Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Serveur d'entreprise (PME une dizaine de pc)

n°111632
flash_gord​on
Posté le 06-06-2013 à 22:40:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nebulios a écrit :


 
Ou alors tout faire héberger sur le cloud.


 
Bah, à la limite, puisque le patron veut pas payer d'ordis aux stagiaires qui arrivent avec tout et n'importequoi, au final c'est pas la solution la plus con. Tout sur 365. Les fichiers sur skydrivepro/sharepoint, on crée un utilisateur quand un stagiaire arrive, on le supprime quand il part, et tout ce dont ils ont besoin, c'est un navigateur [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 06-06-2013 à 22:40:46  profilanswer
 

n°111641
az-axx
Posté le 07-06-2013 à 10:35:16  profilanswer
 

Omar Cheifrai a écrit :


Le problème des postes en édition familiale, c'est qu'il ne peuvent pas joindre de domaine. Pas de GPO, pas de profils, etc.
Cela dit, ces postes peuvent quand même accéder à des partages ; Les partages qui seront sécurisé avec L'AD et les login/mdp.
Et rien ne les empêche de communiquer et d'aller voir sur un serveur ce qu'il propose tant qu'ils ont un couple login/mdp autorisé. Ce sera encore plus simple avec un NET USE tapant sur le partage du serveur et avec un /user:stagiaire dans la commande.  
Les stagiaires n'auront rien à faire d'autre que taper un mot de passe (comme feraient des utilisateur du domaine au CTR ALT SUPPR). Tu peux changer le mot de passe du compte au bout de 5 stagiaires parti ou à chaque départ de stagiaire par exemple. Il faudra juste communiquer aux stagiaires le MDP qu'ils devront rentrer lors de la demande de la fenêtre DOS lancée (grâce au .bat) au démarrage des machines des stagiaires. C'est super simple. Ils accèdent aux ressources du serveur et tout le monde est content.  
ça te permettra aussi de leur donner accès aux imprimantes/copieur installés sur le serveur toujours avec la gestion de droit de l'AD.
 
L’intérêt du groupe stagiaire est que si tu passes à des comptes de stagiaires différents, tu auras juste à rajouter les stagiaires dans les groupes sans avoir a revérifier les partages, dossiers sensibles, et tout te reconfigurer (il y a peut être des outils pour ça mais j'en connais pas, pour la gestion des partages, une visu sur qui a accès à quoi et avec quel droit et pour chaque dossier).
 
une fois que t'as fais le .bat, tu le déposes par clef USB ou autres dans le dossier démarrage, et t'as juste à dire "bon mon ptit bonhomme, écoute bien parce que je le répéterais pas. Tu redémarres ton Eee pc, et à la demande de mot de passe, tu tapes le mot de passe que jvais te dire."
A adapter si c'est UNE stagiaire  :love:


 
Salut,  
 
Ton idée est vraiment bonne à mes yeux ! (ça répond totalement à mon besoin, de manière un peu "contourné"
C'est top, vraiment merci pour ce conseil.
Concrètement, si je te comprend bien au lieu d'avoir un domaine on file au stagiaire une clé il exécute son .bat, rentre le mot de passe du groupe stagiaire et ça va donc "simuler" les fonctionnalités que la GPO m'aurait proposé ?
 
L'utilisateur à bien sur je suppose à exécuté une seule fois ce .bat
 
Concernant la structure, faire par exemple une hiérarchie de type :  
 
Service Commerciale    Service Communication
                 
                          Stagiaires
 
Serait je suppose le plus simple ?
Comme ça pour le partage des disques il analyse dans quel service dépend le stagiaire et font son traitement par rapport à ça.
 
Encore merci à toi, ta solution est adapté à mon besoin et mes choix et est "simple" à mettre en oeuvre
   
 
 
 

MysterieuseX a écrit :

Le niveau des futurs ingé telco-réseaux et sys. est affligeant :x
Loin de moi l'idée d'un troll, mais sérieusement, t'as pas l'impression que tu zappe un peu ton coeur de métier (l'informatique) pour ne faire que du décisionnel, et encore ... Comment veux-tu savoir mettre en place une infra sans avoir une idée de se qui se passe réellement niveau matos ...
Rah c'est bien les jeunes de maintenant, tout dans le cloud, rien dans les mains :x
Déjà commence par regarder vraiment toutes les solutions, fait faire un devis par un intégrateur, regarde le matos qu'il te fait au prix qu'il te fait , et ensuite fait un "devis" sur du homemade. Eventuellement regarde des serveurs qui s'en approchent chez dell, hp ou ibm/lenovo.
Mais selon moi, tu devra dans tout les cas partir sur deux machines : un NAS, et un PDC, ça sera déjà largement plus propre que de monter un serveur de fichier avec une infra bancale a la base basé sur des GPO bancales.
Edit : et pour régler le problème des stagiaires qui amènent leurs postes persos : portail captif.


 
 
Salut,
 
Tu le dis toi même "Futurs ingé". Ne pas oublier que je ne suis qu'en 2é année, que j'ai toucher à Windows Server le temps d'un projet scolaire et qu'il me reste 3 ans de formation en cycle supérieur
(Je suis en cycle d'Analyste programmeur, donc la partie système est réseau correspond à environ 20% de ma formation ;) (à part bouffer du Cisco discovery on pratique peu le système et réseau))
 
Je suis obligé je suppose lors de l'analyse, des choix à prendre de faire une grosse partie de décisionnel, commercial, formation (Je suis le seul dans la boîte à m'occuper de l'informatique)
Je pourrais foncer tête baisser dans la technique pure et dure mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus adapté !  
Je préfère avant bien poser les choses :  

  • Analyse précise du besoin de la structure en adaptant leur langage au mien
  • Réalisation de devis, étude des coûts, fzire des choix logiciels et matérielles
  • Pensé évolutivité ! (je me suis calé à un doublage d'effectif d'ou mon choix pour une édition Standard et pas Foundation)
  • Présenté mes choix, les justifier, me faire comprendre du pourquoi et du comment. Justifier l’intérêt de ceux ci
  • Contact de revendeur agréé (Sur PintPoint par exemple, ainsi que des revendeurs de matos)
  • Étudier de manière assez large la mise en oeuvre technique de la solution (ce n'est pas ce point la le plus dur à mes yeux même si le coup des postes en édition familiale m'a bien remis en question)


Une fois tout ça réaliser et poser, je pense que c'est à ce moment la que je peux me concentrer exclusivement à mon cœur de métier.
Enfin bref, je pense que la partie "décisionnel" est tout autant importante que la partie informatique.
 
Mon but n'est pas d'être un killer, de monter des serveurs de fou inutilement.
Mon but est de savoir "Manager" tout ce projet en ayant aucun "soutien" et donc en découvrant beaucoup de point non-technique que je connais pas et qui vont m'apprendre pas mal de chose.
 
 
Je suis allez sur les sites de DELL, HP, IBM, LENOVO et j'ai un peu regarder les serveurs pré-monté et aussi ceux configurable sois-même.
Comme tu peux voir, j'ai un peu avancé côté matériel (je découvre ...)
Je me suis même démerdé en regardant dans mon réseau à avoir les coordonnées de revendeurs HP et IBM (sociétés APX D-FI)
Ces revendeurs sont là pour aussi analyser mon besoin et me proposer des solutions adapté et donc confirmer ou non mes idées.
 
Concernant le portail captif, j'y avais pensé (par le biais de Kwartz)
Mais j'ai peur que les coûts soit "trop" élevé par rapport à l'utilisation de celui-ci ...
 
 
 

frnl a écrit :

Pour la sauvegarde, il faut savoir si tu veux sauvegarder uniquement les données ou les données + la configuration du serveur (voir les données des postes clients)
juste une petite précision, le raid 1 ce n'est pas de la sauvegarde, c'est de la tolérance de panne.
 
attention aux coûts, ton budget c'est pour l'investissement matériel/logiciel, après tu as la main d'oeuvre (même si tu t'occupe de tout, tes heures de boulot ne sont pas gratuite), les futurs abonnement (antivirus, sauvegarde,  etc ...), bref, pense a un maximum de chose. Plus tu présente un prjet avec des chiffres solides à ton boss en expliquant les raisons qui t'ont poussé à choisir tel ou tel solution, plus tu as de chance qu'il signe les cheques :>.


 
 
Salut,
 
Pour la sauvegarde j'avais penser à sauvegarder le Backup complet de mon Windows Server (donc données et conf serveur) l'idée est t'elle adapté ?
 
Ok pour la notion de Raid 1, va falloir que je me penche sur ça aussi...
 
Concernant les antivirus, avez vous des noms à me proposer ? étant donné que je ne serais pas vous dire les quels sont bien les quels sont à "évités" avoir l'avis de gens plus compétent que moi sur la question ne peut que me plaire.
 
Pour l'instant ce que je fais c'est que je lui fait des présentations sous Word que je lui explique et envoie (Logicielle Windows Server, Sauvegarde, Matériels, et donc bientôt antivirus)
 
Merci de ta réponse,
 
 
 
 

papin44 a écrit :

une derniere précision,
 
essaye de contacte un integrateur (cheops, apx, scc, dfi, ......) regarde ce qu'ils proposent, et essaye de t'en inspirer.
cela te permettra d'entrevoire les vrais besoin d'une pme meme d'une dizaine de personnes.
 
tu es stagiaire, et tu ne va pas forcement rester dans cette boite. Ont il quelqu'un de compétent pour prendre ta suite ?
dans ce cas prévois de l'assistance ou orientes toi vers de l'infogerence .
 
enfin une pme qui compte une dizaine de personnes dont plusieurs et habituel statgiaire ..... cela ressemble a un concept social bien etrange.
 
 
 


 
Salut,
 
J'ai deux contacts d'intégrateur (en faisant fonctionner mon réseau) un est chez APX et 'autre chez DFI (ce sont des revendeurs IBM, HP)
Je vais pas tarder à les contacter mais avant je préfère bien poser les choses avec mon patron histoire d'être clair dans "mes coûts"
 
Non, personne de compétent pour prendre la suite ...
J'ai prévu de m'y mettre un accès a distance en cas de gros problème pour dépanner ainsi que de réaliser un manuel Administrateur pour que mon bosse sache planifier des sauvegardes, modifier des groupes, créé des users et pas mal de petites choses basiques comme ça ...
 
Je vais regarder niveau infogérence si c'est utile pour mon besoin.
 
Concept social basé sur "les économies" ^^
Je ne suis pas la pour juger leurs choix
mais c'est sur que 5 salariés fixe et entre 5 à 10 stagiaires qui tournent c'est "étrange"
 
Mais bon, je me mets a la place du patron : Économiquement c'est bien pour lui.
Pour es étudiants, c'est bien pour nous aussi, je préfère ça qu'une boîte qui sont totalement contre les stagiaires ...
C'est leur choix, pas le meilleur je pense certes mais au moins tout le monde est content ^^
 

nebulios a écrit :


Avec 600 € tu fais rien.
 
Si tu veux un truc pro avec AD + sauvegarde + WSUS + antivirus + filer + proxy + mise à niveau des clients/réseau + formation, rajouter un zéro au budget me parait pas étonnant (et ça risque d'être juste).
Ou alors tout faire héberger sur le cloud.


 
Salut,
 
AD/ Sauvegarde/ WSUS sont de base intégré à mon édition serveur.
Tu entends quoi par Filer ?
Concernant le proxy, je vois qu'il existe des solutions gratuites et plutôt satisfaisante on dirait.
 
La formation, c'est moi qui m'en occupe ...
 
Mon budget n'est pas de 6OO euros, c'est juste que la licence je me suis fixé 6OO euros et le matériel entre 600 et 700 euros
 
Après forcément il y aura des coûts liés à la sauvegarde ... (OVH propose un hébergement cloud des backups)
 
 

n°111649
Omar Cheif​rai
Posté le 07-06-2013 à 11:43:11  profilanswer
 

az-axx a écrit :


 
Salut,  
 
Ton idée est vraiment bonne à mes yeux ! (ça répond totalement à mon besoin, de manière un peu "contourné"
C'est top, vraiment merci pour ce conseil.
Concrètement, si je te comprend bien au lieu d'avoir un domaine on file au stagiaire une clé il exécute son .bat, rentre le mot de passe du groupe stagiaire et ça va donc "simuler" les fonctionnalités que la GPO m'aurait proposé ?
 
L'utilisateur à bien sur je suppose à exécuté une seule fois ce .bat
 
Concernant la structure, faire par exemple une hiérarchie de type :  
 
Service Commerciale    Service Communication
                 
                          Stagiaires
 
Serait je suppose le plus simple ?
Comme ça pour le partage des disques il analyse dans quel service dépend le stagiaire et font son traitement par rapport à ça.
 
Encore merci à toi, ta solution est adapté à mon besoin et mes choix et est "simple" à mettre en oeuvre
   
 
 
 


 
Salut,  
Je vais répondre à ma partie :)
 
Pour moi, tu as juste à créer un fichier du style connexion.bat, à placer dans le dossier démarrage du menu démarrer de Windows avec dedans :
 
NET USE T: \\serveur\datas /user:stagiaire    (lecteur T comme "travail" :) )
 
là dans la console DOS, le truc demandera le mot de passe du compte (pas du groupe, car le groupe est là pour les sécurités, pas pour une authentification) et le stagiaire aura juste a entrer le mot de passe qui correspondra avec celui dans AD.
Et ça s’arrêtera là. Les stagiaires auront accès au dossiers partagés sur le serveur avec les mêmes restrictions ou autorisation que si ils étaient joints au domaine.
ça ne simulera pas une GPO, qui agit sur des choses différentes. Mais tu auras quand même des sécurités sur tes répertoires qui seront fonctionnelles.  
 
L’intérêt des groupes est pour les droits des répertoires. Tu configures tes autorisations sur les dossiers UNE fois et t'as pas à revenir dessus quand y a des nouveaux utilisateurs ou si tu changes de politiques dans la gestion des comptes. Tu n'auras pas à te revérifier chaque dossier quand un nouvel employé arrive.
 
une fois mis en place, la seule action quand un stagiaire arrivera, ce sera de lui mettre le .bat où il faut. Et cette facilité d'action sera à la portée de n'importe quel idiot. Même ton patron  :)  
Je compléterai par le gain de maintenance que ça suppose. Un stagiaire est douteux ou autre, tu change le mot de passe du compte dans AD et ciao les accès.
 
J'espere que ce blabla aura du sens pour toi  ;)  
 

n°111662
nebulios
Posté le 07-06-2013 à 14:53:25  profilanswer
 

Mais c'est immonde cette façon de faire :/

n°111665
Omar Cheif​rai
Posté le 07-06-2013 à 15:12:32  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mais c'est immonde cette façon de faire :/


 
Ben je vois pas comment faire mieux et plus rapide ...  
Comment feriez vous ?

n°111669
az-axx
Posté le 07-06-2013 à 15:33:15  profilanswer
 

Omar Cheifrai a écrit :


 
Salut,  
Je vais répondre à ma partie :)
 
Pour moi, tu as juste à créer un fichier du style connexion.bat, à placer dans le dossier démarrage du menu démarrer de Windows avec dedans :
 
NET USE T: \\serveur\datas /user:stagiaire    (lecteur T comme "travail" :) )
 
là dans la console DOS, le truc demandera le mot de passe du compte (pas du groupe, car le groupe est là pour les sécurités, pas pour une authentification) et le stagiaire aura juste a entrer le mot de passe qui correspondra avec celui dans AD.
Et ça s’arrêtera là. Les stagiaires auront accès au dossiers partagés sur le serveur avec les mêmes restrictions ou autorisation que si ils étaient joints au domaine.
ça ne simulera pas une GPO, qui agit sur des choses différentes. Mais tu auras quand même des sécurités sur tes répertoires qui seront fonctionnelles.  
 
L’intérêt des groupes est pour les droits des répertoires. Tu configures tes autorisations sur les dossiers UNE fois et t'as pas à revenir dessus quand y a des nouveaux utilisateurs ou si tu changes de politiques dans la gestion des comptes. Tu n'auras pas à te revérifier chaque dossier quand un nouvel employé arrive.
 
une fois mis en place, la seule action quand un stagiaire arrivera, ce sera de lui mettre le .bat où il faut. Et cette facilité d'action sera à la portée de n'importe quel idiot. Même ton patron  :)  
Je compléterai par le gain de maintenance que ça suppose. Un stagiaire est douteux ou autre, tu change le mot de passe du compte dans AD et ciao les accès.
 
J'espere que ce blabla aura du sens pour toi  ;)  
 


 
Oui, tout ce blabla à un sens pour moi :)
Lors de mon projet scolaire j'ai du réaliser ce genre d'accès/création de disques  avec partage etc ..
Sauf que lors de ce projet je faisais ça dans une GPO :  

  • Fôret du "nom de l'entreprise" (exemple hp.fr)
  • Création d'un AD  
  • Ajout des différents services associés à des groupes, et les groupes associés à des utilisateurs
  • Création d'un script .bat au démarrage d'une session utilisateurs de type "net use S : pour le service net use P: personnel etc ...
  • Mise en place d'une partition dédiée aux disques
  • Création des dossiers partagés de manière logique


et opla, à chaque démarrage d'une nouvelle session, les disques s'initialisé automatiquement.
 
Donc, je suppose que ta méthode "revient au même" sauf qu'au lieu d'être automatisé au démarrage de session et associé à un utilisateur, elle sera associé à un groupe stagiaire qui en exécutant ce script va lui demander le mot de passe inscrit dans l'AD.
 
Enfin bref, tout ça pour te dire que je comprend parfaitement ta solution et honnêtement elle me rassure. (j'ai pris peur en voyant la notion d'édition familiale non associable à une GPO et pas de domaine pour eux)
 
La mise en place de ta solution est même plutôt "facile", enfin bref je serais la mettre en place sans trop de soucis (je trouve que ça ressemble pas mal a ce que je viens de t'expliquer ^^)
 
Merci encore, tu me fournis des réponses vraiment constructive et qui m'aide énormément.
C'est gentil de ta part  
 
 
 
 
 

nebulios a écrit :

Mais c'est immonde cette façon de faire :/


 
Immonde je ne sais pas, je suis loin d'avoir fait le tour de Windows Server
Sa solution à le mérite d'être dans mes connaissances et adapté niveau temps au stage que j'ai à faire (2 mois pour tout analyser, mettre en place, faire des manuels utilisateurs et administrateurs, refonte de leur site intranet et réalisation d'un rapport de stage ...)
Et, répondant au besoin de ce côté rien à dire ...
 
Vous me préconiseriez quoi de votre côté ?

n°111676
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 07-06-2013 à 17:51:34  profilanswer
 

az-axx a écrit :


 
 
Salut,
 
Tu le dis toi même "Futurs ingé". Ne pas oublier que je ne suis qu'en 2é année, que j'ai toucher à Windows Server le temps d'un projet scolaire et qu'il me reste 3 ans de formation en cycle supérieur
(Je suis en cycle d'Analyste programmeur, donc la partie système est réseau correspond à environ 20% de ma formation ;) (à part bouffer du Cisco discovery on pratique peu le système et réseau))
 
Je suis obligé je suppose lors de l'analyse, des choix à prendre de faire une grosse partie de décisionnel, commercial, formation (Je suis le seul dans la boîte à m'occuper de l'informatique)
Je pourrais foncer tête baisser dans la technique pure et dure mais je ne pense pas que ce soit la solution la plus adapté !  
Je préfère avant bien poser les choses :  

  • Analyse précise du besoin de la structure en adaptant leur langage au mien
  • Réalisation de devis, étude des coûts, fzire des choix logiciels et matérielles
  • Pensé évolutivité ! (je me suis calé à un doublage d'effectif d'ou mon choix pour une édition Standard et pas Foundation)
  • Présenté mes choix, les justifier, me faire comprendre du pourquoi et du comment. Justifier l’intérêt de ceux ci
  • Contact de revendeur agréé (Sur PintPoint par exemple, ainsi que des revendeurs de matos)
  • Étudier de manière assez large la mise en oeuvre technique de la solution (ce n'est pas ce point la le plus dur à mes yeux même si le coup des postes en édition familiale m'a bien remis en question)


Une fois tout ça réaliser et poser, je pense que c'est à ce moment la que je peux me concentrer exclusivement à mon cœur de métier.
Enfin bref, je pense que la partie "décisionnel" est tout autant importante que la partie informatique.
 
Mon but n'est pas d'être un killer, de monter des serveurs de fou inutilement.
Mon but est de savoir "Manager" tout ce projet en ayant aucun "soutien" et donc en découvrant beaucoup de point non-technique que je connais pas et qui vont m'apprendre pas mal de chose.
 
 
Je suis allez sur les sites de DELL, HP, IBM, LENOVO et j'ai un peu regarder les serveurs pré-monté et aussi ceux configurable sois-même.
Comme tu peux voir, j'ai un peu avancé côté matériel (je découvre ...)
Je me suis même démerdé en regardant dans mon réseau à avoir les coordonnées de revendeurs HP et IBM (sociétés APX D-FI)
Ces revendeurs sont là pour aussi analyser mon besoin et me proposer des solutions adapté et donc confirmer ou non mes idées.
 
Concernant le portail captif, j'y avais pensé (par le biais de Kwartz)
Mais j'ai peur que les coûts soit "trop" élevé par rapport à l'utilisation de celui-ci ...
 
 
 


 
Ouch, dur. Non franchement, tout se que tu dit, c'est du ressort de l'admin sys, et encore, un techos de base en sys DOIT être capable de le faire, autrement, moi, j'appel ça un branquignole ... Donc le côté technique pure et dure, tu repassera ?
Logiquement, si ça n'a pas chang" depuis, un BTS/DUT info, doit savoir faire une analyse systémique, rédiger un CDCF, il doit savoir faire une analyse de coûts, assurer la mise en place, assurer le suivi/maintenance du parc (liste non exhaustive) ...
Un ingé, il doit AU MOINS savoir faire autant, et EN PLUS être capable de mettre en place une stratégie et une philosophie pour le système, ce sont ces deux points qui différencient un tech d'un ingé. Et vue comment tu tourne ton histoire, imho, si tu fait tout par toi même, sans soutien comme tu dit : tu fonce dans le mur. C'pas lire dans une boule de cristal que de le dire, c'est juste qu'on ne confie pas le dev d'une infra a un ingé prog. Pour le coup du management, c'est pas un sub junior qui le fera, encore moins un sub junior prog.
 
Conseil : change d'approche et va voir un intégrateur directement et concentre toi sur les 80% de ce qui te concernent, les 20% qui restent sont consacrés a ton workflow et sa gestion, pas a faire du sys ou du résal.

n°111747
az-axx
Posté le 10-06-2013 à 09:52:26  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Ouch, dur. Non franchement, tout se que tu dit, c'est du ressort de l'admin sys, et encore, un techos de base en sys DOIT être capable de le faire, autrement, moi, j'appel ça un branquignole ... Donc le côté technique pure et dure, tu repassera ?
Logiquement,1: si ça n'a pas chang" depuis, un BTS/DUT info , doit savoir faire une analyse systémique, rédiger un CDCF, il doit savoir faire une analyse de coûts, assurer la mise en place, assurer le suivi/maintenance du parc (liste non exhaustive) ...
Un ingé, il doit AU MOINS savoir faire autant, et EN PLUS être capable de mettre en place une stratégie et une philosophie pour le système, ce sont ces deux points qui différencient un tech d'un ingé. Et vue comment tu tourne ton histoire, imho, si tu fait tout par toi même, sans soutien comme tu dit : 2 : tu fonce dans le mur. C'pas lire dans une boule de cristal que de le dire, c'est juste qu'on ne confie pas le dev d'une infra a un ingé prog. Pour le coup du management, c'est pas un sub junior qui le fera, encore moins un sub junior prog.
 
Conseil : change d'approche et va voir un intégrateur directement et concentre toi sur les 80% de ce qui te concernent, les 20% qui restent sont consacrés a ton workflow et sa gestion, pas a faire du sys ou du résal.


 
1  
 
Je ne suis pas en BTS/DUT info, mais dans une école qui te forme en 5 ans pour devenir Manager des systèmes d'information (donc concrètement toute la partie décisionelle, c'est incontournable et donc obligatoire.
Je ne peux pas me présenter à ma soutenance de stage en disant : Salut je suis allez voir un intégrateur j'ai donc engendrer des coûts inutile alors que je suis censé réalisé toute cette partie par moi-même.
La solution de l'intégrateur c'est mort à 90% (je vais me servir d'in intégrateur pour la partie conseil histoire de valider mes choix et ainsi lui commander uniquement le matériel (tout ce qui concerne la réalisation, c'est mort)
Je me colle juste à la liste d'objectif qui m'a été donné et ne peux me permettre en plus de faire des coûts supplémentaires à mon entreprise (Même l'achat de 5 tour sous seven pro pour que les stagiaires tournent la dessus, c'est mort ..)
 
2  
Je me suis lancer dans un projet qui est normalement destiné aux étudiants de 3-4è année (en me basant sur les exemples des personnes de mon école)
Je sais bien que c'est loin d'être simple, il y a beaucoup de point à analyser, de réflexion à mener .. mais j'ai décider de me lancer sur ce type de projet donc je dois forcément m'y coller ..
D'ou le fait que je vienne sur ce forum, afin d'avoir des conseilles au possible, avoir l'avis de gens plus avisé et surtout des gens qui me dise "mauvaise direction sur tel point, je te conseille ceci"
 
Je ne peux pas dire que ce que tu dis est faux, c'est même surement vrai mais c'est comme ça ...
Donc, j'ai besoin de conseils sur plusieurs points tel que :  
 

  • La mise en place du serveur (comme fait @titansupremplus)
  • L'analyse : Validation de mes choix, de mes idées et surtout me dire ce que je peux oublier (par exemple, l'antivirus je ne l'avais pas encore prévu)
  • Les solutions de sauvegarde du serveur (Backup complet par exmple chez OVH en cloud)
  • Savoir formé une personne à la gestion basique de celui-ci et voir même réfléchir à un prestataire qui passe par exemple 4H/mois de maintenance la dessus

Et j'en oublie encore surement ...
 
La réflexion est longue, beaucoup de point sont à voir et les oublis sont incontournables pour une première fois (ça justifie ma demande d'aide et de vos avis)
 
Entre mon projet scolaire (mise en place d'une infrastructure réseau et système pour une boîte de 150 personne avec réalisation de devis fictif (donc sans contraintes du tout de ce côté)) et la réalisation de ce type de projet en entre prise, le fossé est énorme !  
 
 
N'hésite pas si tu as d'autres conseils (ordre technique, décisionnel, choix ...)
Enfin bref, merci de ta réponse.
 
 
 
 
 
Pour tout le monde :  
Merci à vous,
Si vous avez des contacts qui sont dans ce milieu et réalise ça régulièrement et qui serai prêt a donner des conseils, n'hésitez pas ..
 
 
 

n°111756
frnl
sourcier
Posté le 10-06-2013 à 11:03:44  profilanswer
 

Salut az-axx,
 
Pour la sauvegarde choisi :
- ce que tu veux sauvegarder
- la fréquence à laquelle tu veux sauvegarder
- le temps de rétention des sauvegardes
- le support sur lequel tu vas sauvegarder
tu peux séparer la sauvegarde du système de la sauvegarde des données (ta configuration serveur n'étant pas autan modifiée que les données stockées)
 
Pour l'antivirus, pour avoir tester Sophos, Symantec et Nod32, à mon gout les trois se valent. La documentation permet de faire quelque chose de propre sans soucis. pour les postes des stagiaires, installe au minimum un antivirus gratuit (MSE ou Avast)

n°111779
az-axx
Posté le 10-06-2013 à 17:13:42  profilanswer
 

Salut Frnl,  
Merci pour ta réponse !  
 
Concernant la sauvegarde j'avais penser à :  
- Sauvegarder un Backup complet de serveur (données + conf)
- L'idéal serait : Une sauvegarde complète par mois et une sauvegarde différentielle par semaine de ce backup?
- Son temps de rétention étant donné  serait de tout les mois (juste avant une sauvegarde complète par exemple)
- Concernant le support, j'avais penser à 2 disques miroir donc que le Backup s'enregistre dans les deux disques.
 
J'ai aussi penser à une solution de sauvegarde hébergé (J'hésite encore entre serveur dédié ou cloud)
J'ai regarder chez OVH par exemple et les prix sont pas déconnant.
 
D'après ce que tu dis, c'est mieux de donc sauvegarder les données et la configuration serveur de manière séparé et distincte ?
 
Qu'en pense tu de mes idées ? (ce ne sont que des idées, je n'ai pas encore effectuer d'analyse poussé concernant la sauvegarde ni regardé ce qui ce fait en entreprise généralement)
 
Pour les antivirus poste stagiaire j'avais penser a Avast bien entendu.
 
Je vais comparer les prix de tes 3 propositions d'antivirus + Mc afee


Message édité par az-axx le 10-06-2013 à 17:40:39
mood
Publicité
Posté le 10-06-2013 à 17:13:42  profilanswer
 

n°111968
az-axx
Posté le 18-06-2013 à 13:03:34  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Pour faire suite à mon message, je reviens vers vous concernant l'idée d'un NAS  
 
Je vous rappel l'existant :  
L'entreprise compte 5 salariés fixes et 5 postes de stagiaires/contra pro qui sont donc occupé tout au long de l'année par des personnes différentes.  
Il y a de plus 5 postes fixes (pc portable/tour) et les stagiaires ramènent leurs pc perso.  
   
Actuellement, l'entreprise est connecter à une box orange pro avec un partage réseau (sans aucune gestion des accès) pour que les différents personnes puissent travailler de manière commune.  
Côté sécurité, c'est donc très mauvais.  
Tout est sauvegarder sur un simple disque dur réseau.  
 
J'ai est donc proposer de  :    
- Création du'une stratégie de groupe :  
      Création de groupes par service et d'un "sous-groupe" stagiaire associé à un/des groupe(s)  
      Création des utilisateurs "fixes" de la boîte et faciliter à créé nouvel utilisateur de type stagiaire lors de l'arrivé d'un nouveau.  
      Le but étant bien entendu de paramétré des autorisations de lecture/écriture sur différents disques .  
 
 
- Sauvegarde : En cas de panne d'un disque, un "coup de RAID-1" et l'affaire est dans le sac.  
                     J'ai aussi entendu que certains NAS proposent une sauvegarde du backup (que je pourrais balancer sur le cloud, google drive ?)  
 
- Installation d'un Proxy : J'ai entendu dire que la box orange dispose d'un proxy ce qui me permettrait donc de gérer les blacklists et les whitelists.  
 
- Récupération des historiques de navigation : Pas d'idée sur cette fonctionnalité, mais je suppose que ça doit se faire grâce a un petit soft ou même grâce à la box.  
 
- Gestion du firewall : Grâce à la box orange encore une fois, bloquer l'accès à certains protocoles (ceux du P2P par exemple .. ceux de skype ou autre (je dois encore imaginer tout ça))  
 
 
J'ai fait le tour concernant les besoins basiques.  
 
Pourquoi un NAS?  
 
Je me tourne vers la solution NAS car étant donné que les stagiaires amènent leurs pc, j'en ai sous Windows 7 familiale, Windows vista familiale, Windows XP familiale, Mac ... (donc pas de GPO) et donc ça me complique énormément la tâche concernant la stratégie de groupe de mon serveur initialement prévu ..  
 
De plus, je dois faire mon possible pour fournir une interface d'administration simple pour qu'après mon départ, je forme une ou 2 personnes (très débutant en informatique) à l'administration du serveur. (donc les mettre sous Windows serveur j'en ai pour 3 semaines de formation ^^)  
 
 
D'après vous, ma solution est t'elle envisageable ?  
 
 
Merci d'avance de vos lectures et réponses

n°111975
frnl
sourcier
Posté le 18-06-2013 à 15:32:39  profilanswer
 

j'avais évoqué la solution d'un NAS dans ma première réponse, c'est personnellement ce vers quoi je serais parti pour le cas que tu décris.

n°111979
az-axx
Posté le 18-06-2013 à 15:56:29  profilanswer
 

@frnl Je pense que c'est pas une si mauvaise solution oui ..
d'origine n'ayant jamais toucher un NAS et configuré de la vie, j'ai préféré partir sur des choses que je "connais" .
 
Mais si je peux réduire les coûts par facilement 3, gagner du temps à la formation d'une personne pour l'administration, gagner du temps pour la mise en place (pas de problème d'édition familiale très gênante) et répondre à tous les besoins/contraintes, c'est parfait

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Synchronisation serveur et PC portable[Résolu] Problème d'application GPO XP Serveur 2008 R2
Résolution DNS sur un serveurScripts serveur DHCP
Serveur DHCP sous PfSensemigration serveur en hyper-V avis dimensionnement
Serveur TFTP sur CentOS 6Changement de Serveur! risque perte de données?!
Architecture d'un serveur SMS[HELP] Sécuriser un serveur http via stunnel et un certificat
Plus de sujets relatifs à : Serveur d'entreprise (PME une dizaine de pc)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR