Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Contrôle licences Microsoft

n°129638
aspegic500​mg
Posté le 19-03-2015 à 17:59:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aspegic500mg a écrit :

même courrier reçu en lettre expert, j'ai reçu une relance après quelques semaines, ça me gave d'y répondre, j'ai pas du tout le temps :fou:
 
Ça donne envie d'une seule chose: acheter le moins possible de produits Microsoft à l'avenir, pour perdre moins de temps avec ces conneries.


 
Et c'est reparti pour un tour, ils me re-saoulent avec leurs courriers et mails depuis fin 2014 (en 2012-2013 j'avais fini par abandonner et ils ont lâché le morceau)

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 17:59:47  profilanswer
 

n°129660
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 20-03-2015 à 17:26:24  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Et c'est reparti pour un tour, ils me re-saoulent avec leurs courriers et mails depuis fin 2014 (en 2012-2013 j'avais fini par abandonner et ils ont lâché le morceau)


Le problème c'est peut être pas le questionnaire ... Mais si tu es trop pris pour répondre à un questionnaire ET avoir une liste ou un outil te permettant d'éditer une liste des softs ... Y a un problème d'organisation peut être ?
 
Pas TON organisation ... je ne me permettrais pas ... Mais plutôt niveau de la DSI ? Sous effectifs ? Si vous recrutez je suis dispo  :o  
 
Mais chère ...
[:julm3]


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°129663
aspegic500​mg
Posté le 20-03-2015 à 22:03:53  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Le problème c'est peut être pas le questionnaire ... Mais si tu es trop pris pour répondre à un questionnaire ET avoir une liste ou un outil te permettant d'éditer une liste des softs ... Y a un problème d'organisation peut être ?
 
Pas TON organisation ... je ne me permettrais pas ... Mais plutôt niveau de la DSI ? Sous effectifs ? Si vous recrutez je suis dispo  :o  
 
Mais chère ...
[:julm3]


 
J'ai remis à jour la vingtaine de types de licences, pour nos 3 sociétés (2 sociétés + un GIE) avec des utilisateurs et matériels communs ou pas, et des licences sur les 3 à cause de l'historique. Après avoir passé pas mal de temps à retrouver et compter les licences, j'ai cherché les particularités des modèles de licences pour les cas qui sortent de l'ordinaire (bonne chance... et demander à leur service licencing c'est l'assurance de se taper un audit avec vente forcée à la clé), j'ai une vue parfaitement claire de ce qu'on a et de ce qu'il pourrait nous manquer.
Le problème, c'est que le fichier de Microsoft est un merdier sans nom à remplir, qu'ils vont me le renvoyer plusieurs fois avec des tas d'anomalies débiles à corriger, et que ça va revenir tous les ans: j'ai trop de projets urgents pour passer des heures à m'occuper de ça chaque année. Le pire c'est que leur contrôle porte sur une seule des trois sociétés, donc ils vont pas comprendre pourquoi cette société a des licences serveurs mais pas de clients, ou l'inverse :cry:
Sous-effectif, dix fois oui, ça va se développer mais c'est compliqué, pour des tas de raisons à la noix, comme dans toute entreprise (l'une d'elles: je bosse dans un milieu pour lequel des idiots de politiques ont pondu un nombre incalculable d'obligations réglementaires stupides et inapplicables ces dernières années, et que l'état dégraisse sa masse salariale et reporte sa charge sur nous, donc on a déjà dû embaucher pas mal dans d'autres services pour ça, sans compter le temps passé par l'informatique pour limiter la casse sur ces sujets, et ça n'a pas rapporté un centime).

n°129687
cbesnard
Posté le 23-03-2015 à 13:03:15  profilanswer
 

[quotemsg=129663,42,3163]
 
Le pire c'est que leur contrôle porte sur une seule des trois sociétés, donc ils vont pas comprendre pourquoi cette société a des licences serveurs mais pas de clients, ou l'inverse :cry:
[quotemsg]
 
J'etais dans le même cas, j'ai fourni à Ms un KBIS complet des sociétés prouvant leurs liens autour d'une holding, ils m'ont alors autorisé à gérer le contrôle d'une facon globale.
Cela m'a donné plus de volume donc plus de travail mais à considérablement réduit la compléxité et donc au final j'ai gagné du temps.

Message cité 2 fois
Message édité par cbesnard le 23-03-2015 à 13:03:44
n°129690
aspegic500​mg
Posté le 23-03-2015 à 13:44:54  profilanswer
 

cbesnard a écrit :

[quotemsg=129663,42,3163]
 
Le pire c'est que leur contrôle porte sur une seule des trois sociétés, donc ils vont pas comprendre pourquoi cette société a des licences serveurs mais pas de clients, ou l'inverse :cry:
[quotemsg]
 
J'etais dans le même cas, j'ai fourni à Ms un KBIS complet des sociétés prouvant leurs liens autour d'une holding, ils m'ont alors autorisé à gérer le contrôle d'une facon globale.
Cela m'a donné plus de volume donc plus de travail mais à considérablement réduit la compléxité et donc au final j'ai gagné du temps.


 
ok merci, je vais faire ça :jap:

Spoiler :

mais bon, je leur poserai la question dans quelques semaines :o

n°130083
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2015 à 14:03:56  answer
 

Pas de bol :(  
Perso. je ne leur referai pas une seconde fois.

n°130121
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-04-2015 à 06:36:40  profilanswer
 

cbesnard a écrit :


 
J'etais dans le même cas, j'ai fourni à Ms un KBIS complet des sociétés prouvant leurs liens autour d'une holding, ils m'ont alors autorisé à gérer le contrôle d'une facon globale.
Cela m'a donné plus de volume donc plus de travail mais à considérablement réduit la compléxité et donc au final j'ai gagné du temps.


 
 
Il sont sympas d'autoriser à ce que tu leur permettes de contrôler plus de sociétés que prévues :D

n°132240
aspegic500​mg
Posté le 05-07-2015 à 14:24:03  profilanswer
 

Pour moi ils ont finalement abandonné: j'ai reçu un courrier m'indiquant et qu'ils prennent note de mon absence de réponse, et qu'à tout moment ils se réservent le droit de me contrôler :sleep:

n°132242
nnwldx
Posté le 05-07-2015 à 21:31:05  profilanswer
 

Ils sont pénibles chez Microsoft avec le contrôle de licence.
Je n'aime pas leur manière de te presser à faire leur questionnaire.
On n'a pas que ca à faire, on n'est pas à leur disposition.
Je suis d'accord pour qu'ils contrôlent les licences mais ils peuvent le faire de manière moins insistant, moins compliquée.
Notre boulot n'est pas de tenir un listing jour après jour de toutes les licences installées sur chaque postes.

n°132294
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-07-2015 à 09:14:13  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Ils sont pénibles chez Microsoft avec le contrôle de licence.
Je n'aime pas leur manière de te presser à faire leur questionnaire.
On n'a pas que ca à faire, on n'est pas à leur disposition.
Je suis d'accord pour qu'ils contrôlent les licences mais ils peuvent le faire de manière moins insistant, moins compliquée.
Notre boulot n'est pas de tenir un listing jour après jour de toutes les licences installées sur chaque postes.


Ben ca en fait partie si ....


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 08-07-2015 à 09:14:13  profilanswer
 

n°132302
nnwldx
Posté le 08-07-2015 à 12:28:24  profilanswer
 

Si tu es administrateur d'une entreprise, cela fait partie du boulot
Mais c'est beaucoup plus compliqué pour un prestataire.
Le client ne prévient pas forcement quand il ajoute, supprime des postes.
Il souhaite souvent faire au plus économique et ne souhaite pas payer pour avoir des inventaires du parc.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 08-07-2015 à 12:49:13
n°132310
aspegic500​mg
Posté le 08-07-2015 à 19:55:12  profilanswer
 

Sauf qu'aucun patron de boite ne rajoute de ressources humaines au service informatique pour cette putain de tâche improductive, donc la complexité augmente chaque année avec les revirements de chaque éditeur dans le but de nous extorquer toujours plus :/
 
edit: wééééé encore du changement, merci microsoft ! :o  
 
Administrateurs MSDN
Cher/Chère xxxx,
Nous nous engageons à vous aider à gérer vos abonnements MSDN et à vous permettre d'optimiser votre entreprise. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place d'un nouveau contrat de licence simplifié, le Contrat de Fourniture de Produits et de Services Microsoft (MPSA). Le programme MPSA vous fait bénéficier d'un seul et unique contrat pour tous vos services en ligne, logiciels et achats effectués dans le cadre du programme Software Assurance.

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 08-07-2015 à 20:00:34
n°132335
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 09-07-2015 à 14:11:15  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Si tu es administrateur d'une entreprise, cela fait partie du boulot
Mais c'est beaucoup plus compliqué pour un prestataire.
Le client ne prévient pas forcement quand il ajoute, supprime des postes.
Il souhaite souvent faire au plus économique et ne souhaite pas payer pour avoir des inventaires du parc.


fallait le dire de suite ... Je parlais côté interne.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132336
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 09-07-2015 à 14:13:16  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Sauf qu'aucun patron de boite ne rajoute de ressources humaines au service informatique pour cette putain de tâche improductive, donc la complexité augmente chaque année avec les revirements de chaque éditeur dans le but de nous extorquer toujours plus :/
 
edit: wééééé encore du changement, merci microsoft ! :o  
 
Administrateurs MSDN
Cher/Chère xxxx,
Nous nous engageons à vous aider à gérer vos abonnements MSDN et à vous permettre d'optimiser votre entreprise. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place d'un nouveau contrat de licence simplifié, le Contrat de Fourniture de Produits et de Services Microsoft (MPSA). Le programme MPSA vous fait bénéficier d'un seul et unique contrat pour tous vos services en ligne, logiciels et achats effectués dans le cadre du programme Software Assurance.


Quand tu es presta, tu factures tes heures non ? Donc ... Osef que ce soit pour du productif ou pas ... C'est au patron de gérer cette lettre, et donc, si il te dit de le faire ... Tu le fais et tu factures.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132337
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-07-2015 à 15:03:33  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Quand tu es presta, tu factures tes heures non ? Donc ... Osef que ce soit pour du productif ou pas ... C'est au patron de gérer cette lettre, et donc, si il te dit de le faire ... Tu le fais et tu factures.


 
Beau professionnalisme
[:elwe calafalas]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°132338
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 09-07-2015 à 16:51:29  profilanswer
 

nex84 a écrit :

 

Beau professionnalisme
[:elwe calafalas]


Je vois pas le rapport ... A moins qu'il ne soit rémunéré pour ça, c'est pas au presta de gérer cette demande. Le responsable interne à l'entreprise lui seul DOIT prendre la décision. Il souhaite faire l'inventaire ... ou pas. Le presta doit juste avoir un devoir de conseil et informer le responsable de ce qu'il risque.

 

Donc en réponse à "Sauf qu'aucun patron de boite ne rajoute de ressources humaines au service informatique pour cette putain de tâche improductive ..." ben je persiste et signe ... OSEF ... (j'ajouterais même qu'il a bien raison) Le presta a fait son taf, il a parlé au responsable ? Si il veut pas répondre ... C'est son problème. Après si tu as envie de passer des heures entières à lui expliquer pourquoi faudrait le faire, que c'est fairplay, de mettre en place la procédure d'achat de licence etc ... en OFF (non facturé) et donc non rémunéré C'est TON problème :)

 

A un moment donné, soit on te demande ton avis et là tu peux juger de savoir si c'est productif ou pas, mais quand on en arrive à te dire "c'est pas productif alors le fais pas" ... Ton taff c'est plus de juger la tâche.


Message édité par ChaTTon2 le 09-07-2015 à 16:53:09

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132339
aspegic500​mg
Posté le 09-07-2015 à 17:10:08  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Quand tu es presta, tu factures tes heures non ? Donc ... Osef que ce soit pour du productif ou pas ... C'est au patron de gérer cette lettre, et donc, si il te dit de le faire ... Tu le fais et tu factures.


Pas de facturation en interne, juste un quotidien énorme, et des projets qui prennent du retard avec ces conneries: quel patron va dire "ouais c'est bon on décale le démarrage en prod et on réorganise les plannings des 200 utilisateurs du nouveau produit, pour que vous ayez le temps de répondre à la paperasse surprise de Microsoft" :sarcastic:
Et Microsoft qui ramène son email automatique un 18 Décembre "vlà notre énorme tableau maïrdique, il nous le faut pour dans 15 jours" :pfff:
Encore ils diraient dès le départ, dès la vente, "1 fois par an, vous remplirez un état complet et détaillé de votre parc et de vos licences MS acquises, à transmettre complet dans les 2 mois qui suivent", un service informatique pourrait gratter des ressources auprès de sa direction, en amenant quelque chose de chiffré et argumenté, mais là c'est de l'imprévu avec un délai impossible à tenir :/  
Ils éviteraient aussi de changer les détails de leurs conditions de licences tous les 3-4 ans pour racketter les clients, ça limiterait les pertes de temps à étudier leurs conditions à chaque nouvel achat dans le but de trouver la meilleure solution (et au final se faire quand même baiser par une modification du licencing à la version suivante :sarcastic: )
 
Quand les presta le font, c'est généralement pire:
- soit c'est mal fait, parce que c'est une tâche chiante et longue (surtout quand on a pas suivi toutes les évolutions du parc), et que le presta ne veut pas dépasser le (petit) temps qu'il a chiffré (tâche sans valeur ajoutée aux yeux du client = prix excessivement tiré vers le bas)
- soit c'est fait dans une optique "je revends des licences derrière", ce qui coûtera encore plus cher au client et n'enlèvera pas le risque qu'il manque d'autres licences dans un coin.
Dans les deux cas, le presta se décharge de toute responsabilité, et c'est pas lui que Microsoft chargera en cas de non-conformité, et bonne chance pour se retourner contre le presta, qui arguera qu'entre temps le parc a évolué et que son comptage n'est pas vérifiable après coup.
 
Pour bien le faire, il faudrait un presta indépendant (aucune vente de quoi que ce soit), qui prenne (= qu'on lui paye) le temps "nécessaire" pour peaufiner le comptage, et qu'on paye pour une garantie de résultat avec des pénalités en cas de contrôle qui débouche sur une non-conformité: le presta fera payer cher ce risque, donc pour une PME ça coûtera plus cher que le risque de non-conformité et le rachat des quelques dizaines de licences éventuellement manquantes.
 
La réalité de tout ça, c'est que Microsoft fait perdre du temps (= de l'argent) à ses clients: une fois de plus ils dégradent leur image et le peu de capital "sympathie" qu'on voudrait bien encore leur accorder, ainsi que la rentabilité de leurs produits pour le client. Ils ont des produits phares dont aujourd'hui je ne me passerai pas, mais dès qu'un concurrent crédible propose un remplacement sérieux à un produit MS, je l'étudie volontiers, rien qu'en l'espoir de les dégager (quoi de meilleur que de mettre un gros coup de pied au cul d'un éditeur qui nous croyait captif :love: :love: :love:  )

n°132340
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-07-2015 à 17:39:54  profilanswer
 

Cette mentalité d'école maternelle :/

n°132342
aspegic500​mg
Posté le 09-07-2015 à 17:54:58  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Cette mentalité d'école maternelle :/


On écoute ton point de vue.

n°132344
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 09-07-2015 à 18:14:45  profilanswer
 

Le monsieur te dis qu'avec une politique d'inventaire optimisée, ton fichier serait rempli, peut importe qui installe quoi sur ton réseau.
 
Je sais pas GLPI, OCS Fusion inventory, SAP, (...) associé a un démon/service en déploiement automatique dès qu'une machine a une IP sur le résal et roule.
T'as du BYOD sur ton réseau ? Tu le colle sur un vlan propre et tu t'occupe pas des utilisateurs avec décharge.

n°132351
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 09-07-2015 à 22:51:52  profilanswer
 

Sap ?

n°132359
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2015 à 08:03:44  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Cette mentalité d'école maternelle :/


J'avoue j'ai du mal à comprendre. Aspegic tu parles de service interne, donc dans ce cas précis, c'est bien ton job. Après on peut être d'accords que c'est chiant, ca coute de l'argent etc ... Mais ne pas savoir ce qui tourne sur ton réseau c'est limite quand même. Je parlais presta qui propose, et si refus, il n'est pas responsable.
 
 
Après ton boss est pas bête... On est pas au far west. Le petit message de MS qui dot se réserver le droit de contrôle c'est du bulshit. En France une entreprise Privée ne peut pas en contrôler une autre suivant son bon plaisir.
 
Mais ca reste du fairplay. Tu utilises des produits MS ? Bin tu le payes. La solution pour que ton boss soit en règle, alléger un peu le tableau et en plus gagner peut être en confort serait peut être de passer sur du 365 ?
 


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132361
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2015 à 08:08:34  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


T'as du BYOD sur ton réseau ? Tu le colle sur un vlan propre et tu t'occupe pas des utilisateurs avec décharge.


Comment ferais-tu pour attribuer un VLAN différent aux matériels BYOD ? Et je suis pas complètement... Le BYOD est un système proposé par l'entreprise pour se déchargée de l'achat de matériel en proposant une "bourse" a l'employé pour s'équiper. L'entreprise est quand même responsable des licences qui sont installées dessus.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132364
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-07-2015 à 08:46:50  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Comment ferais-tu pour attribuer un VLAN différent aux matériels BYOD ? Et je suis pas complètement... Le BYOD est un système proposé par l'entreprise pour se déchargée de l'achat de matériel en proposant une "bourse" a l'employé pour s'équiper. L'entreprise est quand même responsable des licences qui sont installées dessus.


 
Je parle du "vrai" BYOD pas du COPE. Pour le lan/Vlan différent, dans la conf DHCP peut être ?

n°132365
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2015 à 09:05:43  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Je parle du "vrai" BYOD pas du COPE. Pour le lan/Vlan différent, dans la conf DHCP peut être ?


Ah mais je ne parlais pas de COPE :) Le salarié utilise sont propre matériel, mais l'entreprise lui fournis les licences :)
 
Un risque sur les licences des logiciels
Que ce soit l’entreprise ou le salarié qui installent les logiciels, le suivi des licences est concrètement beaucoup plus complexe lorsque le matériel n’appartient pas à l’entreprise. Avec le risque pour cette dernière de se voir attaquée par les fournisseurs en cas de mauvaise adéquation entre l’usage et les brevets… « L’entreprise devra a minima interdire explicitement l’utilisation de logiciel sans licence ou de logiciel avec une licence non compatible avec un usage professionnel », estime Lionel Prades. Sauf que, quels que soient les chartes ou règlements, le vrai problème, ensuite, sera pour l’entreprise de contrôler que les principes édictés sont bien respectés

 
source : http://business.lesechos.fr/direct [...] r2HiCZ4.99
 
Quand au DHCP ... Ca m'intéresserait de savoir comment faire :)
 
EDIT : En relisant mon poste ... C'est vrai qu'on aurait pu croire que je parlais de CYOD ... Totues mes confuses.


Message édité par ChaTTon2 le 10-07-2015 à 09:07:11

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132367
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-07-2015 à 09:39:05  profilanswer
 

un 802.1x et zou

n°132368
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-07-2015 à 10:10:00  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un 802.1x et zou


Aussi.
 
Mais filtrage par MAC des IP attribuées : t'es admin, tes MAC tu les connais, t'attribue une IP sur réseau X car matos connu ... Si matos inconnus tu attribue sur réseau Y.
J'sais pas moi, va voir par ici : https://technet.microsoft.com/en-us [...] 59259.aspx en combo avec la configuration d'un switch administrable L3 ? :/

n°132376
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2015 à 13:39:27  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un 802.1x et zou


oui enfin quand t'as X bureaux ... C'est le zou qui peut coûter chère :)

Message cité 1 fois
Message édité par ChaTTon2 le 10-07-2015 à 13:40:43

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132377
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2015 à 13:40:09  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


Aussi.
 
Mais filtrage par MAC des IP attribuées : t'es admin, tes MAC tu les connais, t'attribue une IP sur réseau X car matos connu ... Si matos inconnus tu attribue sur réseau Y.
J'sais pas moi, va voir par ici : https://technet.microsoft.com/en-us [...] 59259.aspx en combo avec la configuration d'un switch administrable L3 ? :/


Je ne connais pas les macs des postes ...


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132378
aspegic500​mg
Posté le 10-07-2015 à 15:00:59  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


J'avoue j'ai du mal à comprendre. Aspegic tu parles de service interne, donc dans ce cas précis, c'est bien ton job. Après on peut être d'accords que c'est chiant, ca coute de l'argent etc ... Mais ne pas savoir ce qui tourne sur ton réseau c'est limite quand même. Je parlais presta qui propose, et si refus, il n'est pas responsable.
 
Après ton boss est pas bête... On est pas au far west. Le petit message de MS qui dot se réserver le droit de contrôle c'est du bulshit. En France une entreprise Privée ne peut pas en contrôler une autre suivant son bon plaisir.
 
Mais ca reste du fairplay. Tu utilises des produits MS ? Bin tu le payes. La solution pour que ton boss soit en règle, alléger un peu le tableau et en plus gagner peut être en confort serait peut être de passer sur du 365 ?


 
365 est valable économiquement si on a besoin de suivre les versions d'office, mais quand on saute 1 ou 2 versions ça revient quand même à beaucoup plus cher (par exemple là on attends la sortie de la version 2016 pour changer nos 2007, et les 2010 dureront peut-être jusqu'à la version suivante). Le gain de temps dégagé en contrôle de conformité des licences n'est pas du tout suffisant pour absorber le surcoût du produit.
De là à penser que Microsoft complique volontairement la gestion des licences pour pousser les clients vers 365, il n'y a qu'un pas: la simplification des licences est d'ailleurs un de leurs arguments de vente pour 365 :sarcastic:
 
Payer pour le produit, ok, mais les "demandes casses-couilles tous les ans" ne font pas partie du devis initial, d'autant plus que ça n'était pas comme ça il y a quelques années, donc il est compliqué aujourd'hui de justifier une augmentation de la charge de travail au service info pour une tâche improductive sur un produit qui existe déjà et qui n'évolue pas plus que ça. Justifier et négocier avec la direction: "il suffit de", ouais, sauf que je le fais déjà pour un bon nombre de sujets plus importants, ni moi ni eux n'avons le temps pour une connerie de ce genre en plus.
 
L'objet de notre entreprise n'est pas de faire tourner un système informatique "aux petits oignons sur tous les points", l'informatique est là pour apporter de la valeur aux métiers. Chaque personnel de support ajouté pour des tâches qui n'apportent de valeur à personne est une perte. Pour moi la conformité des licences n'apporte aucune valeur à l'entreprise, elle assure juste à l'éditeur d'obtenir tout le pognon qu'il mérite réclame.
Si je dois mettre en place et maintenir des systèmes d'inventaire juste pour gagner du temps sur l'application et le contrôle de conditions de licences compliquées, c'est du temps passé en moins sur d'autres tâches qui elles, apportent une valeur ajoutée.
Je connais mon parc, donc si les conditions de licences étaient simples et limpides, comme avec pas mal d'éditeurs heureusement, cette tâche serait torchée en un rien de temps, mais certains éditeurs s'évertuent à complexifier leur licencing au fil des changements de versions, dans le but de soutirer toujours + de pognon aux clients déjà sous contrat.
Rien de neuf sous le soleil, c'est pas le seul éditeur à le faire, et c'est pas prêt de s'arrêter ... surtout si on l'accepte sans broncher.

n°132379
aspegic500​mg
Posté le 10-07-2015 à 15:10:44  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


oui enfin quand t'as X bureaux ... C'est le zou qui peut coûter chère :)


 

Spoiler :

T'as qu'à demander des ressources en plus à ta direction, c'est ton job :o


 
Blague à part, le byod rentre par la fenêtre quand on lui ferme la porte :sweat:
A partir d'une certaine taille d'entreprise (ou de catégorie d'entreprise qui est forcément soumise à des politiques de sécurité drastiques), on peut prendre le temps de réfléchir à fond au sujet, mettre en place tout ce qu'il faut dans l'infra pour une prise en charge automatique, sécurisée, et surveillée des équipements perso, mettre à jour à la charte informatique, etc... Mais en dessous d'une certaine taille, c'est compliqué de dégager le temps, et les utilisateurs n'attendant pas :/
De mon côté j'essaye d'apporter suffisamment de fonctionnalités intéressantes via les outils de la boite, pour que les utilisateurs préfèrent naturellement les utiliser plutôt que les leurs.
 
Pour le 802.1x, possible d'authentifier les équipements (pc, copieurs, téléphones ip ...) de l'entreprise via des certificats (pki à maintenir ...), ou d'authentifier les utilisateurs du domaine, et de les placer dans le bon vlan. Ca évite de maintenir une bdd des adresses mac, et c'est plus sécurisé.

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 10-07-2015 à 15:13:38
n°132380
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2015 à 15:24:34  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
365 est valable économiquement si on a besoin de suivre les versions d'office, mais quand on saute 1 ou 2 versions ça revient quand même à beaucoup plus cher (par exemple là on attends la sortie de la version 2016 pour changer nos 2007, et les 2010 dureront peut-être jusqu'à la version suivante). Le gain de temps dégagé en contrôle de conformité des licences n'est pas du tout suffisant pour absorber le surcoût du produit.
De là à penser que Microsoft complique volontairement la gestion des licences pour pousser les clients vers 365, il n'y a qu'un pas: la simplification des licences est d'ailleurs un de leurs arguments de vente pour 365 :sarcastic:
 
Payer pour le produit, ok, mais les "demandes casses-couilles tous les ans" ne font pas partie du devis initial, d'autant plus que ça n'était pas comme ça il y a quelques années, donc il est compliqué aujourd'hui de justifier une augmentation de la charge de travail au service info pour une tâche improductive sur un produit qui existe déjà et qui n'évolue pas plus que ça. Justifier et négocier avec la direction: "il suffit de", ouais, sauf que je le fais déjà pour un bon nombre de sujets plus importants, ni moi ni eux n'avons le temps pour une connerie de ce genre en plus.
 
L'objet de notre entreprise n'est pas de faire tourner un système informatique "aux petits oignons sur tous les points", l'informatique est là pour apporter de la valeur aux métiers. Chaque personnel de support ajouté pour des tâches qui n'apportent de valeur à personne est une perte. Pour moi la conformité des licences n'apporte aucune valeur à l'entreprise, elle assure juste à l'éditeur d'obtenir tout le pognon qu'il mérite réclame.
Si je dois mettre en place et maintenir des systèmes d'inventaire juste pour gagner du temps sur l'application et le contrôle de conditions de licences compliquées, c'est du temps passé en moins sur d'autres tâches qui elles, apportent une valeur ajoutée.
Je connais mon parc, donc si les conditions de licences étaient simples et limpides, comme avec pas mal d'éditeurs heureusement, cette tâche serait torchée en un rien de temps, mais certains éditeurs s'évertuent à complexifier leur licencing au fil des changements de versions, dans le but de soutirer toujours + de pognon aux clients déjà sous contrat.
Rien de neuf sous le soleil, c'est pas le seul éditeur à le faire, et c'est pas prêt de s'arrêter ... surtout si on l'accepte sans broncher.


oui enfin le confort je pensais plus à Exchange, lync, sharepoint ... Les licences sont un plus à mon goût.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132381
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2015 à 15:28:47  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 

Spoiler :

T'as qu'à demander des ressources en plus à ta direction, c'est ton job :o


 
Blague à part, le byod rentre par la fenêtre quand on lui ferme la porte :sweat:
A partir d'une certaine taille d'entreprise (ou de catégorie d'entreprise qui est forcément soumise à des politiques de sécurité drastiques), on peut prendre le temps de réfléchir à fond au sujet, mettre en place tout ce qu'il faut dans l'infra pour une prise en charge automatique, sécurisée, et surveillée des équipements perso, mettre à jour à la charte informatique, etc... Mais en dessous d'une certaine taille, c'est compliqué de dégager le temps, et les utilisateurs n'attendant pas :/
De mon côté j'essaye d'apporter suffisamment de fonctionnalités intéressantes via les outils de la boite, pour que les utilisateurs préfèrent naturellement les utiliser plutôt que les leurs.


Ben tu vois moi je pense l'inverse. dans une petite entreprise ... J'ai toujours eu plus de temps. Aprè à ce jour, je travail pas non plus chez Orange, mais en rapport à la PME de 100 personnes, j'ai 8 fois plus d'infrastructure, d'applications, de réseaux, à maintenir, sans compter que le niveau 2 du support me bouffe une bonne partie du temps. Pourtant on est que 3 et pas 8 (en rapport à la pme où j'étais seul).


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°132385
aspegic500​mg
Posté le 10-07-2015 à 17:48:52  profilanswer
 

Beaucoup de prestas pensent que ça doit être vachement plus "cool" en interne en ayant plus qu'un seul "client" à gérer :whistle: , en fait maintenant que j'y suis, je trouve ça bien pire à cause de la variété et de l'approfondissement des sujets, et surtout il n'y a plus la notion de devis pour réguler les demandes du client.
Toutes les tailles d'entreprise ont leurs problématiques, aucune n'a de situation "simple", et les solution de l'une ne sont pas forcément adaptées aux moyens et aux attentes de l'autre :sleep:
 
x3 pour x8: scalabilité :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Application Virtualization ( Microsoft App-v)PC bureautique basse conso pour centre de controle informatique?
logiciel de controle a distanceProbleme Licences Bureau à distance 2008R2
MAsterisation et Gestion licences crosoftsMicrosoft Forefront TMG 2010 standard
Microsoft Forefront TMG 2010 standardMicrosoft Outlook 2010 - Calendrier/Calque
Licences TSE 2008r2Contrôle a distance
Plus de sujets relatifs à : Contrôle licences Microsoft


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR