Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMware VSphere 5.1 (infra) et perte du Vcenter (virtualisé).

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMware VSphere 5.1 (infra) et perte du Vcenter (virtualisé).

n°141339
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 22-07-2016 à 10:54:50  profilanswer
 

Bon, la j'ai très chaud. On a une infra de virtualisation sous VMware Vsphere 5.1 avec un Vcenter (sous Windows) qui est virtualisé ... sur l'infra. Cette machine est tombée et je n'arrive pas à la redémarrer, quel que soit l'ESX sur lequel je tente. D'autres machines répondent bien sans souci.
 
Est-ce arrivé à quelqu'un ? Et comment se dépatouiller de la ? Peut-on refaire un Vcenter (physique ou non) à l'arrache et reprendre la gestion de nos VMs à partir de la sans casse ?


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 22-07-2016 à 10:54:50  profilanswer
 

n°141341
genesya
Posté le 22-07-2016 à 11:39:12  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :

Bon, la j'ai très chaud. On a une infra de virtualisation sous VMware Vsphere 5.1 avec un Vcenter (sous Windows) qui est virtualisé ... sur l'infra. Cette machine est tombée et je n'arrive pas à la redémarrer, quel que soit l'ESX sur lequel je tente. D'autres machines répondent bien sans souci.
Est-ce arrivé à quelqu'un ? Et comment se dépatouiller de la ? Peut-on refaire un Vcenter (physique ou non) à l'arrache et reprendre la gestion de nos VMs à partir de la sans casse ?


 
Si tu n'y connais rien :  
 
1/ essaye de trouver quelqu'un qui a fait la formation troubleshooting au moins 5.X ,  
2/ active l'accès en SSH sur tes ESX  
3/ Avec les tools CLI il va très vite t'expliquer pourquoi ton Vcenter ne redemarre pas
 
ps : Par hasard tu n'aurais pas des snapshots superieurs à 48h sur cette machine ?  
 
 
 
 


---------------
The quieter you become, the more you are able to hear...
n°141342
genesya
Posté le 22-07-2016 à 12:01:45  profilanswer
 

.


Message édité par genesya le 22-07-2016 à 12:02:16

---------------
The quieter you become, the more you are able to hear...
n°141345
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 22-07-2016 à 14:35:21  profilanswer
 

Alors, retour d'infos. On a réussi (en se connectant sur un des ESXi) à explorer les fichiers de la VM et à la dépanner par ce biais. J'explique :
- VM avec un 2003 Standard
- elle héberge donc le Vcenter mais égalemetn l'outil de backup et réplication Veeam
 
Ce qui s'est passé :
- coupure de courant (l'onduleur a bien pris le relais mais au bout de presque 45 minutes ...) alors que des réplications étaient en cours
- Veeam (ce que j'ignorais) fait des montages des VM pour les répliquer, le Vcenter croyait avoir ces montages, alors qu'il ne les avait plus.
- mon collègue a "fait du ménage" dans le fichier de conf de la VM pour virer toutes références à ces montages, et on a pu redémarrer sans casse la VM en question.
 
On a eu très chaud ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°141346
nebulios
Posté le 22-07-2016 à 15:06:33  profilanswer
 

Combo OS plus supporté + tous les outils sur un seul serveur + pas de séparation infra/management de l'infra + mauvaise utilisation de l'onduleur...quand on maximise les risques, on a un maximum de casse :/

n°141351
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 23-07-2016 à 11:02:55  profilanswer
 

Ouhais, je suis pour bouger le Veeam d'endroit car la ...
 
Au passage, c'est aisé de récup la conf d'un Vcenter pour le réinstaller proprement (hors Windows quoi) ?


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°141508
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 02-08-2016 à 23:53:00  profilanswer
 

salut,
 
si ton infra est assez petite, fais un copier/coller des infos nécessaires et installe un VCSA, plus simple.
 
Quand je parle d'infra simple = pas de dvSwitch, si dvSwitch, alors sauvegarde la conf des dvSwitch avant de basculer.
 
 
Petite astuce, tu peux tres bien avoir 2 vCenter en meme temps... le temps de faire la migration


---------------
------------------------------------------
n°141568
aspegic500​mg
Posté le 08-08-2016 à 09:51:33  profilanswer
 

Pour ma part, VCSA depuis longtemps, j'en suis très satisfait, c'est stable, peu gourmand, facile à administrer, et ça ne me bouffe pas une licence windows server pour garder la séparation des rôles.
Veeam sur des windows client hors-domaine, pas besoin d'un windows server :wahoo:


Message édité par aspegic500mg le 08-08-2016 à 09:51:41
n°141828
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 24-08-2016 à 15:46:30  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos. Je n'ai pas eu le temps de m'y attaquer (mais ai déjà trouvé une machine indépendante qui devrait convenir). Si j'ai un souci pour l'installation et le paramétrage de ce nouveau Vcenter, je reviendrai par ici.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMware VSphere 5.1 (infra) et perte du Vcenter (virtualisé).

 

Sujets relatifs
Vmmare Vsphere Replication 6Perte imprimante par default RDP/Citrix
[RESOLU] VMWare / This virtual machine is configured for 64-bit guestOracleVM / licensing Oracle VMWare
Problème Vsphere VmWare 5.5 esxiDemande de conseils petite infra reseau pour PME
Erreur SCSI, ArcServe, HP LTO 5, Vmware ESXi 6vCenter 5.5 et statistiques utilisateurs
Plus de sujets relatifs à : VMware VSphere 5.1 (infra) et perte du Vcenter (virtualisé).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR