Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [VMWARE] Infrastructure 3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VMWARE] Infrastructure 3

n°17809
fabe31
Posté le 26-04-2007 à 13:54:18  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'ai l'intention de faire de la virtualisation en prod, sur des applis à faible criticité, j'ai donc pensé tout naturellement à VMWare.
J'ai vu que la solution Infrastructure 3 standard, permait de faire pas  mal de chose, et notamment connexion vers un SAN FC (EMC CX300).
 
Mais, après avoir contacté un technico, ça a l'air un peut chaud, surtout au niveau de la chaine FC (compatibilité, et tout et tout...).
 
Donc si vous avez une petite experience avec cette infra, merci de me dire ce que vous en pensez.
 
Adios !!


Message édité par Krapaud le 27-04-2007 à 09:41:13
mood
Publicité
Posté le 26-04-2007 à 13:54:18  profilanswer
 

n°17812
Proov
Art & Science
Posté le 26-04-2007 à 14:37:39  profilanswer
 

l'install c'est facile, g testé sur un serveur, mais c'est au niveau de la configuration et administration que ça devient chaud... tout se fait en interface web comme IPCop, et y'a une histoire de licence pour chaque machine virtuelle créée. Enfin bref, moi j'ai laissé tombé. Je laisse ça aux pros :D

n°17824
akabis
.
Posté le 26-04-2007 à 18:05:51  profilanswer
 

Tu as deux solution:
- boot from SAN (installation direct sur le SAN et boot depuis le SAN) ou install sur le serveur puis connexion au SAN.
EDIT2: les connections serveurs/SAN via carte HBA ou switch FB fonctionne très bien sous Vmware et il n'y a pas de config ou parametrage particulier par rapport à une simple carte ethernet.
 
Pour utiliser Vmware ESX, tu va avoir besoin de 2 outils supplementaires en plus de la console Vmware afin de tout faire depuis un poste:
- 1 outils pour te connecter en SSH afin de lancer tes commande linux.
- 1 outils pour te connecter en SSH afin de faire des copie de fichier à la windows.
 
Sur ta becane, ou le SAN, tu installes ESX infra, c'est simple c'est du suivant à chaque fois il y a quelques renseignements à donner sur la config reseau.
Une fois terminé, c'est là qu'on commence à s'ammuser (le forum vmware est excellent mais en anglais): c'est sur une base Linux donc de base tout est vérouillé.
-Il va falloir autoriser le SSH, c'est un fichier (je ne sais plus ou il se trouve) qu'il faut modifier.
- Si tu ne veux pas qu'entre l'horloge physique, l'horloge ESX et l'horloge de tes machines virtuelles ce soit le bronx il va falloir la aussi faire une petite manip directement sur le serveur, recherche NTP sur le site d'aide VMware.
 
Voila tu peux maintenant te connecter depuis un PC en console graphique sur ton ESX (dans le browser tu tapes l'@IP de l'ESX et on te propose l'install de la console graphique).
Il faudra entrer les fichier de licence et faire quelques parametrages (cartes reseau physique, raccordemant SAN, IP, ...).
Une fois terminé, tu pourra créer ta premiere machine virtuel.
 
Tu peux aussi recuper des outils de snaphot ainsi que l'outil Vmware de P to V (physique vers virtuel) afin de cloner des serveurs ou machines physique et les transposer en virtuel.
 
En un mot ce logiciel est enorme! mais prise en main compliqué.
 
Edit:  
Il n'y a pas de gestion de licence par machine comme il a été dit.
Tu as 2 types de licences, monoprocesseur (tes machines virtuelles ne peuvent avoir qu'un seul proc) et multiproc (tes machines virtuelles peuvent en avoir plusieurs).
Ensuite dans les types de licences tu choisi le nb de processeurs. Il est interressant de prendre des serveurs à processeurs hyperthreading car en virtuel tu double leurs nombres.
Autre chose, lorsque plusieurs machines virtuelles tournent, leurs performances peuvent être plus élevées que des machines physiques car certains processus Windows, et donc la mise en cache, (pour des machines virtuelles windows) communs sont partagé et donc utilisé qu'une seule fois.
Voila voila, je ne suis pas encore un pro ESX mais ce que je peux toucher dessus m'impressionne.
 
EDIT:  
Il ne faut pas passé au virtuel juste pour faire de la virtualisation (rapport à ta remarque sur la faible criticité des applis).
On virtualise pour de la consolidation de serveurs (optimisation de l'utilisation matériel des serveurs), pour des plateforme test, pour des DRP à RTO extrèment reduit (haute disponibilité)...
Au prix d'une licence (4000€ pour du mono processeur sur serveur limité à 8 processeurs/4 en hyperthreading) ça fait un peu chère le joujou + le prix serveur (2 si tu veux de la haute disponibilité donc 2 licences Vmware)+ le prix du SAN (le bas de gamme SATA à partir d'env. 4000€ ht) ... alors si tu veux du SCSI et du fiber channel (1Gb mini en SAN c'est tout de même tout l'interet) aie aie aie  :D


Message édité par akabis le 27-04-2007 à 11:47:30
n°18223
fabe31
Posté le 04-05-2007 à 14:37:11  profilanswer
 

en fait, c'est pour faire de la réduction de coût, à moyen terme. Puisque nous sommes une administration, on est obligé de passer par des AO. Ce sera pour plus simple de demander une licence sup, plutot qu'un serveur complet.
De plus nous avons une baie CX 300, d'où l'interet de virtualiser plusueurs applis pour utiliser une seule conexion HBA (il ne nous en reste qu'une de toute façon).
Pour la haute disponibilité, on verra un peu plus tard !!!

n°18230
Proov
Art & Science
Posté le 04-05-2007 à 18:45:24  profilanswer
 

vous avez vu les forums de vmware ? y'a des types qui font tourner 15000 VM :ouch:

n°18287
akabis
.
Posté le 06-05-2007 à 23:33:33  profilanswer
 

jette un oeil ici pour la gestion des licences:
http://www.arumtec.net/virtualisat [...] -esx3.html

n°18501
brainbugs
Posté le 09-05-2007 à 16:49:10  profilanswer
 

fabe31 a écrit :

en fait, c'est pour faire de la réduction de coût, à moyen terme. Puisque nous sommes une administration, on est obligé de passer par des AO. Ce sera pour plus simple de demander une licence sup, plutot qu'un serveur complet.
De plus nous avons une baie CX 300, d'où l'interet de virtualiser plusueurs applis pour utiliser une seule conexion HBA (il ne nous en reste qu'une de toute façon).
Pour la haute disponibilité, on verra un peu plus tard !!!


 
 
salut,
 
pour une administration, la reduction des couts est loin d'etre evidente. Une archi vmware, se definie avec un plan de route tres "carré".
Si tu provisionnes de la puissance et du stockage au fur et a mesure de tes besoins donc AO tu vas te voir proposer du materiel différents, et tu vas te trouver avec du matos de génération différente donc des pb de compatibilité.
 
l'ideal pour une infra vm est de definir une plateforme serveur (2 plus idealement 3 ou 4)(bundle de licence tres favorable pour 8proc) d'y associé le stockage qui va bien (1 ou 2To) de fref en FC, un backbone gigabit et de lisser les couts sur 3 ou 4ans. Et d'envisager de financer cette plateforme mais la c'est du cas par cas.
 

n°18544
helvetik
Posté le 10-05-2007 à 09:34:25  profilanswer
 

Il me semble que un des avantages que cite vmware, c'est justement qu'il n'y a plus de contrainte matériel et donc que d'avoir un parc serveur hétérogène n'est plus un problème...

n°18546
brainbugs
Posté le 10-05-2007 à 09:59:25  profilanswer
 

helvetik a écrit :

Il me semble que un des avantages que cite vmware, c'est justement qu'il n'y a plus de contrainte matériel et donc que d'avoir un parc serveur hétérogène n'est plus un problème...


 
http://www.vmware.com/community/th [...] 9&tstart=0

n°18555
helvetik
Posté le 10-05-2007 à 10:26:44  profilanswer
 

Ouais, apparemment. N'empêche que, dans un des whitepaper de vmware (http://www.vmware.com/pdf/disaster_recovery.pdf) on peu lire ça :
"Because virtual machines encapsulate the complete environment, including data, application, operating system, BIOS, and virtualized hardware, applications can be restored to any hardware with a virtualization platform without concern for the differences in underlying hardware. The physical world limitation of having to restore to an identical platform does not apply."
 
Mais effectivement, tu as raisons de le conseiller à avoir un parc le plus homogène possible.
 
A+

mood
Publicité
Posté le 10-05-2007 à 10:26:44  profilanswer
 

n°18556
akabis
.
Posté le 10-05-2007 à 10:32:38  profilanswer
 

helvetik a écrit :

Ouais, apparemment. N'empêche que, dans un des whitepaper de vmware (http://www.vmware.com/pdf/disaster_recovery.pdf) on peu lire ça :
"Because virtual machines encapsulate the complete environment, including data, application, operating system, BIOS, and virtualized hardware, applications can be restored to any hardware with a virtualization platform without concern for the differences in underlying hardware. The physical world limitation of having to restore to an identical platform does not apply."


Ca c'est quand tu fais du V to V (virtual to virtual) .
Il est expliqué que puisque la VM englobe l'environnement complet d'un serveur, lorsque tu fais du V to V, tu peux faire abstraction de l'environnement physique sur lequel se trouve VMware infra.
Que ta VM soit sur un server d'un constructeur X ou celui d'un constructeur Y ça ne change rien.
 
Il ne faut pas confondre l'infrastructure (VMware infra/server) et tes VM (virtual machine). C'est tes Vm serveur qui doivent être dans un parc hétérogène.


Message édité par akabis le 10-05-2007 à 10:37:42
n°18562
helvetik
Posté le 10-05-2007 à 11:16:58  profilanswer
 

Ok

n°18566
brainbugs
Posté le 10-05-2007 à 11:44:07  profilanswer
 

le gros soucis est d'avoir des proc de generation similaire pour limiter les emmerdes.
 
Mais attention je ne dis pas que ne marche pas. Je dis juste que ca risque de ne pas marcher. nuance.
 
En tout cas, le lien plus haut defini les categories de proc, il est conseiller d'avoir des serveurs ESX munis de proc de la meme categorie.
Et surtout du meme fondeur (intel ou amd).

n°18570
helvetik
Posté le 10-05-2007 à 13:14:55  profilanswer
 

Quel genre d'emmerdes et à quel moment ?  
A l'installation d'esx ?
 
 
 

n°18584
brainbugs
Posté le 10-05-2007 à 15:17:29  profilanswer
 

helvetik a écrit :

Quel genre d'emmerdes et à quel moment ?  
A l'installation d'esx ?


 
non à l'installation tant que le serveur est dans la liste de compatibilité y a pas de pb.
C'est deplacement des VM avec vmotion, et eventuellement avec HA qui risque de ne pas fonctionner.
 

n°26910
brainbugs
Posté le 17-10-2007 à 17:51:09  profilanswer
 

est ce que qq1 a pu avoir une beta de la 3.5 ?

n°30533
fabe31
Posté le 04-01-2008 à 22:43:23  profilanswer
 

merci akabis, j'ai finalement installé un Infrastructure 3 Standard (en attendant le 3.5) sur un Dell PE 1950 (bi quad@1,60, 8Go ram et RAID1 60 Go). Effectivement l'install c'est pas trop compliqué, et le parmétrage de base non plus. Par contre c'est miantenant que je m'éclate : connecter la CX300 au serveur (ou plutot l'inverse). Mais c'est marrant !!!

n°30538
akabis
.
Posté le 05-01-2008 à 01:37:56  profilanswer
 

pas de quoi et amuse toi bien.
Alors ça y est, c'est parti!
 
Par contre si tu as bien parametré tes cartes (Hba, switch FB?) normalement dès que tu te connectes physiquement, vmware (depuis la console admin) voit tout de suite le SAN.
 
Je ne connais pas le matos EMC mais as tu configurer ton SAN (créer tes RAID, LUN...)?
Il faut qu'il soit pret ton SAN. Test le en le branchant sur un serveur non virtualisé.


Message édité par akabis le 05-01-2008 à 01:39:49
n°30550
fabe31
Posté le 05-01-2008 à 14:28:10  profilanswer
 

le truc c'est qu'il faut installer les agents qui vont bien pour que le serveur soit vu par la CX. en plus il faudra que je paramètre les zones sur mes switchs, vu que d'autres serveurs sont connectés au SAN.
Je ferais remonter quand j'aurais terminé.

n°30638
fievel
Posté le 08-01-2008 à 14:48:04  profilanswer
 

[:abnocte invictus]


---------------
StatsBOINC
n°30757
jym5960
Posté le 09-01-2008 à 16:42:37  profilanswer
 

Pour les agents, il suffit de suivre la proc. Ensuite, ouvre les ports Navisphere sur tes hosts:
esxcfg-firewall -o 6389,tcp,in,naviagent
esxcfg-firewall -o 6389,tcp,out,naviagent
 
Ensuite, laisse tomber le zoning switch, mais crée tes luns. Tant que tu n'auras pas de lun, tu n'auras rien sur ESX.
Ensuite, dans ESX, "Storage Adapaters" / rescan puis "Storage" /add

n°30764
fabe31
Posté le 09-01-2008 à 20:44:21  profilanswer
 

ouais, ça y est, j'ai installé l'agent et je remonte mes LUNs. Le seul truc c'est que dans Navisphere, mon serveur ESX n'est pas bien indentifié par la CX. En l'occurence, il me signale que le host n'a pas d'agent installé. Mais bon je creuse.
Par contre jym5960, j'ai bien ouvert les ports pour le naviagent, mais comme un idiot, j'ai installé aussi le navitool et ouvert les ports qui vont avec, je vais donc le desinstaller.
Merci pour vos infos.

n°32356
fabe31
Posté le 05-02-2008 à 13:05:33  profilanswer
 

Pour info, j'ai voulu installer EMC PowerPath, mais ça m'a tout vautré. J'ai donc du tout réinstaller. Ceci me pose problème, car du coup je ne peux pas utiliser la gestion du filover de ma baie...
Pas cool.

n°32358
Tounet
I love apples
Posté le 05-02-2008 à 13:19:19  profilanswer
 

On va pas tarder a passer en prod une solution du genre, mais c'est sur du HP. Une EVA4000 + 2 DL380.
Sur ton ESX, t'as du installer une couche MPIO pour le support du Failover ? je pensais qu'il le supportais en standard ?


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°32360
fabe31
Posté le 05-02-2008 à 13:34:52  profilanswer
 

Pour l'instant je me suis arrété à l'install du NaviCLI, pour la connexion au SAN, je suis en train de voir pour le mettre en place. Malgrès la fultitude d'infos en anglais, je vais bien trouver.
Par contre quelqu'un peut il me confirmer l'incompatibilité entre ESX et PowerPath ?
(ce qui pourrait expliquer le plantage lors de son install)
Merci.

n°32363
akabis
.
Posté le 05-02-2008 à 13:49:35  profilanswer
 

http://www.emc.lu/techlib/pdf/2313 [...] wp_ldv.pdf
 
http://www.dell.com/downloads/glob [...] _guide.pdf
=>NOTE (page 22): EMC PowerPath is not supported with ESX Server software, nor is it
necessary since ESX Server software already includes logic for multipath
and failover.
 
http://www.vmware.com/fr/resources/guides.html

n°32374
Tounet
I love apples
Posté le 05-02-2008 à 15:12:31  profilanswer
 

Ceci explique cela, je commencais a avoir peur :o


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°32561
fabe31
Posté le 08-02-2008 à 11:57:35  profilanswer
 

Par contre, est il nécessaire de mettre en place un zoning dans le cadre du mpath vmware ?

n°32562
brainbugs
Posté le 08-02-2008 à 12:03:00  profilanswer
 

fabe31 a écrit :

Par contre, est il nécessaire de mettre en place un zoning dans le cadre du mpath vmware ?


 
De toute facon tu as forcement un zoning, Mpath ou pas [:spamafote]
 
Le type de zoning depend du modele de HBA et de ta baie :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [VMWARE] Infrastructure 3

 

Sujets relatifs
Reseau avec vmWare 
Plus de sujets relatifs à : [VMWARE] Infrastructure 3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR