Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows 2008 R2 foundation : lecture seule et fichiers Thumbs.db

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 2008 R2 foundation : lecture seule et fichiers Thumbs.db

n°138234
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 03-03-2016 à 14:09:52  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
aujourd'hui je me permet une question technique après une investigation plutôt poussée mais infructueuse.
 
Je plante le décor :
- petite entreprise, un serveur Windows 2008 R2 Foundation  
- moins de 10 utilisateurs
- un disque "D" sur lequel tous les utilisateurs ont tous les droits NTFS (exception faite du contrôle total)
- un dossier "Données" sur ce lecteur "D" qui est partagé en lecture/écriture pour tout le monde
 
Descriptif du problème rencontré :
Les utilisateurs disposent d'un dossier contenant quelques fichiers qu'ils utilisent comme "modéle". A savoir qu'ils le recopient et le renomme pour disposer d'une version de base de leur nouveau dossier de travail. Ce dossier contient un sous-dossier, trois fichiers PDF et deux documents Word.
Les utilisateurs n'arrivent plus à renommer le dossier après sa copie, ni à le déplacer ou le supprimer.
 
Ce que j'ai testé :
- que les droits soient correct, c'est bon
- que depuis le serveur avec le compte admin de l'AD je puisse renommer le dossier, c'est bon
 
Ce que j'ai relevé :
- la suppression échoue et précise qu'elle n'a pas pu supprimer le fichier Thumbs.db, de ce fait le dossier est vide mais impossible à supprimer, il faut attendre un moment ou redémarrer le poste pour que cela soit possible.
 
Ce que je suppose donc :
- Que la génération de ces fichiers Thumbs soient à l'origine du problème, j'ai donc activé sur le serveur la stratégie : Configuration utilisateur / Modèle d'administration / Composants Windows / Explorateur Windows / Désactiver la mise en cache des miniatures
- Un petit gpupdate et j'ai redémarré un poste pour voir, mais le problème est toujours la....
 
Auriez vous des pistes (je ne pense pas être le premier à avoir ce genre de soucis), de mon coté j'ai l'impression que ma stratégie n'est pas appliquée (si je fais la manip coté client la stratégie apparaît "non configuré" alors que pourtant coté serveur elle est bien active...)
 
Je précise également (concernant cette stratégie non appliquée) que lorsque je lance gpedit.msc sur le serveur, j'ai deux messages d'erreurs qui s'affichent, je n'ai pas pris le temps de creuser mais peut être que ces erreurs empêche le déploiement de mes modifications...
 
A vot'bon coeur !
 

mood
Publicité
Posté le 03-03-2016 à 14:09:52  profilanswer
 

n°138274
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 04-03-2016 à 11:05:36  profilanswer
 

openfileview.exe ou handle.exe pour voir le process qui verrouille le fichier
même si tu désactive la génération des fichier thumbs par GPO (et que tas GPO est appliquée), il reste l'existant, et donc la présence des fichiers physiquement sur les disques.

n°138277
nnwldx
Posté le 04-03-2016 à 12:52:08  profilanswer
 

Tu as désactivé la mise en cache sur le serveur mais elle fonctionne toujours sur les postes.

n°138279
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 04-03-2016 à 14:16:48  profilanswer
 

c'est vrai, y'a ça aussi ! bonne remarque.

n°138280
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 04-03-2016 à 14:32:12  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, alors pour vous répondre :
 
Akizan : j'ai tenté en premier lieu l'outil "Unlocker" (un petit outil pour débloquer les fichiers justement) qui m'a indiqué qu'aucun process ne bloque le dossier. Est-ce que cette méthode est équivalente à vérifier avec openfileview.exe ou handle.exe ? Dans la négative je testerais ces méthodes.
 
En ce qui concerne les fichiers Thumbs restants, en cochant "afficher les fichiers cachés" ou en faisant une recherche, je n'ai pas trouvé trace de fichiers "thumbs.db" dans le dossier concerné...
 
Nnwldx: Je ne sais pas si c'est une question, je l'ai activé sur le serveur avec gpedit.msc et ensuite j'ai fait un gpupdate /force. J'ai ensuite redémarré un poste pour m'assurer que ce soit appliqué, mais non. Du coup, j'ai activé la stratégie manuellement sur deux des postes pour voir...


Message édité par Adesfire1 le 04-03-2016 à 14:32:55
n°138282
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 04-03-2016 à 16:56:29  profilanswer
 

unlocker ne détecte pas forcément tout.
j'ai de meilleurs résultats avec handle généralement...
donc oui essai les 2 méthodes :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Windows 2008 R2 foundation : lecture seule et fichiers Thumbs.db

 

Sujets relatifs
Probleme Direct Access WIndows 2012 R2Backup conf serveurs 2008 R2 centralisé
Couverture de failles IE8 sur 2008 R2 SP1Mise en plce nouveau domain controller 2012 R2 standard.
Problème de license: Hyper-v 2012r2 et VM windows 2012probleme demarrage hp ML310 G5 windows 2003 server
Plus de sujets relatifs à : Windows 2008 R2 foundation : lecture seule et fichiers Thumbs.db


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR