Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMware et MDT / Image de référence + gold

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMware et MDT / Image de référence + gold

n°127520
freelusi0n
Posté le 20-01-2015 à 16:09:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise VMware dans un environnement VSphere pour gérer mes images de références. J'aurais juste quelques questions quant aux best practice qui m'échappent   :sarcastic:  .
 
 
 
1. Je déploie mon image de base via le .wim du cd de Windows 7 SP1 à l'intérieur d'une task sequence qui va l'updater via notre serveur WSUS grâce au paramètre du customssettings.ini (WUSERVER=)
 
-> Me voila maintenant avec une image de base à jour
 
? Que me conseillez vous pour tenir cette image à jour une fois par mois environ? J'avais d'abord penser faire un snapshot une fois la tasksequence terminée puis lancer un update quand je le souhaite et la recapturer mais je n'ai pas réussi à lancer l'update manuellement depuis le WSUS. On dirait qu'il va chercher les chercher sur Windows Update au lieu du WSUS.
 
? Je dois faire deux customisations différentes (2 gold image) car nous avons deux sites, quelle est la meilleure façon de procéder pour éviter le sysprep à de multiple reprise et autres erreurs possibles?
 
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2015 à 16:09:43  profilanswer
 

n°127529
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2015 à 17:21:58  profilanswer
 

Ne met pas à jour tous les mois ton image de référence, c'est trop. Une fois tous les 3 mois max.
 
Reconstruit ton image de référence directement depuis le début, tu t'en fou c'est automatisé
 
C'est quoi comme custo ?

n°127536
Micko77666
Posté le 20-01-2015 à 19:39:55  profilanswer
 


Régénérer une nouvelle image prend 1h30 Max selon le nombre d'appli, tu peux en faire une par mois donc sans problème.
 
Mais bon en 1 mois tu auras pas non plus beaucoup de MAJ Windows ou changement de soft, pour les MAJ WSUS peut suffire sans refaire ton image je pense.
 
Pour ma part j'ai deux VMs :
 
- VM Windows 7 SP1 32 bits
- VM Windows 7 SP1 64 bits
 
Donc pas trop chiant à maintenir ça va, après tu peux donc faire 2 VMs selon les profils, ou faire plutôt des packages d'applications si la différence est juste applicative.

n°127558
freelusi0n
Posté le 21-01-2015 à 07:31:36  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Ok donc je refais mon image standard depuis le départ, ça ne sera pas un problème.
 
Pour ce qui est des gold image je dois changer le fond d'écran du bureau (pas gérable en Policy car ça demande 2 login (nous ne passons pas par AD donc les Policy s'appliquent une fois l'utilisateur loggé), jonction au domaine car deux domaines différents + installation de l'agent de notre application de management également différent en fonction du site. Tous le reste est géré par notre système de packaging et de Policy équivalent de SCCM.
 
La procédure suivante est-elle bien correcte ou je pourrais faire plus simple?
 
- Déploiement de l'image de base + update sur la VM de référence + customisation par défaut commune aux deux sites
- Snapshot
- Customisation pour le 1er site, capture de l'image gold1 et déploiement
- Retour au snapshot, capture de l'image gold2 et déploiement sur le site 2
-> Refaire depuis le début chaque 1 ou 2 mois


Message édité par freelusi0n le 21-01-2015 à 08:09:06
n°127573
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2015 à 09:58:52  profilanswer
 

ça veut dire quoi que tu passe pas par AD ?
Dans tous les cas tu peux déployer ça au moment du déploiement du poste et pas dans la gold qui reste commune

n°127575
Micko77666
Posté le 21-01-2015 à 10:00:53  profilanswer
 

" - Déploiement de l'image de base + update sur la VM de référence + customisation par défaut commune aux deux sites  
- Snapshot  
- Customisation pour le 1er site, capture de l'image gold1 et déploiement  
- Retour au snapshot, capture de l'image gold2 et déploiement sur le site 2  
-> Refaire depuis le début chaque 1 ou 2 mois "
 
 
Moi perso c'est ce que je ferai, il y a peut être plus simple après.

n°127579
nebulios
Posté le 21-01-2015 à 10:34:09  profilanswer
 

Tu créés deux TS sous MDT tout simplement

n°127584
freelusi0n
Posté le 21-01-2015 à 10:48:35  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

ça veut dire quoi que tu passe pas par AD ?
Dans tous les cas tu peux déployer ça au moment du déploiement du poste et pas dans la gold qui reste commune


 
Nous avons effectivement un AD mais tous les postes sont dans la même OU par défaut, il y a une surcouche Novell pour la gestion ainsi que l'authentification et le mappage des disques.
 
- Obligé de déployer dans l'image l'agent de management (directement lié à notre système de packaging et de Policy)
- Pareil pour le fond d'écran de base car comme dit plus haut ça nécessiterait 2 login en Policy (non AD)
- La jonction au domaine également car ça me semble plus simple que de le faire après coup
 

nebulios a écrit :

Tu créés deux TS sous MDT tout simplement


 
Pour le moment j'ai:
Une TS pour le déploiement et la capture de l'OS de base à jour
Une TS pour la capture des gold image customisé
Une TS pour le déploiement sur le site 1
Une TS pour le déploiement sur le site 2  
 
Operating system:
Windows 7 SP1 de base pour lancer l'image de base
OS avec update du mois
OS Custom pour le site 1
OS Custom pour le site 2
 
Ceci implique qu'à chaque update de l'image de base je dois refaire tous les OS,  les deux custom ainsi que celui updaté, vous verriez ça autrement?

Message cité 1 fois
Message édité par freelusi0n le 21-01-2015 à 10:58:56
n°127593
nebulios
Posté le 21-01-2015 à 11:28:22  profilanswer
 

freelusi0n a écrit :


 
Nous avons effectivement un AD mais tous les postes sont dans la même OU par défaut, il y a une surcouche Novell pour la gestion ainsi que l'authentification et le mappage des disques.
 


Bordel le truc hérité des 90's qui sert strictement à rien  [:tinostar]
 
Pour moi tu peux configurer les mises à jour Windows directement dans des TS, de même que l'installation de ton client de management et ta custo.

n°127595
freelusi0n
Posté le 21-01-2015 à 11:49:34  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Bordel le truc hérité des 90's qui sert strictement à rien  [:tinostar]


 
Je pensais comme toi en débarquant dans cet environnement mais finalement je trouve que Novell ont pas mal progressés, ils ne se sont pas arrêté aux années 90 détrompe toi  :lol:  
On pourrait d'ailleurs se passer d'AD mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
 

nebulios a écrit :


Pour moi tu peux configurer les mises à jour Windows directement dans des TS, de même que l'installation de ton client de management et ta custo.


 
Les applics sont déjà dans mes TS, obligé pour l'agent de management car il s'enregistre en fonction du poste, de son nom et du site physique avec un GUID unique, il ne s'agit pas du même agent sur le 2ème site.  
 
La seul chose qui me fait faire deux gold image c'est le fond d'écran du bureau différent entre les deux site que je customise directement depuis l'image de base  :pt1cable:  :lol:  
J'en déduis que je dois creuser pour configurer ça depuis la TS plutôt que dans la customisation de la gold image.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2015 à 11:49:34  profilanswer
 

n°127622
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2015 à 14:24:50  profilanswer
 

+1, tu as pas du tout besoin de 2 images.
 
Il suffit juste de faire ça dans la/les TS de déploiements.
Et enore toi tu en crées 2, moi j'en ferais une avec des conditions, c'est bien plus simple, surtout avec MDT.
 
Tu te fais chier pour rien.

n°127654
freelusi0n
Posté le 21-01-2015 à 16:42:50  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

+1, tu as pas du tout besoin de 2 images.
Tu te fais chier pour rien.


 
C'est bien ce qu'il me semblait  :whistle:  
 
Donc je vais me documenter pour ce qui est de l'incrustation du wallpaper dans la TS ainsi que les conditions du déploiement des apps, merci du tuyau.
 
Merci à tous pour votre aide, je pense m'être dépatouillé du problème   :jap:  

n°127696
freelusi0n
Posté le 22-01-2015 à 10:53:35  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Régénérer une nouvelle image prend 1h30 Max selon le nombre d'appli, tu peux en faire une par mois donc sans problème.


 
Je me permet juste encore une question.  
 
Quand tu parle de régénérer une nouvelle image, je suis censé partir de la dernière version en date dans ma liste des OS ou je dois repartir de l'image de base du SP1?
Il me semblait qu'il fallait toujours repartir d'une image propre pour éviter la limite de sysprep, je confond avec autre chose?
 
Parce que la deploy+update+capture sur ma VM depuis l'image de base du CD Windows m'a pris au moins 8h  :ouch:


Message édité par freelusi0n le 22-01-2015 à 10:53:59
n°127697
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-01-2015 à 10:55:30  profilanswer
 

oui de l'image de base.
Comment tu te débrouilles pour que ça prenne 8h ? Tu fous quoi dedans pour que ça prenne autant ? Normalement tout s'enchaine et c'est plié en 1h30/2h en fn du nb d'appli et de personnalisation

n°127708
freelusi0n
Posté le 22-01-2015 à 12:59:34  profilanswer
 

Je fais une "Standard Client Task Sequence" dans laquelle j'active les update dans le processus et je lance un deploy avec une capture au final rien de plus.
 
Ce sont apparemment les updates qui font un temps fou à se déployer, peut-être la communication avec le WSUS? Ce n'est pas moi qui gère l'infra réseau et le WSUS donc difficile à dire.


Message édité par freelusi0n le 22-01-2015 à 13:00:20
n°127714
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-01-2015 à 13:27:11  profilanswer
 

Tu as mis 512 de RAM à ta VM sur des disques en 5200tpm ? :D

n°127716
nebulios
Posté le 22-01-2015 à 13:34:17  profilanswer
 

Si tu les télécharges et les installes à la mano c'est pareil ?

n°127722
freelusi0n
Posté le 22-01-2015 à 13:48:32  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Tu as mis 512 de RAM à ta VM sur des disques en 5200tpm ? :D


 
Haha non c'est du 6Go de RAM, 4 CPU, sur HDD standard du serveur.
 

nebulios a écrit :

Si tu les télécharges et les installes à la mano c'est pareil ?


 
Depuis les postes clients ça prend effectivement bien plus de 1h30 pour faire la total je ne saurais dire combiens de temps précisément.

n°127856
freelusi0n
Posté le 27-01-2015 à 13:18:09  profilanswer
 

Bon allez je vais passer pour un noob.
 
J'ai réussi à configurer le thème par défaut en extrayant le .thempack que j'ai créé manuellement, ceci m'a donné un fichier .theme ainsi qu'un fichier background.jpg
 
J'ai ajouté la clé de registre suivante pour le thème dans ma TS:
REG ADD HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes /v InstallTheme /t REG_SZ /d C:\IT\Wallpaper\customCorporate.theme /f
 
Mais je n'arrive pas à trouver quelle clé pour la background ça fait un bout de temps que je tourne en rond sur Google pour trouver ce settings.
 
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle clef correspond au background par défaut ou sinon si vous avez un meilleur moyen pour configurer cela dans une TS je suis preneur :). Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMware et MDT / Image de référence + gold

 

Sujets relatifs
MDT 2013 Problème nom machinecustomisation MDT
chemin ldap domainOUlist MDTdeploimement image windows sans pxe
Seuil temperature VMWare farlefudéploiement image Custom Windows 8.1
Problème MDT 2012R-drive Image
Mise en place d'un environnement Windows avec AD sur VMware 
Plus de sujets relatifs à : VMware et MDT / Image de référence + gold


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR