Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Estimation : Sharepoint Online

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Estimation : Sharepoint Online

n°138469
-vega-
Posté le 10-03-2016 à 16:12:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une ou deux questions à propos de Sharepoint Online.
 
J'ai un client qui desire un extranet pour pouvoir faire du travail collaboratif et du partage de documents. Il y aura environ 10 users.
 
J'ai pensé à Sharepoint online mais je n'arrive pas à estimer le temps de mise en place de ce systeme ? 1 personne pendant une semaine ? deux semaines ?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 10-03-2016 à 16:12:44  profilanswer
 

n°138473
nnwldx
Posté le 10-03-2016 à 18:22:24  profilanswer
 

Est ce qu'il souhaite un sharepoint par défaut ou une version personnalisée,
Est ce qu'il faut à une idée de l'organisation qu'il souhaite.
Est ce qu'il y a beaucoup de documents à mettre en place.
Cela me parait très compliqué à évaluer.

n°138474
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-03-2016 à 19:44:32  profilanswer
 

une personne à vie :o

n°138479
-vega-
Posté le 11-03-2016 à 09:33:20  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Est ce qu'il souhaite un sharepoint par défaut ou une version personnalisée,
Est ce qu'il faut à une idée de l'organisation qu'il souhaite.
Est ce qu'il y a beaucoup de documents à mettre en place.
Cela me parait très compliqué à évaluer.


 
Merci pour ta réponse.
 
Il souhaite une version personalisé mais par contre je n'ai que très peu d'information à part ça, c'est un appel d'offre.
 
Le nombre de documents influe ?  Je pensais qu'une fois le systeme configuré, le nombre de document n'était plus un facteur à prendre en compte

n°138482
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 11-03-2016 à 11:15:36  profilanswer
 

Pourquoi s'embêter à customiser sharepoint, je trouve les sites d'équipe par défaut déjà bien foutu. Je pars là-dessus puis j'ajoute des applis si nécessaire, biblio d'images, calendrier... Mais sinon y a aussi d'autres sites par défaut, wiki...
Tu ajoutes le logo de la boîte. Et il y a qq template/skin pour personnaliser graphiquement le tout. Si tu veux faire du sur mesure, soit acheter un skin, soit paluchage à la main avec sharepoint designer mais j'éviterai tu vas y passer du temps.
Le probleme que j'ai rencontré c'est de migrer les fichiers d'un clients dans des biblio de documents, mal estimé au départ j'y ai passé bcp plus de temps que le facturé qui était convenu. A refaire je ferai une livraison vierge et à charge aux users de migrer leur merde de fichiers et ils feront le ménage eux-même.
Egalement problème de synchro des biblio de docs avec OneDrive Entr, j'ai du virer la synchro chez les clients car ça fonctionne pas (biblio trop grande et/ou un fichier qui ne passe pas et tout le reste bloque).
Dans ton projet, si tu ne connais pas sharepoint plus que ça, renseignes toi bien sur le partage externe, la taille des bibliothèques de fichiers, l'archivage/extraction, le versionning, la modification simultanée d'un doc Office par plusieurs users (comportement différent si le doc est dans un OneDrive ou dans Sharepoint).
Après tu proposes un sitemap comme base, peut être que ton client n'aura besoin que d'un site d'équipe ai départ.
Si les utilisateurs sont de la vieille école, ils accèdent aux fichiers par un partage lecteur réseau, ils vont bugguer sur la navigation web. La manip sur les fichiers est clairement pas intuitive et certaines opérations sont fastidieuses : copier coller un fichier. Des opérations sont impossibles sur l'interface web : déplacer un dossier ou plusieurs fichiers.
Une formation minimale aux utilisateur après livraison est à prévoir. Ainsi qu'un support. Soit par toi (contrat de suivi et d'accompagnement) soit par un user sur site qui maîtrise l'informatique et qui prend ses infos sur le forum community Office et le support Microsoft (avec les abos online tu ouvres un ticket et ils te rappelle rapido).

n°138484
nnwldx
Posté le 11-03-2016 à 13:02:07  profilanswer
 

Je partirai aussi sur un thème par défaut personnalisé, mais il faut poser les limites car on peut vite rentrer dans le boulot de développeur.
 
il faut voir ce qu'ils attendent de leur Sharepoint, est ce qu'ils veulent un site de news, une base de connaissances, des bibliothèques où ils vont mettre des documents.
 
Comme granta, je ne ferais pas de syncrho des bibliothèques avec OneDrive, cela marche mal, c'est pénible à réparer et pas fiable.
 
Il faut bien leur faire comprendre que ce n'est pas un serveur de fichiers et qu'ils peuvent l'utiliser que pour une partie des fichiers.
 
Je ne sais pas comment fonctionnent les sociétés qui ne font que du Sharepoint. Peut être qu'il propsent des modèles standard, mais quand tu n'as pas l'habitude de faire cela, il faut faire attention, car je pense que l'on peut vite perdre de l'argent.

n°138492
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 11-03-2016 à 15:39:19  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

une personne à vie :o


c'te troll :)

n°138493
-vega-
Posté le 11-03-2016 à 15:41:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses super complete.
Vous confirmez ma premiere idée, faire appel à un freelance ou ssii, trop peur de me casser les dents sur ce type de projets
 
Ce que j'en retiens c'est que pour un extranet peu personnalisé avec peu d'utilisateur, il ne faut pas énormément de temps pour la mise en place du systeme (1 semaine ?), par contre prévoir de la formation et du support.
 
Encore merci :)  
 

n°138499
nnwldx
Posté le 11-03-2016 à 17:44:47  profilanswer
 

Pour le Sharepoint online, c'est très bien car tu n'as pas à t'occuper de la partie infra, ni des mises à jour.  
 
C'est simple à mettre en place, en 1 journée quand tu as un peu l'habitude, tu peux leur monter une version standard légèrement personnalisé.
 
Mais il faut mieux que tu t’entraines sur des maquettes avant car la prise en main de l'administration n'est pas forcément évidente.
 
Après des demandes d'évolution, il peut y en avoir un paquet.

n°138505
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 12-03-2016 à 13:50:12  profilanswer
 

nnwldx a écrit :


Il faut bien leur faire comprendre que ce n'est pas un serveur de fichiers et qu'ils peuvent l'utiliser que pour une partie des fichiers.
 
Je ne sais pas comment fonctionnent les sociétés qui ne font que du Sharepoint.


Je présente Sharepoint comme comprenant la brique à travers une bibliothèque de documents pouvant remplacer le serveur de fichiers local.
J'ai migré un client, 30 users, sous Office 365, l'abo à 10 e / mois / users.
Il a fait des économies car il pu virer 3 serveurs physiques réparti sur 2 sites :
- virer un vieux serveurs dell de fichiers de son site principal
- virer un vieux serveur fujitsu SBS 2008 qui faisait AD, exchange et serveur de fichiers de son site secondaire
- le dernier serveur un bon dell sous 2012 je lui ai laissé en local sur son site principal avec une copie de ses fichiers en lecture seule avant migration dans sharepoint online.
Son serveur n'est plus sous garantie, il n'a pas de contrat de maintenance dessus.
Il bénéficie des dernières version d'exchange, outlook web app, office. Il est ravi qu'enfin tout le monde est la même version. Avant y avait de l'office 2007, 2010, 2013 selon achat au fil de l'eau à chaque arrivée d'un collab.
Il est rassuré avec OneDrive Entr, les users n'utilise plus leur drive perso et autre dropbox.
Il commence a bien utiliser skype entr pour sa partie visio avec les collabs sur l'autre site.
Les nouveaux users qui n'ont pas connu l'ancienne infra trouve le système bien.
Les anciens users sont chiants à convaincre, il faut être pédagogue. Le gros truc que j'ai du mal à leur faire passer c'est d'abandonner l'explorer de fichiers et d'utiliser le browser.
A tel point que pour pas les traumatiser il a fallu mapper un ou des lecteurs réseau dans leur explorateur de fichiers qui pointent vers la ou les bibliothèques les concernant.
Cette méthode est radicale, le user continue à travailler comme avant mais ses fichiers sont sur sharepoint online et non plus sur un serveur local.
Donc je peux complètement virtualiser mettre dans le cloud l'infra d'une PME. Si j'arrive chez un client et que je vois du serveur physique en local (en plus souvent les PME de <100 c'est le plus souvent à l'arrache avec serveur posé là où il y a de la place, local non fermé, non sécurisé, backup inexistant ou pas suivi) je préconise de virer dans le cloud.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2016 à 13:50:12  profilanswer
 

n°138553
-vega-
Posté le 15-03-2016 à 10:05:35  profilanswer
 

Je reviens sur OneDrive, vous me préconisez de ne pas synchro les bibliothèques avec Sharepoint, mais du coup quel espace de stockage utiliser ?

n°138559
nnwldx
Posté le 15-03-2016 à 12:53:58  profilanswer
 

Je pense qu'il y a eu des maj du onedrive, il faudrait le retester pour voir si c'est mieux.
Sinon utiliser juste le onedrive de l'utilisateur.

n°138560
+yann
Posté le 15-03-2016 à 14:35:04  profilanswer
 

Les sauvegardes ca se passe comment avec Onedrive ?


Message édité par +yann le 15-03-2016 à 14:35:17
n°138561
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-03-2016 à 14:50:05  profilanswer
 

attention à quoi on parle.
tu parles du onedrive for business des users ou de la synchro des librairies sharepoint avec onedrive for business.
 
Pour le premier cas, le nouveau client est pas trop mal.
Pour le 2ème cas, je casse régulièrement mes synchro, il est toujours géré par l'ancien client et c'est de la merde en barre.

n°138565
-vega-
Posté le 16-03-2016 à 09:19:04  profilanswer
 

D'accord donc onedrive for business des users ! Merci

n°138571
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 16-03-2016 à 14:12:09  profilanswer
 

Je sais pas comment comment se démmerde mes clients mais ils arrivent à bloquer leur synchro OneDrive Entreprise (OS et client à jour).
Pas plus tard qu'hier j'ai cassé une synchro d'un client comme dit Je@nb car son client OD tournait en rond sans plus rien synchro. J'ai pas cherché la petite bête, depuis 1 ans que j'ai des problèmes, j'ai fait clique droit sur l'icône dans la zone de notification puis afficher les problèmes de synchro : erreur veuillez contacter votre admin ou un truc du genre de tête.
Allez hop fini la synchro. Tu veux accèder à ton drive par l'explorer = mappage lecteur réseau.
Mes clients ne comprennent pas l'avantage de la synchro, ils veulent accèder à leur docs par l'explorer.

n°138578
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2016 à 16:44:56  profilanswer
 

Ouais ça arrive souvent.
Avec le nouveau client, moins, c'est déjà un grand pas en avant je trouve mais pas encore 100% top.

n°138580
nnwldx
Posté le 16-03-2016 à 17:46:22  profilanswer
 

Ce n'est pas la faute de tes clients.
Un client était sous Google Drive, jamais de problème.
On le passe sous OneDrive, une misère, les synchro qui ne fonctionnent plus de partout.
Et c'est pénible à réparer et ça prend du temps.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Estimation : Sharepoint Online

 

Sujets relatifs
Skype Business Online + Pack Office classique ?Fichiers dans OneDrive Entr et SharePoint Online, bonnes pratiques
Une estimation des prix des licences CAL Microsoft ?SBS 2008 Exchange Online
[Résolu]Sharepoint - Prévisualisation dans FASTFAI SDSL : Nerim vs Magic Online vs Stella Telecom vs MyStream
SharePoint 2013 Restrictions dans People PickerSharepoint 2013 - Intégration messagerie Outlook
Plus de sujets relatifs à : Estimation : Sharepoint Online


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR