel sera installé que sur un seul poste (qui servira a créer le media bootable) et les postes à sauvegarder se feront avec la méthode décrite ci-dessus. Dans ce cas, est ce que je doit avoir 1 licence par PC à sauvegarder, ou 1 licence pour l'installation du logiciel sur un seul PC ? Car moi, je comprend qu'il faut une licence si on veut gérer des PC avec le logiciel installer, mais la ca ne sera pas le cas.
 
Si quelqu'un peut m'éclairer aussi sur ce point je le remercie ;)
 
Voila, j'espère avoir été assez clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 06-05-2014 à 15:41:09  profilanswer
 

n°120763
Steve2
Posté le 06-05-2014 à 16:34:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel libre comme Clonezilla ? comme ça le problème de licence est réglé  ;)  
http://clonezilla.fr/
Il existe sous forme de live CD/USB, mais est également intégré à des live distros telles que Parted Magic
http://partedmagic.com/
Parted Magic est le meilleur Live CD (ou live USB) que j'ai jamais utilisé. En plus il intègre deux autres outils de clonage, un éditeur de partition, et tout un tas d'autres outils très utiles.
Bon, c'est vrai qu'il faut payer (4.99$!) pour pouvoir se procurer une copie, mais ça les vaut.
Maintenant, la dernière version gratuite qui est pmagic_2013_08_01.iso se trouve facilement en téléchargement.
En plus elle est intégrée dans l'Ultimate boot CD
http://www.ultimatebootcd.com/
 
Tout ça pour dire : de nos jours payer pour cloner des PC, c'est vouloir jeter son argent par les fenêtres. Enfin, c'est mon avis... Maintenant chacun fait ce qu'il veux  :jap:


Message édité par Steve2 le 06-05-2014 à 16:44:22
n°120799
Lanstack
Posté le 07-05-2014 à 14:48:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu achète Acronis True Image (35 € environ). Tu installes le logiciel sur un pc  et ensuite tu  grave le CD-ROM de secours. Ensuite, tu utilises ce cd pour sauvegarder ou restaurer tes pc de productions?


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°120802
flashy_fib​er
Posté le 07-05-2014 à 16:53:11  profilanswer
 

J'utilise depuis peu Macrium Reflect (Linux Rescue CD), il a servi pour la création de CD Master Win 7 Pro-64Bit installée sur des HP Zbook 15.
Et tout fonctionne sans problème, lors de la création de ce CD Master avec True Image 2010 j'avais eu un problème d’exécution avec une application
Prends bien la version "Linux" du Rescue CD car de mon côté la version "Windows" n'avait pas reconnu mon disque dur externe USB
 
Sinon pour True Image et les licences, il te faut une licence pour le PC où il est installé , ensuite quand ton CD Master est créé, tu restores avec le média bootable, et donc pas besoin de licences pour les PC clonés vu qu'il n'est pas installé dessus (il n'est utilisé que lors du boot pour la restauration uniquement)


Message édité par flashy_fiber le 07-05-2014 à 22:46:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Logiciel de Clonage de Disque Dur

 

Sujets relatifs
Disque dur qui se remplit sans raisonDisque dur NAS accès automatique
raid idéal pour 24 disque de 3TOwindows 2008 etendre volume dynamique avec nouveau disque phisique
LTO : chiffrage matériel ou logicielLogiciel de génération de rapport
Nettoyer le disque C depuis un domaineRemplacement disque dur Dell 1950 et 2950
Impossible d'accéder disque NAS Dlink 320logiciel pour elever des caisses enregistreuses
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de Clonage de Disque Dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR