Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Microsoft Azure] Tarification et conditions d'utilisation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Microsoft Azure] Tarification et conditions d'utilisation ?

n°145770
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 29-03-2017 à 15:57:50  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
 
Pour ceux qui ne m'ont pas encore croiser traînasser dans les topics Microsoft du forum et pour planter le décor en 2 mots, je suis un développeur (applications et web) en technologies Microsoft, principalement .NET. C'est mon quotidien depuis quelques années, et c'est aussi une occupation qui me prend un peu de temps perso, de temps en temps, dans le cadre de petites applis pour la maison, les copains, la famille...  
 
C'est précisément dans le cadre de cet usage domestique & personnel que j'ai une question.
 
Côté IDE, pas de lézard, comme c'est pour moi, je fais avec Visual Studio Community, et SQL Server Developper Edtion, le tout avec mon compte Microsoft perso, et son interfaçage Visual Studio / TFS Online gratuite, qui me suffisent pour le moment amplement tant en terme d'espace, que de fonctionnalités.
 
Côté infra par contre, j'ai récemment décidé de virer SQL Server de mon "serveur" (en fait mon PC perso quoi...) à la maison, de manière à épargner mon petit i7 et ma RAM.
En lieu et place, j'ai migré mes bases de données SQL (4 ou 5 catalogues, moins de 200 Mo max, que du texte) vers Azure, d'abord dans le cadre de leur offre de découverte gratuite, puis, maintenant, avec une vraie offre, sur un vrai plan tarifaire. et c'est là que ça bloque...
 
Pensant bien faire, j'ai opté pour un plan tarifaire "à l'utilisation", quand j'ai créé mon serveur de bases de données, le mois dernier. Depuis, j'ai importé mes 200 Mo de données, et c'est tout, plus rien. Je n'ai pas relancé mes dev, je m'y attellerai plus tard, dans l'été, quand j'aurai du temps.
Problème : je viens de recevoir une facture de 60€ (apparemment mensuels) pour mon compte Azure.
Je trouve ça vraiment excessif, compte tenu que dans le cadre de mon offre de découverte, il m'avait été estimé qu'un plan à 20€ mensuels suffiraient amplement pour stocker mes 5 pauvres bases de données immobiles (pas de VM, pas de stockage, rien)...
 
Ma question donc : y a-t-il une étape que j'ai loupée, ou une config que j'ai foirée ?
Je ne trouve pas où modifier mon plan tarifaire pour rebasculer sur un forfait plutôt qu'une offre "à l’utilisation" apparemment complètement overkill pour mes besoins.
 
A ce prix, je préfère encore tout annuler, acheter un Pi et y coller un SQL Express dans un placard :/
 
Merci d'avance pour vos lumières :)
Damien


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 29-03-2017 à 15:57:50  profilanswer
 

n°145771
npuel
Posté le 29-03-2017 à 16:06:47  profilanswer
 

Je crois que la tarification "à l'utilisation" implique que la machine soit éteinte quand tu ne t'en sers pas. Ta machine était-elle bien down depuis ton import de données ?

n°145772
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 29-03-2017 à 16:13:31  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.

 

En effet, je n'ai jamais touché à quoi que ce soit s'y référant, donc il y a de fortes chances pour que la machine soit online depuis sa création :(

 

Le soucis, c'est que j'ai demandé la création d'un serveur SQL directement, ce n'est pas une VM à moi dans laquelle j'aurai une instance de SQL Server qui tournerait.
D'ailleurs, dans mon portail, je ne vois même pas apparaître quoi que ce soit d'autre que ledit serveur SQL (et son unique catalogue qu'il contient actuellement :D) :

 

https://i58.servimg.com/u/f58/18/77/44/83/th/azure10.png

 

Je ne sais donc pas où éteindre la machine :??:

 

EDIT : Dans les propriétés de la base de données du serveur, je vois que je suis en "Niveau tarifaire : S2 Standard (50 DTUs)", pour un taille de 5 Mo :D
EDIT2 : Ah bah voilà c'est pour ça, la base de données avait été configurée en plan Standard (10-100DTU / 100MB-250GB / 63.26€), alors que dans l'offre gratuite de découverte, il m'avait été proposé de continuer sur le plan De base (5DTU / 100MB-2GB / 4.21€), une belle différence quand même :D
Je vais essayer de changer de formule, quitte à ce que ce ne soit pris en compte que le mois prochain :jap:


Message édité par DiB91 le 29-03-2017 à 16:18:34

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°145773
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-03-2017 à 17:15:59  profilanswer
 

Salut,
 
Alors là tu utilises le service de SQL Azure, qui est une offre en PaaS (enfin comme dit MS, DBaaS) où tu n'as pas à gérer de VM ou quoi que ce soit.
Il faut en effet adapter à l'usage sa consommation et être pour chaque service au niveau de consommation optimal.
Donc oui pour ton usage, j'imagine que rester sur du basic est suffisant. Faudra voir si tu as assez de DTU.
Tout changement est fait à la volée et donc la tarification de même.
 
tu as le pricing simulator qui te donne toutes les infos: https://azure.microsoft.com/en-us/p [...] -database/
 
Pareil si demain tu crées un site web, tu vas surement le faire en PaaS avec un app service plan et des app service, regarde bien les différences entre chaque tiers et le nombre d'instances voulues

n°145774
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 29-03-2017 à 17:19:42  profilanswer
 

Merci pour ces précisions Je@nb.
 
En effet, maintenant que je viens de switcher entre Standard et Basic, ma tarification pour le 09/04 est passée de 64€ à 37€.
J'imagine qu'il y a des frais incompressibles (ouverture du serveur, création de la base de données, transfert des données...), je verrai bien si le moins prochain, ça tombe :jap:
 
Côté web, je ne me suis pas renseigné encore, mais en effet, ça pourrait venir :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°145779
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-03-2017 à 17:54:11  profilanswer
 

Non pas de frais de mise en service ou quoi que ce soit, juste de l'usage.
Aussi dans Azure tu vas payer la quantité de données sortante de ta région Azure.
 
Aussi le prix des services est différent selon la région ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [Microsoft Azure] Tarification et conditions d'utilisation ?

 

Sujets relatifs
utilisez vous Microsoft DirectAccessUtilisation du CPU par w3wp.exe - Serveur 2K3 WSUS
Azure AD et code confidentielUtilisation de serveurs WINS en multisite et KB3161949, soucis.
EBP Point de Vente Pro, guide d'utilisation en réseau ?Creation de dossiers + fichiers sous conditions GPP
Alternative à Microsoft Exchange, qu'utilisez-vous ?powershell - utilisation des disques
Azure AD, Office 365, le futur ?AD Azure + office 365
Plus de sujets relatifs à : [Microsoft Azure] Tarification et conditions d'utilisation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR