Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur dédié crash les week-ends uniquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur dédié crash les week-ends uniquement

n°123869
gaspard2
Posté le 10-09-2014 à 17:22:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
depuis maintenant 3 semaines, tous les lundis matins, c'est la même routine: je me connecte à mes sites, hébergés sur un serveur dédié ( acheté en 2009), et s'affiche l'erreur :
 
[I]Data base connection error (2): could not connect to MySQL[/I]
 
Il me faut donc redémarrer le serveur via Webmin (la commande start MySQL par Webmin ne fonctionne pas..).
 
Cette erreur est récurrente depuis 1 mois, et s'est produite [U]uniquement le week-end.[/U]  
 Je pense à une migration de serveur, certains connaisseurs ayant soulevé que le serveur était obsolète ( voir config ci-dessous)..  
Avez-vous des idées pour expliquer ce bug ? La migration est-elle  à envisager très sérieusement ( ca coûte cher.. :ouch: ) ?
 
Merci d'avance et bonne journée ,
Gaspard
-------------------------------------
serveur dédié sous LAMP
CPU :Intel (R) Xeon(R) X3360 @2,83Ghz
Ram:4x 2048 Mo
version base de donnée: version 5.0.44
version PHP: version 5.2.5
Apache: version 2.0.59

mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 17:22:55  profilanswer
 

n°123883
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 10-09-2014 à 21:57:44  profilanswer
 

Salut,
Il faudrait voir les journaux des différentes parties... Les process qui tournent...
Que se passe-t-il le we? Des sauvegardes ? Un pb d'accès concurrentiel sur des fichiers particuliers?
Quelle heure du we?
Disque dur plein ?
 
Bref, la config donnée ne permet pas d'en savoir plus.  
Si tu débranches le réseau (laisse juste le courant :D) un we, est-ce que le serveur plante quand même ?


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°123889
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-09-2014 à 09:34:53  profilanswer
 

Pareil que NewsletTux, il faudrait en savoir un peu plus...
Tu as activé les logs du serveur MySQL ? ça donne quoi ?  
 
(fait les héberger sur du site style notepad.cc, ajout un mot de passe et copie nous l'adresse donnée avec le mot de passe)
 
Au pire dans cron ajoute une ligne du genre "50 23 * * 0 /etc/init.d/mysql restart" :whistle:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°123892
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-09-2014 à 10:04:41  profilanswer
 

En quoi le serveur est obsolète ?
 
T'aurais sorti un PIV avec 512Mo de RAM, OK.
Mais là, je ne vois rien d'obsolète.
D'un autre coté, il manque deux infos primordiales :
- le système disque
- la charge
 
Il manque aussi bien sûr de connaitre le lien réseau derrière.

n°124031
gaspard2
Posté le 16-09-2014 à 11:25:14  profilanswer
 

bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses et votre aide :) .
 
J'ai mis du temps à réunir toutes les informations que vous m'avez demandé, je vais tâcher d'être le plus clair possible :sweat: :
 
- @Tux et Bardial: il ne passe rien de spécifique le week end, hormis une baisse de fréquentation assez importante de mes sites (divisée par deux ou 3). Je n'ai pas de backup programmé et mon DD est plein à environ 30% je crois. J'ai regardé les logs MySQL, apparemment ils sont activés: les fichiers mysql.err et mysql.log existent mais ont une taille égale à zéro.
 Pour ce qui est des autres questions, je ne sais pas vous répondre, pouvez-vous expliciter la démarche pour avoir accès à ces infos ? Comment découvrir des prbs d'accès sur des fichiers ? Via FileZilla ?  
Je n'ai pas tenté la technique de débrancher le réseau, car ces derniers week end je n'ai pas eu le problème décrit dans mon 1er post.
 
-@Shon : le copain qui m'a aidé et construire les sites et semble s'y connaitre pas mal , il m'a dit que 5 années, ça commençait à faire beaucoup pour un serveur. Difficile de trouver de l'info par rapport à ça sur le net, du coup j'ai un peu tendance à lui faire confiance. Est ce que tu confirmes ton opinion au vues des 2 infos primordiales manquantes:
- système disque: Release 2 Gentoo de OVH ( c'est bien ca que tu demandais :sweat: ? )
- charge:  
% utilisation CPU: en moyenne sur 1 an, environ 2% je dirais, un pic à 20% et qq un aux alentours de 10%  
%utilisation de la mémoire: environ 10/11% de moyenne  
espace disque utilisé: 1er partition==> 31%, inodes utilisées 38%, 2e part==> 3% et 1%
SWAP: 0%, deux pics à 1% de respectivement 7 et 10 jours ( le 2e arrive en même temps qu'un bug de Mysql, je n'ai pas l'info pr le 1er)
load average: environ 0,1 % de moyenne , un pic à 1% et qq un à 0,5%
 
Merci encore et à très vite ! :hello:  
Gaspard


Message édité par gaspard2 le 16-09-2014 à 11:26:16
n°124034
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-09-2014 à 11:54:10  profilanswer
 

Non le système disque, c'est le matériel de stockage : modèle des disques, contrôleur RAID, options, niveaux de RAID, etc.
 
Si ca tient la route, que ta charge est en deçà des capacités du serveur, et que y'a une GTR sur le serveur, alors peu importe les 5 années.
 
Mais c'est quoi ce serveur ? Du dédié et chez qui ? Un serveur Home made hébergé en datacenter ?

n°124191
gaspard2
Posté le 19-09-2014 à 10:13:21  profilanswer
 

Bonjour ShonGail,
 
j'ai mis un peu de temps à récupérer les infos que tu m'avais demandé, j'ai dû notamment contacté l'hébergeur (OVH).
 
On m'a répondu que je disposais de 2 DD SATA 1.5To de la marque Seagate, avec un controleur raid 3ware 8006-2LP.
Je suppose que j'ai une GTR, même si je l'ai pas retrouvé dans mes contrats.
J'ai pas plus que ça.. :(

n°124192
gaspard2
Posté le 19-09-2014 à 10:14:02  profilanswer
 

Bonjour ShonGail,
 
j'ai mis un peu de temps à récupérer les infos que tu m'avais demandé, j'ai dû notamment contacté l'hébergeur (OVH).
 
On m'a répondu que je disposais de 2 DD SATA 1.5To de la marque Seagate, avec un controleur raid 3ware 8006-2LP.
Je suppose que j'ai une GTR, même si je l'ai pas retrouvé dans mes contrats.
J'ai pas plus que ça.. :(

n°124193
gaspard2
Posté le 19-09-2014 à 10:15:38  profilanswer
 

Bonjour ShonGail,
 
j'ai mis un peu de temps à récupérer les infos que tu m'avais demandé, j'ai dû notamment contacté l'hébergeur (OVH).
 
On m'a répondu que je disposais de 2 DD SATA 1.5To de la marque Seagate, avec un controleur raid 3ware 8006-2LP.
Je suppose que j'ai une GTR, même si je l'ai pas retrouvé dans mes contrats.
J'ai pas plus que ça.. :(

n°124195
gaspard2
Posté le 19-09-2014 à 10:55:17  profilanswer
 

Bonjour ShonGail,
 
j'ai mis un peu de temps à récupérer les infos que tu m'avais demandé, j'ai dû notamment contacté l'hébergeur (OVH).
 
On m'a répondu que je disposais de 2 DD SATA 1.5To de la marque Seagate, avec un controleur raid 3ware 8006-2LP.
Je suppose que j'ai une GTR, même si je l'ai pas retrouvé dans mes contrats.
J'ai pas plus que ça.. :(

mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 10:55:17  profilanswer
 

n°124196
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-09-2014 à 10:58:44  profilanswer
 

gaspard2 a écrit :

Bonjour ShonGail,
 
j'ai mis un peu de temps à récupérer les infos que tu m'avais demandé, j'ai dû notamment contacté l'hébergeur (OVH).
 
On m'a répondu que je disposais de 2 DD SATA 1.5To de la marque Seagate, avec un controleur raid 3ware 8006-2LP.
Je suppose que j'ai une GTR, même si je l'ai pas retrouvé dans mes contrats.
J'ai pas plus que ça.. :(


 
Tu payes bien chaque mois pour ce serveur ?
C'est quoi sa référence (Best Plan machin, etc.) ?
Qui te l'a pris ce serveur ?
Et le niveau du RAID ? Si tu ne sais pas, indique si t'as 1.5To de disponible ou 3To ?
 
Et pour info, tu payes combien ?
Car depuis 5 ans, les offres ont évolué.
En plus les RAID Hardware d'OVH de cette époque étaient peu performants et sujets à problèmes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Serveur dédié crash les week-ends uniquement

 

Sujets relatifs
question simple sur double carte reseau serveurProblème de lecture sur les docs Office uniquement
Serveur de bande passanteProblème Liaison nas avec Iscsi et serveur 2012
Serveur de port consoleServeur de fichiers Windows 2003
Monitoring bande passante d'un serveur de fichiersWindows serveur ne répond pas aux requêtes Radius
Dédié OVH Debian + P2V Vmwareaide choix architecture réseau, serveur pour une pme
Plus de sujets relatifs à : Serveur dédié crash les week-ends uniquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR