Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Solution de messagerie tpe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de messagerie tpe

n°101343
panpan_51
Posté le 01-10-2012 à 12:46:50  profilanswer
 

J'ai besoin de remplacer la messagerie de ma boite actuellement en pop chez un hébergeur canadien, et d'ajouter des fonctionnalités : webmail, agendas partagés un annuaire etc...
 
Nous possédons un 2008 R2 mais sans exchange.
 
La licence exchange est trop chère pour notre structure, existe il des solution permettant d'avoir un équivalent à des coûts plus adaptés ~30 users ?
 
J'ai vu qu'il existait des solutions hosted exchange chez ovh est-ce que c'est intéressant ?
 
J'ai un ancien serveur hp ml150 pourrais-il être recyclé en serveur de messagerie ?

mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 12:46:50  profilanswer
 

n°101387
panpan_51
Posté le 02-10-2012 à 10:12:03  profilanswer
 

personne ?

n°101388
T0ng4FF
Posté le 02-10-2012 à 10:41:56  profilanswer
 

office 365 me parait une bonne alternative si le budget exchange est trop onéreux.

n°101391
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-10-2012 à 11:20:55  profilanswer
 

panpan_51 a écrit :

La licence exchange est trop chère pour notre structure, existe il des solution permettant d'avoir un équivalent à des coûts plus adaptés ~30 users ?


Déjà 30 utilisateurs, tu n'es pas dans le cadre d'une TPE (<15 personnels), mais dans celui d'une PME :D

panpan_51 a écrit :

J'ai un ancien serveur hp ml150 pourrais-il être recyclé en serveur de messagerie ?


Je suppose que tu veux parler d'utiliser ce serveur comme serveur de messagerie sous Linux.
Dans ce cas il te faudra quelqu'un connaissant suffisamment Linux dans ton entreprise pour pouvoir faire ce travail.
N'oublie pas non plus qu'une machine "ancienne" à plus de (mal)chance de tomber physiquement en panne (alimentation, carte mère, disque dur), et dans une PME ce genre d'arrêt est problématique à... mortelle ! Une solution hosted doit donc être aussi envisagé. Tu peux aussi voir du côté de Google (50$/an/utilisateur soit 1500$)

 

Si tu souhaites quand même "recycler" ce vieux HP, actuellement qui s'occupe de la messagerie (administration, vu que le support est réalisé par l'hébergeur canadien), et du support et de maintenance informatique au sein de l'entreprise ?
Une personne dédiée à cette tâche ? -> il faudrait connaître ses compétences "linuxiennes" si tu souhaites avoir un recyclage d'une ancienne machine pour cette tâche.
Une SSII locale ? -> le tarif proposé est trop cher pour de l'Exchange, mais autrement ils t'ont proposé quelque chose ?

 

Au niveau analyse entre Exchange, Office 365 et Google Apps, je te conseille cet article.

 

Merci aussi l'euro fort face au dollar, qui permet à OVH d'offrir à 4€ TTC/mois (soit 1200€/an), une solution Exchange hébergé chez eux. Au niveau retour sur ce service, je ne le connais pas, mais OVH dispose d'un excellent retour dans le domaine de l'hosting, NAS en ligne, et accès internet.


Message édité par bardiel le 02-10-2012 à 11:22:08

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°101392
le capitai​ne lamar
Posté le 02-10-2012 à 11:29:07  profilanswer
 

et un sbs2011 standard ?
Pour 30 users ça ne me parait pas débile.

n°101407
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-10-2012 à 15:21:53  profilanswer
 

Effectivement, surtout qu'il peut avoir une version d'essai 180 jours à tester sur son petit HP [:eneytihi:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°101462
PsYKrO_Fre​d
Posté le 03-10-2012 à 14:36:58  profilanswer
 

"office 365 me parait une bonne alternative si le budget exchange est trop onéreux. "
 
+1

n°101492
antares736​4
Posté le 04-10-2012 à 01:01:59  profilanswer
 

Une autre solution de serveur de messagerie, proposée par une boite française : http://www.powermail.fr/

n°101495
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 04-10-2012 à 08:47:35  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :

et un sbs2011 standard ?
Pour 30 users ça ne me parait pas débile.


Rajoute à cela les backups, l'anti spam, anti virus .... :)
 
Non pour 30 personnes office 365 c'est la meilleure solution pour bénéficier des services d'un Exchange sans avoir les couts de gestions. Après ca dépends si y a des besoins cachés, mais cela semble ne pas être le cas.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°101519
PsYKrO_Fre​d
Posté le 04-10-2012 à 13:29:18  profilanswer
 

meme pour 300 personnes c'est une très bonne solution.
La seule chose qui pourrait te faire balancer pour ou contre l"externalisation c'est est ce que mon client m'autorise a avoir des données (mail) sur des serveurs dans des pays étrangers.
(C'est juste un problème de contrat.)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 13:29:18  profilanswer
 

n°101536
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-10-2012 à 15:05:51  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

La seule chose qui pourrait te faire balancer pour ou contre l"externalisation c'est est ce que mon client m'autorise a avoir des données (mail) sur des serveurs dans des pays étrangers.
(C'est juste un problème de contrat.)


Si c'est pour choisir OVH, tu pourras rassurer ton client car ils disposent de 3 datacenters en France (Paris, Roubaix et Strasbourg), et tu peux demander à être physiquement sur l'un ou l'autre (pour Roubaix et Strasbourg uniquement, pour question de ping, toussa). Il y a aussi un autre datacenter à côté de Montréal au Canada.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°101635
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 05-10-2012 à 17:19:04  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

meme pour 300 personnes c'est une très bonne solution.
La seule chose qui pourrait te faire balancer pour ou contre l"externalisation c'est est ce que mon client m'autorise a avoir des données (mail) sur des serveurs dans des pays étrangers.
(C'est juste un problème de contrat.)


ah mais meme pour 1200 ... Après c'est une histoire de cout, de législation, de ressources toussa


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°101640
le capitai​ne lamar
Posté le 05-10-2012 à 18:45:03  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Rajoute à cela les backups, l'anti spam, anti virus .... :)
 
Non pour 30 personnes office 365 c'est la meilleure solution pour bénéficier des services d'un Exchange sans avoir les couts de gestions. Après ca dépends si y a des besoins cachés, mais cela semble ne pas être le cas.


 
il a peut être déjà une infra avec backup et antivirus.
J'ai 20 users sur sbs et en se débrouillant on arrive à limiter les coûts. Tout le monde n'a pas besoin d'un pra, de redondance,...
L'incompressible c'est  les licences et ça me fait mal d'ailleurs  :cry:

n°101667
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-10-2012 à 11:17:47  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :


 
il a peut être déjà une infra avec backup et antivirus.
J'ai 20 users sur sbs et en se débrouillant on arrive à limiter les coûts. Tout le monde n'a pas besoin d'un pra, de redondance,...
L'incompressible c'est  les licences et ça me fait mal d'ailleurs  :cry:


Oui mais j'imagine que dans ce cas il en aurait parlé :)
 
Après tout le monde n'a pas besoin d'un PRA .... Certe :) Mais là on parle Backup, ce n'est pas un PRA, juste une sauvegarde avec un réelle moyen de restauration. (Je ne parle pas d'une simple sauvegarde des bases où là restauration d'une boite mail est juste abominable ...)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°101712
PierreC
Posté le 08-10-2012 à 22:39:34  profilanswer
 

Zimbra ?


---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com
n°101724
g36c
Posté le 09-10-2012 à 11:48:37  profilanswer
 

+ 1 Zimbra ;)
 
C'est Gratuit, et te permetrai d'utiliser ton serveur, mais un petit coup de boost avec un ajout de ram serai un plus.
 
Et pour la volumetrie, comptes minimum 5 GO/Users de BAL car les besoins utilisateurs augmentent constamment.
 
NB: tu as des partenariats spécial TPE avec MS qui coûte env 300€ / mois et te permettent de maintenir une infra de 50 personnes full Microsoft, je me souvient plus du nom du pack, mais je pense que cela comporte le mot "l'essential", j'avais cela comme mode de licensing pour une boite de 40 personnes.
On était sous XP, windows serveur 2008, AD 2003, exchange 2007 SP1, sharepoint 2007.


Message édité par g36c le 09-10-2012 à 12:01:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Solution de messagerie tpe

 

Sujets relatifs
Serveur de messagerie libreNouvelle messagerie exchange
Migration Messagerie vers EX10Solution Wifi
Rds (ou tse) + messagerie office 365 ?Externalisation de la messagerie
quelle solution de stockage pour la virtualisationUne solution pour connaitre l'ID VLAN depuis Windows ?
Solution Messagerie Instantanée et Visio Conf. 
Plus de sujets relatifs à : Solution de messagerie tpe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR